Le Paraclet est bel et bien un Prophète
--------------------------------------------------------------------------------
« Si vous m'aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements ; moi, je prierai le Père : Il vous donnera un autre Paraclet... » (Jean 14:15-16).
salam
L'esprit de vérité , le Consolateur est bel et bien un AUTRE Prophète , voici un passage de Jean qui le confirme,
Jean 4:1 : « Mes bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s'ILS SONT de Dieu, car beaucoup de PROPHETE de mensonge se sont répandus dans le monde. »
Le paraclet est aussi appelé l'esprit saint et l'esprit de vérité
Le Paraclet, l'Esprit Saint que le père enverra en mon nom, vous communiquera toutes choses, et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14:26).
L'esprit de vérité est aussi appelé consolateur
Jean 15
26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
« Il rendra lui-même témoignage de moi. » (Jean 15:26).
« C'est votre avantage que je m'en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si au contraire je pars, je vous l'enverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement... » (Jean 16:7-8).
« Lorsque viendra l'esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité toute entière, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu'il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera ... » (Jean 16:13-14 [T.O.B.]).
Jean 16
13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Jean 16
13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera