En dehors de Taïef, une autre ville du Hedjaz rivalisait avec La Mecque dans l'importance économique et sociale. C'était Yatrib, connue également comme al-Madina (un mot araméen, probablement introduit par les juifs locaux signifiant "la ville"). La Mecque, avec son temple des idoles favorites des Arabes, était certainement le centre religieux le plus visité par les tribus bédouines, et les qorayshites, en tant que gardiens de la Kaaba et fournisseurs du nécessaire aux visiteurs, pouvaient naturellement prétendre être la tribu arabe la plus noble; mais la ville oasis de Yatrib, avec une agriculture florissante, qui manquait totalement à La Mecque, avec un commerce important et un niveau d'instruction relativement élevé dans sa population grâce à la présence de trois tribus juives, avait atteint un niveau culturel et social plus élevé. Malgré cela Yatrib étaient généralement placée en second position parmi les villes du Hedjaz, après La Mecque.
Un autre élément de la population de Yatrib était la présence de deux tribus arabes ennemies, les Aws et les Khazraj, chacune ayant des liens amicaux avec une ou deux des tribus juives. Les Aws et les Khazraj étaient des Arabes Qahtani, c.-à-d. originaires de Yamani et c’était une autre source de rivalité avec la tribu qorayshite, qui était de Adnani, c.-à-d. du nord de l’Arabie.
Du fait de leur indolence et de leur inexpérience de l'agriculture et du commerce, awsites et khazrajites n'étaient pas aussi prospères que leurs voisins juifs, et ils travaillaient pour des employeurs juifs. Ainsi malgré leurs alliances avec certaines tribus juives, ils se sentaient offensés par la supériorité économique des juifs en général, qu'ils voyaient comme leurs maîtres.
Et c'est avant la prédominance de l'islam....
On rapporte qu'un délégué awsite expérimenté et prudent, Abu'l-Haytham ben Tayyehan, dit à Mohamed, "Nous avons des relations très étroites avec les juifs, qui peuvent être rompues après la conclusion d'un pacte avec toi et tes compagnons. Peut-être que ta cause avancera. Dans ce cas, ferais-tu un compromis avec ta propre tribu et nous abandonnerais-tu ?". Selon la biographie d'Ibn Hisham, le Prophète sourit et répondit, "Au contraire. Sang, sang, destruction, destruction ! Je serai à vous et vous serez à moi. Je serai en guerre avec ceux qui sont en guerre avec vous et en paix avec ceux qui sont en paix avec vous."