Que vois-je dans le Dieu de ce culte infâme, si ce n'est un être inconséquent et barbare, créant aujourd'hui un monde de la construction duquel il se repent demain ?
Qu'y vois-je qu'un être faible qui ne peut jamais faire prendre à l'homme le pli qu'il voudrait ?
Cette créature, quoique émanée de lui, le domine ; elle peut l'offenser et mériter par là des supplices éternels !
Quel être faible que ce Dieu-là !
Comment ! il a pu créer tout ce que nous voyons, et il lui est impossible de former des hommes à sa guise ?
Mais, me répondrez-vous à cela, s'il l'eût créé tel, l'homme n'eût pas eu de mérite. Quelle platitude ! et quelle nécessité y a-t-il que l'homme mérite de son Dieu ?
En le formant tout à fait bon, il n'aurait jamais pu faire le mal, et de ce moment seul l'ouvrage était digne d'un Dieu.
C'est tenter l'homme que de lui laisser un choix.
Or, Dieu, par sa prescience infinie, savait bien ce qu'il en résulterait. De ce moment, c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée.
Quel horrible Dieu que ce Dieu-là ! quel monstre ! quel scélérat plus digne de notre haine et de notre implacable vengeance !
Question pour les croyants, chrétiens ou musulmans
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Question pour les croyants, chrétiens ou musulmans
Ecrit le 20 oct.06, 20:31Que pensez vous de ce texte ?
Re: Question pour les croyants, chrétiens ou musulmans
Ecrit le 20 oct.06, 21:53il n'a rien compris a la sagesse divine et a sa justice, DIEU connait tout certes mais il c'est toi qui fait le mal c'est pas lui qui t'a poussé au mal, il te donne la meilleur des choses être libre de tes actes, se serait le contraire qui serait cruel, s'il nous robotisait a faire que le bien a quoi cela servirait puisque cà n'aura aucun sens, on fait le bien ou le mal par choix tout le monde connait le mal et le bien pourkoi donc font t'il le mal il n'ont qu'a faire le bien!Simplement moi a écrit :Que pensez vous de ce texte ?
c'est facile de mettre tout sur DIEU mais DIEU t'a donner la raison, les sentiments la faculté de distinction quand tu fais le mal tu sais que tu fais du mal alors pourkoi le faire? si DIEU vloulait il nous ferait du mal pourkoi ne le fais t'il pas parce qu'il est juste et qu'il n'aime pas le mal alors destestez le mal et tout ira bien
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 20 oct.06, 21:58
Qui a écrit ce texte?
J'en comprend que cette personne ne comprend pas Dieu!
Mais qui le comprend?
Abraham lui-même ne comprenait pas les desseins de Dieu! Ne lui a t'il pas demander de sacrifier son fils? Ne l'a t'il pas retenu au dernier moment, lui expliquant que ce n'était qu'une forme de test?
Nous ne comprenons pas tout...mais en s'interrogeant comme le fait l'auteur de ce texte, c'est déjà un début d'explication.
Mais qui le comprend?
Abraham lui-même ne comprenait pas les desseins de Dieu! Ne lui a t'il pas demander de sacrifier son fils? Ne l'a t'il pas retenu au dernier moment, lui expliquant que ce n'était qu'une forme de test?
Nous ne comprenons pas tout...mais en s'interrogeant comme le fait l'auteur de ce texte, c'est déjà un début d'explication.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 oct.06, 22:08
nuage a écrit :
Qui a écrit ce texte?
Bien entendu... un "pas recommandable"
Le divin Marquis... dit Sade.
Tu as tout compris... l'interrogation et la non compréhension... des textes.nuage a écrit :
Mais qui le comprend?
Car c'est évident qu'un Dieu renierait 90% des mots dont on lui fait porter la responsabilité.
Il suffit de lire le Deutéronome... dont le Coran est un chapitre de plus.
En passant par certaines affirmations mises dans la bouche du Fils de Dieu... comme celle ci :
Au milieu de bien de phrases sensées... une qui n'est pas sensée... ni censée pouvoir l'être dans une logique divine.Matthieu 5
31 Il a été dit aussi: "Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui donne une lettre de divorce".
32 Mais moi, je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n'est pour cause de fornication, la fait commettre adultère; et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère.
- david vs goliath
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- From Da Wu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 oct.06, 05:01younes a écrit : il n'a rien compris a la sagesse divine et a sa justice, DIEU connait tout certes mais il c'est toi qui fait le mal c'est pas lui qui t'a poussé au mal, il te donne la meilleur des choses être libre de tes actes, se serait le contraire qui serait cruel, s'il nous robotisait a faire que le bien a quoi cela servirait puisque cà n'aura aucun sens, on fait le bien ou le mal par choix tout le monde connait le mal et le bien pourkoi donc font t'il le mal il n'ont qu'a faire le bien!
c'est facile de mettre tout sur DIEU mais DIEU t'a donner la raison, les sentiments la faculté de distinction quand tu fais le mal tu sais que tu fais du mal alors pourkoi le faire? si DIEU vloulait il nous ferait du mal pourkoi ne le fais t'il pas parce qu'il est juste et qu'il n'aime pas le mal alors destestez le mal et tout ira bien
Pour une fois je suis d'accord avec un musulman!!!!
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 oct.06, 05:49Il y a un début à toutFrom Da Wu a écrit :
Pour une fois je suis d'accord avec un musulman!!!!
Mais le raisonnement de Younès par rapport a ce que le Divin Marquis a écrit n'est pas correct
Dur pour un croyant... en effet... mais imparable comme raisonnement.
Car que dit le Coran à ce sujet ?
De mémoire : "Allah n'a crée l'homme et les djinns que pour l'adorer"
et cela correspond a ceci
Et ensuite vous pouvez donner tous les argument quant à la sagesse divine.. mais à l'arrivée ceci aussi est imparable :En le formant tout à fait bon, il n'aurait jamais pu faire le mal, et de ce moment seul l'ouvrage était digne d'un Dieu.
C'est sur ces deux points qu'il convient de réfléchir... en tant que croyant.Or, Dieu, par sa prescience infinie, savait bien ce qu'il en résulterait. De ce moment, c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée.
Car n'oubliez pas non plus que vous n'êtes PAS dans le secret des "dieux" ni d' "ALLAH" ni de "JEHOVAH"... alors vous ne savez rien finalement de ses desseins... et ce qui est incontestable c'est que vous, croyants, vous pensez que cette entité est OMNIPOTENTE et OMNISCIENTE... donc qui peut tout faire et connait et sait tout, avant... et après.
- From Da Wu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 oct.06, 06:15
Pour les chrétiens, Dieu a crée le monde et l'Homme, créature ultime de Sa Création, par Amour.
L'Amour est, pour chacun de nous, la chose la plus importante, chose que chacun veut connaitre et avoir, et qui est tellement destructrisse quand elle n'est pas la.
L'Amour étant quelquechose qui se vit a deux, Dieu a crée les Homme.
Seulement, depuis le péché originel, l'Homme n'est plus saint, il s'est éloigné de Dieu en refusant de l'écouté, c'est pourquoi il y a tant de mal sur cette Terre: Dieu n'a pas cré le mal, il a donné la liberté à l'Homme de faire le bien comme le mal. Remarqué que l'Amour est impossible sans liberté, je ne peut pas forcer ma femme a m'aimer,.......
L'Homme est donc libre de ses acte, et Dieu, dans Sa Miséricorde infini, nous a envoyé son Fils, manifestation ultime de Son Amour, car il a voulu se faire Homme pour mieux aimé les Hommes, et les sauvés de leurs peché.
C'est pourquoi chacun de nous doive reconnaitre Jesus comme Sauveur, chacun doive l'écouté et le suivre pour vaincre le mal et se rapprocher de Dieu.
L'Amour est, pour chacun de nous, la chose la plus importante, chose que chacun veut connaitre et avoir, et qui est tellement destructrisse quand elle n'est pas la.
L'Amour étant quelquechose qui se vit a deux, Dieu a crée les Homme.
Seulement, depuis le péché originel, l'Homme n'est plus saint, il s'est éloigné de Dieu en refusant de l'écouté, c'est pourquoi il y a tant de mal sur cette Terre: Dieu n'a pas cré le mal, il a donné la liberté à l'Homme de faire le bien comme le mal. Remarqué que l'Amour est impossible sans liberté, je ne peut pas forcer ma femme a m'aimer,.......
L'Homme est donc libre de ses acte, et Dieu, dans Sa Miséricorde infini, nous a envoyé son Fils, manifestation ultime de Son Amour, car il a voulu se faire Homme pour mieux aimé les Hommes, et les sauvés de leurs peché.
C'est pourquoi chacun de nous doive reconnaitre Jesus comme Sauveur, chacun doive l'écouté et le suivre pour vaincre le mal et se rapprocher de Dieu.
- antique
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 23 oct.06, 07:19
Les croyants ont inventé la théologie justement pour concilier la toute puissance divine, la prédestination et le libre arbitre.
C'est ça qui en fait une matière aussi intéressante quand on la regarde de l'extérieur.
Un dieu qui peut tout et qui laisse pécher sa créature pour le laisser bruler en enfer, avouez que c'est contradictoire.
Encore heureux que les catholiques se sont inventés la confession et la remise des péchers. Comme ça au dernier moment, hop on repasse du bon coté.
Pour les autres...
C'est ça qui en fait une matière aussi intéressante quand on la regarde de l'extérieur.
Un dieu qui peut tout et qui laisse pécher sa créature pour le laisser bruler en enfer, avouez que c'est contradictoire.
Encore heureux que les catholiques se sont inventés la confession et la remise des péchers. Comme ça au dernier moment, hop on repasse du bon coté.
Pour les autres...
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 oct.06, 09:22
Et oui... il l'a été. Débauche et écrits pas très "catholiques"reda13 a écrit :Est-il vrai qu'il a été interné et pourquoi!!!
Rien d'extraordinaire pour l'époque d'ailleurs que d'être mis en prison...
Voici sa vie... en résumé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquis_de_Sade
C'était quand même un drôle de coco
- xav
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)
Ecrit le 23 oct.06, 10:36
Ce texte soulève des questiuons légitimes. Je me les suis aussi posées.
Je me les poses encore. Mais, la découverte du Dieu amour comme présenté dans la première lettre de Jean est plus forte que tous les doutes.
Mais, je doute en lisant la Bible que Dieu prenne plaisir à voir mourir qui que ce soit.
Pour ce qui est du mal, j'avoue que peu importele raisonnment, philosophique,théologique... on est confronté à un mur. Le mal en lui même n'a aucun sans, il ne s'explique pas vraiment. la seule chose qui pour moi est évidente c'est que le mal est un parasite du bien. Il a besoin du bien pour exister. mais cette réponse me laisse de toute façon sur ma fin.
Pour ce qui est de l'hypothèse d'un Dieu sadique. Bon je dois avouer que ce texte est bien torché
Je pense que la création sans liberté n'aurait pas pu voir l'homme. Notre vie est tissée de choix à faire de liberté à prendre. Sans ce choix entre le bien et le mal, comment pourrions nous aimer.
Donc, non je ne pense pas que Dieu est sadique. Je crois qu'il a voulu nous donner la possiblilité d'aimer. Et que le mal n'est dans le font que celui qui rejette ce plus beau cadeau de Dieu, car l'amour est Dieu lui même, c'est à dire infini.
Je me les poses encore. Mais, la découverte du Dieu amour comme présenté dans la première lettre de Jean est plus forte que tous les doutes.
Mais, je doute en lisant la Bible que Dieu prenne plaisir à voir mourir qui que ce soit.
Pour ce qui est du mal, j'avoue que peu importele raisonnment, philosophique,théologique... on est confronté à un mur. Le mal en lui même n'a aucun sans, il ne s'explique pas vraiment. la seule chose qui pour moi est évidente c'est que le mal est un parasite du bien. Il a besoin du bien pour exister. mais cette réponse me laisse de toute façon sur ma fin.
Pour ce qui est de l'hypothèse d'un Dieu sadique. Bon je dois avouer que ce texte est bien torché
Je pense que la création sans liberté n'aurait pas pu voir l'homme. Notre vie est tissée de choix à faire de liberté à prendre. Sans ce choix entre le bien et le mal, comment pourrions nous aimer.
Donc, non je ne pense pas que Dieu est sadique. Je crois qu'il a voulu nous donner la possiblilité d'aimer. Et que le mal n'est dans le font que celui qui rejette ce plus beau cadeau de Dieu, car l'amour est Dieu lui même, c'est à dire infini.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 oct.06, 10:59
Voilà le hic du problème... car un Dieu d'amour et en plus omnipotent... ne fait que du bien... et ne crée que du bien...xav a écrit :.../....Sans ce choix entre le bien et le mal, comment pourrions nous aimer.
.../...
Le fait que le mal existe... dirait qu'il n'est ni Omnipotent.. car il a tout crée non ? ni omniniscient... car il aurait du savoir qu'en le créant... voir ...le texte du divin Marquis ci haut.
Et c'est sans doute ce que voulait dire Woody Allen :
"Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse."
Ecrit le 23 oct.06, 19:16
Ahhh je comprend bien,il avait un penchant un peu excessif pour les femmes!.Est-il vrai qu'il a abusé aussi de certaines femmes sous la contrainte!.Apremment il n'avait pas tous ses facultés à lui et il faut l'excuser de tout ce qu'il a dit comme dérapageSimplement moi a écrit : Et oui... il l'a été. Débauche et écrits pas très "catholiques"
Rien d'extraordinaire pour l'époque d'ailleurs que d'être mis en prison...
Voici sa vie... en résumé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquis_de_Sade
C'était quand même un drôle de coco
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 oct.06, 20:59
Mais mon cher il y en a plein qui ont abusé des gents féminines et qui ent ont usé et pas que d'unereda13 a écrit : Ahhh je comprend bien,il avait un penchant un peu excessif pour les femmes!.Est-il vrai qu'il a abusé aussi de certaines femmes sous la contrainte!.Apremment il n'avait pas tous ses facultés à lui et il faut l'excuser de tout ce qu'il a dit comme dérapage
-