La divinité de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Thierry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Questions logiques à se poser en ce qui concerne la divi

Ecrit le 01 nov.06, 02:30

Message par Thierry »

francis a écrit :1 Jean 5:20

Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions le Dieu véritable. Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus–Christ.Ce Fils est lui–même le Dieu véritable et la vie éternelle.
Quelle traduction de la Bible rend la dernière phrase de 1 Jean 5:20 par <<Ce fils est lui-même...>> :?:
J'en ai consulté plusieurs sans succès.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.06, 03:37

Message par francis »

Thierry a écrit : Quelle traduction de la Bible rend la dernière phrase de 1 Jean 5:20 par <<Ce fils est lui-même...>> :?:

Semeur Ce Fils est lui–même le Dieu véritable et la vie éternelle

Pvv : Il (Jésus)est lui–même le Dieu véritable et la vie éternelle.

Neg : C’est lui (Jésus) qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

ect

en grec il n'a pas de virgule alors qunad tu prends une phrase qui s'arrete comme cela --en son Fils Jésus–Christ. et après nous avons la pensé C’est lui le Dieu véritable et la vie éternelle.

oui les autres traduction son moins directe que les trois mais cela donne la meme chose car le point n'existe pas dans les amnuscrit grec .

Regarde la verseion littéral du grec : nous somme dans le véritable par le fils de lui Jésus Christ . Lui est le Véritable Dieu et la vie Étrenelle .

1-nous somme dans le véritable .

2-par le fils de lui Jésus Christ .

3-Lui est le Véritable Dieu et la vie Éternelle .

Meme la traduction litteral mots par mots du grec va dans cette pensée .

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.06, 03:51

Message par francis »

Thierry a écrit : Quelle traduction de la Bible rend la dernière phrase de 1 Jean 5:20 par <<Ce fils est lui-même...>> :?:

Je vais te faire une pensée de chaque mots .

nous a donné.

Matthieu 13:11 Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et qu’à eux cela n’a pas été donné.

Luc 21:15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.

Luc 24:45 Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures.

Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.

Jean 17:14 Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde.

Jean 17:25 Père juste, le monde ne t’a pas connu ; mais moi, je t’ai connu, et ceux–ci ont connu que tu m’as envoyé.

1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par lui que vous êtes en Christ–Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption,

2 Corinthiens 4:6 Car Dieu qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

* le Véritable.

Jean 14:6 Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.

Apocalypse 3:7 ¶ Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clé de David, Celui qui ouvre et personne ne fermera, Celui qui ferme et personne n’ouvrira :

Apocalypse 3:14 ¶ Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu :

Apocalypse 6:10 Ils crièrent d’une voix forte : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes–tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ?

Apocalypse 15:3 Ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout–Puissant ! Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations !

Apocalypse 19:11 ¶ Puis je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc. Celui qui le monte s’appelle Fidèle et Véritable, il juge et combat avec justice.

et nous sommes.

Jean 2:6 celui qui déclare demeurer en lui, doit marcher aussi comme lui (le Seigneur) a marché.

1 Jean 2:24 Pour vous, ce que vous avez entendu dès le commencement doit demeurer en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez, vous aussi, dans le Fils et dans le Père.

1 Jean 4:16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

Jean 10:30 Moi et le Père, nous sommes un.

Jean 14:20 En ce jour–là, vous connaîtrez que moi, je suis en mon Père, vous en moi, et moi en vous.

Jean 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui.

Jean 15:4 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui–même porter du fruit, s’il ne demeure sur le cep, de même vous non plus, si vous ne demeurez en moi.

Jean 17:20 ¶ Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

Jean 17:21 afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.

Jean 17:22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un

Jean 17:23 –– moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés, comme tu m’as aimé.

2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles.

Philippiens 3:9 ¶ et d’être trouvé en lui, non avec une justice qui serait la mienne et qui viendrait de la loi, mais avec la justice qui est (obtenue) par la foi en Christ, une justice provenant de Dieu et fondée sur la foi.

* c’est lui.

1 Jean 5:11 Et voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils.

1 Jean 5:12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.

1 Jean 5:13 Cela, je vous l’ai écrit, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

1 Jean 1:1 ¶ Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de la vie,

1 Jean 1:2 –– et la vie a été manifestée, nous l’avons vue, nous en rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, –– 

1 Jean 1:3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils, Jésus–Christ.

Esaïe 9:6 (9–5) Car un enfant nous est né, Un fils nous est donné, Et la souveraineté (reposera) sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Esaïe 44:6 Ainsi parle l’Éternel, le roi d’Israël, Celui qui le rachète, L’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, En dehors de moi il n’y a point de Dieu.

Esaïe 45:14 Ainsi parle l’Éternel : Les gains de l’Égypte et les profits de l’Éthiopie Et ceux des Sabéens, hommes de (haute) taille, Passeront chez toi et seront à toi ; (Ces peuples) marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi Et t’adresseront leur prière : C’est chez toi seulement qu’est Dieu, Et il n’y en a point d’autre, Les dieux sont néant !

Esaïe 45:15 Certes tu es un Dieu qui te caches, Dieu d’Israël, sauveur !

Esaïe 45:21 Annoncez–le et présentez (vos arguments)! Qu’ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a fait entendre cela depuis les origines Et depuis lors les a annoncées ? N’est–ce pas moi, l’Éternel ? En dehors de moi, il n’y a point de Dieu, Un Dieu juste et qui sauve, A part moi, il n’y en a aucun.

Esaïe 45:22 Tournez–vous vers moi et soyez sauvés, Vous, tous les confins de la terre ! Car je suis Dieu, Et il n’y en a point d’autre.

Esaïe 45:23 Je le jure par moi–même, De ma bouche sort ce qui est juste, Une parole qui ne sera pas révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue prêtera serment par moi.

Esaïe 45:24 En l’Éternel seul, dira–t–on, (Résident) pour moi les actes de justice et la force ; A lui viendront, honteux, Tous ceux qui étaient en rage contre lui.

Esaïe 45:25 Par l’Éternel seront justifiés Et se glorifieront Tous les descendants d’Israël.

Esaïe 54:5 Car celui qui t’a faite est ton époux : L’Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël. Il se nomme Dieu de toute la terre ;

Jérémie 10:10 Mais l’Éternel est Dieu en vérité, Lui le Dieu vivant et le roi éternel. La terre tremble devant sa colère, Et les nations ne supportent pas sa fureur.

Jérémie 23:6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.06, 05:26

Message par younes »

Jean 19:35 Et celui qui l'a vu rend témoignage ; et son témoignage est véritable ; et lui sait qu'il dit vrai, afin que vous aussi vous croyiez.

ce témoin est t'il DIEU? puisqu'il est véritable :lol:

voilà la vrai traduction

1 Jean 5:20 Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ : ceci est le Dieu véritable et la vie éternelle

cela veut dire chers amis qu'il n'ya qu'une seule communauté pour DIEU et cette communauté est de DIEU et nous appartenons a DIEU voilà le sens de cette phrase

sinon, on serait tous des DIEUX puyisque nous sommes dans le véritable dans jésus ,on serait tous des jésus :lol:

a rapprocher avec:

[21:92] Les prophètes (Al-Anbiya) :
Certes, cette communauté qui est la voٍtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.06, 05:37

Message par francis »

younes a écrit :Jean 19:35 Et celui qui l'a vu rend témoignage ; et son témoignage est véritable ; et lui sait qu'il dit vrai, afin que vous aussi vous croyiez.

ce témoin est t'il DIEU? puisqu'il est véritable :lol:

voilà la vrai traduction

1 Jean 5:20 Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ : ceci est le Dieu véritable et la vie éternelle

cela veut dire chers amis qu'il n'ya qu'une seule communauté pour DIEU et cette communauté est de DIEU et nous appartenons a DIEU voilà le sens de cette phrase

sinon, on serait tous des DIEUX puyisque nous sommes dans le véritable dans jésus ,on serait tous des jésus :lol:

a rapprocher avec:

[21:92] Les prophètes (Al-Anbiya) :
Certes, cette communauté qui est la voٍtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.

le Véritable.

Le meme Jean nous affirme qui est le véritable .

Rép: Jésus

Apocalypse 3:7 ¶ Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clé de David, Celui qui ouvre et personne ne fermera, Celui qui ferme et personne n’ouvrira :

Apocalypse 3:14 ¶ Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu :

Apocalypse 6:10 Ils crièrent d’une voix forte : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes–tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ?

Apocalypse 19:11 ¶ Puis je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc. Celui qui le monte s’appelle Fidèle et Véritable, il juge et combat avec justice.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.06, 05:38

Message par francis »

et cela garde la pensée de ce verset : 1 Jean 5:20

Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions le Dieu véritable. Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus–Christ.Ce Fils est lui–même le Dieu véritable et la vie éternelle.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.06, 05:55

Message par younes »

francis vous avez mis fils en plus vous êtes des maudits :lol:

francis je t'ai donné la vrai traduction mais tu t'en fiches n francis je t'ai fait comprendre le vrai sens de la phrase mais tu t'en fiches,

tu parles de véritable

Corinthiens 6:8 dans la gloire et dans l'ignominie, dans la mauvaise et dans la bonne renommée ; comme séducteurs, et véritables ;

alors je t epose la question paul est t'il DIEU ? :lol:

arrêtte tes enfantillages

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.06, 06:02

Message par francis »

younes a écrit :francis vous avez mis fils en plus vous êtes des maudits :lol:

francis je t'ai donné la vrai traduction mais tu t'en fiches n francis je t'ai fait comprendre le vrai sens de la phrase mais tu t'en fiches,

tu parles de véritable

Corinthiens 6:8 dans la gloire et dans l'ignominie, dans la mauvaise et dans la bonne renommée ; comme séducteurs, et véritables ;

alors je t epose la question paul est t'il DIEU ? :lol:

arrêtte tes enfantillages
Traduction litteral du manuscrit grec mots par mots : Nous somme dans le Véritable par le fils de lui Jésus Christ lui est le Véritable Dieu et la vie éternelle .

La vrai traduction: tu sais meme pas ce que veux dire vrai alors ne me donne pas une lecon de francais :D

Thierry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.06, 06:03

Message par Thierry »

francis a écrit : 1 Jean 5:20

Semeur Ce Fils est lui–même le Dieu véritable et la vie éternelle

Pvv : Il est lui–même le Dieu véritable et la vie éternelle.

Neg : C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle..
Les partisans de la doctrine de la Trinité soutiennent que le pronom démonstratif “ c ” apostrophe (houtos) de 1 Jean 5:20 se rapporte à son antécédent immédiat, Jésus Christ.
Ils affirment que Jésus est “ le vrai Dieu et la vie éternelle ”. Toutefois, cette interprétation est en opposition avec le reste des Écritures.
voir également:
http://www.euaggelion2414.com/tjtrinitefr.htm

Brooke Westcott, de l’université de Cambridge, a écrit : “ Ce à quoi [le pronom houtos] se rattache le plus naturellement est le sujet dominant dans l’esprit de l’apôtre, et non celui qui est situé le plus près. ”
L’apôtre Jean pensait donc au Père de Jésus.
Erich Haupt, théologien allemand, a écrit : “ Il faut déterminer si le [houtos] de la proposition suivante se réfère au sujet qui le précède immédiatement [...] ou à l’antécédent Dieu, plus éloigné. [...] Un témoignage au seul vrai Dieu semble plus conforme à l’avertissement final contre les idoles qu’une démonstration de la divinité du Christ. ”
Même une grammaire publiée par l’Institut biblique pontifical de Rome (A Grammatical Analysis of the Greek New Testament) déclare : “ [Houtos] : en point culminant des [versets] 18-20, il est presque sans aucun doute question de Dieu le vrai et le véritable, [par] opp[osition] avec le paganisme (v. 21). ”
Souvent, houtos, qu’on traduit généralement par “ ce ”, “ celui ”, “ celui-ci ”, “ celui-là ” ou “ voilà ”, ne se rapporte pas au sujet qui le précède immédiatement. D’autres versets l’attestent. En 2 Jean 7, le même apôtre et rédacteur de la première lettre a écrit : “ Beaucoup de trompeurs sont sortis dans le monde, des gens qui ne confessent pas Jésus Christ comme venant dans la chair. Voilà [houtos] le trompeur et l’antichrist. ” Dans ce verset, le pronom ne peut pas désigner l’antécédent le plus proche, Jésus. De toute évidence, “ voilà ” s’applique à ceux qui ont rejeté Jésus. Collectivement, ils forment “ le trompeur et l’antichrist ”.
Dans son Évangile, l’apôtre Jean a écrit : “ André le frère de Simon Pierre était l’un des deux qui avaient entendu ce que Jean avait dit et qui avaient suivi Jésus. Celui-là [houtos] trouva d’abord son propre frère, Simon. ” (Jean 1:40, 41). Incontestablement, “ celui-là ” ne se rapporte pas à la dernière personne citée, mais à André. En 1 Jean 2:22, l’apôtre utilise le même pronom d’une manière semblable.
Luc fait un emploi similaire de ce pronom, par exemple en Actes 4:10, 11 : “ C’est au nom de Jésus Christ le Nazaréen que vous avez attaché sur un poteau, mais que Dieu a relevé d’entre les morts, c’est par celui-ci que cet homme se tient ici devant vous en pleine santé. Celui-ci [houtos] est ‘ la pierre considérée comme rien par vous, les bâtisseurs, et qui est devenue la tête de l’angle ’. ” Sans conteste, le pronom “ celui-ci ” ne désigne pas l’homme qui était guéri, même s’il est mentionné juste avant houtos. “ Celui-ci ”, au verset 11, se rapporte à Jésus Christ le Nazaréen, qui est “ la pierre angulaire ” sur laquelle la congrégation chrétienne est bâtie. — Éphésiens 2:20 ; 1 Pierre 2:4-8.
Actes 7:18, 19 constitue un autre exemple : “ Jusqu’au jour où s’est levé un autre roi sur l’Égypte, qui n’avait pas connu Joseph. Celui-là [houtos] a usé d’habileté politique contre notre race. ” “ Celui-là ” qui a opprimé les Juifs n’est pas Joseph, mais Pharaon, le roi d’Égypte.
Ce genre de passages confirment la remarque de l’helléniste Daniel Wallace, selon qui, en grec, “ l’antécédent [d’un pronom démonstratif] le plus proche dans le contexte n’est pas forcément l’antécédent le plus proche dans l’esprit de l’auteur ”.

Comme l’apôtre Jean l’a écrit, “ le véritable ” est Jéhovah, le Père de Jésus Christ. Il est le seul vrai Dieu, le Créateur. L’apôtre Paul a affirmé : “ Pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont. ” (1 Corinthiens 8:6 ; Isaïe 42:8). Une autre raison pour laquelle Jéhovah est “ le véritable ” dont il est question en 1 Jean 5:20 est qu’il est la Source de la vérité. Le psalmiste l’a appelé “ le Dieu de vérité ” parce qu’il est fidèle dans tout ce qu’il fait et qu’il ne peut mentir (Psaume 31:5 ; Exode 34:6 ; Tite 1:2). Le Fils a dit à son Père céleste : “ Ta parole est vérité. ” Et à propos de son propre enseignement, il a déclaré : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. ” — Jean 7:16 ; 17:17.
Jéhovah est également “ la vie éternelle ”. Il est la Source de la vie, Celui qui la donne comme don immérité par l’intermédiaire de Christ (Psaume 36:9 ; Romains 6:23). En outre, l’apôtre Paul a dit que Dieu est “ celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement ”. (Hébreux 11:6.) Dieu a récompensé son Fils en le relevant d’entre les morts, et il récompensera ceux qui le servent de tout leur cœur en leur accordant la vie éternelle. — Actes 26:23 ; 2 Corinthiens 1:9.
Quelle conclusion s’impose donc ? Jéhovah, et personne d’autre, est “ le vrai Dieu et la vie éternelle ”. Lui seul est digne de recevoir de ses créatures un culte exclusif. — Révélation 4:11.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.06, 06:21

Message par francis »

Thierry a écrit : Les partisans de la doctrine de la Trinité soutiennent que le pronom démonstratif “ c ” apostrophe (houtos) de 1 Jean 5:20 se rapporte à son antécédent immédiat, Jésus Christ.
Ils affirment que Jésus est “ le vrai Dieu et la vie éternelle ”. Toutefois, cette interprétation est en opposition avec le reste des Écritures.
voir également:
http://www.euaggelion2414.com/tjtrinitefr.htm

Brooke Westcott, de l’université de Cambridge, a écrit : “ Ce à quoi [le pronom houtos] se rattache le plus naturellement est le sujet dominant dans l’esprit de l’apôtre, et non celui qui est situé le plus près. ”
L’apôtre Jean pensait donc au Père de Jésus.
Erich Haupt, théologien allemand, a écrit : “ Il faut déterminer si le [houtos] de la proposition suivante se réfère au sujet qui le précède immédiatement [...] ou à l’antécédent Dieu, plus éloigné. [...] Un témoignage au seul vrai Dieu semble plus conforme à l’avertissement final contre les idoles qu’une démonstration de la divinité du Christ. ”
Même une grammaire publiée par l’Institut biblique pontifical de Rome (A Grammatical Analysis of the Greek New Testament) déclare : “ [Houtos] : en point culminant des [versets] 18-20, il est presque sans aucun doute question de Dieu le vrai et le véritable, [par] opp[osition] avec le paganisme (v. 21). ”
Souvent, houtos, qu’on traduit généralement par “ ce ”, “ celui ”, “ celui-ci ”, “ celui-là ” ou “ voilà ”, ne se rapporte pas au sujet qui le précède immédiatement. D’autres versets l’attestent. En 2 Jean 7, le même apôtre et rédacteur de la première lettre a écrit : “ Beaucoup de trompeurs sont sortis dans le monde, des gens qui ne confessent pas Jésus Christ comme venant dans la chair. Voilà [houtos] le trompeur et l’antichrist. ” Dans ce verset, le pronom ne peut pas désigner l’antécédent le plus proche, Jésus. De toute évidence, “ voilà ” s’applique à ceux qui ont rejeté Jésus. Collectivement, ils forment “ le trompeur et l’antichrist ”.
Dans son Évangile, l’apôtre Jean a écrit : “ André le frère de Simon Pierre était l’un des deux qui avaient entendu ce que Jean avait dit et qui avaient suivi Jésus. Celui-là [houtos] trouva d’abord son propre frère, Simon. ” (Jean 1:40, 41). Incontestablement, “ celui-là ” ne se rapporte pas à la dernière personne citée, mais à André. En 1 Jean 2:22, l’apôtre utilise le même pronom d’une manière semblable.
Luc fait un emploi similaire de ce pronom, par exemple en Actes 4:10, 11 : “ C’est au nom de Jésus Christ le Nazaréen que vous avez attaché sur un poteau, mais que Dieu a relevé d’entre les morts, c’est par celui-ci que cet homme se tient ici devant vous en pleine santé. Celui-ci [houtos] est ‘ la pierre considérée comme rien par vous, les bâtisseurs, et qui est devenue la tête de l’angle ’. ” Sans conteste, le pronom “ celui-ci ” ne désigne pas l’homme qui était guéri, même s’il est mentionné juste avant houtos. “ Celui-ci ”, au verset 11, se rapporte à Jésus Christ le Nazaréen, qui est “ la pierre angulaire ” sur laquelle la congrégation chrétienne est bâtie. — Éphésiens 2:20 ; 1 Pierre 2:4-8.
Actes 7:18, 19 constitue un autre exemple : “ Jusqu’au jour où s’est levé un autre roi sur l’Égypte, qui n’avait pas connu Joseph. Celui-là [houtos] a usé d’habileté politique contre notre race. ” “ Celui-là ” qui a opprimé les Juifs n’est pas Joseph, mais Pharaon, le roi d’Égypte.
Ce genre de passages confirment la remarque de l’helléniste Daniel Wallace, selon qui, en grec, “ l’antécédent [d’un pronom démonstratif] le plus proche dans le contexte n’est pas forcément l’antécédent le plus proche dans l’esprit de l’auteur ”.

Comme l’apôtre Jean l’a écrit, “ le véritable ” est Jéhovah, le Père de Jésus Christ. Il est le seul vrai Dieu, le Créateur. L’apôtre Paul a affirmé : “ Pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont. ” (1 Corinthiens 8:6 ; Isaïe 42:8). Une autre raison pour laquelle Jéhovah est “ le véritable ” dont il est question en 1 Jean 5:20 est qu’il est la Source de la vérité. Le psalmiste l’a appelé “ le Dieu de vérité ” parce qu’il est fidèle dans tout ce qu’il fait et qu’il ne peut mentir (Psaume 31:5 ; Exode 34:6 ; Tite 1:2). Le Fils a dit à son Père céleste : “ Ta parole est vérité. ” Et à propos de son propre enseignement, il a déclaré : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. ” — Jean 7:16 ; 17:17.
Jéhovah est également “ la vie éternelle ”. Il est la Source de la vie, Celui qui la donne comme don immérité par l’intermédiaire de Christ (Psaume 36:9 ; Romains 6:23). En outre, l’apôtre Paul a dit que Dieu est “ celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement ”. (Hébreux 11:6.) Dieu a récompensé son Fils en le relevant d’entre les morts, et il récompensera ceux qui le servent de tout leur cœur en leur accordant la vie éternelle. — Actes 26:23 ; 2 Corinthiens 1:9.
Quelle conclusion s’impose donc ? Jéhovah, et personne d’autre, est “ le vrai Dieu et la vie éternelle ”. Lui seul est digne de recevoir de ses créatures un culte exclusif. — Révélation 4:11.

Je revient juste sur cela d'après un texte tiré de la doctrine des témoins de Jéhovah .

Comme l’apôtre Jean l’a écrit, “ le véritable ” est Jéhovah, le Père de Jésus Christ

Le meme Jean parle du Véritable dans Apocalyspe et qui est ce Véritable ? Jésus

La traduction litteral du grec nous montre que le texte ne dit pas cel;a comme ce que vous dite car il faut prendre des choses hors contexte car Jésus apparait comme le Véritable par le meme auteur .

Voici encore la traduction littéral : Nous somme dans le Véritable par le fils de lui Jésus Christ lui est le Véritable Dieu et la vie éternelle .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 nov.06, 06:45

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thierry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.06, 07:36

Message par Thierry »

francis a écrit :Comme l’apôtre Jean l’a écrit, “ le véritable ” est Jéhovah, le Père de Jésus Christ

Le meme Jean parle du Véritable dans Apocalyspe et qui est ce Véritable ? Jésus

La traduction litteral du grec nous montre que le texte ne dit pas cel;a comme ce que vous dite car il faut prendre des choses hors contexte car Jésus apparait comme le Véritable par le meme auteur .

Voici encore la traduction littéral : Nous somme dans le Véritable par le fils de lui Jésus Christ lui est le Véritable Dieu et la vie éternelle .
Ne sautez pas hâtivement sur des conclusion qui semblent aller dans votre sens. Si le simple fait d'être appeler de la même manière que quelqu'un d'autre suffisait à prouver la trinité, alors ce n'est plus une triade de 3 personnes mais de 4 ou plus qu'il y aurait.
Jésus est aussi appelé dans la Bible "Roi des Rois" (Apoc 17:14)
Mais Nébuckanedzar (roi babylonien) aussi est appelé de la même manière (Ezc 26:7) et aussi Artaxerxès (Esdras 7:12). Cette manière de tirer ce genre de conclusion n'est donc pas probante.

PS: A quel passage d'Apoc faites vous référence :?:

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.06, 09:36

Message par francis »

Thierry a écrit : Ne sautez pas hâtivement sur des conclusion qui semblent aller dans votre sens. Si le simple fait d'être appeler de la même manière que quelqu'un d'autre suffisait à prouver la trinité, alors ce n'est plus une triade de 3 personnes mais de 4 ou plus qu'il y aurait.
Mais Nébuckanedzar (roi babylonien) aussi est appelé de la même manière (Ezc 26:7) et aussi Artaxerxès (Esdras 7:12). Cette manière de tirer ce genre de conclusion n'est donc pas probante.

Il faut toujours regarder le contexte comme c'est Jean qui écrit alors que dit-il sur les autres livres ?

Le véritable est Jésus dans apocalyspe et le meme Jean dit qu'il est ce véritable dans 1 Jean 5:20 .

Une doctrine ne se base pas sur un mots dans un verset mais l'ensemble d'un verset et des livres .

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.06, 09:41

Message par francis »

Thierry a écrit : Ne sautez pas hâtivement sur des conclusion qui semblent aller dans votre sens. Si le simple fait d'être appeler de la même manière que quelqu'un d'autre suffisait à prouver la trinité, alors ce n'est plus une triade de 3 personnes mais de 4 ou plus qu'il y aurait.

Qui est le Véritable ici ?
Apocalypse 3:7 Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clé de David, Celui qui ouvre et personne ne fermera, Celui qui ferme et personne n’ouvrira :

et ici le véritable est-il ?

Apocalypse 3:14 ¶ Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu :

Maitre Saint et véritable qui est-il ?

Apocalypse 6:10 Ils crièrent d’une voix forte : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes–tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ?

qui est-il ici aussi ?

Voilà le meme auteur (Jean) dit que le Véritable est Jésus alors conclussion le Véritable dans 1 Jean 5:20 se réfère à Jésus .

bon a++

WonderfulDay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.06, 12:10

Message par WonderfulDay »

younes a écrit : malgré les preuves que je t'ai donné tu t'en contrefiches, la bible certes n'est pas le coran car il ya beaucoup de contradictions :wink:
Les preuves?????? Mais où??????

Effectivement, il y a pleins de contradictions dans le coran!
Le Bible et le coran ne sont pas comparables!
Le coran n'est pas de taille! 8-)

Répondre