ICI, C'EST UN FORUM POUR (SUJET) CHRÉTIENS
- desertdweller
Ecrit le 16 oct.04, 19:22
Cocotte,
Avoir un chip sur l'epaule, demarrer au quart de tour ca veux dire etre susceptible.
Tu montes trop vite sur tes grands chevaux.
Figure toi que je suis Chretiens, et meme catho. Mais comme j'ai dit dans d'autre sujets, je suis un Chretien qui reflechi. Dieu m'a donne un cerveau et ne m'a pas interdis de m'en servir.
Vois tu quand on construit un pont, avant de l'ouvrir au public on fait rouler une file de camions pleins de pierres dessus. Si le pont s'ecroule, ca coute cher, les ingenieurs se font virer et la compagnie qui l'a construit doit payer des domages et interets, mais il n'a pas tue des innocents.
Moi ce que je fais c'est secouer le pont. S'il tient debout tant mieux, je sais qu'il est solide. S'il s'ecroule j'aurai demontre qu'il est fragile.
Si il y des pierres qui se descellent ou des cables qui sautent, je sais que le pont a besoin de reparations.
Je vois des idees qui circulent sur ce forums. Certaines totalement absurdes, fausses, stupides. Je les secoues jusqu'a ce qu'elles s'ecroulent. Si elles tiennent toujours j'aurais aide a demontrer qu'elles sont valables.
D'autre sont tout simplement incidieuses et ce sont celles la les plus dangereuses parce qu'elle donnent une impression d'etre reelle et elle peuvent diriger le lecteur dans la mauvaise direction.
Avoir un chip sur l'epaule, demarrer au quart de tour ca veux dire etre susceptible.
Figure toi que je suis Chretiens, et meme catho. Mais comme j'ai dit dans d'autre sujets, je suis un Chretien qui reflechi. Dieu m'a donne un cerveau et ne m'a pas interdis de m'en servir.
Vois tu quand on construit un pont, avant de l'ouvrir au public on fait rouler une file de camions pleins de pierres dessus. Si le pont s'ecroule, ca coute cher, les ingenieurs se font virer et la compagnie qui l'a construit doit payer des domages et interets, mais il n'a pas tue des innocents.
Moi ce que je fais c'est secouer le pont. S'il tient debout tant mieux, je sais qu'il est solide. S'il s'ecroule j'aurai demontre qu'il est fragile.
Si il y des pierres qui se descellent ou des cables qui sautent, je sais que le pont a besoin de reparations.
Je vois des idees qui circulent sur ce forums. Certaines totalement absurdes, fausses, stupides. Je les secoues jusqu'a ce qu'elles s'ecroulent. Si elles tiennent toujours j'aurais aide a demontrer qu'elles sont valables.
D'autre sont tout simplement incidieuses et ce sont celles la les plus dangereuses parce qu'elle donnent une impression d'etre reelle et elle peuvent diriger le lecteur dans la mauvaise direction.
- pastoral hide & seek
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 oct.04, 12:07
Je vais saisir ce passage pour parler de quelque chose qui m'a interpelé.Desertdweller a écrit :Je vois des idees qui circulent sur ce forums. Certaines totalement absurdes, fausses, stupides. Je les secoues jusqu'a ce qu'elles s'ecroulent. Si elles tiennent toujours j'aurais aide a demontrer qu'elles sont valables.
A vrai dire a plusieurs reprises j'ai été surpris de certaines de tes remarques dont la démarche était d'éprouver mon raisonnement, seulement beaucoup de reproches étaient fondés sur une mauvaise lecture de mes propos, et j'ai souvent trouvé tes accusations a coté de la plaque, maintenant que tu as dit ca, je comprends mieux, pour moi tout s'explique.
Je pense que le problème d'une telle démarche, c'est qu'a trop vouloir secouer les choses, tu cherches d'abord a t'opposer et non pas a comprendre celui qui s'exprime, tu cherches a trouver la faille, a voir le cliché, bien avant de percevoir la pertinence, la profondeur du texte, aussi parce que cela demande plus de temps et d'attention.
Quand Nietzsche parle de faire de la philosophie a coups de marteau, trop de gens y voit le coté destructeur et devastateur du marteau, normal pour quelqu'un qui a annoncé la mort de Dieu. Mais Nietzsche était un fin musicien, quand il parle de marteau il faut penser au marteau de percussion, au piano : un travail de précision, avec l'oreille déceller la fausse note, de la juste note.
Il y a aussi le marteau du sculpteur, c'est encore un autre marteau possible.
Donc voila quand on veux pratiquer la philosophie a coups de marteau je pense qu'il ne faut pas tomber dans les excès, en quelque sorte il ne faut pas se tromper de marteau.
Je ne veux pas te faire la leçon, je n'en ai pas l'age, mais il serait bien que tu prennes en compte ce que je viens de dire, si ca te parait blessant, sache que ce n'en est pas le but, je veux juste que tu prennes conscience de ce problème, si ca te parait choquant sache que ca l'est tout autant que de se retrouver attaquer sur des choses qu'on n'a jamais voulu dire.
- Nickie
- Christianisme [Pentecôtiste]
Ecrit le 17 oct.04, 13:07
desertdweller a écrit :Cocotte,

Faudrais que tu commence par comprende ce dont je te dis, il serait for évident que puisque tu parle d'un chip, et que moi je te "relance" le fameux adage du vieux "chip on the shoulder" anglophone, c'est que je n'ai aucunement besoin que tu vienne m'explique ce que tu voulais dire par l'utilisation du mot "chip". Il va de quoi que je t'avais comprise, non!!!
Je ne sais pas ce qui te prend dernièrement, mais tu "pique". Et ne ce n'est pas de la sensibilité. C'est juste que tu as changé dernièrement. Tu es différent, moin sobre. Plus guerrier.
Que soit soit un catho ou pas, n'a aucune importance pour moi. Puisque tu prêche une extrême tièdeur personnelle vis-à-vis la religion en générale. De plus, tes attaques, quoique gentillement avancées dans le but de parfaire mon instructions en matière d'ancien testaments et les Islamiques, sont forts compréhensibles, mais déraisonnable.
Si tu connaîtrais ton ancien testament tu saurais le fondé de ta propre religion, et de la mienne. Toi tu es baptisé dans une église qui prone des rites aciens testamentaires, et la mienne, l'après Christ.
Souvent tu démontre du préjudisme, sans pour le moindre connaitre ma religion, ni ma pratique religieuse.
Par exemple, à mon église ou je vais les dimanches, la plus grande parties sont des noir du "gabon", et de l'haiti. Les drapeaux des payx d'origines de nos membres sont brandis. Nos chants sont plus rythmés et plus à la mode que les vôtres. Nos ne pratiquons aucuns rites anciens testamentaires. Nous célébrons et louons Jésus. Et nous formons le corps du Christ. Chaque membres sont l'église du Christ.
En fait, c'est de valeur que tu sois outre-mer, mon ami, car je t'inviterais à venir à notre église pour venir écouter un de non pasteur, un homme qui fut élevé Islamiste, qui s'est converti au Christinisme par le miracle de la Parole du Seigneur. Il va venir à notre église justement pour nous parler de ce qu'est l'Islame de l'amour, de la paix, et comment prêcher l'Évangile aux personnes Islamiques.
- desertdweller
Ecrit le 17 oct.04, 18:47
Je me pose des questions tout haut. Si ca correspond a des coups de marteau, qu'il en soit ainsi.pastoral hide & seek a écrit : Je vais saisir ce passage pour parler de quelque chose qui m'a interpelé.
A vrai dire a plusieurs reprises j'ai été surpris de certaines de tes remarques dont la démarche était d'éprouver mon raisonnement, seulement beaucoup de reproches étaient fondés sur une mauvaise lecture de mes propos, et j'ai souvent trouvé tes accusations a coté de la plaque, maintenant que tu as dit ca, je comprends mieux, pour moi tout s'explique.
Je pense que le problème d'une telle démarche, c'est qu'a trop vouloir secouer les choses, tu cherches d'abord a t'opposer et non pas a comprendre celui qui s'exprime, tu cherches a trouver la faille, a voir le cliché, bien avant de percevoir la pertinence, la profondeur du texte, aussi parce que cela demande plus de temps et d'attention.
Quand Nietzsche parle de faire de la philosophie a coups de marteau, trop de gens y voit le coté destructeur et devastateur du marteau, normal pour quelqu'un qui a annoncé la mort de Dieu. Mais Nietzsche était un fin musicien, quand il parle de marteau il faut penser au marteau de percussion, au piano : un travail de précision, avec l'oreille déceller la fausse note, de la juste note.
Il y a aussi le marteau du sculpteur, c'est encore un autre marteau possible.
Donc voila quand on veux pratiquer la philosophie a coups de marteau je pense qu'il ne faut pas tomber dans les excès, en quelque sorte il ne faut pas se tromper de marteau.
Je ne veux pas te faire la leçon, je n'en ai pas l'age, mais il serait bien que tu prennes en compte ce que je viens de dire, si ca te parait blessant, sache que ce n'en est pas le but, je veux juste que tu prennes conscience de ce problème, si ca te parait choquant sache que ca l'est tout autant que de se retrouver attaquer sur des choses qu'on n'a jamais voulu dire.
Quand on essaye de trouver des concepts sataniques nefastes dans l'haloween, je ne peux m'empecher de reagir et je sors le marteau car je sais que le mal n'est pas la.
Quand je questionne la Bible, je pose tout haut des questions que beaucoup de gens se posent tout bas. Si certains sont blesses, ce n'est pas par mes questions mais par l'aspect qui semble blasphemateur. J'ai un jour pose la question "Dieu peut il etre insulte ?". J'ai recu un paquet de reponces qui pour la plupart disaient oui sans oser le dire ouvertement.
Autrement dit je me suis rendu compte que la majorite de ceux qui se disent n'avoir aucunes questions, etaient en realite bourres de questions.
Cocotte,
Je ne suis plus "le cool desert". Tu dois vraimant etre en c...s contre moi.
Tu as raison de dire que je suis plus guerrier. Quand je vois ce que certains peuvent ecrire, je ne peux m'empecher de ruer et de piquer.
Ce que tu appelle de la tiedeur n'est qu'une apparance. Refuser d'avaler tout cru n'est pas de la tiedeur.
Ce n'est pas parce que je suis baptise que je suis oblige d'accepter tout ce que dis l'Eglise. Je ne suis pas un robot.
- pastoral hide & seek
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 oct.04, 01:17
La philosophie a coups de marteau.
Il faut écouter l'autre, ecouter la musique de sa note, voir si ça sonne juste ou si ça sonne faux, balayer ensuite le faux et garder le vrai. La philosophie a coups de marteau, ce n'est pas se croire sur un champ de bataille et frapper sur tout ce qui passe avec un marteau de guerre.
Quand tu te dis Catholique, tu le fais mais a chaque fois tu precises et tu te donnes beaucoup de libertés, le problème pour moi c'est que ces libertés tu ne les accordes qu'a toi, jamais aux autres.
C'est en partie à cause de ces préjugés que je trouve que tes reproches manquent parfois de précision et tombent a coté de la plaque.
Pour moi tu manipules plus le marteau de guerre que le marteau de percussion. Avec le marteau de guerre, la notion d'écoute n'existe plus.
Il faut écouter l'autre, ecouter la musique de sa note, voir si ça sonne juste ou si ça sonne faux, balayer ensuite le faux et garder le vrai. La philosophie a coups de marteau, ce n'est pas se croire sur un champ de bataille et frapper sur tout ce qui passe avec un marteau de guerre.
Quand tu te dis Catholique, tu le fais mais a chaque fois tu precises et tu te donnes beaucoup de libertés, le problème pour moi c'est que ces libertés tu ne les accordes qu'a toi, jamais aux autres.
C'est en partie à cause de ces préjugés que je trouve que tes reproches manquent parfois de précision et tombent a coté de la plaque.
Pour moi tu manipules plus le marteau de guerre que le marteau de percussion. Avec le marteau de guerre, la notion d'écoute n'existe plus.
- Nickie
Ecrit le 18 oct.04, 08:53

C'est à toi d'en comprendre le sens, mon ami.
Et oui, tu utilise le marteau, mais tu t'accorde des libertés dont tu n'accorde pas à ton prochain.
Tu désire t'attaquer et livrer une "Sainte Bataille" pour laquelle tu n'est pas dutout armée, mon ami.
La religion n'est pas dutout une question de liberté, ni de "bon raisonnement".
Elle ne recherche pas dutout à t'accorder la liberté d'aller à l'église le dimanche ou pas, de te marier à l'église ou pas. Même pas la Bible t'accorde cette liberté là, celle dont tu t'es accordé le mode de vie dont tu professe vivre.
Il y a parmi le monde des "Chrétiens" un combat spirituel livré à chaque heure, à chaque jour. Il est attesté tout partout dans le "Nouveau Testament". Mêmes Jésus fait références à "Ses Ennemis". Donc, je ne suis pas si naive que celà, hein

Je sais que tu éprouve une certaine difficulté avec la "strictesse" de la religion, mais c'est pourtant comme ça, mon ami.
Les forces du bien et du mal sont en oeuvres. Autant qu'il y a du symbolisme dans les forces du bien, autant que tu devrais y trouver du symbolismes dans les forces du mal.
Contemple ton ennemi, Desert, et tu verras, que lui il ne se gêne pas d'en utiliser du sybolisme et de la strictesse de religions pour prendre ton âme.
- Prédicateur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 déc.04, 13:53
Et pour ceux qui ne sont ni catholique, ni chrétien, ni TJ, ni protestant, ni athé, ni musulman, ni juif, ni faisant partie d'une secte, ni autres religions que j'ai pu oublier, mais croyant en Dieu et en jésus mais pas à l'église des hommes et qui s'interresse à comprendre les croyances des religions et à s'inculquer en restant neutre car pas de critique du à une religions puisque je fait partie d'aucune d'elle mais de toute en une seule. Je suis classé dans quelle cathégorie. Je peux être partout ou bien je n'ai plus le droit d'être membre de ce forum comme une brebis en quarantaine prête à être immolé. 

- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 12 déc.04, 04:52
Bonsoir à tous;
Le soir tombe et étant quelque peu enrhumé, je me calfeutre et veut passer un peu de bon temps au chaud, en claviérant par exemple, et retrouver ceux qui font malgré tout partie de mon environnement "virtuel" (??), bref, presuqe des amis.
Oh les amis ? Pourquoi pas?
J'ai des amis qui me soutiennent et prennent mon parti, d'autres qui m'écoutent, d'autres qui entrent en conflit, enfin des "non-amis" mais à mon coprs défendant ! Je précise...
Faut-il être chrétien pour participer à ce forum ?
Tout l'indique... dans l'intitulé au oins.
Mais en réalité ?
Tout dépend de ce qu'on met dans ce concept de "chrétien".
Pourles uns , un chrétien ne peut être que celui qui a fait un acte personnel de foi envers Dieu en passant par l'oeuvre salutaire de la Croix.
Pour les autres, le chrétien qui se forme,s'interroge tout en ne l'étant pas encore est sur la voie de le devenir.
Je suis de ceux qui pensnet que le concept de chrétien doit être vu de manière laplus large possible. Nous sommes , non dans une communauté ecclésiale (excusez la redondance!), mais sur un formu, c'est-à-dire un espace public par définition. Pour autant qu'un "invité" s'accorde avec la Charte, pourquoi lui refuser le droit au questionnement.
Nous en avons ici quelques exemples de ces personnes qui ne savent plus ce qu'elles peuvent encore dire parce qu'elles se savent non chrétiennes.
L'apôtre Paul est allé à Athènes pour annoncer l'Evangile sur une place publique: l'Agora d'Athènes. Adirable exempled'ouverture d'esprit des païens athéniens. Le moins qu'on puisse faire envers toute personne, chrétienne ou non, c'est de les laisser parler et questionner, voire contester aussi. car la contestation est ausi nécessaire pour nous, sinon on court toujours le risque de ne jamais se remaettre en question.
Quid des électrons libres ?
Lesélectrons libres ce sontces personnes qui ont une réflexion religieuse en dehors de toutes les institutions. C'est une donnée sociologique à laquelle les chrétiens doivent aussi apporter des réponses car ces "électrons libres" sont de plus en plus noimbreux dans notre Occident blasé.
La prudence et l'amour de tous doivent toujours nous guider dans nos rapports aux autres.
Il est toujours temps d'aviser ensuite et de sanctionner au besoin. Mais pas l'inverse.
Ca merappelle Jésus qui voit des homes ensemencer un champ, puis des brigands sèment des mauvaises herbes. Les disciples,comprenant fort bien cfette parabole, sont choqués et dans leur désir de bien faire, de trop bien faire, s'aoffusquent et proposent de désherber... Mais Jésus est plussage et dit: attendez, laisser croître d'abord , ensuite, lors de la moisson, vous derez le tri ! En effet, comment distinguer ls graines enfouies dans le sol... mais c'est bien sûr, il faut attendre que la plante ait grandi pour distinguer la bonne graine de l'ivraie ! A ce moment seulment doit s'opérer un tri nécessaire. Chaque chose en son temps !
De toute façon, le fait d'accepter un chrétien n'est pas un gage de bonne vertu pour autant,comme malheureusement nous venons d'en voir quelques spécimens sur ce forum. Jésus avait aussi son Judas !
C'est , bien évidemment un avis d'internaute chrétien... réformé.
Le soir tombe et étant quelque peu enrhumé, je me calfeutre et veut passer un peu de bon temps au chaud, en claviérant par exemple, et retrouver ceux qui font malgré tout partie de mon environnement "virtuel" (??), bref, presuqe des amis.
Oh les amis ? Pourquoi pas?
J'ai des amis qui me soutiennent et prennent mon parti, d'autres qui m'écoutent, d'autres qui entrent en conflit, enfin des "non-amis" mais à mon coprs défendant ! Je précise...
Faut-il être chrétien pour participer à ce forum ?
Tout l'indique... dans l'intitulé au oins.
Mais en réalité ?
Tout dépend de ce qu'on met dans ce concept de "chrétien".
Pourles uns , un chrétien ne peut être que celui qui a fait un acte personnel de foi envers Dieu en passant par l'oeuvre salutaire de la Croix.
Pour les autres, le chrétien qui se forme,s'interroge tout en ne l'étant pas encore est sur la voie de le devenir.
Je suis de ceux qui pensnet que le concept de chrétien doit être vu de manière laplus large possible. Nous sommes , non dans une communauté ecclésiale (excusez la redondance!), mais sur un formu, c'est-à-dire un espace public par définition. Pour autant qu'un "invité" s'accorde avec la Charte, pourquoi lui refuser le droit au questionnement.
Nous en avons ici quelques exemples de ces personnes qui ne savent plus ce qu'elles peuvent encore dire parce qu'elles se savent non chrétiennes.
L'apôtre Paul est allé à Athènes pour annoncer l'Evangile sur une place publique: l'Agora d'Athènes. Adirable exempled'ouverture d'esprit des païens athéniens. Le moins qu'on puisse faire envers toute personne, chrétienne ou non, c'est de les laisser parler et questionner, voire contester aussi. car la contestation est ausi nécessaire pour nous, sinon on court toujours le risque de ne jamais se remaettre en question.
Quid des électrons libres ?
Lesélectrons libres ce sontces personnes qui ont une réflexion religieuse en dehors de toutes les institutions. C'est une donnée sociologique à laquelle les chrétiens doivent aussi apporter des réponses car ces "électrons libres" sont de plus en plus noimbreux dans notre Occident blasé.
La prudence et l'amour de tous doivent toujours nous guider dans nos rapports aux autres.
Il est toujours temps d'aviser ensuite et de sanctionner au besoin. Mais pas l'inverse.
Ca merappelle Jésus qui voit des homes ensemencer un champ, puis des brigands sèment des mauvaises herbes. Les disciples,comprenant fort bien cfette parabole, sont choqués et dans leur désir de bien faire, de trop bien faire, s'aoffusquent et proposent de désherber... Mais Jésus est plussage et dit: attendez, laisser croître d'abord , ensuite, lors de la moisson, vous derez le tri ! En effet, comment distinguer ls graines enfouies dans le sol... mais c'est bien sûr, il faut attendre que la plante ait grandi pour distinguer la bonne graine de l'ivraie ! A ce moment seulment doit s'opérer un tri nécessaire. Chaque chose en son temps !
De toute façon, le fait d'accepter un chrétien n'est pas un gage de bonne vertu pour autant,comme malheureusement nous venons d'en voir quelques spécimens sur ce forum. Jésus avait aussi son Judas !

C'est , bien évidemment un avis d'internaute chrétien... réformé.
- desertdweller
- Pasteur Patrick
- Pasteur Patrick
Ecrit le 01 janv.05, 23:03
Salut,
je ne suis nullement animateur, mais je te rassure que j'ai déjà discuté avec desJuifs et des musulmans sur ce forum. Je ne crois pas qu'ils sont exclus de ce forum.
Le titre qui apparait sur mon écran est celui-ci:
donc...
je ne suis nullement animateur, mais je te rassure que j'ai déjà discuté avec desJuifs et des musulmans sur ce forum. Je ne crois pas qu'ils sont exclus de ce forum.
Le titre qui apparait sur mon écran est celui-ci:
"chrétien ET INTER-RELIGIEUX"Forum-Religion.orgForum Chrétien & Inter-Religieux francophones
donc...
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 01 janv.05, 23:23
On parle ici d'un dialogue et d'échange non limité entre chrétien, mais de sujet unique au christianisme dans la catégorie du group christianisme.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 01 janv.05, 23:27
j'ai ajouté (sujet) au topique qui donne maitenant;
et non;
FORUM POUR CHRÉTIENS
et non;
FORUM POUR CHRÉTIENS
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
-