La persécution. Ce mot nous fait frémir et remplit d’horreur toute personne éprise de justice par l’évocation de toutes les douleurs et les tribulations qu’il engendre…
Le premier à avoir été persécuté dans l’histoire humaine est Abel, et pour un motif d’ordre religieux. Caïn, l’aîné, sous l’emprise de la jalousie et de la haine suscitées par ses désirs charnels et par Satan, tua son frère parce qu’il avait la faveur de Dieu.
Jusqu’à présent, beaucoup ont souffert et souffriront encore par la persécution tant que le Dieu Tout Puissant n’imposera pas Sa Volonté sur la terre comme au ciel en rendant sa Justice envers ses serviteurs fidèles.
La persécution. Ce mot suscite un sentiment d’effroi et de malheur chez l’homme qui ne connaît pas Dieu, la vérité, et qui donc manque de foi. C’est pourquoi de nombreux croyants chrétiens faibles dans la foi calculent dans leurs cœurs et par des raisonnements trompeurs la façon d’échapper au filet de la persécution et des tribulations.
Pourtant, les Ecritures sont très claires là-dessus. En 2 Timothée 3 :12, notre cher frère Paul le rappelle :
Il est bien dit : « tous ceux ». Il n’y a pas d’exception à ces Paroles. Jésus est d’ailleurs catégorique selon Jean 15 :20 :12 Or, tous ceux qui veulent vivre selon la piété en Jésus-Christ, seront persécutés.
Est-ce à dire que notre Seigneur Jésus nous délivre un message décourageant inspirant la crainte pour des peines à venir ? Non ! En aucun cas. Mais plutôt un avertissement pour que nous ne soyons pas pris au dépourvu par les manœuvres du diable, de ses sbires et d’autres ennemis du christianisme dans le cours du temps.20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.
Du reste, cette mise en garde est assortie d’un encouragement et d’une espérance merveilleuse clairement exprimés dans son sermon sur la montagne selon Matthieu 5 :
L’espérance céleste et l’héritage promis dans les cieux sont donc le lot de ceux qui endurent les épreuves de leur foi en demeurant fidèles face à la persécution.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice; car le royaume des cieux est à eux.
11 Vous serez heureux lorsqu'à cause de moi on vous dira des injures, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte de mal.
12 Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car on a ainsi persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Cette certitude est rappelée puissamment par le Maître dans sa Révélation à la congrégation de Laodicée. Rév.3 :
Ainsi, au lieu de démoraliser ou d’engloutir les chrétiens, l’épreuve de la persécution les remplit de joie dans l’Esprit saint et les affermit s’ils persistent dans la fidélité au Père et au Fils.21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et suis assis avec mon Père sur son trône.
22 Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux Églises.
Quelques jours après la Pentecôte, les apôtres ont pu vérifier à leur profit les déclarations de notre Seigneur Jésus.
Après avoir été traînés devant le Sanhédrin et qu’ils aient rendu un témoignage hardi devant ces notables, malgré le châtiment de la flagellation qui leur fut imposé injustement, ils furent consolés. Le récit d’Actes 5 : 41 précise :
Tous nos frères chrétiens dignes de ce nom qui se sont succédés sur la scène mondiale ont subi la persécution comme l’ont également connue tous les prophètes et les esclaves de notre Dieu du temps jadis à qui l’Epître aux Hébreux rend un témoignage favorable en décrivant le genre d’épreuves qu’ils ont affrontées. Hébreux 11 : 35-38 :41 Eux donc se retirèrent de devant le Sanhédrin, remplis de joie d'avoir été jugés dignes de souffrir des opprobres pour le nom de Jésus.
Comment donc pourrions-nous envisager de passer outre ce que ces anciens témoins ont enduré, chacun dans la mesure de sa foi ? Surtout quand on lit les versets suivants :d'autres furent torturés, n'ayant point accepté de délivrance pour obtenir une meilleure résurrection;
36 D'autres passèrent par l'épreuve des moqueries et des verges; et même des liens et de la prison:
37 Ils furent lapidés, ils furent sciés, ils furent tentés, ils moururent par le tranchant de l'épée, ils errèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités;
Serions-nous privilégiés quant à eux ?39 Et tous ceux-là, ayant obtenu un bon témoignage par leur foi, n'ont point remporté les biens promis;
40 Dieu ayant pourvu à quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
La persécution chrétienne a été intense dans les premiers siècles qui ont suivi la première venue de Jésus et fomentée par le pouvoir politique romain pour être ensuite dirigée et personnalisée sur des individus et des groupes qui se sont distingués et démarqués de l’Eglise apostate en place depuis Nicée et d’autres mouvements sectaires qui ont surgi ensuite.
Tout comme les premiers chrétiens d’origine juive ont été haïs et persécutés par leurs propres frères de la nation d’Israël qui ont rejeté le Messie, les apostats ont toujours rejeté et combattu violemment la vraie semence d’Abraham avec ou sans l’appui de l’Etat en place. Galates 3 :29 ; Genèse 3 :15
Avertis et enseignés par l’Ecriture et le témoignage de l’histoire, à quoi devons-nous nous attendre ?
Sans surprises, à une campagne mondiale de persécutions orchestrée par Satan et destinée à ruiner l’intégrité et la foi du peuple saint de Dieu composé des vrais chrétiens, le troupeau rassemblé au temps de la fin par le Christ et ses anges. C’est l’avertissement ouvertement donné en Daniel, les autres prophètes, et la Révélation.
Mais laissons parler les prophéties.
Révélation 12 :17 :
Comment ? Par le pouvoir d’un système politique totalitaire mondial (la Bête qui monte de l’abîme) qui sera une résurgence de l’empire romain dans toute sa puissance et qui réclamera pour lui un culte divin de son image (comme celle de la statue d’or de Nébucadnedsar élevée dans la plaine de Dura à Babylone) sans contestation du genre humain tout entier sous peine de mort. Révélation 13 :7-10 :17 Le dragon s'irrita contre la femme, et s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus-Christ.
Quelle tribulation et quelle épreuve du feu redoutable pour les saints – c'est-à-dire pour la pure Eglise du Christ !7 Il lui fut aussi donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné puissance sur toute tribu, langue, et nation.
8 Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont les noms ne sont pas écrits dès la création du monde dans le livre de vie de l'Agneau qui a été immolé, l'adorèrent.
9 Si quelqu'un a des oreilles, qu'il écoute.
10 Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue avec l'épée, il faut qu'il soit tué lui-même par l'épée; c'est ici la patience et la foi des saints.
Sortira-t-elle victorieuse de cette persécution sans précédent sinon celle des arènes romaines ?
La Révélation est affirmative. Rév.20 :4-6 :
Cela dit, remplissons nous de courage par l’Esprit Saint au moyen de la prière au nom de notre Seigneur Jésus, étant divinement avertis sans ambiguïté ni zone d’ombre par la Parole prophétique qui nous est destinée pour notre endurance dans l’amour de la vérité et pour notre salut à venir comme le dit si bien Jacques 5 :4 Et je vis des trônes, sur lesquels s'assirent des personnes, et il leur fut donné de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu, et ceux qui n'avaient point adoré la bête, ni son image, et qui n'avaient point pris sa marque sur leurs fronts, ou à leurs mains. Et ils vécurent et régnèrent avec Christ mille ans.
5 Mais le reste des morts ne ressuscita point, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est là la première résurrection!
6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et régneront avec lui mille ans.
Non, nous ne passerons pas à côté de la persécution, car elle est nécessaire et est un révélateur devant Dieu de notre vraie personnalité et de nos mobiles. 1 Cor.3 :13 :10 Mes frères, prenez pour exemple de souffrance* et de patience** les prophètes qui ont parlé au nom du *Seigneur.
11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent [l’épreuve avec patience]. Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du *Seigneur, [savoir] que le *Seigneur est plein de compassion et miséricordieux.
Comme l'Apôtre aimé du Seigneur, notre frère Jean, puissions-nous nous exclamer ensemble d’un même cœur et d’une même voix :13 Car le jour la fera connaître, parce qu'elle sera révélée par le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun.
3 Car ceci est l'amour de Dieu, c'est que nous gardions ses commandements; or, ses commandements ne sont pas pénibles,
4 Parce que tout ce qui est né de Dieu, est victorieux du monde, et la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi. 1 Jean 5:4
teo