Les Prophètes…

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct.06, 09:55

Message par humble avis »

../..

La maison de David

« 13.1 Après cela, voici ce qui arriva. Absalom, fils de David, avait une sœur qui était belle et qui s'appelait Tamar; et Amnon, fils de David, l'aima.

13.2 Amnon était tourmenté jusqu'à se rendre malade à cause de Tamar, sa sœur; car elle était vierge, et il paraissait difficile à Amnon de faire sur elle la moindre tentative.

13.3 Amnon avait un ami, nommé Jonadab, fils de Schimea, frère de David, et Jonadab était un homme très habile.

13.4 Il lui dit: Pourquoi deviens-tu, ainsi chaque matin plus maigre, toi, fils de roi? Ne veux-tu pas me le dire? Amnon lui répondit: J'aime Tamar, sœur d'Absalom, mon frère.

13.5 Jonadab lui dit: Mets-toi au lit, et fais le malade. Quand ton père viendra te voir, tu lui diras: Permets à Tamar, ma sœur, de venir pour me donner à manger; qu'elle prépare un mets sous mes yeux, afin que je le voie et que je le prenne de sa main.

13.6 Amnon se coucha, et fit le malade. Le roi vint le voir, et Amnon dit au roi: Je te prie, que Tamar, ma sœur, vienne faire deux gâteaux sous mes yeux, et que je les mange de sa main.

13.7 David envoya dire à Tamar dans l'intérieur des appartements: Va dans la maison d'Amnon, ton frère, et prépare-lui un mets.

13.8 Tamar alla dans la maison d'Amnon, son frère, qui était couché. Elle prit de la pâte, la pétrit, prépara devant lui des gâteaux, et les fit cuire;

13.9 prenant ensuite la poêle, elle les versa devant lui. Mais Amnon refusa de manger. Il dit: Faites sortir tout le monde. Et tout le monde sortit de chez lui.

13.10 Alors Amnon dit à Tamar: Apporte le mets dans la chambre, et que je le mange de ta main. Tamar prit les gâteaux qu'elle avait faits, et les porta à Amnon, son frère, dans la chambre.

../..

Il ne refusera pas : de me donner à toi en légitime mariage. On a objecté à cette parole les articles de la loi que nous venons de citer. Mais, fille d'une étrangère, Thamar pouvait les ignorer et en tout cas penser que la volonté du roi suffirait pour légitimer une pareille union, peut-être en usage chez le peuple d'où elle sortait, comme chez d'autres nations de l'Orient. D'ailleurs la loi elle-même se rapportait plutôt à des cas d'impureté entre des personnes très rapprochées qu'à un mariage proprement dit, car dans le même contexte (Lévitique 18.7) une défense semblable est appliquée à la relation d'un fils avec sa mère, ce qui évidemment ne saurait se rapporter au mariage proprement dit.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 01:06, modifié 2 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.06, 09:57

../..

La maison de David

« 12.11 Ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. »

« 12.12 Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil. »

(2 Samuel 12)

« 16.20 Absalom dit à Achitophel: Consultez ensemble; qu'avons-nous à faire?

16.21 Et Achitophel dit à Absalom: Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder la maison; ainsi tout Israël saura que tu t'es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront.

16.22 On dressa pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom alla vers les concubines de son père, aux yeux de tout Israël. »

(2 Samuel 16)

../..

Une année environ s'était écoulée depuis les crimes commis par David. Il a retracé lui-même l'histoire de sa vie intérieure durant cette période dans Psaumes 32.3-4 :
Aussi longtemps que je me suis-tu, mes os se sont consumés, je n'ai fait que crier tout le jour ; jour et nuit ta main s'appesantissait sur moi ; ma vigueur était devenue comme une sécheresse d'été.
Il ne voulait pas confesser sa faute et cherchait à endormir sa conscience, sans y réussir. L'intervention de Nathan mit fin à cet état d'aveuglement volontaire et de silence obstiné vis-à-vis de Dieu. Dans cette mission de Nathan, le prophétisme israélite nous apparaît dans toute sa grandeur. Ce ministère ne consistait pas seulement à annoncer au peuple les châtiments divins que Dieu lui réservait dans l'avenir, mais aussi à intervenir dans le présent comme organe de la sainteté divine, et cela même vis-à-vis des personnages les plus respectés et les plus puissants. En se servant du moyen de la parabole, Nathan amène David à prononcer sans le savoir sa propre condamnation. David n'hésite pas à se reconnaître coupable, et coupable sans circonstances atténuantes. Il accepte le châtiment que l'Éternel lui infligera, quel qu'il soit. C'est pourquoi l'Éternel l'atténue en lui remettant la peine de mort qu'il avait doublement méritée, mais sans renoncer pourtant à le frapper de la manière la plus sensible. L'enfant de l'adultère doit mourir.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 01:07, modifié 2 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.06, 10:00

../..

Tel fut le roi David

Il est certain que David fut un grand roi

« 23.15 David eut un désir, et il dit: Qui me fera boire de l'eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem?

23.16 Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l'eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l'apportèrent et la présentèrent à David; mais il ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l'Éternel.

23.17 Il dit: Loin de moi, ô Éternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes. »

(2 Samuel 23)

Au cantique qui marque le point culminant du règne de David, l'auteur joint une poésie qui révèle la suprême pensée par laquelle il l'a terminé. Cette dernière parole du roi-poète repose, selon lui, sur une révélation par laquelle Dieu a confirmé la promesse faite 2 Samuel 7.12-16, promesse déjà partiellement réalisée en David, et qui doit se réaliser parfaitement en sa postérité ; comparez les mots ma maison, une alliance éternelle (verset 5). Aux yeux de David apparaît la personne du roi d'Israël parfaitement juste sous le règne duquel germent la félicité et le salut, et qui détruit tous les méchants. Ce roi se présente à lui sous l'image d'un soleil levant dont les rayons, à la suite de la pluie tombée durant la nuit, font pousser sur la terre une fraîche verdure, tandis que les méchants, semblables à des buissons d'épines, sont détruits par le feu.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 01:08, modifié 4 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.06, 10:03

../..

Le roi David avait plus de sept femmes et un nombre illimité de ‘’concubines’’.

« 23.2 L'esprit de l'Éternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue.

23.3 Le Dieu d'Israël a parlé, Le rocher d'Israël m'a dit: Celui qui règne parmi les hommes avec justice, Celui qui règne dans la crainte de Dieu,

23.4 Est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille Et que la matinée est sans nuages; Ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure. »

(2 Samuel 23)

« 29.10 David bénit l'Éternel en présence de toute l'assemblée. Il dit: Béni sois-tu, d'éternité en éternité, Éternel, Dieu de notre père Israël.

29.11 A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient; à toi, Éternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout!

29.12 C'est de toi que viennent la richesse et la gloire, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses.

29.13 Maintenant, ô notre Dieu, nous te louons, et nous célébrons ton nom glorieux.

29.14 Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes? Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t'offrons.

29.15 Nous sommes devant toi des étrangers et des habitants, comme tous nos pères; nos jours sur la terre sont comme l'ombre, et il n'y a point d'espérance.

Il est très important de remarquer comment tout est réglé ici par David ; cela est important d’abord moralement. L’intelligence, le droit de tout ordonner, l’énergie qui saisit toute la pensée de Dieu, la communion avec Lui dans ses conseils, le germe et le fondement moral de tous ces conseils, ainsi que le pouvoir de les maintenir, se lient aux souffrances que Christ a endurées pour la gloire de son Père. C’est ce qui est vrai de nous aussi dans notre mesure. C’est le Christ humilié, souffrant, qui est moralement au niveau de toute cette gloire. Cela est important, en second lieu, quant à l’intelligence des voies de Dieu ; car je ne doute pas que Christ, au commencement de son règne, n’agisse dans le caractère de David.

Nous pouvons aussi remarquer ici, que l’autorité exercée par David a été très étendue et d’une grande portée. Tout l’ordre religieux a été reconstruit. Tout, jusqu’à l’âge du service des Lévites, dépend de l’autorité et des règlements de David, comme anciennement de ceux de Moïse. Le modèle de toutes les parties du temple et de ses ustensiles lui est donné par inspiration, comme celui du tabernacle, et tout ce qui s’y rattachait, avait été donné à Moïse. Il introduit aussi le chant et divers instruments de musique, qui même sont appelés «les instruments de musique de Dieu» (16: 42) et qui auparavant ne faisaient, pas plus que le chant, partie du service public. À l’exception de l’arche, même les divers ustensiles étaient différents de ceux du tabernacle, et, pour chaque objet, le poids précis de l’or ou de l’argent était réglé par David.
Dieu veut aussi associer le peuple avec David, dans cette oeuvre de franche volonté du jour de sa puissance ; et, ainsi qu’ils ont été associés avec lui dans ses guerres et dans ses combats, il y en a qui le sont aussi dans la libéralité qu’il manifeste envers la maison de son Dieu. Ils sont à une grande distance de lui, sans doute ; c’est, pour ainsi dire, une chose superflue. Ils ne sont pour rien dans la sagesse qui arrange et qui prépare ; mais il leur est accordé d’avoir part à l’oeuvre. Cette faveur leur est faite, et leur bonne volonté est agréable à Dieu, de même qu’elle est un fruit de sa grâce.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 01:12, modifié 2 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.06, 10:06

../..

Merci pour votre patience...

Bonne lecture sur le roi David.

Le prochain,
Le roi Salomon dans l’Ancien Testament !
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 08:14, modifié 3 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 oct.06, 11:29

Message par patlek »

Je pense que tant que humble avis ne comprendrat pas que le dieu de la bible est un dieu national, il ne comprendrat pas grand chose.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.06, 11:35

patlek a écrit :Je pense que tant que humble avis ne comprendrat pas que le dieu de la bible est un dieu national, il ne comprendrat pas grand chose.
Ce message est trés révélateur.

"le dieu de la bible est un dieu national"

Ce qui confirme la véracité du chapitre 2 de ce sujet.

Merci Patlek.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 oct.06, 11:38

Message par patlek »

Encore aujourd'hui, le dieu de la bible (pas des évangiles); est toujours un dieu national. C' est le dieu des juifs, descendants des hébreux. Et les juifs restent trés attachés a ce que leur dieu (de la bible), reste leur dieu (Aucune volonté de prosélythisme chez eux)

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.06, 11:51

Ce message est encore révélateur.
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 17:15, modifié 2 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 oct.06, 23:23

Message par patlek »

humble avis a écrit : Ce message est encore révélateur.

Comme quoi la bible regorge de plusieurs dieux!!

Evidement, ceux du Nouveau Testament diffèrent de celui de l'Ancien Testament!!

Le comble de l'ironie,
Les chrétiens dénigrent l'Ancien Testament!!
Les juifs dénigrent le Nouveau Testament!!
Alors que les deux Testaments sont dans un seul livre: la bible!!

Patlek,
permettez moi de signaler juste que le sujet de vos messages récents se rattache plus au chapitre 2.
J' ai du mal a m' y retrouver dans tous ces chapitres.

Sinon, dans la bible: l' ancien testament, il n' y a qu' un dieu: l' "Eternel"; le dieu d' israel.

Sinon, dire que les chrétiens dénigrent l' ancien testament, je trouve çà curieux de votre part. Les chrétiens acceptent l' ancien testalment sans le traiter de livre falsfié, et sans l' accuser d' imposture. Ce qui ne semble pas etre le cas des musulmans.

MOITOUSIMPLEMENT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.06, 06:38

Message par MOITOUSIMPLEMENT »

Tousimplement Magnifique et sublime témoignage sur la tragédie de l'imposture biblique Monsieur humble avis!

Laissez moi vous dire que aider a resortir la vérité sur le mensonge collé a tort et a travers a Dieu et a ses prophétes dans la bible en ce mois de Ramadan; Seul Dieu peut vous en attribuer et vous en récompenser! (y)

En ce mois sacré je souhaite de tout coeur a ceux et celles qui persistent a croire l'incroyable de la bible Que Dieu de sa miséricorde et bonté les guident faisant ainsi que leurs coeurs et ames puissent diserner entre vérité et mensonge (innocent)

De leurs hypnose je leurs souhaite de nouveau un bon réveil! (zzz)

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.06, 10:23

MOITOUSIMPLEMENT a écrit :Tousimplement Magnifique et sublime témoignage sur la tragédie de l'imposture biblique Monsieur humble avis!

Laissez moi vous dire que aider a resortir la vérité sur le mensonge collé a tort et a travers a Dieu et a ses prophétes dans la bible en ce mois de Ramadan; Seul Dieu peut vous en attribuer et vous en récompenser! (y)

En ce mois sacré je souhaite de tout coeur a ceux et celles qui persistent a croire l'incroyable de la bible Que Dieu de sa miséricorde et bonté les guident faisant ainsi que leurs coeurs et ames puissent diserner entre vérité et mensonge (innocent)

De leurs hypnose je leurs souhaite de nouveau un bon réveil! (zzz)
Juste,

AMEN

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.06, 10:52

Vous avez raison, un seul dieu
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 17:16, modifié 1 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.06, 01:08

Revenons au sujet principal.

Les Prophètes…
L’Ancien Testament témoigne.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 01:12, modifié 1 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.06, 01:10

Le roi Salomon dans l’Ancien Testament !

« 11.27 Quand le deuil fut passé, David l'envoya chercher et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme, et lui enfanta un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Éternel. »
(2 Samuel 11)

Le roi Salomon avait sept centaines de femmes et trois centaines de concubines.
Il courut derrière d’autres femmes, lesquelles ont détourné son cœur de Dieu. Salomon(psl) s’en alla vers d’autres dieux

« 11.1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes,

11.2 appartenant aux nations dont l'Éternel avait dit aux enfants d'Israël: Vous n'irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s'attacha Salomon, entraîné par l'amour.

11.3 Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son cœur.

11.4 A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d'autres dieux; et son cœur ne fut point tout entier à l'Éternel, son Dieu, comme l'avait été le cœur de David, son père.

11.5 Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites.

11.6 Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et il ne suivit point pleinement l'Éternel, comme David, son père. »

(1 Rois 11)

Le roi Salomon fut des plus justes et n’a fait que le bien

Salomon jouit des promesses infaillibles de Dieu. Il pèche dans les moyens à l’aide desquels il cherche à satisfaire ses propres convoitises ; et quoique la promesse y trouve aussi un accomplissement, il en porte les conséquences. Extérieurement, on ne voyait que l’accomplissement de la promesse ; de fait, il y avait autre chose. Sans faire chercher des chevaux en Égypte et de l’or en Ophir, Salomon aurait été riche et glorieux, car Dieu le lui avait promis. En le faisant, il s’enrichit, mais il s’éloigne de Dieu et de sa Parole. En se laissant aller à ce désir de gloire et de richesse, il multiplia aussi le nombre de ses femmes, et son coeur dans sa vieillesse fut détourné par elles. Cette négligence de la Parole, qui au commencement ne paraissait avoir aucun inconvénient, car il s’enrichissait comme si ce n’eût été que l’accomplissement de la promesse de Dieu, produit bientôt un éloignement plus grave dans sa nature et dans ses conséquences, des influences plus fortes et plus immédiatement opposées à ce que la Parole de Dieu avait prescrit, et enfin une désobéissance flagrante à ses exigences les plus positives et les plus essentielles. La carrière du péché est toujours glissante et la marche s’y accélère de plus en plus, parce que le premier péché tend à affaiblir dans l’âme l’autorité et la force de ce qui seul peut nous empêcher d’en commettre de plus graves — c’est-à-dire la parole de Dieu, ainsi que la conscience de sa présence, qui prête à la Parole toute sa force pratique sur nous.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 01:13, modifié 2 fois.

Verrouillé