Tu as sans doute raison, du moins c'est ce qui semble le plus logique et en adéquation avec les découvertes archéologiques puisqu'il n y a pas de trace d'un monothéisme abrahamique avant le polythéisme sumérien qui inspira profondément le monothéisme abrahamiqueLibremax a écrit : Car avant que Dieu ne le fasse quitter Haran, Abraham est païen, il croit probablement aux dieux mésopotamiens, à qui il convenait de faire des sacrifices pour obtenir d'eux ce qu'on désirait.
.
Les hébreux ont commencé à concevoir un seul Dieu que par élimination successive des autres dieux. On n'a jamais trouvé de traces archéologiques monothéistes antérieures aux mythes sumériens.
Abraham (personnage exclusivement biblique) était sans doute babylonien, de race sémitique et natif de Ur. Avant d'être monothéiste il était "hénothéiste" c'est à dire attaché à un Dieu particulier sans négation de l'existence des autres dieux. Ce dieu favori d'abraham était probablement le dieu sumérien "Enlil" qui devint ensuite "El" en cananéen (dieu du Temps). "El" en hébreux en est venu à désigner le Dieu unique, surtout dans les noms composés comme IsraEL, BéthEL, GabriEL, EmmanuEL, etc.
Mais avec l'islam tu ne peux pas avoir un tel raisonnement rationnel, avec l'islam tout est blanc ou tout est noir.
Al-i'Imran - 3.67. abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. .
avec l'islam pas question d'utiliser sa jujotte. c'est l'annonce qui crée la vérité