Frater-Leonatus a écrit :Bah, merci d'avoir apporté les preuves en question, puisque je ne les ais pas. Tout ce que je sais, après avoir suivi un cour de philologie dans mon cursus, c'est qu'à partir du moment ou on a un livre ancien dont il nous manque l'autographe (copie originale écrite par son auteur) il est inevitable que s'y glissent des variantes, ou pire, qu'on en perde les variantes correctes. Or si je ne m'abuse il n'y a aucune copie du coran écrite du poing de Maomet, non??
C'est comme ca, c'est inévitable, c'est comme si tu me demandais de t'apporter les preuves du fait que si tu mets un livre dans un feu il va bruler.
Tout à fait. D'ailleurs il n'y a rien d'écrit ni de la main de Mahomet... ni de la main de Jésus.
Cela se saurait, dans le deuxième cas ce serait une relique bien plus grande qu'un bout de croix ou le Suaire de Turin... dans le premier pas de problème car en soi le fait de le traiter d'illettré coupe court a toute recherche

Illettré = pas d'écriture = pas de document original = dictées a des scribres.... > ne cherchez pas car vous ne trouverez rien.
Résultat des courses : il faut se fier aux "on dit que" un tel a dit que "un tel a dit" qu'il avait dicté ou dit ceci ou cela.
Cela ouvre la porte a toute supposition et a toute interprétation.
Tout bon croyant musulman s'il a dit mon père a dit que son père disait que Mahomet disait que sa fille Aïcha était la plus belle..... sera considéré comme transmetteur de la parole "divine"

Tout bon croyant chrétien ou juif doit croire sans autre preuve que Yahvé a écrit de son doigt les tables de la loi car Moïse l'a dit... et l'aurait (on n'en sait rien) écrit dans le pentateuque.
Le mieux c'est que les uns se fient a des écrits rapportant les dires de l'un et tout est basé sur cela, les autres autres sur les écrits dits dictés par l'autre
dont on n'a pas un seul exemple d'origine.
Va comprendre comment les gens se font manger le cerveau ensuite... dans les deux cas d'ailleurs a coup de versets dont l'origine est tout aussi obscure que leur sens dans bien des cas.
En plus quand on sort l'un de ces versets bibliques ou coraniques laissant bien au chaud les précédents dans le texte et les suivants dans ce même texte... on frise le vertige !!!!
Tout peut être dit sur tout... ET TOUT ET SON CONTRAIRE ce qui est encore plus grave en fonction de la citation et de son interprétation.
Désolé de prendre un exemple "païen" mais cela revient a dire ceci :
"L'éléphant se mouille la queue dans l'eau quand il est dans le fleuve"
oubliant qu'avant il y avait écrit : "le fleuve est presque vide" et après " quand il se couche dans le flot".
et prendre cela comme vérité
que le fleuve avait une profondeur de deux mètres.
Jamais tu ne réussiras a faire admettre a certains que le fleuve en question ne charriait que trente centimètres d'eau... etc... bon c'est confus mais l'idée est là.