moka a écrit :
oh dire que j'ai perdu tout ce temps a t'expliqué et voila que tu me sors ça !!mais ça fait rien je suis accoutumé .
je ne sais pas si ça sert a le dire mais je vais le dire quand même je suis un maitrisard en mathematique et je fait un master donc la logique et les demonstration sont mon plat journalier . si y avait qq chose qui cloche de mon analogie je ne manquerais pas de le remarquer .
Le but n'est pas de jouer à celui qui a le plus de diplômes car on n'a pas de moyen de vérifier.
Mais si ça peut te rassurer dis-toi que tu discutes avec quelqu'un qui a un niveau universitaire supérieur au tien et qui s'y connaît mieux en logique que toi...
moka a écrit :
florent slt je t'ai deja presenter l'exemple de la tele et l'ordinateur et je le repete :la tele et l'ordi sont 2 objets qui ont des points de ressemblances et d'autres de differences .et que les points communs permettent de faire une anologie et d'arriver a des conclusion ;que tous deux par exemple sortent d'un labo de haute technologie .
Tu es visiblement le genre de personnes qui fait la sourde oreille quand on lui fait une remarque, de manière à ne jamais remettre ses préjugés en question.
Je t'ai déjà dit que l'analogie que tu faisais n'était pas entre deux termes (l'univers et l'oeuvre d'art, ou l'homme et Dieu) mais entre quatre termes : la relation entre le créateur humain et l'oeuvre d'art ET la relation entre l'univers et Dieu.
Cela je te l'ai répété plusieurs fois et tu reviens avec une analogie à deux termes entre une télé et un ordinateur, preuve que tu n'a pas du tout suivi la discussion (ou que tu ne sais compter au delà de deux que quand ça t'arrange?).
moka a écrit :
si l'ordinateur possede un clavier et accepte les cedes et les programmes informatiques chose que la tele ne possede pas cela ne detruit pas la precedente analogie et la precedente conclusion .
Mais TON analogie initiale n'est pas de même nature, je viens de te le rappeler.
Si tu es de mauvaise foi comme je le pense de plus en plus (d'ailleurs comment peut-on être croyant et ne pas à un moment ou un autre ne pas être de mauvaise foi?) tu me ressortiras une énième fois ton analogie à deux termes en réponse, ou une autre que tu auras inventé entre temps pour éviter de regarder les choses en face...
moka a écrit :
faites attention je ne dis pas que l'univers est une oeuvre d'art je dis que je peux faire une analogie .ya une grande difference entre anlogie et similitude ,il est parailleurs clair qu'entre l'univers et l'oeuvre d'art ya bon nombre de difference .comme tu l'as dis d'ailleurs dans l'oeuvre les personnages ne peuvent jouer que le role initialement fixe mais dans notre cas nous les hommes nous sommes libres et nous jouissons d'une complete autonomie.
En partie pour cela ton analogie ne fonctionne donc qu'à moitié, c'est ce que j'ai essayé de te faire comprendre.
moka a écrit :
je t'ai deja dis de ne pas se cacher derriere des probleme terminologique futil et que l'analogie si tu veux tu peux la faire avec n'importe quel oeuvre pour peux qu'elle comporte quelques caracteristiques : grande precision une technique de haute qualite le sens esthetique .
Ce n'est pas à toi de décider quand s'arrête une analogie ou pas, juste quand ça t'arrange et pas au-delà.
Et c'est bien ça ton problème.
Une fois que l'on poursuit un peu plus loin que tu ne le voudrais ton analogie entre le créateur et l'oeuvre d'art ET dieu et l'univers tu traites les choses de "problème terminologique futil" car tu n'as rien à rétorquer à cela : au bout d'un moment (et assez vite en fait) ton analogie tombe à l'eau.
C'est bien parce que tu es toi-même superficiel et futil avec ton analogie que tu ne la poursuis pas jusqu'au bout pour te rendre compte par toi-même de tout ce qu'il faut prendre en compte...
moka a écrit :
juste une derniere question qui n'est vraiment pas une question: toi florent qui leve l'etendar de la logique comme ose tu penser une seconde que cet univers n'a vraiment pas de constructeur.
dis que tu ne supporte pas l'idéé d'un dieu ,que tu ne veux pas te resigner mais ne presente pas la logique comme pretexte .
une remarque pour finir ,einstein ,je crois que tu n'oserais pas dire que t'es plus intelligent que lui ,crois effectivement en l'existence de dieu .
Je n'ai jamais dit que l'univers n'avait pas de constructeur. Fais bien attention quand tu discutes avec quelqu'un à ne pas lui prêter des affirmations erronées.
Je suis agnostique : je dis simplement que l'on ne peut savoir avec certitude ni s'il en a un ni s'il n'en a pas.
Pour finir je trouve extrêmement naïf l'argument par lequel tu finis en citant Einstein : c'est ce que l'on appelle en logique (toi qui t'y connais paraît-il tu devrais le savoir...) un "argument d'autorité", et c'est typiquement ce qui est rejetté comme une faute logique par les logiciens.
Qu'un grand savant ait pensé x ne prouve pas que x est vrai à moins qu'il ne l'ait démontré. Et de même qu'un autre grand savant ait pensé non-x ne le prouve pas non plus.
Tu as encore pas mal de choses à apprendre...