Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Rédemption, mythe ou réalité?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 août07, 10:04

Message par Badri »

eowyn a écrit : Non. Ce n'était pas la coutume de se marier à 6 ans.
Se marier jeune, cad entre 12 et 15 ans, oui, cela arrivait, mais pas à 6.
Personne ne s'est marié à 6 ans. Aïcha avait 9 ans quand il s'est marié avec le Prophète et elle ne coucha avec lui qu'à l'âge de 12 ans. Qu'est-ce que tu racontes ? Vous n'avez connaissance de rien et vous critiquez !

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 04 août07, 10:11

Message par eowyn »

Badri a écrit : Personne ne s'est marié à 6 ans. Aïcha avait 9 ans quand il s'est marié avec le Prophète et elle ne coucha avec lui qu'à l'âge de 12 ans. Qu'est-ce que tu racontes ? Vous n'avez connaissance de rien et vous critiquez !
Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim
Aïcha a dit : "J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi".

eowyn

Ecrit le 04 août07, 10:20

Message par eowyn »

Rashîd a écrit : En islam c'est pareil, Allah swt a dit :

(5.95) ô les croyants! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à (destination des pauvres de) la Ka'aba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Allah a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Allah le punira. Allah est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir.

Mais je ne cite qu'un seul verset, mais la récidive est puni de manière général. Je pourrai citer d'autres versets.
Quand vous faites un péché, c'est donnant donnant. Je tue un animal, je rends un animal.
Alors, cette femme pardonnée par Jésus alors qu'elle était prostituée ou adultère, ce serait quoi son donnant donnant selon allah ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août07, 12:08

Message par maurice le laïc »

Badri a écrit : Il n'y a pas de problème. Les filles se mariaient à cet âge.
Les filles se mariaient ou on les mariait sans se préoccuper le moins du monde de leur avis ?

Pravdeiev

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 07 août07, 22:32

Message par Pravdeiev »

MonstreLePuissant a écrit : Ce n'est pas à Jésus que l'on s'adresse dans la prière (je parle des vrais chrétiens évidemment), mais au Père. Ce n'est pas non plus Jésus qui accorde le pardon, mais le Père.

C'est vachement bureaucratisé chez les christos!

MonstreLePuissant a écrit :(Matthieu 6:14) Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses,

Jésus n'est que l'objet par lequel la rédemption est possible.
Jésus (Dieu selon vous) "un objet?" En voilà une offense de taille! Prions pour ton salut :D

MonstreLePuissant a écrit :Mais ne trouves tu pas hypocrite de critiquer le principe de la rédemption... ?
Non, l'hypocrisie c'est, par exemple, établir des lois ensuite y renoncer en prétendant très hypocritement: "elles sont accomplies"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août07, 23:24

Message par MonstreLePuissant »

Pravdeiev a écrit :Non, l'hypocrisie c'est, par exemple, établir des lois ensuite y renoncer en prétendant très hypocritement: "elles sont accomplies"
Pas moins hypocrite sans doute que faire des lois, puis les abroger par des versets abrogeants.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Apocalypse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 05:19

Message par Apocalypse »

MonstreLePuissant a écrit :Pas moins hypocrite sans doute que faire des lois, puis les abroger par des versets abrogeants.
Non sincèrement désolé, dans Le Coran, il n'y a rien de comparable à "l'ancienne" alliance et la "nouvelle" alliance de La Bible, avec leurs implications respectives: La Loi (judaïsme) et La Rédemption (Chritianisme). Comme si Dieu avait changé d'avis...

Dans Le Coran Dieu ne change pas d'avis.

eowyn

Ecrit le 09 août07, 06:12

Message par eowyn »

Apocalypse a écrit : Non sincèrement désolé, dans Le Coran, il n'y a rien de comparable à "l'ancienne" alliance et la "nouvelle" alliance de La Bible, avec leurs implications respectives: La Loi (judaïsme) et La Rédemption (Chritianisme). Comme si Dieu avait changé d'avis...

Sois plus clair.
allah ne change pas d'avis sur quoi ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 06:28

Apocalypse a écrit : Non sincèrement désolé, dans Le Coran, il n'y a rien de comparable à "l'ancienne" alliance et la "nouvelle" alliance de La Bible, avec leurs implications respectives: La Loi (judaïsme) et La Rédemption (Chritianisme). Comme si Dieu avait changé d'avis...

Ahh ! Aujourd'hui j'autorise la consommation d'alcool, demain je l'interdis. Je n'ai pas changé d'avis tu crois ? L'hypocrisie, c'est de faire croire qu'on ne change pas d'avis alors que le contraire est évident. L'hypocrisie, c'est d'essayer de faire croire qu'on ne change pas les lois alors que l'on met de versets abrogeants pour abroger les anciennes lois. A d'autres !!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Apocalypse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août07, 21:26

Message par Apocalypse »

MonstreLePuissant a écrit : Ahh ! Aujourd'hui j'autorise la consommation d'alcool, demain je l'interdis. Je n'ai pas changé d'avis tu crois ?
L'interdiction de l'alcool n'implique pas un changement de religion. De plus, et pour ta gouverne, il s'agit d'une interdiction progressive, d'abord au moment des prières puis interdiction définitive, et non d'une "autorisation-interdiction". Et le non respect de cette interdit ne remet pas en cause la foi du musulman.

Tu compares l'interdit de l'alcool en Islam avec des questions majeures comme La Rédemption?

Je ne sais pas si tu te rends compte du ridicule de ton argumentation. Comme je crois que non, je vais te faire un dessin: c'est un peu comme si on parlait de philsophie, moi je te parle de "système de pensée" et toi tu causes d'habitudes culinaires.

Non, dans Le Coran, il n'y a rien de comparable à l'ancienne alliance et la nouvelle alliance de La Bible.

> eowyn:

Je te répondrai quand tu écriras le nom de mon Dieu avec un "A" majuscule.
Modifié en dernier par Apocalypse le 11 août07, 05:28, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 00:29

Apocalypse, c'est toi qui a affirmé que ton Dieu ne changeait jamais d'avis. Je t'ai démontré le contraire.

Pour ce qui est de la rédemption, elle a été prophétisée des siècles avant par les prophètes juifs. La rédemtion s'inscrit dans la continuïté de l'ancienne alliance. La nouvelle alliance apporte quelque chose de meilleur par rapport à l'ancienne.

YHWH ne change donc pas d'avis. Il déroule son dessein pour l'humanité. Ce n'est pas comme si du jour au lendemain tout change. YHWH a fait savoir par ses prophètes tout ce qui devait changer, et par la même il confirme qu'il s'agit bel et bien du dessein qu'il a forgé pour le bien de l"humanité.

Celui qui veut faire croire que la nouvelle alliance est moins bonne que l'ancienne est foncièrement malhonnête. C'est donc un changement bénéfique pour tous. Il n'y a aucune fierté à lapider les gens et à faire preuve de barbarie envers ses semblables, sauf peut-être dans l'islam.

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 01:33

Message par Snakepat »

Salut,
MonstreLePuissant a écrit :(Matthieu 6:14) Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses,

Jésus n'est que l'objet par lequel la rédemption est possible.
Le problème dans l'affirmation que la rédemption n'est possible que via le Christ (bénédictions sur lui) est que tout ceux qui sont morts avant la descente du Christ (pbsl) sont deja rayés d'une possible rédemption... C'est impensable pour moi...
Celui qui veut faire croire que la nouvelle alliance est moins bonne que l'ancienne est foncièrement malhonnête. C'est donc un changement bénéfique pour tous. Il n'y a aucune fierté à lapider les gens et à faire preuve de barbarie envers ses semblables, sauf peut-être dans l'islam.
Attention, selon l'Islam, Allah est le seul juge, ne mettons pas tout les musulmans dans le même sac, il y a ceux qui melent tradition arabe (lapidations et autres, choses qui ne sont pas recommandées dans le Saint Coran) et religion, et les autres... C'est clair que ce qui se passe en Iran par exemple est ignoble, surtout quand on voit le sourire des "lanceurs de pierre", mais Dieu les jugera eux aussi...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août07, 01:53

Snakepat a écrit :Le problème dans l'affirmation que la rédemption n'est possible que via le Christ (bénédictions sur lui) est que tout ceux qui sont morts avant la descente du Christ (pbsl) sont deja rayés d'une possible rédemption... C'est impensable pour moi...
Non ! C'est tous les hommes qui bénéficient de la rédemption. Le sacrifice de Jésus couvre les péchés de tous les hommes.

Apocalypse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août07, 02:21

Message par Apocalypse »

MonstreLePuissant a écrit : Apocalypse, c'est toi qui a affirmé que ton Dieu ne changeait jamais d'avis. Je t'ai démontré le contraire.
Bravo. Elle très belle ta démonstration. J'aimerais toutefois préciser deux points:

primo: l'abrogation renforce l'interdit (de l'alcool). Il ne s'agit pas d'un volte-face.

deuxio: cette abrogation n'est pas un point de discorde au sein de l'Islam. Contrairement à la question de La Rédemption qui implique l'existence de deux communautés religieuses bien distinctes: les juifs et les chrétiens. Et, si je ne m'abuse, les juifs rejettent en bloc tout Le Nouveau Testament. N'est-ce pas?

Décidément, force est de constater que nous n'évoluons pas sur la même longueur d'onde.

MonstreLePuissant a écrit :Celui qui veut faire croire que la nouvelle alliance est moins bonne que l'ancienne est foncièrement malhonnête. C'est donc un changement bénéfique pour tous.
Je te signale que les juifs (le peuple aveugle) ne la(1) trouvent pas bonne dutout.

Quant aux musulmans, no comment!

(1) "la" i.e. la anouvelle alliance.
Modifié en dernier par Apocalypse le 18 août07, 21:31, modifié 1 fois.

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août07, 15:23

Message par aliocha »

calmos les gars, moi même évoluant dans un pays musulman je constate les dégats causés par une intérprètation "déviante" du livre saint. où est passé l'islam des lumière qui permettait au temps des abassides une entente relative entre toute les confessions. étant très jeune attiré par le protestantisme libéral( eh oui même en Algérie) et ses valeurs, je crois que dieu s'est manifesté à tous les hommes par différent moyens en fonction de leurs modalités culturelles. pour ma part voici les valeurs auxquelles je crois: rejet de la trinité qui n'est pour moi qu'une des manifestation de la foi( qui n'est pour moi en aucun cas le fondement de la religion chrétienne; ce serait plutôt l'amour du prochain et l'amour réciproque avec dieu), l'importance de la fonction prophétique de jésus sur sa dimension sacrificielle( pour moi dieu accorde son pardon et son amour sans passer par le sacrifice de jésus), la relativité des choses en cela que chaque peuple peut se prévaloir d'une culture qui peut le mener à la lumière et à la connaissance de dieu, la liberté de conscience pour chacun, afin de lui permettre par lui même d'arriver à la vérité...
il faudrait arrétêr de croire que tous ceux qui ne sont pas musulmans croupiront en enfer, et il faudrait arréter la rengaine "hors de l'église point de salut" comme le disait pascal en son temps; il faut comprendre une fois pour toute que nous n'adorons que le même dieu, et qu'il s'est adréssé à nous à travers des canaux différents...
un peu d'humanisme ne ferait pas de mal à cette humanité meurtrie par les querelles fratricides. essayez de donner l'exemple pour la génération à venir, car ça commence par des gens qui campent de façons bornées sur leurs positions et ça finit par les manifestations de violences les plus inadmissibles...
"pas de contrainte en religion" est-il dit dans le coran, et il est aussi dit" que ceux qui croient en dieu et font le bien n'auront rien à craindre et ne seront point affligés". frères musulmans vous devriez connaitre ce verset, et puis frères chrétiens essayez de dépassez les préjugés en tentant de prendre le "fait" musulman dans sa globalité culturelle, ne stigmatisez pas une zone géographique qui ne fait que perpétuer la foi de leur parents, car vous même vous le faites...

Répondre