Où vois-tu la contradiction ? Nulle part ! Il y a une multitude de versets comme le verset 104 de la Sourate 6 où Dieu dit : quiconque suit le droit chemin, c'est en sa faveur et quiconque s'égare c'est à son détriment, exemple s18 v29.zul a écrit :Par contre dans le coran il y a bien une contradiction :
6[104] Certes, il vous est parvenu des preuves évidentes, de la part de votre Seigneur. Donc, quiconque voit clair, c'est en sa faveur; et quiconque reste aveugle, c'est à son détriment, car je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde.
Dans un autre verset :
34[20] Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.
[21] Et pourtant il n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose.
La Sourate 34 versets 20 et 21 que tu cites, concernent l'épreuve, cela est partout dans le Coran. Tout le monde est soumis à la tentation et à l'épreuve. Certains réussissent et d'autres échouent. Ceux qui suivent le droit chemin réussissent et ceux qui s'égarent échouent. Tu vois qu'il n'y a pas de contradiction. Tu lis le Coran avec les yeux et le coeur d'un mécréant, tu ne le comprendras jamais. Le jour où tu le comprendras, Dieu te guidera, sinon tu restes à jamais dans l'égarement jusqu'à ce que tu brûleras au Feu de la géhenne.