Les Prophètes…
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- humble avis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 avr.07, 06:10
Bête est votre réponse..
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 17:23, modifié 1 fois.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 avr.07, 08:32
Qui ensuite pourrait être d'accord sauf aveuglement manifeste a suivre un texte... inspiré justement de ces mêmes textes ?humble avis a écrit :
Je suis d'accord avec vous (le chrétien) que le telmud ne peut être une révélation divine..
Je suis d'accord avec vous (le juif) que l'ancien testament fut manipulé par ces même juifs..
Je ne peux être d'accord avec vous (les chrétiens) que déjà un ancien testament, reconnu manipulé par les juifs (les premiers concernés par l'A.T.), en lequel ni juifs ni chrétiens n'ont une total foi... trouve toujours place dans votre bible!?
Les musulmans...!
mahométistes qui après ont justifié leurs différences manifestes et grosses contradictions et pseudo inspiration par des "manipulations" bibliques.
Dans tous les cas on en revient a la parabole que j'aime citer :
Se fier a un fabricant de café qui affirme "Mon café est le meilleur car c'est écrit sur le paquet".... est bien innocent...
Revenir au train a vapeur quand le TGV existe... sauf pénurie d'électricité... cela semble encore plus innocent...
Ensuite... chacun regarde midi a sa porte s'il veut.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 07:07
En quoi ma réponse est-elle bête ? L'enseignement talmudique, dont les Pharisiens furent à l’origine les promoteurs, était rejeté dans la nation juive par nombre de leurs contemporains. Les Sadducéens, dont beaucoup étaient prêtres, ainsi que les Esséniens du Ier siècle, rejetèrent ce concept pharisaïque. De nos jours, les Karaïtes (apparus au VIIIe siècle), ainsi que les mouvements réformés et conservateurs du judaïsme, ne considèrent pas que cette loi orale soit d’inspiration divine. Toutefois, le judaïsme orthodoxe tient aujourd’hui ces traditions pour inspirées et impératives.humble avis a écrit : Bête est votre réponse..
Pour les juifs, le telmud est une seconde torah(orale), révélée aussi à Moise.
Pour votre information, les juifs vénèrent cette seconde torah (orale) plus que la torah écrite (l'ancien testament dans votre bible).
Tous, y compris les juifs, savons que ce telmud n'est point une révélation divine..
Non non, la torah n'a pas été manipulée, et les Juifs ne l'ont pas délaissée mais les pharisiens ont réussi à imposer l'idée fausse selon laquelle le talmud interprétait et clarifiait la Torah ! L'idée selon laquelle la Bible hébraïque serait manipulée ou falsifiée n'a aucun fondement sérieux. C'est purement et simplement de la désinformation de mouvements athées, reprise et relayée par certains milieux cathos et reprise par les dénigreurs musulmans. Mais ça tout le monde le sait ! Il n'y a que les dirigeants musulmans pour penser qu'ils peuvent tromper qui que ce soit d'autre que leurs coreligionaires à ce sujet !humble avis a écrit :Tous, y compris les chrétiens, savons que la torah écrite fut objet de manipulation juive..
La preuve, les juifs, les premier concernés par l'ancien testament, vous l'ont délaissé et se sont soumis au telmud..
Pourquoi à votre avis??
Si vous en avez bien sur.
Je suis vraiment croyant et je ne vois pas en quoi j'aurais agi en lâche et je te demande de préciser ce que tu veux dire par "et pourtant vous osez ouvrir votre gueule (d'aprés votre avatar) sur le Coran".humble avis a écrit :Maintenant, si vous étiez vraiment un croyant... si vous aviez vraiment votre foi en jésus.. jamais vous n'auriez agi en lâche: aucun commentaire sur les diffamations juives vis à vis de votre "père dieu" de "la mère de votre dieu" et du "fils de votre dieu".. je saute sur leurs diffamations sur toute votre croyance.. et pourtant vous osez ouvrir votre gueule (d'aprés votre avatar) sur le Coran, dont je ne traite point, dont vous ne savez rien.
Les juifs n'ont jamais reconnu, ni prétendu, avoir manipulé l'AT !humble avis a écrit : Je ne peux être d'accord avec vous (les chrétiens) que déjà un ancien testament, reconnu manipulé par les juifs (les premiers concernés par l'A.T.), en lequel ni juifs ni chrétiens n'ont une total foi... trouve toujours place dans votre bible!?
- humble avis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 08:50
Votre emploi du mot inspiration est faux.
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 17:23, modifié 1 fois.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 10:27
Absolument pas. Sauf si l'on veut s'obstiner comme tu le fais.humble avis a écrit : Votre emploi du mot inspiration est faux.
humble avis a écrit : Nous sommes d'accord qu' une seule Torah (la Vraie) existait (ne l'est plus de nos jours).
Un seul évangile a existé... la bonne nouvelle dite par un certain Jésus.humble avis a écrit : Nous sommes d'accord qu'un Seul Evangile (le Vrai) existait (ne l'est plus de ne jours).
Celui là en tant que livre n'a jamais existé, ni avant, ni pendant, ni après.
Ce que l'on nomme évangiles ce sont les "rapports" de cette bonne nouvelle et enseignement de Jésus.
Non pas pour compléter... mais pour confirmer et l'actualiser... nuance (en termes bibliques l'accomplir) en effaçant les erreurs d'antanhumble avis a écrit : Nous sommes d'accord que Jésus (psl) est venu compléter la Torah (la Vraie) non l'éliminer.
Il prend des références connues des juifs, dont il était, en effet.humble avis a écrit : Certes, dans ses Prêches, Il se base sur la Torah en témoignage et preuve irréfutables... pour les juifs de l'époque.
Il ne s'en "inspirait" pas puisque son enseignement est original !humble avis a écrit : Si je suis votre logique... Jésus (psl), dans ses Prêches, s'inspirait aussi de la Torah.
N'est ce pas!?
Par contre les textes mahométistes oui.
- Neuf
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 10:41
Bonsoir Smoi, nous t'attendions impatiemment...après cette petite absence 

Mais quelques lois ont bien été éliminées. Le porc par exemple qui n'est plus impur après la venue de la "bonne nouvelle".Non pas pour compléter... mais pour confirmer et l'actualiser... nuance (en termes bibliques l'accomplir) en effaçant les erreurs d'antan
Les textes Mahométistes ont aussi leurs parts d'originalitéIl ne s'en "inspirait" pas puisque son enseignement est original !
Par contre les textes mahométistes oui.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 10:55
Merci ! Courte... mais bien remplieNeuf a écrit : Bonsoir Smoi, nous t'attendions impatiemment...après cette petite absence![]()
C'est pour cela que l'inspiration n'est pas de mise... puisque c'est nouveauNeuf a écrit : Mais quelques lois ont bien été éliminées. Le porc par exemple qui n'est plus impur après la venue de la "bonne nouvelle".
Sans aucun doute, mais ils s'inspirent principalement des lois et textes mosaïques et lévitiques.Neuf a écrit :
Les textes Mahométistes ont aussi leurs parts d'originalité
Avec quelques rajouts circonstanciels... permettant tel nombre d'épouses par exemple... ce qui n'est pas prévu dans la Torah (ni l'écrite ni l'orale)
Le vin non plus n'est pas interdit dans la torah... sauf s'il n'est pas cacher
- Neuf
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 20:28
Mais tu viens de dire le contraire...un peu plus haut:simplement moi a écrit :C'est pour cela que l'inspiration n'est pas de mise... puisque c'est nouveau Very Happy Ni la confirmation... car alors au contraire cela aurait été dit bien clair... et au contraire il y a eu clarification parfaite que c'est ce qui "sort" de l'homme qui est impur et pas ce qui est absorbé par l'homme.
Alors, confirmer ou compléter? Moi je dirais "compléter"....et "confirmer" tout comme le coransimplement moi a écrit :
Non pas pour compléter... mais pour confirmer et l'actualiser... nuance (en termes bibliques l'accomplir) en effaçant les erreurs d'antan
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 20:53
Je parle de deux choses différentes : confirmer l'interdiction du porc ? Non, absolument pas. Donc pas de confirmations mais nouveautés.Neuf a écrit :Mais tu viens de dire le contraire...un peu plus haut:
Alors, confirmer ou compléter? Moi je dirais "compléter"....et "confirmer" tout comme le coran
Compléter le sens de la torah, la confirmer, oui, car il 'accomplit' des prophéties et rend "lisibles" certaines interprétations des scribes juifs qui dans les siècles antérieurs ont appliqué des "lois" un peu a leur façon.
N'oublions pas que la Torah est transmise au cours de siècles ORALEMENT et qu'elle n'est écrite que plus tard.
Des lettrés pouvant lire ces livres sont bien peu nombreux, tout comme le Coran s'est transmis oralement de même et c'est pour pallier a l'oubli ou omissions ou mauvaises "lectures" (transmissions ou récitations plutôt) qu'un exemplaire compilé unique servant celle agréée par Othman a été réalisé.
Par contre, le Coran omettant bien des enseignements de Jésus revient sur la Torah et les erreurs des scribes dans leur interprétation.
C'est bien pour cela qu'il ne confirme pas et qu'il est d'inspiration mosaïque..... à mon "humble avis".
Voilà
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 avr.07, 00:50
Désolé... l'image est faite pour illustrer pour ceux qui s'entêtent des faits qui devraient demander des pages et des pages d'explication et que personne de fait ne lit...Neuf a écrit :Je comprends mieux ta vision...C'est, entre autres, ta fameuse image du TGV/Train à vapeur
Etant musulman, je ne la partage pas....Mais je la respecte bien sûr
Ce qui illustre le plus cette comparaison c'est ceci :
Matthieu 5
Absolument rien de similaire dans le texte coranique ni les hadiths.38 Vous avez ouï qu'il a été dit: "Oeil pour Oeil, et dent pour dent".
39 Mais moi, je vous dis: Ne résistez pas au mal; mais si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre;
40 et à celui qui veut plaider contre toi et t'ôter ta tunique, laisse-lui encore le manteau;
41 et si quelqu'un veut te contraindre de faire un mille, vas-en deux avec lui.
Ni de ceci :
Matthieu 644 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent
5 Et quand tu pries, tu ne seras pas comme les hypocrites, car ils aiment à prier en se tenant debout dans les synagogues et aux coins des rues, en sorte qu'ils soient vus des hommes. En vérité, je vous dis: ils ont leur récompense!
Entr'autres.25 C'est pourquoi je vous dis: Ne soyez pas en souci pour votre vie, de ce que vous mangerez et de ce que vous boirez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus: la vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
Une fois posées ces maximes... rien de supérieur n'est venu : d'ou le TGV
- Neuf
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 avr.07, 07:04
"Pardonner" est ce qu'il y a de plus noble et j'accorde cette vertu au christianisme....
Mais l'Islam a aussi mis son grain de sel: Il a apporté la foi....
Vous ne pouvez pas imaginer combien est forte la foi d'un bon musulman! Entre lui est son créateur, il y a une sorte de feu qui ne s'éteint jamais....Surtout que les prières quotidiennes ne font que rappeller cette intime relation avec le créateur!!! Le bon musulman ne craint plus rien sinon son créateur: Il lui est entièrement soumis....C'est une sorte d'état second de l'âme....
Cette Foi et cette Spiritualité est très présente dans la pratique de l'Islam comme l'est l'Amour et le Pardon dans le christianisme....Ainsi toute religion a sa pièce d'attirail
Ton image je la prendrais mieux comme ça: "les religions sont des TGV menant à une même destination mais offrant des options différentes....Et bien sûr, les croyants de chacune de ces religions pensent que leurs train est le meilleur
"
Vous ne pouvez pas imaginer combien est forte la foi d'un bon musulman! Entre lui est son créateur, il y a une sorte de feu qui ne s'éteint jamais....Surtout que les prières quotidiennes ne font que rappeller cette intime relation avec le créateur!!! Le bon musulman ne craint plus rien sinon son créateur: Il lui est entièrement soumis....C'est une sorte d'état second de l'âme....
Cette Foi et cette Spiritualité est très présente dans la pratique de l'Islam comme l'est l'Amour et le Pardon dans le christianisme....Ainsi toute religion a sa pièce d'attirail
Ton image je la prendrais mieux comme ça: "les religions sont des TGV menant à une même destination mais offrant des options différentes....Et bien sûr, les croyants de chacune de ces religions pensent que leurs train est le meilleur
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 avr.07, 08:02
Je suis d'accord avec toi... partiellement... car le TGV... dans le cas de l'Islam, malgré la foi, qui es sans doute forte...et alimentée comme tu dis par les 5 prières...... est resté en gare.Neuf a écrit :"Pardonner" est ce qu'il y a de plus noble et j'accorde cette vertu au christianisme....
Ton image je la prendrais mieux comme ça: "les religions sont des TGV menant à une même destination mais offrant des options différentes....Et bien sûr, les croyants de chacune de ces religions pensent que leurs train est le meilleur"
- humble avis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 avr.07, 10:14
Simplement moi,
Une fois, on m'a reproché que ma signature fut longue, alors qu'elle ne comptait que cinq lignes..
Je note que la votre est de loin la plus "longue" de toutes les signatures...!!!
Je notes aussi que vous passez du sabre au pistolet (grenade une fois)... vous partez en guerre..!?
Je répondrai, ultérieurement, à peu de passages ( méritant réponse) de vos derniers messages..
Sans m'arrêter sur le café ni le tgv ... le tgv,qu'apparemment, vous tardez à prendre.
Une fois, on m'a reproché que ma signature fut longue, alors qu'elle ne comptait que cinq lignes..
Je note que la votre est de loin la plus "longue" de toutes les signatures...!!!
Je notes aussi que vous passez du sabre au pistolet (grenade une fois)... vous partez en guerre..!?
Je répondrai, ultérieurement, à peu de passages ( méritant réponse) de vos derniers messages..
Sans m'arrêter sur le café ni le tgv ... le tgv,qu'apparemment, vous tardez à prendre.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 avr.07, 10:31
Trois lignes en petits caractères... c'est long pour toi ? Plus une photo visible de Desproges dont j'ai plagié une phrase pour la faire.humble avis a écrit :Simplement moi,
C'est juste un briquet l'image.... pas un "vrai" pistolet
Et puis je ne vais pas me mettre en conducteur de TGV non ?
Le TGV est toujours gênant comme exemple... et le café aussi... c'est pour cela que tu dois bien réfléchir a ce que tu dis en réponse....
J'ai pris le TGV... mais je ne m'arrête pas à toutes les gares... vitesse oblige
-