La persécution, l'épreuve obligée et incontournable des chré

Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

La persécution, l'épreuve obligée et incontournable des chré

Ecrit le 22 juil.07, 05:19

Message par Téo »

La persécution, l’épreuve obligée et incontournable des chrétiens.

La persécution. Ce mot nous fait frémir et remplit d’horreur toute personne éprise de justice par l’évocation de toutes les douleurs et les tribulations qu’il engendre…
Le premier à avoir été persécuté dans l’histoire humaine est Abel, et pour un motif d’ordre religieux. Caïn, l’aîné, sous l’emprise de la jalousie et de la haine suscitées par ses désirs charnels et par Satan, tua son frère parce qu’il avait la faveur de Dieu.

Jusqu’à présent, beaucoup ont souffert et souffriront encore par la persécution tant que le Dieu Tout Puissant n’imposera pas Sa Volonté sur la terre comme au ciel en rendant sa Justice envers ses serviteurs fidèles.

La persécution. Ce mot suscite un sentiment d’effroi et de malheur chez l’homme qui ne connaît pas Dieu, la vérité, et qui donc manque de foi. C’est pourquoi de nombreux croyants chrétiens faibles dans la foi calculent dans leurs cœurs et par des raisonnements trompeurs la façon d’échapper au filet de la persécution et des tribulations.
Pourtant, les Ecritures sont très claires là-dessus. En 2 Timothée 3 :12, notre cher frère Paul le rappelle :
12 Or, tous ceux qui veulent vivre selon la piété en Jésus-Christ, seront persécutés.
Il est bien dit : « tous ceux ». Il n’y a pas d’exception à ces Paroles. Jésus est d’ailleurs catégorique selon Jean 15 :20 :
20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.
Est-ce à dire que notre Seigneur Jésus nous délivre un message décourageant inspirant la crainte pour des peines à venir ? Non ! En aucun cas. Mais plutôt un avertissement pour que nous ne soyons pas pris au dépourvu par les manœuvres du diable, de ses sbires et d’autres ennemis du christianisme dans le cours du temps.
Du reste, cette mise en garde est assortie d’un encouragement et d’une espérance merveilleuse clairement exprimés dans son sermon sur la montagne selon Matthieu 5 :
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice; car le royaume des cieux est à eux.
11 Vous serez heureux lorsqu'à cause de moi on vous dira des injures, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte de mal.
12 Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car on a ainsi persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
L’espérance céleste et l’héritage promis dans les cieux sont donc le lot de ceux qui endurent les épreuves de leur foi en demeurant fidèles face à la persécution.
Cette certitude est rappelée puissamment par le Maître dans sa Révélation à la congrégation de Laodicée. Rév.3 :
21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et suis assis avec mon Père sur son trône.
22 Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux Églises.
Ainsi, au lieu de démoraliser ou d’engloutir les chrétiens, l’épreuve de la persécution les remplit de joie dans l’Esprit saint et les affermit s’ils persistent dans la fidélité au Père et au Fils.
Quelques jours après la Pentecôte, les apôtres ont pu vérifier à leur profit les déclarations de notre Seigneur Jésus.
Après avoir été traînés devant le Sanhédrin et qu’ils aient rendu un témoignage hardi devant ces notables, malgré le châtiment de la flagellation qui leur fut imposé injustement, ils furent consolés. Le récit d’Actes 5 : 41 précise :
41 Eux donc se retirèrent de devant le Sanhédrin, remplis de joie d'avoir été jugés dignes de souffrir des opprobres pour le nom de Jésus.
Tous nos frères chrétiens dignes de ce nom qui se sont succédés sur la scène mondiale ont subi la persécution comme l’ont également connue tous les prophètes et les esclaves de notre Dieu du temps jadis à qui l’Epître aux Hébreux rend un témoignage favorable en décrivant le genre d’épreuves qu’ils ont affrontées. Hébreux 11 : 35-38 :
d'autres furent torturés, n'ayant point accepté de délivrance pour obtenir une meilleure résurrection;
36 D'autres passèrent par l'épreuve des moqueries et des verges; et même des liens et de la prison:
37 Ils furent lapidés, ils furent sciés, ils furent tentés, ils moururent par le tranchant de l'épée, ils errèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités;
Comment donc pourrions-nous envisager de passer outre ce que ces anciens témoins ont enduré, chacun dans la mesure de sa foi ? Surtout quand on lit les versets suivants :
39 Et tous ceux-là, ayant obtenu un bon témoignage par leur foi, n'ont point remporté les biens promis;
40 Dieu ayant pourvu à quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
Serions-nous privilégiés quant à eux ?

La persécution chrétienne a été intense dans les premiers siècles qui ont suivi la première venue de Jésus et fomentée par le pouvoir politique romain pour être ensuite dirigée et personnalisée sur des individus et des groupes qui se sont distingués et démarqués de l’Eglise apostate en place depuis Nicée et d’autres mouvements sectaires qui ont surgi ensuite.
Tout comme les premiers chrétiens d’origine juive ont été haïs et persécutés par leurs propres frères de la nation d’Israël qui ont rejeté le Messie, les apostats ont toujours rejeté et combattu violemment la vraie semence d’Abraham avec ou sans l’appui de l’Etat en place. Galates 3 :29 ; Genèse 3 :15
Avertis et enseignés par l’Ecriture et le témoignage de l’histoire, à quoi devons-nous nous attendre ?
Sans surprises, à une campagne mondiale de persécutions orchestrée par Satan et destinée à ruiner l’intégrité et la foi du peuple saint de Dieu composé des vrais chrétiens, le troupeau rassemblé au temps de la fin par le Christ et ses anges. C’est l’avertissement ouvertement donné en Daniel, les autres prophètes, et la Révélation.

Mais laissons parler les prophéties.

Révélation 12 :17 :
17 Le dragon s'irrita contre la femme, et s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus-Christ.
Comment ? Par le pouvoir d’un système politique totalitaire mondial (la Bête qui monte de l’abîme) qui sera une résurgence de l’empire romain dans toute sa puissance et qui réclamera pour lui un culte divin de son image (comme celle de la statue d’or de Nébucadnedsar élevée dans la plaine de Dura à Babylone) sans contestation du genre humain tout entier sous peine de mort. Révélation 13 :7-10 :
7 Il lui fut aussi donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné puissance sur toute tribu, langue, et nation.
8 Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont les noms ne sont pas écrits dès la création du monde dans le livre de vie de l'Agneau qui a été immolé, l'adorèrent.
9 Si quelqu'un a des oreilles, qu'il écoute.
10 Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue avec l'épée, il faut qu'il soit tué lui-même par l'épée; c'est ici la patience et la foi des saints.
Quelle tribulation et quelle épreuve du feu redoutable pour les saints – c'est-à-dire pour la pure Eglise du Christ !
Sortira-t-elle victorieuse de cette persécution sans précédent sinon celle des arènes romaines ?
La Révélation est affirmative. Rév.20 :4-6 :
4 Et je vis des trônes, sur lesquels s'assirent des personnes, et il leur fut donné de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu, et ceux qui n'avaient point adoré la bête, ni son image, et qui n'avaient point pris sa marque sur leurs fronts, ou à leurs mains. Et ils vécurent et régnèrent avec Christ mille ans.
5 Mais le reste des morts ne ressuscita point, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est là la première résurrection!
6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et régneront avec lui mille ans.
Cela dit, remplissons nous de courage par l’Esprit Saint au moyen de la prière au nom de notre Seigneur Jésus, étant divinement avertis sans ambiguïté ni zone d’ombre par la Parole prophétique qui nous est destinée pour notre endurance dans l’amour de la vérité et pour notre salut à venir comme le dit si bien Jacques 5 :
10 Mes frères, prenez pour exemple de souffrance* et de patience** les prophètes qui ont parlé au nom du *Seigneur.
11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent [l’épreuve avec patience]. Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du *Seigneur, [savoir] que le *Seigneur est plein de compassion et miséricordieux.
Non, nous ne passerons pas à côté de la persécution, car elle est nécessaire et est un révélateur devant Dieu de notre vraie personnalité et de nos mobiles. 1 Cor.3 :13 :
13 Car le jour la fera connaître, parce qu'elle sera révélée par le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun.
Comme l'Apôtre aimé du Seigneur, notre frère Jean, puissions-nous nous exclamer ensemble d’un même cœur et d’une même voix :

3 Car ceci est l'amour de Dieu, c'est que nous gardions ses commandements; or, ses commandements ne sont pas pénibles,
4 Parce que tout ce qui est né de Dieu, est victorieux du monde, et la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi.
1 Jean 5:4

teo

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.07, 17:39

Message par Ilibade »

Le premier à avoir été persécuté dans l’histoire humaine est Abel
Rien n'est plus inexact. Si Abel est bien le premier mort à être évoqué dans la Bible, rien ne permet d'affirmer qu'il n'y en a pas eu d'autres avant. En effet, il est écrit :
Genèse 4:3 Et c’est au terme des jours, Caïn fait venir des fruits de la glèbe en offrande à IHVH–Adonaï.

L'expression "au terme des jours" désigne la fin des jours, c'est la fin d'un cycle temporel. L'épisode de Caïn et Abel se situe donc au moment du bilan, juste avant le jugement de Dieu. Ce jugement est d'ailleurs prononcé en Gen 6,5-7.

Il est curieux de voir le jugement apparaître de façon si précoce dans un récit qui évoque la création de l'homme. Mais en réalité, dès le chapitre 4 de la genèse, nous sommes en pleine création temporelle, et comme le temps est cyclique, le début d'un cycle correspond à la fin d'un cycle précédent. C'est pourquoi le jugement apparaît à la fois comme marquant la fin d'un cycle et en même temps le début d'un nouveau cycle, lequel est manifesté dans la Genèse par le déluge, symbole néo-natal des traditions religieuses.

Cette boucle du temps est instituée dès le chapitre 1 de la genèse, par l'enchainement des jours qui commencent aussi de la même manière, d'abord le soir et ensuite le matin. C'est toujours par la fin d'un cycle de lumière ou d'un cycle de vie que commence quelque chose. C'est que avant que Dieu ne sépare la lumière de la ténèbre, tout était ténébreux ! Peut-être que cela vous donnera quelques indications sur les persécutions.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 juil.07, 19:53

Message par Téo »

Ilibade a écrit : Rien n'est plus inexact. Si Abel est bien le premier mort à être évoqué dans la Bible, rien ne permet d'affirmer qu'il n'y en a pas eu d'autres avant.
Monsieur Ilibade,

Pourquoi déformer mon texte ?

J'affirme de nouveau que le premier à avoir été persécuté et tué pour une raison religieuse dans l'histoire humaine est Abel. Contesteriez-vous cette Parole de notre Seigneur Jésus contenue en Matthieu 23:
34 C’est pourquoi voici, moi, je vous envoie des prophètes, et des sages, et des scribes ; et vous en tuerez et vous en crucifierez, et vous en fouetterez dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,

35 en sorte que vienne sur vous tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang d’Abel* le juste, jusqu’au sang de Zacharie**, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple*** et l’autel.
Quant à la mort, c'est la conséquence du jugement qui a pesé dès la faute sur Adam et Eve et leurs descendants. Mais c'est un autre thème, comme les cycles, qui n'ont pas leur place sur ce fil et que vous pouvez développer en les ouvrant à une autre place.

teo

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.07, 01:13

Message par Ilibade »

Pourquoi déformer mon texte ?
Parce que, selon la Bible, Abel est le dernier à mourir ! Aussi curieux que cela puisse vous paraître, Abel ne meurt pas sous l'effet d'une persécution religieuse. Il meurt à chaque fin de cycle, lorsque le bilan de ce cycle montre que l'aspect corporel et charnel symbolisé par Caïn l'emporte sur l'aspect spirituel.

Cependant, cela n'est nullement un inconvénient de le considérer comme le premier mort, puisqu'en réalité la fin d'un cycle est aussi le début d'un nouveau. Aussi dire que Téo a tué Abel à la fin de son existence antérieure est équivalent à dire que Téo ayant tué Abel, il s'incarne à nouveau dans un nouveau cycle. Cela veut dire aussi, que le Jugement prend en compte les actes avant même l'incarnation et la naissance.

Maintenant qu'allez-vous nous dire de la persécution ? La seule persécution réellement enseignée est celle que votre côté infidèle réserve à votre penchant pour le Christ. Dans ce combat de chaque seconde de votre temps, il y a bien des cas où le penchant vers le Christ sera évincé au profit de votre vie terrestre. Et cela est la réalité de nous tous, y compris des apôtres. Tous ces "morts" pour le Christ ne se sont certainement pas perdus pour le Jugement.

Par contre, si vous évoquez la persécution au sens historique du mot, alors je vous arrête tout de suite. Cette persécution là n'est pas dans les textes ! D'ailleurs, il y a bien des chrétiens qui n'ont jamais été persécutés dans l'histoire, ce qui alors ferait instantanément mentir les textes au vu d'une telle interprétation.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 juil.07, 06:37

Message par Téo »

Monsieur Ilibade,

Le christianisme que je professe, et la foi que je confesse n'ont rien de commun avec vos enseignements.

Qui êtes-vous donc pour me reprendre avec autorité ? Par qui êtes-vous mandaté ?
Et qui vous autorise à me taxer de sottises entre les lignes ?

Mon Dieu et Père est le Souverain Seigneur YHWH et mon Seigneur est Son Fils Bien-aimé Jésus - Christ de qui je reçoit les Paroles - comme mes autres frères chrétiens - et de personne d'autre, encore moins de leur adversaire et le nôtre: Satan le diable.

Je ne crois pas me tromper en vous rappelant ces choses pour la énnième fois.
Tenez-vous le pour dit avec tout le respect que les membres d'un forum doivent manifester.

teo

PS. J'ai appris à vous connaître, et vous ne parviendrez pas à me faire bannir comme vous l'avez fait à l'encontre de mon frère Melchior.

corsica

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 23 juil.07, 08:17

Message par corsica »

ilibade mélange Jésus, la bible et le new age!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.07, 08:54

Message par MonstreLePuissant »

Ilibade n'est pas chrétien. Il ne devrait même pas intervenir dans cette section.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 juil.07, 10:44

Message par calice »

D'accord avec ce que dit Téo sur la persécution.

Les Justes sont persécutés parce qu'ils sont sur le chemin et que la Vérité est trop dérangeante .

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.07, 16:24

Message par Ilibade »

PS. J'ai appris à vous connaître, et vous ne parviendrez pas à me faire bannir comme vous l'avez fait à l'encontre de mon frère Melchior.
Ceci s'appelle de la diffamation et de la calomnie !
Je demande qu'Eliaqim intervienne afin d'expliquer qu'Ilibade n'a jamais été l'instigateur d'une quelconque exclusion sur ce site.

Lors de l'exclusion de melchior, j'en ai été peiné. Cependant, Melchior ne peut pas dire qu'on ne l'avait pas prévenu. Il ne se rendait pas compte.

Je trouve votre attitude parfaitement démonstrative de ce que le christianisme que vous professez et qui ne vient pas du Christ est capable de générer.

Et cela est très facile à démontrer, même lorsqu'on n'est pas une autorité.
Mon Dieu et Père est le Souverain Seigneur YHWH
Ceci démontre que vous n'avez rien compris au christianisme. Aucun chrétien authentique ne peut dire "mon Dieu et Père". Il dira plutôt "Notre Dieu et Père". En effet, le Dieu du christianisme est le Dieu universel, celui de tout l'univers et que toutes les traditions religieuses tentent d'approcher. Il est donc le Dieu et Père de Téo en même temps que celui d'Ilibade. Il est le Dieu et Père de ceux qui le cherchent et de ceux qui ne le cherchent pas. Par ailleurs, il ne s'agit pas d'IHWH.

Aussi, il n'est pas acceptable qu'un chrétien se permette de professer un christianisme par l'exclusive et encore plus sur un site oecuménique. Moi, je vous contredis, mais je ne vous impose pas d'adhérer à mes propos. Et il est parfaitement légitime de vous contredire sur la persécution d'Abel, qui est une mort plutôt ontologique qu'une persécution religieuse, où les gens vont alors s'imaginer un martyre que le texte ne suggère pas. Il n'existe aucun verset qui établisse une persécution quelconque d'Abel d'ordre religieux.

Abel est la partie de l'être humain qui meurt lorsque l'être humain n'a pas développé le Christ en lui. C'est cela, qui à la fin du cycle, entraîne un nouveau cycle. Mais lorsqu'un chrétien développe le Christ en lui, je peux vous garantir qu'Abel ne meurt plus ! Car le juste qui meurt en Abel, est identifié au Christ, le seul juste. Et l'homme ne devient juste que par l'action directe du Christ, sous réserve de le développer.

Cela peut contrarier certaines doctrines, cependant c'est ce qui est écrit. Le développement du Christ est la condition ontologique, pour que l'homme devienne le nouvel homme. Ce n'est pas quelque chose de visible sur terre, mais au moment de la mort, cela est capital ! En réalité, celui qui développe en lui le Christ le ressent et sa mentalité se transforme. Cela est à un point tel, qu'il est alors possible de savoir si d'autres développent ou non le Christ en eux. En effet, il existe des comportements fanfarons et des paroles si superficielles qui ne trompent jamais.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.07, 16:39

Message par Gilles »

Mise au point
Melchior ,sais ce qu'il a as faire pour revenir ,et la décision de le bannir na point été prise a cause d'Ilibade.N'y part moi .Soyons respectueux dans nos propos s.v.p Gilles

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 juil.07, 19:40

Message par Téo »

Ilibade a écrit :
Par contre, si vous évoquez la persécution au sens historique du mot, alors je vous arrête tout de suite. Cette persécution là n'est pas dans les textes ! D'ailleurs, il y a bien des chrétiens qui n'ont jamais été persécutés dans l'histoire, ce qui alors ferait instantanément mentir les textes au vu d'une telle interprétation.
Monsieur Ilibade,

Puisque telle est votre certitude, restez-en persuadé !

Pour ma part, je préfère écouter l'avertissement de Jésus, le seul chef de l'Eglise:

Jean 15 :20 :

20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.

Et celui de Paul en 2 Tim. 3:
12 Or, tous ceux qui veulent vivre selon la piété en Jésus-Christ, seront persécutés.
Toute autre Parole ne vient pas de Dieu.

C'est une des raisons pour lesquelles tout serviteur de Dieu doit vivre par la seule Parole inspirée qui nous a été donnée pour notre salut dans la Lumière.

Je sais bien pourquoi vous tentez de semer la confusion dans l'esprit de ceux qui sont fermement attachés aux Ecritures. Mais cette entreprise est perdue d'avance.

Nous n'avons pas attendu 2007 pour apprendre à lire les Textes Sacrés et les digérer. Et nous ne sommes pas prêts à remettre en question nos acquits pour les remodeler à la sauce de docteurs de générations spontanées qui veulent embrouiller l'enseignement limpide de notre Créateur et de notre Seigneur Jésus qu'Ils nous ont donné une fois pour toutes.

teo

manon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 01:15

Message par manon »

Bonjour à tous, (ange)

Téo, je trouve ton sujet super, car il touche tous ceux qui pratiquent sincèrement et librement vis à vis du Christ.

Les persécutions, les épreuves et l'acharnement du mal sur les coeurs sincères.

Toutes ces questions que l'on se pose quand on est sous les feux...et qu'il nous semble être seuls et perdus.

Jetez un oeil dans le forum "livres" sous le titre "le chemin du retour".
Je viens de mettre le lien de ce livre de seulement 10 pages à lire en ligne, et qui parle aussi de ces persécutions. (kiss)

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 02:07

Message par Ilibade »

Qu'est-ce que c'est que ce charabia ?

Lorsqu'on se charge d'exposer un enseignement ou de rédiger une méditation, on ne peut pas poser un sujet sans effectuer les mises en garde traditionnelles.

Parler de la persécution des justes en citant les versets du nouveau testament oblige à effectuer une mise en garde.

Pour faire comprendre la portée de mes propos, je vais prendre l'exemple du Djihad, le saint combat de l'islam. Dans le Coran, le Djihad demande de tuer l'infidèle. C'est clair, c'est limpide, cela est la parole d'Allah donnée à Muhammad une fois pour toutes. Et depuis le début de l'Islam, nous voyons, massacres, tueries, injustices, perversions et souffrances. Et le pire, c'est qu'on voudrait nous faire croire que cela est la religion.

BALIVERNES ET MENSONGES

Le saint combat du musulman, c'est seulement de tuer et combattre l'infidèle EN LUI. Il n'a jamais été question de tuerie ou de massacre, même pas de suicide.

Et bien, la mort d'Abel, c'est la même chose. La persécution des justes dans le NT, c'est la même chose. Si vous avez un peu de jugeotte, vous devez savoir qu'il n'y a aucun homme juste sur terre, ni parmi ceux qui ont vécu, ni parmi ceux qui vivent, ni parmi ceux qui vivront demain. Pourquoi ? Parce que tous s'incarnent ! Si les hommes s'incarnent sur terre, c'est qu'ils sont chassés d'Eden. C'est la raison pour laquelle, la persécution des justes ne peut pas s'appliquer aux hommes terrestres.

Pourtant vous allez me dire que ces hommes terrestres sont capables par moments de bonté, de compassion, de charité, d'élévation et d'exaltation. Toutes ces tendances "célestes" constituent un potentiel céleste qui est justement au moment du bilan éliminé, inutilisé si le Christ n'a pas été développé. C'est cela la mort d'Abel. Cette indication est très importante, car dans l'exposé de la réincarnation des mouvements syncrétistes modernes, on fait faussement croire aux gens que toute vertu est récupérable d'un cycle à l'autre. Et bien cela est faux. Tout ce potentiel conditionnera le futur cycle, mais la démarche du Christ devra intégralement être recommencée.

On se retrouve donc devant deux cas de figure :
1- L'homme est dans la voie du Christ et il développe en lui le sauveur. Alors ce potentiel est utilisé.
2- L'homme n'est pas dans la voie du Christ, et ce potentiel est perdu en terme de salut.

Alors que veut dire développer le Christ en soi ? Cela veut dire faire le choix d'une vie conforme au plan évangélique. Renoncer au monde, S'isoler pour la prière et la louange, étudier (selon la tradition) les écritures, faire le silence, pratiquer le non-Agir ou s'exercer à l'action neutre (sans conséquence de perturbation), ne plus s'agiter, cultiver la paix et le calme en soi, se garder de tout jugement, peser chaque mot et chaque parole parlée, écrite, lue. Renforcer sa vigilance et élever son niveau de conscience, pratiquer la contemplation, trouver l'être réel caché en soi. C'est un travail mystique, secret, intime. C'est la voie intérieure et profonde. Le temple est dans la conscience et le voile se déchire dans la contemplation.

Dans ces conditions, tous les justes qui seront "persécutés", seront tous les états de la conscience et de l'âme qui se rapportent à cette voie. Ils ne sont justes que par participation au Christ, que le baptême a éveillé dans le disciple. Il ne faut pas croire que cela ne soit pas un combat. C'est un combat. Essayez seulement de rester sans bouger pendant deux heures à connaître chacune de vos sensations. Je vous promet martyre et douleur. Les douleurs du corps physique, on peut encore atteindre un niveau où on ne les sent plus. Mais il y a alors les douleurs de l'âme, ces éléments psychiques qui sortent de l'inconscient pour troubler sans cesse la concentration. Ce sont ces démons que chacun de nous a générés et refoulés.Cette phase est critique, car c'est là que beaucoup, dépourvus de guides, sombrent dans la psychopathie. Et enfin, il y a les combats de l'esprit, la bataille de la logique, le renversement des certitudes, l'épreuve du feu. Ce n'est pas une voie facile, simple et limpide. C'est une voie de chevalier endurci. Et ce combat va naturellement persécuter bien des justes, soyez parfaitement assuré de cela.

Toute autre interprétation du texte chrétien est un appel à la guerre des religions, et provient du diable. Le diable est la lettre qui tue. L'esprit qui vivifie seul est divin. Ce diable vous fera condamner vos frères humains. Il organisera tous les massacres au nom de Dieu. Il vous fera croire que vous êtes chrétiens seulement parce que vous vous affichez du Christ. Il vous suggèrera que vous êtes religieux, que vous savez interpréter les textes et que vous n'avez pas attendu 2007 pour en recevoir le sens exact. Il vous dira "Va prêcher l'évangile du massacre", "va déclencher les hostilités", "Soit le plus perturbateur possible". Il se fera appeler "Mon Dieu et Père". Jamais il ne vous permettra de développer le Christ en vous. Le monde extérieur ne vous libère pas si facilement.

La persécution des justes indique simplement que l'accomplissement de la voie religieuse est un parcours intérieur d'obstacles, une véritable croisade intérieure pour aller libérer la Jérusalem intime, y chasser l'infidèle sarrasin, et protéger le Temple intérieur de tout assaut, et cette croisade contient des succès et aussi des échecs. En fait, il y a plus fréquemment échec que succès.

Comment sait-on que Jérusalem est libérée ? Par la paix incroyable que l'on ressent en soi et que l'on transmet aux autres.

Paix en toi, mon Téo. Il vaut mieux savoir le vrai sens d'un seul verset que de vouloir tous les exposer sans en avoir perçu la profondeur.

manon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 04:51

Message par manon »

(flag)

ne vous êtes vous pas mal compris ?

Il me semble que les persécutions viennent de l'intérieur, et que l'on a effectivement un combat à mener à ce niveau

Mais il me semble aussi que des persécutions extérieures arrivent aussi sur celui qui allume sa lumière intérieure...comme pour ce qui est arrivé à Job

Pour les persécutions inter-religions, il a d'autres causes comme l'envie de pouvoir ou de richesses, mais je pense qu'il se pourrait qu'ils soient manipulés par des forces obscures contre un groupe qui devient plus lumineux ?

pas taper ! :o

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 juil.07, 06:01

Message par Téo »

manon a écrit :Bonjour à tous, (ange)

Téo, je trouve ton sujet super, car il touche tous ceux qui pratiquent sincèrement et librement vis à vis du Christ.

Les persécutions, les épreuves et l'acharnement du mal sur les coeurs sincères.

Toutes ces questions que l'on se pose quand on est sous les feux...et qu'il nous semble être seuls et perdus.

Jetez un oeil dans le forum "livres" sous le titre "le chemin du retour".
Je viens de mettre le lien de ce livre de seulement 10 pages à lire en ligne, et qui parle aussi de ces persécutions. (kiss)
Merci Manon,

Je vais suivre ton fil. :)

teo

Répondre