Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
ouzari a écrit :
Vous ne croyais pas en dieu parce que :
vous n'êtes pas prés à croire
vous ne voulez pas y croire;
ça ne vous arrange pas d'y croire;
vous n'avez pas rencontrer un bon exemple de croyant(musulman)
vous prétendez avoir tous compris (coté religions) mais vous n'avez rien compris...
Rendez-vous après la mort! (faite une étude pour voir comment arrêter la mort!)
Parce que nous n'avons pas plus de connaissances que toi dans le domaine de l'existence de "Dieu" mais que nous nous le reconnaissons et
Parce que dès qu'on a trois grammes d'intelligence on se rend compte que les religions monothéistes sont des contes pour enfants!
C'est ce que je pensais pas de pire,mais d'interressant.
J'ai passé 20 ans a aller a l'églisze pour un dieu qui n'a jamais rien fait pour m"'arranger. J'ai suivis une éducation catholique, mais ne le suis pas malgrès 25 ans d'éducation. Et kje me pose la meme question envers les musulmans. Ont'il tous reçu la parole de leur dieu?
j'en doute.Je pense que seul toi peut leur rappeler leur devoir religieux, et s'il ne le font pas tu va être très méchant???
Non je ne croit pas, mais faut relativiser tu nze croix pas?
Leviathan a écrit :En bref les prophètes du monothéiste ne sont pas apparus sur l'ensemble de la planète. Pourquoi, ton "dieu" aurait-il une préférence pour le Proche-Orient, une des régions les plus instables du monde au passage ?
En tous cas, il ne faut pas croire que le mosaïsme est un monothéisme.
Ok c'est une simple conviction alors, et pas une réalité, le monde a vécu plus de temps avec une multitude de dieu, que d'un seul, et chacun y allait de son dieu dans la meme fraternité car chacun connaissaient les méfait et bien fait de chacun des dieux. Mais avec un monothéisme, c'est trop paradoxale, on comprends le bien qu'il peut faire, mais pas tout le mal qu'il laisse faire.
JusteAli a écrit :
Non. Ce sont des preuves de l'égoïsme humain, de son manque d'empathie.
Je comprends que croire qu'une entité (destructible) soit derrière toutes ces souffrances te rassure. Mais, cette croyance est dangeureuse puisqu'elle élude le véritable problème et, par là, éloigne des solutions
En quoi est-ce dangereux ou rassurant de croire que l'egoisme, la cruaute, le mensonge, la trahison ... puissent etre engendre par un etre invisible mais neanmoins conscient dont le but est de causer souffrance et tourment? Et puis toi, falenn, qui peut concevoir l'existence de la matiere noire qui represente selon les derniers calculs plus de 95 % de l'univers, comment ne peux-tu pas concevoir l'existence d'un etre malefique qui echappe totalement a nos sens?
la matiere noir exotique represente environ 25%
l'energie noir 70% (probablement issu du big bang et contribue a l'expanssion de l'univers)
le reste 5% serais ceux que l'on voie de l'univers (planete etoiles ..)
Super, cela démontre que la vie est un "miracle" ou évolution naturel. Quand je dis miracle, c'est qu'il fallait des conditions extraordinaires pour que cela puisse se produire, et le pourcentage (5% de matiere) en est la preuve.
Bien venu dans le monde mes amis, mais peut-être sommes nous eul a avoir bénéficié de ses conditions exeptionnelles pour que la vie apparaissent sur terre. J'espère que non, et la confrontation des religions de l'autres peuple mettra en opposition celles que nous connaissons.
mais bref, on n'en est pas la, pour l'instant nous sommes seul
dhmo a écrit :Il y a un mois, F6 a posé 2 questions logiques aux athée (bon je trouvais ça pas très logique mais bon).
Alors voici une question logique aux croyants.
Dieu: Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent. S'il existe, il est donc partout et peut tou faire. Mais s'il peut tout faire, est-il aussi capable de générer un monde d'où il est absent et où il ne peut rien faire?
(Bernard Werber)
Ca s'appellerait un paradoxe.
S'il est omnipotent, dieu peut créer un monde paradoxal: un monde où il pourrait et ne pourrait pas tout.
Peut être ce monde existe-t-il déjà, du reste...
Je vous conseille un reportage très intéressant, sur une théorie tout à fait scientifique (mais pas du tout religieuse) qui serait l'accomplissement du rêve d'Einstein : unifier sa théorie de la relativité générale, et la mécanique quantique.
Il va même jusqu'à proposer une explication (surprenante) au big-bang.
"Dieu: Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent. "
Non, c'est faux, Dieu ne peut contraindre personne à l'aimer.
Il peut tout ce qu'il veut, mais il ne veut pas n'importe quoi...
Car La limite de sa toute-puissance, c'est l'amour. C'est à dire le fait de laisser la liberté aux autres.
C'est à dire que Dieu "Omniprésent et Omnipotent" est Zeus, et non pas le Dieu des chrétiens.
Dont acte, vous vous trompez de cible...
Ces mots ne me plaisent pas tellement, tous sont si connotés...Je ne suis pas Juif, je ne suis pas Musulman, je ne suis pas Hindouiste. Disons que je suis littéralement amoureux des Evangiles (que j'ai appris par coeur fut un temps...) Par contre, je suis a-religieux...Je ne sers aucune chapelle.
Sofian a écrit :"Dieu: Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent. "
Non, c'est faux, Dieu ne peut contraindre personne à l'aimer.
Il peut tout ce qu'il veut, mais il ne veut pas n'importe quoi...
Car La limite de sa toute-puissance, c'est l'amour. C'est à dire le fait de laisser la liberté aux autres.
C'est à dire que Dieu "Omniprésent et Omnipotent" est Zeus, et non pas le Dieu des chrétiens.
Dont acte, vous vous trompez de cible...
Omnipotent ne veut pas dire contraindre tout le monde, c'est qu'il a tous les pouvoirs et donc aurait le pouvoir de nous contraindre (s'il existe).