confession

Répondre
xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 17 avr.07, 02:44

Message par xav »

Prophète a écrit : Non, tout le monde pouvait invoquer Dieu au nom du Fils déjà avant la naissance du Fils de Dieu pour autant que l'on en avait la connaissance. Dieu n'a pas attendu la venue de son Fils pour annoncer la rédemption en son nom à l'espèce humaine.

Le voile du temple s'est déchiré seulement pour montrer que la loi de Moïse était accomplie et qu'une nouvelle alliance était installée.
C'est un peu vite oublier que le sacrifice du Christ change quelque chose. Avec la mort de Jésus à la croix il y a bien un avant et un après. Alors même si une rédenption était annoncable avant, elle n'était pas encore réalisée.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 03:03

Message par Prophète »

xav a écrit :
C'est un peu vite oublier que le sacrifice du Christ change quelque chose. Avec la mort de Jésus à la croix il y a bien un avant et un après. Alors même si une rédenption était annoncable avant, elle n'était pas encore réalisée.
Tu as à la fois raison et tord.

Trois choses étaient différentes avant Jésus-Christ:

1/ Personne ne pouvait ressusciter.

2/ Aucun pont entre le riche et Lazare dans le séjour des morts.

3/ L'Evangile ne pouvait pas être annoncé aux morts.

Pour le reste, les grâces de Christ possèdaient un effet rétroactif.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 04:07

Message par melchior »

xav a écrit : C'est un peu vite oublier que le sacrifice du Christ change quelque chose. Avec la mort de Jésus à la croix il y a bien un avant et un après. Alors même si une rédenption était annoncable avant, elle n'était pas encore réalisée.
---------------

Vous avez compréhension particulière des écritures......

Vous l'aviez vous cette connaissance du Fils avant sa naissance?
pourquoi les juifs l'ont ils tué?
le nom du Fils est jesus-Christ et c'est par son sacrifice que nous avons accès au trône......avant , le peuple ne pouvait rencontrer Dieu en son sanctuaire.....
Quand au "voile déchiré "......apprenez encore, encore au près de Christ....et en plus, c'est quoila nouvelle alliance ,Sinon, qu'elle prend source uniquement en ce sacrifice de Christ qui nous a racheté.
Vous annoncez un évangile qui n'est pas celui de Paul ,pourtant bien ilustré!
Libre à vous....mais dommage pour les autres!

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 04:13

Message par Prophète »

melchior a écrit : Vous l'aviez vous cette connaissance du Fils avant sa naissance?
Les prophètes chrétiens avant Jésus-Christ.

Un jour qu'on le critiquait, le Seigneur répondit:

" Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi " (Jean 5:29).

En fait, aucun prophète de l'ancien testament n'est jamais venu sans annoncer Jésus-Christ ou le plan de rédemption et de bonheur. Annoncer autre chose, c'est amener une autre "bonne nouvelle", une révélation inutile, un faux Evangile:

" Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! " (Gal.1:8).

Depuis Adam, chaque fois que l'homme, en vertu de l'autorité divine, offrit en sacrifice les premiers-nés du troupeau et les prémices des champs, il le fit chaque fois pour préfigurer le grand sacrifice du premier-né de Dieu, à savoir le sacrifice du Fils de Dieu.

Les conditions de sa rédemption lui furent immédiatement annoncées: il fut instruit dès le début de sa rédemption (à travers la mère du Fils de Dieu qui donnerait naissance à Celui qui apporterait à toute la création le salut par son sacrifice indicible):

" Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Gen.3:15).

Le ministère de Jésus n'a pas commencé en Judée par sa naissance, il commença dans l'éternité d'avant en tant que Parole ou Esprit non encore incarné:

" Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui " (Colos.1:16).

Du fait que toutes choses ont été crées par lui et pour lui, son ministère devait se prolonger après la chute en qualité de Jéhovah: seul médiateur entre Dieu et l'humanité, et seul Sauveur comme l'indique le passage ci-dessous; il était donc le Dieu de l'ancien testament:

" Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!" (Matt.23:37).

Le point culminant du culte chrétien dans l'ancien testament, se produisit à l'occasion du sacrifice d'Isaac, premier-né d'Abraham selon le droit d'aînesse ou l'ordre patriarchale, sur le mont Morija. De même, pour le nouveau testament, le point culminant du message évangélique se produisit au supplice de la croix, à peu près au même endroit suivi de la résurrection de Jésus en ce lieu.

C'est dans le cadre du culte chrétien que Mechisédeck (roi et prêtre de Salem) administra la sainte-cène à Abraham:

" Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut." (Gen. 14:18).

En effet, Abraham auquel YHWH apparut, reçut la plénitude de l'Evangile et le témoignage du Christ caractérisant l'apostolat:

" Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui " (Jean 8:56).

D'autres prophètes chrétiens de l'ancien testament, annoncèrent la venue du christ, parmi lesquels Esaïe, Michée et le livre des psaumes. La loi de Moïse était toute centrée, par ses rites et et son symbolisme, sur le Christ et son expiation future:

"Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi." (Gal.3:24).

C'est pourquoi, tous les vrais prophètes annoncèrent et prêchèrent la foi au Sauveur et la repentance pour la rémission des péchés:

" Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph." (Jean 1:45).

Ce que Jésus enseigna lui-même en se référant à l'ancien testament:

" Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait." (Luc 24:27).

" Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira." (Luc 18:31).

" Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes." (Luc 24:44).

Et Pierre de souligner que le Consolateur témoignait du Père et du Fils depuis le début à travers les prophètes:

"... sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (1 Pie:20-21).

En fait, le premier chrétien fut Adam afin que pendant toute sa longue vie il ait pu témoigner de sa propre rédemption et apporter le salut à sa descendance...

Même la doctrine du baptème par immersion et de l'autorité nécessaire pour l'accomplir étaient connues avant Jésus-Christ:

" Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu...? (Jean 1:24-25).

Voici la définition que Paul donna de la véritable foi:

" Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas." (Héb. 11:1).

Tout à fait le genre de foi de l'infirme qui mendiait à la porte du temple, que souligna Pierre en évoquant Jésus:

" C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous." (Actes 3: 16).

Autrement dit cette "ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles que l'on ne voit pas" se trouve être une notion ne pouvant, en justice et pour être efficace, reposer que sur la foi en Jésus-Christ. Ce qui signifie que, selon Hébreux, chapitre 11, tous les justes patriarches et prophètes de l'ancien testament, et tous ceux qui les suivaient, étaient déjà d'authentiques chrétiens.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 04:40

Message par melchior »

Ludo a écrit :Oui le prêtre intervien in persona Christi lors des sacrements, c'est à dire qu'il tient la place du Christ de part la grâce qu'il a reçu lors de son ordination.
----------------------
ecrivez donc les versets du nouveu testament qui confirment......cette erreur!
merci d'avance.....

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 04:55

Message par Prophète »

melchior a écrit : ----------------------
ecrivez donc les versets du nouveu testament qui confirment......cette erreur!
merci d'avance.....
Mon pauvre Melchior, là les cathos ont raison; crois au jugement de Prophète... Essaye de réfléchir un peu en faisant abstraction de ta vanité, et tu comprendras. Prie afin que le Saint-Esprit t'éclaire.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 05:18

Message par melchior »

Prophète a écrit : Pour des gens normaux, non programmés, ces trois choses sont des aberrations ridicules.
-----------------------
Chacun peut y trouver ce qu'il veut....
Confession?est ce un trésor que d'aller chez un autre raconter sa misère?
Est ce un avantage qu e d'ignorez qu e Christ lui-même a dit :demandez moi ,ce qu e vous voulez?sans intermédiaire?
Est ce cela être libre qu e de dépendre d'un autre?
Cett econfessio si elle est untyrésor pour vous, n'en est pas moins aucunement biblique!.Mais il est vrai que vous êtes habitués à dépendre des autres :prier marie, les saints morts etc....Non ,je ne peux taire ce qu e je sais.

Mariage des prêtres?Un trésor?Si vous le dites....mais je me permet d'en douter quand je vois publiquement étaler l'homosexualité de certains d'entre eux, quand il ne s'agit pas de pédophilie.....N e parlons pas de ceux qui le week-end s'assure des services particuliers et avoués....
dès lors ,où est le trésor ?

L'eucharistie?Faut il croire qu eChrist est dans un morceau de pâte , pour enfil pouvoir le recevoir en soi.....dans son estomac?
Pour moi, le recevoir c'est dans son Esprit Saint qui m'habite , ce qui est entièrement biblique....Voilà le vrai trésor!
Mais il n'existe que pour celui qui a tout vendu , à fin d'acheter le champ contenant le trésor!

Tout est donc relatif.....pour chacun, mais quand nous fléchirons le genoux devant sa majesté, ce ne sera pas "relatif" ni virtuel".....
Il n'y a qu'un evangile, une seule bonne nouvelle et le tout est inscrit et transmis clairemntdans le nouveau testament......

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 05:32

Message par rabah le roi »

le sacrifice de jésus ne vaut rien puisque il est Dieu ,on juge un acte selon son risque ,là jésus ne perd rien .

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 05:41

Message par Gilles »

Dis tais vraiement sur toi que tu crois au Parole de Jésus-Christ ,alors que tu passe ton temps a lui faire dires autres .choses :Confession,?L'eucharistie.?
Dans ton cas la Confession cela serais bien ,cela te premmterais de faire un examen de consience .

notes:
Mariage des prêtres:dejà fil de discution sur cela ,vas placer ton commentaire là .

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 05:50

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : Dans ton cas la Confession cela serais bien ,cela te premmterais de faire un examen de consience .
Confession, oui ; mais à qui ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 avr.07, 07:26

Message par l'hirondelle »

xav a écrit : Moi je constate un truc, les non-catho s'attque toujours à plurieurs choses en premiers : - la confession, le mariage des prêtres et la présence réelle dans l'Eucharistie.

Pour moi c'est clair, ce sont les plus beaux trésors de l'Eglise Kto et donc c'est normal, ça fait des jaloux.

Pour moi la confession est une chance inouie, c'est bien plus puissant que la psycho et ça ne coute rien.
:lol::lol::lol: Nan nan :lol::lol::lol:
Je n'attaque pas et je ne suis pas jalouse.
Mais prétendre que la psychothérapie peut être remplacée avantageusement par la confession, c'est naïf et dangeureux.

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 avr.07, 09:00

Message par Ludo »

Mais prétendre que la psychothérapie peut être remplacée avantageusement par la confession, c'est naïf et dangeureux.
Effectivement... ça doit se compléter (si besoin), mais pas se substituer.

Le prêtre n'est pas psychiatre

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 17 avr.07, 10:10

Message par xav »

l'hirondelle a écrit : :lol::lol::lol: Nan nan :lol::lol::lol:
Je n'attaque pas et je ne suis pas jalouse.
Je me suis mal exprimé. Il y a beaucoup de gens qui vont chez le psycho, mais en fait il aurait plutôt besoin d'une bonne confession et d'entendre à la fin que leur péché sont pardonné et que Dieu les aime.

Mais il est clair que pour les cas pathologique la confesion ne remplace pas le psychiatre.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 10:55

Message par Prophète »

xav a écrit :
Je me suis mal exprimé. Il y a beaucoup de gens qui vont chez le psycho, mais en fait il aurait plutôt besoin d'une bonne confession et d'entendre à la fin que leur péché sont pardonné et que Dieu les aime.
Je pense que ce qui fait le plus de mal dans la confession catho, c'est de s'entendre dire que nos péchés sont pardonnés... Ca serait si facile, si injuste d'avoir ses péchés pardonnés seulement parce que l'on a fait l'effort de les confier!

xav, c'est ridiculiser Dieu à l'infini, se moquer du sacrifice du Seigneur abominablement!... Tu n'as qu'à recommencer, te confesser de nouveau... mais tu ne vaincras jamais de cette façon!

Il n'y a que les injustes et les imbéciles pour croire que Dieu peut pardonner ses enfants après si peu d'efforts et de sincérité. C'est en tête à tête, seul avec lui dans la prière, que tu peux espèrer t'entendre dire que tes péchés sont pardonnés et obtenir la paix du coeur et de l'esprit.

Ta religion est fausse, xav, jusqu'à la moelle !

Qui avait le droit de pardonner les péchés dans l'Eglise originelle?

Les apôtres seuls ! Et seulement par le pouvoir de discernement qu'ils possédaient.

Et pourquoi seulement les apôtres ?

Parce que leur appel de témoin spécial de Jésus faisait qu'ils se trouvaient co-détenteurs du pouvoir de scellement que Jésus remis à Pierre; qu'ils utilisaient sous l'autorité de Pierre.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.07, 16:34

Message par Gilles »

Salut Jusmon
Voici l'une des raisons du pourquoi je ne peut être d’accord avec ce que tu avances :
Si ont enlèves comme quoi après les Apôtres,les mandats reçut ont été supprimer a la mort du dernier Apôtres !
Que reste t’ils de tous les mandats que le Seigneur a accordé a Son Église ? Rien ,..et l’Église n’aies de aucune utilité n’ayant aucun successeurs légitime de ligné Apostolique ,tu supprimes part le faits même la : Nouvelle –Alliance ,le Baptême, l’onction des malades et tout le reste des mandats reçut de la part du Seigneur .

Répondre