analyse a écrit :attention au mot espece , le mot espece de la bible ne designe pas forcement les especes comme on les entent aujourd'hui.....
Le mot espèce désigne aussi bien chez les Anciens qu'à notre époque le niveau hiérarchique de description qui désigne les qualités et critères
invariants d'un être. Ainsi, un chat a toujours les mêmes critères spécifiques du chat. Ce qui est variable tient de la sous-espèce, de la race ou de la variété selon le règne auquel on se rapporte. L'évolution au sens de Darwin tient compte du passage d'une espèce à l'autre par mécanisme de mutation lié à une sélection naturelle. On n'a actuellement jamais observé une telle mutation trans-espèce, mais les observations rendent très probable un mécanisme de ce genre. Par contre, des phénomènes adaptatifs ont parfaitement été observés.
Je pense que Téo est plus proche de la réalité, car rien n'empêche de concevoir une résolution mathématique algébrique de l'apparition des critères et des traits caractérisants une espèce, et lorsque face à un critère, plusieurs possibilités exclusives sont recensées (code génétique par exemple), on peut parfaitement envisager un choix combinatoire de ces critères, comme cela est décrit dans le principe du Yi-King, le livre des changements ou des Mutations.
De même, l'évolution des espèces n'est nullement incompatible avec une conception logique de ces espèces, bien qu'incorporant des étapes combinatoires. Par ailleurs, les physiciens quantistes reconnaissant l'impossibilité d'observer des constituants de la matière dont la réalité fait appel à d'autres dimensions que celles de notre espace-temps observable, cela revient à reconnaître l'influence de dimensions spatio-temporelles non biologiques, c'est-à-dire sortant du champ d'observation des biologistes. Par exemple la conscience ou l'intellect.