Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Prophète a écrit :
Il y a chrétiens et chrétiens; pour moi Jésus est réellement ressuscité. Relis les textes et convert--toi.
Mais la n'est pas la question ou réponse. Tu dis que lorsqu'il est écrit que le Christ sera toujours parmi les chrétiens, c'est au sens figuré, et le fait qu'il est écrit qu'Il soit ressuscité est au sens propre.
Tu mets au sens figuré ce qui te convient et au sens propre ce qui te convient aussi.
Les chrétiens, les vrais, prennent l'enseignement du Christ et ce qu'Il dit au sens propre. Sachant que ses paraboles sont à interpréter, cependant.
eowyn a écrit :
Les chrétiens, les vrais, prennent l'enseignement du Christ et ce qu'Il dit au sens propre. Sachant que ses paraboles sont à interpréter, cependant.
C'est plutôt confus...
Moi, je crois au Christ ressuscité, monté au ciel et n'est plus directement parmi nous en personne.
Moi, je crois au Christ ressuscité, monté au ciel et n'est plus directement parmi nous en personne.
C'est clair ?
Ce qui est confus c'est de vouloir être à contre courant de la foi chrétienne quand on se dit chrétien.
Si je crois que le Christ est ressuscité, je crois aussi ce qu'Il dit de Lui-même comme vérité au sens propre.
20 Car où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux.
Luc 4.41: Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ.
Luc 22.70 : Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis.
Jean 5.25 : En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.
Jean 10.36 : celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
Là comme ça au moin c'est clair, Jésus est le Fils de Dieu et non Dieu lui même.
Mais Jésus n'a jamais dit qu'il etait qu'un simple méssager, ça non.
Ce qui est clair aussi, c'est que Jésus Lui-même dit plusieurs fois qu'Il est Dieu.
Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, Je suis. " Jean 8 : 56-59.
"Je suis"
Cette simple déclaration est pleine de signification car elle comporte l’un des noms que Dieu se donnait dans l’Ancien Testament. L’expression "je suis" est la conjugaison du verbe être au présent. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est justement de cette expression que vient le nom Éternel, c’est-à-dire celui qui est, Dieu. Cela, les Juifs le savaient, car dans le livre de l’Exode (3 : 14), le Dieu d’Israël s’était un jour présenté sous ce vocable : "je suis".
eowyn a écrit :
Si je crois que le Christ est ressuscité, je crois aussi ce qu'Il dit de Lui-même comme vérité au sens propre.
20 Car où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux.
Tu as le droit de tout prendre à la lettre et de te proclamer chrétienne au top...
L'écriture que tu cites, pour une personne normalement constituée, ne fait référnce qu'à sa présence per le Consolateur qu'il promis d'envoyer.
eowyn a écrit :
Alors quand Jésus dit : "Car où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux", selon toi, Il ment ?
Dans matthieu 18.20 Jésus parle au nom du Père. Ce n'est pas Jésus qui est au milieu d'eux. D'après toi, Jésus va se multiplier autant de fois que 2 ou trois se réunissent pour être au milieu d'eux. Jésus ne peut pas être au four et au moulin, comment veux-tu qu'il puisse être présent partout ?
Prophète a écrit :
Décidément, c'est du côté de la comprenette ou la mauvaise foi qu'il faut chercher ?
Selon moi Jésus est au ciel et eowyn est sur terre !
Jésus est parmi nous par le pouvoir du Saint-Esprit... lorsqu'on le possède, bien sûr !
Jésus n'a voulu dire que cela.
C'est inutile de ridiculiser à ce point la foi chrétienne.
Celui que est dur de la comprenette, il me semble que cela soit toi.
Jésus n'a pas dit : Car où deux ou trois sont assemblés en mon nom, mon esprit est au milieu d'eux.
Le "Je suis" a toute son importance quand on connait un peu la Bible. Ce n'est pas une parole en l'air et celui qui a l'Esprit Saint avec lui, la comprend.