Mais je vais de ce pas boire un coup à ta santé (et à celle de ceux qui liraient ces lignes )
Cheers !

J'arrive un peut a la bourre, mais j'aimerai rebondire sur ce message qui parle d la non imposition de dieu envers lui et sa doctrine, ce qu'y n'incombe alors que le dieu hypothétique, mais y meller l'inquisition qui elle fait partis de la grande secte chretienne qui a batit son culte sur JC et trouve ainsi le rapport avec dieu, je ne peux m'empêcher de rappeler une citation des évangiles qui dit ceci :Sofian a écrit :Bien sûr, c'était sous entendu... Mais mesurez-vous la portée de ces mots ? Je veux dire la portée PRATIQUE ? Car si Dieu "omnipotent" fait le choix moral de ne contraindre personne, on voit se dessiner un trait de caractère que les inquisiteurs ont hélas omis d'imiter...Il respecte la liberté de ceux qui ne veulent pas de lui... Ses fidèles feront-ils ou non de même ?
Dans con-vaincre il y a bel et bien l'idée de vaincre, c'est à dire d'empêcher l'interlocuteur de penser différement de soi.
Voilà pour ce qui est d'etoffer le vocabulaire. J'ajoute que si discuter avec moi vous contrarie, rien ne vous y oblige ! Je ne serai pas véxé...
Le culte des morts avait certe de l'importance dans la vie primitive, mais ne penses tu pas que la déesse mere (les plus vieilles représentation des dieux antiques, voir poste dilluvienne sont la déesse mere, déesse de la fécondité, car comme la terre la femme donne la vie, et se mystère, comme celui de la mort, est certainement ce qui a poussé l'Homme a évoluer vers la science, pour comprendre . Avant que l'homme ne se rende compte de son importance dans la procréation, dieu était une femme. Le culte des mort est surement apparut en meme temps, car les deux sont l'essence même de la vie, et le début et la fin, le ying et le yang, sont inséparable et indissociable. Il n'y a pas l'un sans l'autre, bref, vous avez compris ce que je veux dire par la.Sofian a écrit : Les recherches ont montré que l'éveil à la conscience s'est accompagné chez nos lointains ancêtres de cultes primitifs autour des morts.
Et après cela c'est LUI, et pas ses ennemis, qui est mort en disant "pardonne"..."Amenez ici mes ennemis qui n'ont pas voulu m'avoir pour roi et tuez les en ma présence"
Serait-ce possible ??Jlouisalpha a écrit :lebonObO
Vous allez m'aimer encore plus.
Là, tu fais un très net progrès (sur lequel je reviendrai dans mon prochain message) : utiliser les sources de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.Jlouisalpha a écrit : Je vous avais donné 3 références. L'une venait d'un site athée c'est parfaitement exact, ce qui ne veut pas dire que les informations y figurant étaient fausses, et les sites que je vais vous donner plus bas le démontreront.
1/ qui devrait beaucoup plaire à votre compère Sofian soit dit entre-nous, par Immanuel Wallerstein : http://www.uuqc.ca/Tribune%20Libre/2006 ... une2-7.htm
2/ http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/a ... lisec.html
3/ site d'obédience protestante : http://www.egliseunie.org/paroisses/st- ... toire.html
4/ un site qui vante la Vendée et qui est tout, sauf religieux ou athée, mais qui ne possède pas des oeillères de la qualité des vôtres : http://www.troospeanet.com/article.php3?id_article=127
5/ Mieux encore : http://catholique-bordeaux.cef.fr/users ... ent_id=577
6/ J'ai choisi ce lien là car j'aime beaucoup cette région : http://paroissepb.org/spip.php?article5 Par contre, le contenu du lien vous en bouchera un coin...
A l'époque, tu disais juste que tu en étais convaincu, que tu n'étais pas devin, bref, tu reconnaissais le fait que tu pouvais te tromper. Et toujours à l'époque, j'étais plutôt d'accord avec toi : peut être avais-tu raison, mais peut être pas, car rien ne permet de le prouver... mais cela ne t'empechait pas d'y croire.Jlouisalpha a écrit : Mais je ne suis pas d’accord avec André Malraux qui disait : "Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas". Et bien que n’étant pas devin, je suis persuadé que le 21ème siècle, et c’est là l’important, verra l’athéisme ou l’agnosticisme prendre de plus en plus d’espace, et c’est bien ainsi.
Effectivement, ton site démontre uniquement "le recul observé et observable de la fréquentation des lieux de cultes".Jlouisalpha a écrit : Le deuxième site appartient au gouvernement du Canada, qui ne peut être taxé de favoritisme en aucune manière, vu qu'ici, la Charte des droits et liberté du Canada l'interdirait formellement. Il est donc neutre et fort probablement assez objectif. Alors que sur ce site Reginald Bibby une autorité en matière de recherches sociales affirme que certains ont eu tort de prédire l'effondrement de la religion au Canada car, à son avis, les gens ont encore des besoins spirituels n'infirme en rien le fait que les statistiques canadiennes sont claires et démontrent parfaitement le recul observé et observable de la fréquentation des lieux de cultes, et des croyances en général.
Puisque visiblement tu y crois fermement, pourrais-tu nous apporter la preuve qui t'a convaincu que Malraux a réellement prononcé ou écrit cette phrase, ma saucisse volante préférée ?Jlouisalpha a écrit : André Malraux qui disait : "Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas"
Ah bon, alors tu n'es plus tout à fait convaincu que l'athéisme est "la seule base du véritable humanisme" ? Tu n'as plus la prétention d'être l'un des seuls à savoir ce qu'est réellement "le véritable humanisme" ?Jlouisalpha a écrit :Vous dites par ailleurs que je suis attaché à ma vérité. Ah bon...Je ne savais pas que je détenais cette notion qui a mon sens est parfaitement subjective et si difficile à saisir tellement elle peut changer. Merci de me l'apprendre...![]()
.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités