Diane a écrit :
Je ne sais pas où veux-tu arriver et pourquoi tu fais entrer la politique dans ces débats qui ne tiennent que le côté religieux....
En tout cas à ce que j'ai compris pour toi l'union n'est pas importante et l'islam n'est que divisions comme tu dis pourtant je t'ai expliqué que l'union est une chose très importante dans une religion parce que ca montre sa solidité.
Aussi je veux te dire que la culture n'a rien à voir avec la religion car on peut trouver un musulman arabe avec une culture arabe et un musulman français avec une culture française mais c la même religion qu'est l'islam?
Alors où est le problème entre la culture et la religion???
Voila ou tu te trompe Dianne.
Un Musulman Arabe et un musulman francais suivent le meme coran et la meme sounna, mais pas de la meme maniere.
Pendant des siecles, il etait interdit sous peine de mort de dire quoi que ce soit qui ne soit codifie dans les dogmes. L'autoritarisme des pays musulmans etaient la pour proteger la doctrine. Tu disais quelque chose qui n'etait pas admis par les autorites religieuses, tu etait condamne et execute par les autorites civiles.
En occident cet autoritarisme n'existe plus et les musulmans sont maintenant libre de parler, de penser et meme d'apostasier. Chose inconnue dans l'histoire de l'Islam depuis la mort de Mohammed.
Toutes les semaines il y a des nouveaux livres qui paraissent, ecrits par des musulmans. Ces livres auraient tous coute la vie de leur auteurs.
Et ca commence a deteindre sur les pays arabes. Al Jesirah a une emission ou l'Islam est discute ouvertement, ce qui fait enrager les Ulemas qui ont tout fait pour empecher cette emmission tellement ils ont peur de perdre leur monopole de la doctrine.
Ca ne va pas durer ou tous les dogmes crees apres la mort de Mohammed et qui ne sont pas clairement definis dans la Sounna vont etre mis en question, et ca va etre un carnage.
Deja il y a des penseurs qui questionnent les grands penseurs comme Hanbal. Qu'ont ils de different pour que leur parole aie le meme poids que le coran ou les haddiths.
Meme les haddhits sont questionnes. Souvent je vois des questions sur ce Forum et d'autre a propos de haddith sahih a propos de leur autenticite.