Religion=mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Religion=mort

Ecrit le 19 déc.06, 05:53

Message par Eléhu »

A chaque fois qu'il y a punition si l'on ne suit pas le chemin "marqué" il n'y a pas de liberté.
donc a chaque fois que quelqu'un commet un assassinat et qu'il est jeter en prison il n'ya pas de liberté?
A chaque fois qu'il y a un "enfer" ou un "paradis" au bout... il n'y a pas de liberté.
dans ce cas là faisons ce qu'on veut, tuions ,volons ,faisons toutes les horreurs et ne soyons pas puni par la justice, par le tribunal, crachons sur la justice, tu crois que les juges te laisseront faire? si tu vois un homme agresser une grand mère, tu laisses faire ou tu agis?

L
iberté ... utopie humaine d'ailleurs... nous n'avons acune liberté.
encore une fois tu confonds liberté et liberté c'est parce qu'il ya des règles qu'on est libre, car si un homme veut te tuer tu laisses faire puisqu'il est libre?

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 06:00

Message par incroâillant »

je te rappelle que si l'islam a interdi qq chose, il a bien expliqué la cause de cette interdiction,
ce n'est pas le sujet, mon ami, mais si tu veux je pourais t'explique l'analyse moderniste des musulmans sur bien des points
invites moi (par MP) à l'occasion d'une discutions sur les interdits de l'islam (voile, mixité ..) je te ferais connaitre des point de vue que tu ne connais peut etre pas, car les musulman qui ont cette vue ne fréquentent pas les forum islam tant il sont l'objet de quolibets tels que " hypocrites" "innovateurs" ils préfèrent laisser tomber d'autant plus que leur exégèse est trés complexe, bien plus que la lecture au mot à mot

voilà je te dis cela aussi tout en sachant bien de le point de vu d'un athées sur l'exégèse catholique expliquée à un mornon est de peu de valeur :D
Modifié en dernier par incroâillant le 19 déc.06, 06:59, modifié 1 fois.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.06, 06:01

Message par aniani »

incroâillant a écrit : tu vois des musulman un jour, m'ont dit quez moi athée j'appliquai mieu les précepte de l'islam que les musulman eux même
l'idée est juste et je vois trés bien ce que tu voulais dire, mais je te corrige un mot dans cette phrase :

"tu vois des musulman un jour, m'ont dit quez moi athée j'appliquai mieu les précepte de l'islam que les arabeseux même"

je ne m'en prends pas aux arabes bien sur, mais je dois reconnaitre que se sont des gens difficiles, et ont été durant longtemps des guerriers et des tetes dur a faire changer ... c d'ailleurs pkoi on s'en prend tellement a l'islam, c a cause des gens qui le représente !!

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 06:57

Message par incroâillant »

je veux bien admettre la modification, je connais un peut les différence d'appréciations, mais ce sont des maghrébins qui le l'ont dit ainsi

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.06, 07:44

Message par aniani »

oui c surement des marocains qui l'ont dit, ça je l'aurais deviné ....

pour revenir au sujet, je voudrais rappeller que la religion a était égalemnt source d'inspiration pour bcp de personnes, et qu'il fallait pas la limiter aux simples actes de qq uns, ou a une mauvaise experience qu'on a deja vecu !

de coup, je redis que "religion = mort" est une expression trés exagérée

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 09:44

Message par Crovax »

aniani a écrit :de coup, je redis que "religion = mort" est une expression trés exagérée
Peut-être pas tant que tu te l'imagines. La religion fait des morts, non pas au sens propre, mais au sens figuré ; combien de croyants qui ne vivent que par le discours du pape, du curé, de l'imam, de l'ayatollah etc...? Le constat est affligeant : beaucoup n'ont jamais véritablement pris possession de leur vie, ils ne font qu'executer mécaniquement au quotidien ce qu'ils s'imaginent que "Dieu" (en réalité la personne qu'ils auront reconnue comme une autorité compétente) attend d'eux.
Beaucoup se sont fixés des idéaux de justice, de compassion etc... mais ils oublient trop souvent qu'ils ne faut pas préférer le monde idéal au monde réel, sous peine d'une aliénation des plus forcenées ; mieux vaut un hypocrite réel qu'un bienfaiteur imaginaire.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.06, 10:06

Message par aniani »

oui pt etre, mais le fait que des personnes ne prennent pas possession de leur vie est trés ancien, meme sans religion on peut trouver des gens voué a qq chose qui n'a rien a voir avec leur vie !!

je pourrais dire la meme chose coté religion et mort: bcp de gens egalement sont morts pour des raisons qui n'ont rien a voir avec la religion.

enfin pour ce qui est monde réel et monde de l'au dela, je ne peux pas dire que c une chose absurde, car parmi les bases de ma religion, il y a la croyance en la vie aprés la mort (je ne cache pas aussi que ça me convient, car la vie a l'eternité me semble tentante, je presume que si vous avez des preuves qu'une telle vie est possible, vous la souhaiteriez aussi ----> je ne parle ni de Paradis ni Enfer, je parle de la vie pour tjs en general !!)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.06, 10:22

Message par patlek »

L' essence de la vie qui anime les etre, est la meme, on pourrait juste instaurer une éventuelle échelle séparant par exemple plantes et animaux.

Pour les athées (je pense pouvoir le dire), nous sommes , les humains, dans le regne animal.

L' essence de la vie est la meme chose pour un ours ou un humain.

Explique mùoi la différence fondamentale d' essence de vie qui ferait que humains soient éternels, et animaux soient temporaires?

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.06, 10:34

Message par aniani »

patlek a écrit :Explique mùoi la différence fondamentale d' essence de vie qui ferait que humains soient éternels, et animaux soient temporaires?
oui j'ai rien dit contre cela, j'ai supposé une vie eternel sans parler de Paradis ou Enfer, donc pkoi pas ça ne serait pas le cas des animaux ?

par contre, l'essence de la vie d'un ours et la meme que celui des humains, là ... je suis pas d'accord !!

surement car nous ne vivons pas que pour manger et hiberner, mais plutot pour faire evoluer notre espece et tjs faire du progrés, ce qui est loin d'etre une essence de vie pour un ours comme meme !!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.06, 10:37

Message par patlek »

Je parle de l' essence de la vie, de la "vie", ce qui fait le "vivant", a l'opposé de l' inanimé (comme une pierre par exemple)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.06, 10:43

Message par patlek »

Pour précision: je parle du fait "vivant" pas des capacités intellectuelles ou autres.

Tu respires l' air, l' ours respire l' air, tu sens le froid, l' ours sent le froid, tu connais la faimm, l' oours connait la faim; tu connais le gout, l' odeur, l'ours connait le gout et l' odeur. Il est dans l' état "vivant" au meme titre que nnous, ni plus, ni moins.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.06, 10:49

Message par aniani »

oui mais la encore ça depend de ce que tu veut dire avec "vivant".

un arbre est bien vivant, cela dit ça ne bouge pas, comme une pierre, donc c clair que son essence n'est pas la meme que la notre ...

moi je pense que etre vivant ne veut pas dire forcement la meme essence de vie, pour bcp de raisons, parmi elles, les humains eux memes, qd on est né malade ou handicapé (gravement), et qu'on passe notre vie au lit, on ne pourra pas l'appeller vraiment "vivant".

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 11:06

Message par Simplement moi »

Eléhu a écrit : donc a chaque fois que quelqu'un commet un assassinat et qu'il est jeter en prison il n'ya pas de liberté?
On parle de liberté religieuse donc toute religion que te "punit" d'un enfer si tu ne suis pas ses préceptes t'enlève ta liberté... de penser.
Eléhu a écrit : dans ce cas là faisons ce qu'on veut, tuions ,volons ,faisons toutes les horreurs et ne soyons pas puni par la justice, par le tribunal, crachons sur la justice, tu crois que les juges te laisseront faire? si tu vois un homme agresser une grand mère, tu laisses faire ou tu agis?
Rebelotte : on parle de religion, pas de société civile.

Il y des religions qui promettent le paradis aussi si tu tues un "kouffar" (ou des interprétations d'une religion... mais cela revient à la même chose) et qui ne seront pas de ce fait jugés et mis en prison pour cela au contraire ils seront félicités.

Liberté ... utopie humaine d'ailleurs... nous n'avons acune liberté.
encore une fois tu confonds liberté et liberté c'est parce qu'il ya des règles qu'on est libre, car si un homme veut te tuer tu laisses faire puisqu'il est libre?[/quote]

Bon je ne vais pas me répéter... on parle de deux notions de liberté différentes.

Mais de fait.. as tu la liberté justement de tuer un voleur qui entre chez toi et veut lui te voler, te tuer ? Non plus.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.06, 11:17

Message par aniani »

Simplement moi a écrit :voleur qui entre chez toi et veut lui te voler, te tuer ? Non plus.
moi je repondrais non je n'ai pas droit a le tuer, j'ai le droit de me defendre bien sur, si ça tourne mal pour lui, c de la legitime defense ...

si vous parlez de 2 libertés differentes, et qu'en plus, chacun a donné a des arguments convaincants, ça veut dire que tous les 2 vous avez raisons.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 11:28

Message par Crovax »

aniani a écrit :oui pt etre, mais le fait que des personnes ne prennent pas possession de leur vie est trés ancien, meme sans religion on peut trouver des gens voué a qq chose qui n'a rien a voir avec leur vie !!

je pourrais dire la meme chose coté religion et mort: bcp de gens egalement sont morts pour des raisons qui n'ont rien a voir avec la religion.
Certes, cela existe en dehors de la sphère religieuse ; certains laissent par exemple les hommes politiques penser à leur place, mais je ne m'imagine pas un individu élevé dans le cadre de l'interdit "divin" pouvoir s'émanciper sans abandonner sa religion, dans la mesure où il aura associé "Dieu" avec l'opposition "autorisé/permis".

Répondre