le dernier verset

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 juin07, 03:10

Message par dinish »

nerjes a écrit : il pouvait au moins ajouter sa biographie et une dédicace et des remerciements commes tous les grands ecrivains le font
non puiqu'il voulait convaincre ses compagnons que ses paroles lui étaient dictées par dieu. peut être que lui même en était d'ailleurs convaincu.

mais quand on lit ses paroles 1400 ans plus tard, on voit bien que pour certains versets ce n'est pas possible.
où bien il n'était pas réellement "inspiré", ou bien il l'était mais ensuite les compilateurs du coran n'ont pas su faire le tri entre les paroles qu'il a dites en étant inspiré et celle qu'il a dites comme simple chef de tribu et qui auraient du être mises avec les hadiths.
en tant que chef de tribu, il n'était pas infaillible, lui même le reconnait.

je suppose que tu connais l'histoire des palmiers dattiers

Ainsi, le Prophète Muhammad (sur lui la paix), après son émigration à Médine, fit cette remarque devant la pratique médinite de la fécondation des palmiers-dattiers : "Je ne pense pas que cela serve à grand-chose." Les Compagnons s'en abstinrent donc. La récolte de dattes ayant été ensuite médiocre, il dit : "Vous connaissez mieux vos affaires purement mondaines ("dunyâkum"). Mais lorsque je vous ordonne quelque chose de religieux ("dînikum"), prenez-le" (rapporté par Muslim, synthèse des Hadîths 2361-2363).

kalam

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 03 juin07, 12:56

Message par kalam »

dinish a écrit : non puiqu'il voulait convaincre ses compagnons que ses paroles lui étaient dictées par dieu. peut être que lui même en était d'ailleurs convaincu.

mais quand on lit ses paroles 1400 ans plus tard, on voit bien que pour certains versets ce n'est pas possible.
où bien il n'était pas réellement "inspiré", ou bien il l'était mais ensuite les compilateurs du coran n'ont pas su faire le tri entre les paroles qu'il a dites en étant inspiré et celle qu'il a dites comme simple chef de tribu et qui auraient du être mises avec les hadiths.
en tant que chef de tribu, il n'était pas infaillible, lui même le reconnait.

je suppose que tu connais l'histoire des palmiers dattiers

Ainsi, le Prophète Muhammad (sur lui la paix), après son émigration à Médine, fit cette remarque devant la pratique médinite de la fécondation des palmiers-dattiers : "Je ne pense pas que cela serve à grand-chose." Les Compagnons s'en abstinrent donc. La récolte de dattes ayant été ensuite médiocre, il dit : "Vous connaissez mieux vos affaires purement mondaines ("dunyâkum"). Mais lorsque je vous ordonne quelque chose de religieux ("dînikum"), prenez-le" (rapporté par Muslim, synthèse des Hadîths 2361-2363).
Bonjour,

Je pense que quand on utilise le terme "tribu", on devrait s'abstenir de parler de l'islam à moins de suivre un enseignement intensif d'au moins 6 mois :-)

Le hadîth que vous citez confirme que je vous donne vraiment là un très bon conseil.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin07, 22:50

Message par dinish »

kalam a écrit :Bonjour,

Je pense que quand on utilise le terme "tribu", on devrait s'abstenir de parler de l'islam à moins de suivre un enseignement intensif d'au moins 6 mois :-)

Le hadîth que vous citez confirme que je vous donne vraiment là un très bon conseil.
je me contente de lire les sources musulmanes...:)

Les Quraychites s’étaient alors réunis à Dar Annadwa où ils avaient l’habitude de traiter les affaires importantes. Ils s’étaient concertés sur la manière d’empêcher le prophète d’immigrer. Abou Jahl leur proposa de tuer le Prophète de telle façon que sa tribu ne pourrait pas venger sa mort. Il leur suggéra que chaque clan de Quraych choisisse un jeune homme fort et d’une noble lignée et lui donne une épée tranchante. Tous ensemble, les jeunes Quraychites le tueraient d’un seul coup et son sang serait ainsi retombé sur toutes les tribus. Les Banû ‘Abd manâf, clan du Prophète, seraient alors incapables de combattre l’ensemble des clans de Quraych et se contenteraient d’accepter l’indemnité pour le sang versé.........

http://www.islam-maroc.gov.ma/fr/detail ... &z=158&s=8

Bisoulours

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin07, 23:05

Message par Bisoulours »

Le coran est très répétitif, preuve que mahomet manquait d'inspiration.

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin07, 09:51

Message par nerjes »

comment expliquer les chapitres du coran qui ont succedé la conquete de la mèque
la conquete n'est donc pas une raison
merci de rester dans le sujet

Répondre