Adam (psl)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.07, 02:08

Message par Simplement moi »

Cela vous arrive t il de réfléchir ?

Si l'on descend d'un seul "homme" et d'une "seule femme" ont est tous issus d'incestes du premier au dernier.

Ce qui confirme bien qu'ADAM et EVE veut dire "l'humanité" et pas deux personnages.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 avr.07, 02:16

Message par zered »

la lecture littérale est coriace...

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 avr.07, 21:09

Message par Libremax »

salah al din a écrit :Eh bien le problème est que Jésus (psl) ne peut liberer qui que ce soit de quelquechose qui n'existe pas par votre négation de l'existance d'Adam (psl)!!
Toute la question est là : ce que nous appelons le péché originel doit-il sa réalité à une hypothétique faute du tout premier homme?
en d'autres termes, pour qu'on puisse parler de "péché originel" , faut-il absolument qu'il y ait eu Adam et Eve?

Je crois qu'avant tout, il faut qu'on puisse dire que tout homme, toute femme, ait en lui/elle une part de péché, d'orgueil, dont il ne pourra jamais, seul(e), se départir. Je crois qu'il faut pouvoir dire que depuis ses origines, (qu'elles soient multiples ou non) l'Homme a perpétuellement refusé la confiance et l'amour.

Je pense qu'il nous est possible de dire tout ça. Et que tout ça ne dépend pas d'un récit qui a été écrit durant l'Exil d'Israël en s'appuyant sur des récits plus ou moins ressemblants chez les babyloniens. Je pense que tout ça dépend de la relation de Dieu avec l'Homme, et de la liberté absolue de la conscience humaine, qui elles, sont originelles..

Ce dont Jésus-Christ est venu nous sauver, c'est bien le péché originel. C'est cet atavisme rampant qui pousse les Hommes à préférer leur confort ou leur honneur au message de Foi et d'Amour (les musulmans diraient de soumission) que leur donne Dieu.
Donc Jésus est bien venu nous libérer de quelquechose qui existe bel et bien.
considérer la Genèse comme un mythe n'est pas nier le péché originel. C'est je crois au contraire redonner toute sa liberté et toute sa responsabilité à chacun d'entre nous devant Dieu.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.07, 21:25

Message par Prophète »

Libremax a écrit : considérer la Genèse comme un mythe n'est pas nier le péché originel. C'est je crois au contraire redonner toute sa liberté et toute sa responsabilité à chacun d'entre nous devant Dieu.
C'est du bla-bla de docteur de la loi moderne, mon cher.

La sagesse de l'homme contre la folie de Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 avr.07, 21:39

Message par medico »

si ADAM et EVE sont des mythes pourquoi JESUS en parle t'il comme d'une réalité?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.07, 22:52

medico a écrit :si ADAM et EVE sont des mythes pourquoi JESUS en parle t'il comme d'une réalité?
Où et comment ?

medico

Ecrit le 26 avr.07, 23:16

Message par medico »

Simplement moi a écrit : Où et comment ?
cherche un peu ! :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 avr.07, 05:38

Message par zered »

tu fais bien avancer les choses medico...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.07, 09:44

medico a écrit : cherche un peu ! :)
Parfois je suis très flémard... :oops:

medico

Ecrit le 29 avr.07, 00:58

Message par medico »

JESUS en parle là même si il ne les citent pas nomément.
(Matthieu 19:3-5) 3 Et des Pharisiens s’avancèrent vers lui avec l’intention de le tenter, et disant : “ Est-il permis à un homme de divorcer d’avec sa femme pour n’importe quel motif ? ” 4 En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle, 5 et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair  [...]

il fait cette citation.
(Genèse 2:24) 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair [...]

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 04:51

Message par Eléhu »

j'èspère que simplement lui aura la bravoure de reconnaitre son tord

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 avr.07, 08:12

Message par zered »

medico a écrit :JESUS en parle là même si il ne les citent pas nomément.
(Matthieu 19:3-5) 3 Et des Pharisiens s’avancèrent vers lui avec l’intention de le tenter, et disant : “ Est-il permis à un homme de divorcer d’avec sa femme pour n’importe quel motif ? ” 4 En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle, 5 et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair [...]

il fait cette citation.
(Genèse 2:24) 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair [...]
desolé mais aucun rapport (à priori) avec Adam et Eve ! le "les" peut très bien être destiné à l'ensemble des humains...

medico

Ecrit le 29 avr.07, 08:34

Message par medico »

le récit de la création parle d'adam et éve et JESUS fait la citation qui en parle.
(Genèse 2:23) 23 Alors l’homme dit : “ Celle-ci est enfin l’os de mes os et la chair de ma chair. Celle-ci sera appelée Femme, parce que de l’homme celle-ci a été prise. ”

il y en avait qu'un couple adam et éve.

Libremax

Ecrit le 29 avr.07, 09:01

Message par Libremax »

medico a écrit :si ADAM et EVE sont des mythes pourquoi JESUS en parle t'il comme d'une réalité?
Jésus n'était pas un biologiste visionnaire; ce n'est pas parce qu'il ne connaissait pas ce que la science des hommes a découvert 2000 ans plus tard qu'il se trompait.
Au moment où Jésus parle d'Adam et Eve, c'est pour parler de l'amour que Dieu place en l'Homme et la Femme et pas pour faire un exposé paléontologique.

oko

[ Aucun rang ]
oko
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 09:22

Message par oko »

Qui te dit que jésus ne savait pas Libremax ?

Il savait mais ne voulait pas choquer et surtout il savait que l'homme aller découvrir ces vérités scentifiques à son rythme

Mais tu as raison, ce n'est pas le rôle de jésus d'offrir aux hommes des découvertes sur un plateau, c'est a eux d'utiliser leur cervelle.

Le messie nous offre ce que les hommes sont incapables d'inventer : l'idéal, cad une spiritualité universelle que tout le monde ne peut qu'accepter et adopter

Répondre