Adam (psl)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 07:51

Message par zered »

Libremax a écrit : Eh bien au contraire; je trouve que le mythe du péché originel, s'il est pris aujourd'hui au sens propre, rend l'Homme d'aujurd'hui moins responsable de ses propres fautes.
Comment croire à un Dieu qui rejetterait la faute d'un aïeul sur les myriades d'êtres humains qui seraient ses descendants. Bien avant Jésus déjà dans l'Ancien Testament cette idée de payer pour la faute de ses parents avait été réfutée. La "chute" d'Adam nous concerne tous parce qu'elle représente notre chute à tous. C'est le sens de ce récit de la Genèse.
Nous sommes tous responsables du péché originel, parce que, tous, nous commettons le même péché qu'Adam. Ce n'est lié à notre nature que parce que notre nature est d'être libres, et non pas par fatalité.
là j'applaudis :wink:

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.07, 22:56

Message par maurice le laïc »

Prophète a écrit : Oui, à la transgression d'Adam et Eve.

Cette transgression n'a de péché que le nom. Eve choisit la connaissance afin d'avoir de la joie et de goûter aux choses et à leur opposé. Il y a eu deux routes - Dieu dit "Attention danger" - Eve choisit la plus dangereuse, celle qui les feraient véritablement vivre. Le péché originel ne fut pas une transgression morale, mais technique.
C'est absurde, Adam et Eve ont péché parcequ'ils avaient le libre arbitre, autrement ils auraient été ni plus ni moins que des robots et ils n'auraient pas pu pécher. Ils n'en auraient pas eu la faculté mentale ! Chez les humains, tout acte technique est commandé par une décision mentale, surtout chez l'humain parfait Adam !

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai07, 07:53

Message par mickael__keul »

parfait ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai07, 10:26

Message par maurice le laïc »

mickael__keul a écrit :parfait ?
Oui, parfait !

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai07, 14:08

Message par Prophète »

Précision:
Prophète a écrit : Oui, à la transgression d'Adam et Eve, mais il l'avait potentiellement en tant qu'être non instinctué, seulement il ne put commencer véritablement à l'exercer que lorsque Satan entra en scène.

Cette transgression n'a de péché que le nom. Eve choisit la connaissance afin d'avoir de la joie et de goûter aux choses et à leur opposé. Il y a eu deux routes - Dieu dit "Attention danger!" - Eve choisit la plus dangereuse, celle qui les feraient véritablement vivre en choisissant par eux-mêmes. Le péché originel ne fut pas une transgression morale, mais plutôt une transgression technique dans le cadre d'une recherche du bonheur. Avant la chute, dans le jardin d'Eden, Adam et Eve ne connaissaient ni malheur ni bonheur.
Modifié en dernier par Prophète le 01 mai07, 19:55, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 mai07, 19:53

Message par medico »

Libremax"]Chèr Medico, cette citation est formidable.
Je ne pense pas pouvoir te convaincre ici, mais je peux te dire ce que j'en pense, en tout cas.

Ainsi ce passage chez Paul n'exprime pas, pour moi, la trace d'un péché extérieur à ce que nous sommes au plus profond de nous, hérité ou non d'un ancêtre commun, mais la faiblesse de l'Homme devant la lutte contre le péché qui fait partie de lui autant que la raison.
si ce passage n'exprime pas pour toi la trace du péché en tout cas pour PAUL elle l'exprime . il faut lire la suite.
(Romains 7:24-25) 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 01 mai07, 21:15

Message par Libremax »

si ce passage n'exprime pas pour toi la trace du péché en tout cas pour PAUL elle l'exprime . il faut lire la suite.
(Romains 7:24-25) 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché.
Chèr medico, bien sûr! Je n'ai aucun doute que Paul voulût parler du péché, et du péché originel. Par ailleurs, ce passage parle effectivement du péché, c'est certain, et même de ce que l'on peut appeler le péché originel!
Ce que nous appelons tous les deux péché "originel" revêt pour chacun une explication différente, mais des conséquences identiques: nous sommes esclaves du péché et Jésus Christ est venu nous en libérer. Nous nous rejoignons ici.
D'ailleurs, et c'est ce qu'on me reproche, je m'exprime comme un homme du XXIe siècle et il n'y a aucun doute non plus que pour Paul-et pour Jésus, le péché était en partie au moins lié à la faute d'Adam.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai07, 21:43

Message par Prophète »

Le christianisme repose sur trois piliers:

1/ La création de toutes choses par Dieu (donc immortalité de toutes choses au départ, par définition).

2/ La chute (introduction du bien et du mal et de la mort, le mal étranger à la création de Dieu par définition).

3/ La résurrection-rédemption (victoire sur la mort physique et possibilité de se racheter en se repentant sur la base de la foi à l'expiation de nos péchés personnels par Jésus-Christ).

A l'opposé, la théorie de l'évolution des espèces implique que la mort et le mal auraient toujours été...

Donc pas d'Adam > donc pas de chute > donc pas de rédempteur > donc pas de résurrection > donc pas d'espèrance > donc pas justice > donc pas de Dieu.
Modifié en dernier par Prophète le 02 mai07, 00:39, modifié 2 fois.

Libremax

Ecrit le 01 mai07, 21:54

Message par Libremax »

Prophète,
en ce qui me copncerne, en vous lisant je ne me sens pas tellement en désaccord avec vous.
Oui c'est vrai, la théorie de l'évolution des espèces implique plus ou moins que le mal ait toujours existé.
Seulement voilà: après tout, je pense que l'idée d'un couple originel qui eût accompli le premier péché amène à la même idée : depuis le début, l'Homme a péché. Il se serait trouvé, c'est vrai, une plus ou moins courte période durant laquelle l'homme Adam et la femme Eve auraient été sans péché. Mais au regard de l'Histoire entière, ce n'aurait été qu'un court instant.
La conséquence est, à mon sens, la même pour tous les chrétiens. Le péché est sur nous depuis la naissance de l'Humanité et notre désaccord porte sur les premières périodes (heures? jours?années?) de la vie des premiers hommes...Si donc ils ont existé.

Libremax

Ecrit le 01 mai07, 22:41

Message par Libremax »

Le christianisme repose sur trois piliers:

1/ La création de toutes choses par Dieu (donc immortalité de toutes choses au départ, par définition).
Pour être honnête, la question du péché originel voile une autre question à propos de laquelle je ne suis pas d'accord avec vous non plus, et là je sens que je vais faire encore crier au blasphème ou à l'incohérence.

Je ne suis pas sûr que "par définition" la Création ou en tout cas l'Homme fût nécessairement immortel au début. C'est à dire que je ne crois pas que la mort corporelle soit nécessairement la conséquence du péché.

Je crois que la mort ici bas est cause de désespoir, de violence, de concupiscence et que c'est cela qui est la conséquence du péché: cette déchirure dans notre relation à Dieu que la mort vient faire en nous.

Je ne suis pas certain que Dieu immortel et Tout-Puissant soit obligé de créer un Homme immortel. Bien au contraire. Il me semble que si Dieu crée, c'est par Amour, et que c'est à l'Amour que Dieu nous appelle. Et pour que l'amour naisse, il faut cette différence radicale entre Dieu et nous: l'Infini, qui est à la dimension de l'amour infini de Dieu.
Modifié en dernier par Libremax le 02 mai07, 03:04, modifié 1 fois.

jakkal

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Re: Adam (psl)

Ecrit le 02 mai07, 00:37

Message par jakkal »

Salah Al Din a écrit :Cette question s'adresse aux chrétiens qui croient au mythe de l'évolution.

Si vous croyez à l'évolution,vous croyez donc qu'Adam (psl) n'a pas existé;qu'il s'agit d'une métaphore ou autre chose?
Si Adam et Eve ont réellement existé, il y a dû en avoir des alliances consanguines.
Si bien que nous devrions tous être atrophiés du bulbe à l'heure actuelle (razz)
Un peu de sérieux...

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai07, 02:47

Message par Abdel_du_Vivant »

Vous partez de présupposés:

cela voudrait dire qu'eve avait des gênes assez voisins de ceux d'Adam:

votre conclusion se trouve complètement modifié si nous partons d'une eve avec un patrimoine génétique complètement différents de celui d'adam ou d'une biologie de procréation différente des femmes actuelles!

le Hadith rapporte qu'eve enfantait à chaque fois un couple homme-femme, (ce qui est n'est pas une biologie très répandue!) et semble orienter le raisonnement dans ce sens

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai07, 06:03

Message par Simplement moi »

Abdel_du_Vivant a écrit :Vous partez de présupposés:

cela voudrait dire qu'eve avait des gênes assez voisins de ceux d'Adam:

votre conclusion se trouve complètement modifié si nous partons d'une eve avec un patrimoine génétique complètement différents de celui d'adam ou d'une biologie de procréation différente des femmes actuelles!

le Hadith rapporte qu'eve enfantait à chaque fois un couple homme-femme, (ce qui est n'est pas une biologie très répandue!) et semble orienter le raisonnement dans ce sens
Eve a été faite d'une côte d'Adam... ce qui limite beaucoup les gênes... étrangers :lol:

Et par ailleurs qu'elle ait enfanté qui elle ait enfanté... on serait avec ce raisonnement simpliste d'un homme et d'une femme... TOUS ISSUS d'inceste....et avec une co-sanguinité patente.

Amen

medico

Ecrit le 02 mai07, 06:29

Message par medico »

Adam et Ève — personnages réels ou imaginaires?

SI VOUS proposez “Antoine”, bien des étudiants en histoire ajouteront aussitôt: “et Cléopâtre”. Dites “Daphnis”, et les mélomanes vous répondront: “et Chloé”. Finissez par “Adam” et presque tout le monde complétera en disant: “et Ève”.

Mais si Antoine et Cléopâtre ont été des personnages réels, ce n’est pas le cas de Daphnis et Chloé. Alors, qu’en est-il d’Adam et Ève? Vous-même, qu’en pensez-vous?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai07, 07:14

Message par Simplement moi »

medico a écrit :Adam et Ève — personnages réels ou imaginaires?

..../.....

Alors, qu’en est-il d’Adam et Ève? Vous-même, qu’en pensez-vous?
c'est du même acabit que "le sixième jour il se reposa" :D

Un héritage profond judéo-chrétien.

Répondre