Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le Nom du Père.

Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 août07, 04:19

Message par maurice le laïc »

sami a écrit :En 1988, dans le Volume 69, Fascicule 2, de la publication d'érudition Biblica, le Dr Y. K. Kim, un expert en manuscrit, a présenté une preuve importante pour la redater aux environs de la dernière partie du premier siècle, peut-être même avant le règne de l'Empereur Domitien, c'est-à-dire avant 81 de notre ère.
Heu, la preuve importante, c'est quoi ?

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août07, 08:34

Message par sami »

M L L ,

tu ne produits aucun argument, tes messages et rien c'est pareil et en plus de me demande la preuve de la preuve.

Un proverbe : ne discutes pas avec un (.....) tu risque de le rendre intelligent.

Mes messages seront je l'espère utiles aux lecteurs du forum, en ce qui te concerne......

Oui, tes messages sont utiles ;ils enseignes des choses que le plupart ignores .et tu donnes beaucoup d'informations .Et laisse toi point distraire part des personnes qui veulent te conduire dans ses sentiers différents

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août07, 13:53

sami a écrit :Un proverbe : ne discutes pas avec un (.....) tu risque de le rendre intelligent.
Et pourtant je prends le risque, je discute avec toi ! Alors, la preuve importante, c'est quoi ?

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août07, 21:55

Message par sami »

Les divers noms de Dieu en rapport avec les diverses relations

Voyons maintenant comment l’Écriture présente le sujet. Dieu est Dieu, mais il est entré en relation avec l’homme. Cette relation est quadruple, selon l’Écriture, et les noms qui l’expriment se rapportent toujours à Dieu, pris abstraitement comme tel : El Shaddaï (Dieu Tout-Puissant) ; Jéhovah (l’Éternel) ; Père, nom qui, sauf comme emploi figuré, appartient entièrement au Nouveau Testament, et Élion (Très-Haut ou Souverain), qui, bien que révélé dans les promesses, est le nom de Dieu dans la période millénaire, quand il sera reconnu comme possesseur des cieux et de la terre, toute puissance ennemie ou qui s’oppose étant mise de côté. Et ces noms sont clairement manifestés ainsi dans l’Écriture, le dernier avec moins d’évidence comme étant encore à venir.

Les deux premiers sont expressément distingués. Ainsi, dans Exode 6:2, 3, nous lisons : «Et Élohim (Dieu) dit à Moïse : Je suis Jéhovah (l’Éternel), et je suis apparu à Abraham et à Isaac et à Jacob, comme El Shaddaï (Dieu Tout-Puissant), mais je n’ai point été connu d’eux par mon nom de Jéhovah». Non qu’il ne fût point Jéhovah, mais il ne prenait pas ce nom dans ses voies avec eux (voyez Gen. 17, 28 et 32). Avec Israël il était donc Jéhovah, comme nous le voyons quand la grande question de savoir qui était Dieu fut réglée sur le mont Carmel : «C’est Jéhovah qui est Élohim» (1 Rois 18:39).

Dieu comme Père pour les chrétiens

À l’égard des chrétiens, le Fils lui-même étant venu, le Père est révélé, ainsi que le dit le Seigneur Jésus en Jean 17 : «J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du monde... Père saint, garde-les en ton nom... Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux». Paul dit aussi «Quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né de femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi et que nous reçussions l’adoption. Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos coeurs criant : Abba, Père» (Gal. 4). Privilège précieux ! particulier à ceux auxquels par la foi en Jésus, il a donné le droit de prendre la place de fils, car nous sommes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août07, 23:12

sami a écrit : Les divers noms de Dieu en rapport avec les diverses relations

Voyons maintenant comment l’Écriture présente le sujet. Dieu est Dieu, mais il est entré en relation avec l’homme. Cette relation est quadruple, selon l’Écriture, et les noms qui l’expriment se rapportent toujours à Dieu, pris abstraitement comme tel : El Shaddaï (Dieu Tout-Puissant) ; Jéhovah (l’Éternel) ; Père, nom qui, sauf comme emploi figuré, appartient entièrement au Nouveau Testament, et Élion (Très-Haut ou Souverain), qui, bien que révélé dans les promesses, est le nom de Dieu dans la période millénaire, quand il sera reconnu comme possesseur des cieux et de la terre, toute puissance ennemie ou qui s’oppose étant mise de côté. Et ces noms sont clairement manifestés ainsi dans l’Écriture, le dernier avec moins d’évidence comme étant encore à venir.

Les deux premiers sont expressément distingués. Ainsi, dans Exode 6:2, 3, nous lisons : «Et Élohim (Dieu) dit à Moïse : Je suis Jéhovah (l’Éternel), et je suis apparu à Abraham et à Isaac et à Jacob, comme El Shaddaï (Dieu Tout-Puissant), mais je n’ai point été connu d’eux par mon nom de Jéhovah». Non qu’il ne fût point Jéhovah, mais il ne prenait pas ce nom dans ses voies avec eux (voyez Gen. 17, 28 et 32). Avec Israël il était donc Jéhovah, comme nous le voyons quand la grande question de savoir qui était Dieu fut réglée sur le mont Carmel : «C’est Jéhovah qui est Élohim» (1 Rois 18:39).

Dieu comme Père pour les chrétiens

À l’égard des chrétiens, le Fils lui-même étant venu, le Père est révélé, ainsi que le dit le Seigneur Jésus en Jean 17 : «J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du monde... Père saint, garde-les en ton nom... Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux». Paul dit aussi «Quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né de femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi et que nous reçussions l’adoption. Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos coeurs criant : Abba, Père» (Gal. 4). Privilège précieux ! particulier à ceux auxquels par la foi en Jésus, il a donné le droit de prendre la place de fils, car nous sommes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus.
Jusqu'à preuve du contraire, Dieu n'a qu'un seul Nom, YHWH ! El Shaddaï, par exemple, n'est pas son Nom, vois plutôt : Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous.’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération. - Exode 3:15.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 août07, 23:40

Message par Téo »

Tous les chrétiens doivent adorer le Père et tenir son Nom pour Saint et l'honorer par une obéissance complète à la Personne, à l'enseignement et aux commandements de son Fils - notre Seigneur Jésus comme Il nous l'ordonne.

L'utilisation du tétragramme: YHWH dans notre vie et dans nos échanges spirituels avec nos semblables ne devrait jamais être vulgarisé et utilisé comme on parle à un copain.
Le Nom devrait respectueusement être précédé de ces deux qualificatifs: Souverain Seigneur YHWH.

Et surtout ne pas accolé le Nom à des interprétations prophètiques erronées, ni à une organisation humaine qui le ridiculiserait par son usage abusif et vain, cela selon les Paroles mêmes de Dieu: Exode 20:
7. Tu ne porteras pas le nom de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, en vain:
car, IHVH-Adonaï n’innocente pas qui porte son nom en vain.
En effet, si Dieu ne s'est pas retenu de punir Israël pour avoir failli sous ce rapport, quel sort attend ceux qui ont parlé présomptueusement en Son Nom jusqu'à nos jours ?

teo

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août07, 00:07

Message par sami »

rappel,

La preuve est établie que la pratique utilisée d’une manière répétitive, et avec insistance du tétragramme dans l’organisation des Témoins de Jéhovah, renvoie en réalité plus à la pratique existant dans la nation d'Israël aux temps préchrétiens qu'à celle employée dans la congrégation des disciples de Christ au premier siècle. S'il n'y a aucune raison pour ce "retour en arrière," ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août07, 03:20

sami a écrit :rappel,

La preuve est établie que la pratique utilisée d’une manière répétitive, et avec insistance du tétragramme dans l’organisation des Témoins de Jéhovah, renvoie en réalité plus à la pratique existant dans la nation d'Israël aux temps préchrétiens qu'à celle employée dans la congrégation des disciples de Christ au premier siècle.
Mai non ,mais non ! Et ce n'est pas une raison pour essayer d'inventer des Noms à YHWH !

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août07, 04:47

Message par sami »

PAS UNE INVENTION MAIS BIBLIQUE !!!!!

Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises s'est adressé à lui, jamais par "Jéhovah", mais toujours comme le "Père" (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples). Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans aucune ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom "Jéhovah.
Par conséquent, quand il prie à son Père, en disant "Père, glorifient ton nom," il est évident que l'expression "nom" est ici utilisée dans son sens plus complet, plus profond, comme s'il s'agissait de représenter la Personne elle-même. Autrement l'absence complète dans les prières de Jésus de appellation spécifique "Jéhovah", serait inexplicable.[2]
Alors qu'il était avec ses disciples la dernière nuit avant sa mort, à la fois en leur parlant puis dans une très longue prière, Jésus s'est référé quatre fois au "nom" de Dieu.[3] Pourtant toute cette nuit, remplie de conseils et d'exhortations à ses disciples et dans sa prière, pas une seule fois il est question qu'il ait utilisé le nom "Jéhovah".

[2] Jean 12:28.

[3] Jean 17:6, 11, 12,26.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 août07, 09:10

Message par medico »

DE toute maniérela chrétienté a en lever le tétragrame de la bible et surtout du nouveau testament .
mais le plus fort si JEHOVAH n'est pas la traduction exacte pourquoi il ne mettent pas nom plus YAVEH ?
DIEU a t'il un nom ou pas ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août07, 09:42

sami a écrit :PAS UNE INVENTION MAIS BIBLIQUE !!!!!

Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises s'est adressé à lui, jamais par "Jéhovah", mais toujours comme le "Père" (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples). Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans aucune ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom "Jéhovah.
Par conséquent, quand il prie à son Père, en disant "Père, glorifient ton nom," il est évident que l'expression "nom" est ici utilisée dans son sens plus complet, plus profond, comme s'il s'agissait de représenter la Personne elle-même. Autrement l'absence complète dans les prières de Jésus de appellation spécifique "Jéhovah", serait inexplicable.[2]
Tu rabâches tu rabâches ! Je t'ai clairement expliqué que Jésus parlait à son Père, et quand on parle à son propre père on ne l'appelle pas par son nom, on lui dit père ou plus familièrement papa, ce qui ne veut pas dire qu'il ne prononçait jamais son nom ! Par contre à ce sujet, tu t'es honteusement défilé lorsque je t'ai demandé si, à ton avis, lorsqu'en Matthieu 4:7 il cite Deutéronome 6:16, Jésus a prononcé ou non le Nom divin YHWH ! Il est évident que cette question te dérange, et pour cause !

sami a écrit : Alors qu'il était avec ses disciples la dernière nuit avant sa mort, à la fois en leur parlant puis dans une très longue prière, Jésus s'est référé quatre fois au "nom" de Dieu.[3] Pourtant toute cette nuit, remplie de conseils et d'exhortations à ses disciples et dans sa prière, pas une seule fois il est question qu'il ait utilisé le nom "Jéhovah".
Bien sûr que si, puisque Dieu a un Nom et un seul, cela prouve que Jésus le prononçait, même si ce n'est pas mentionné dans les évangiles ! Personnellement je pense que c'est un test que YHWH a mis sur la route de gens dont tu sembles faire partie, gens qui font passer l'objectivité après leurs croyances !

sami a écrit : Jean 12:28.

Jean 17:6, 11, 12,26.
Tous ces versets prouvent que Jésus prononçait le Nom divin !

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août07, 23:17

Message par ASSAD »

medico a écrit :DE toute maniérela chrétienté a en lever le tétragrame de la bible et surtout du nouveau testament .
mais le plus fort si JEHOVAH n'est pas la traduction exacte pourquoi il ne mettent pas nom plus YAVEH ?
T'es vraiment dure de la feuille Médico !

Personne n'a rien enlevé du NT, la Sepante est la version grecque de l'AT et les Hexaples un comparatif de 6 versions de l'AT.

Aucun des 5000 documents en notre possession du NT ne contient le tétragramme et tu n'a pu démontrer le contraire.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 août07, 23:28

Message par l'hirondelle »

medico a écrit :DE toute maniérela chrétienté a en lever le tétragrame de la bible et surtout du nouveau testament .
La chrétienté est un concept médiéval obsolète qui désignait l'ensemble des pays chrétiens.
Personne ne sait comment se prononçait le tétragramme. Pourquoi lui mettre des voyelles?
Dans un milieu culturel ou le nom est la personne, nommer quelqu'un équivaut à avoir un pouvoir sur lui.
La traduction de Chouaqui écrit le tétragramme en capitales en le surmontant du mot Adonaï.
La Bible de Jérusalem vocalise le tétragramme.
La TOB emploie SEIGNEUR en capitales.
La Second transcrit L'Eternel en tâchant de rendre le sens du tétragramme. (celui qui est)

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août07, 23:54

Message par sami »

Que dire des nombreuses exhortations Bibliques nous incitant à louer, honorer et sanctifier le nom de Dieu ?

Pour le comprendre nous avons besoin d'abord de savoir ce que l'expression "nom" signifie dans les Écritures et ce à quoi en fait renvoie "le nom" de Dieu. Nous limitons souvent l'expression "le nom" dans notre pensée à un mot ou à une expression qui distingue une personne ou une chose d'une autre, ce que l'on appelle généralement "un nom propre" ou "une appellation", comme "Jean", "Marie", "l'Australie" et "Atlantique". C'est l'utilisation la plus commune de l'expression "nom" dans la vie de tous les jours et c'est souvent son sens dans les Écritures. Pourtant le "nom" peut s'appliquer en d'autres occasions.

Le "nom," par exemple, peut se rapporter, non pas à une distinction particulière du "nom propre," mais à une réputation ou à un récit personnel. Quand nous disons qu'une personne "s'est fait un beau nom pour lui," ou "une mauvaise réputation," nous nous rapportons non pas au mot ou à l'expression qui est utilisée pour le distinguer, comme "Richard" ou "Henri" ou "Jean Dupont," mais à la réputation qu'il a gagnée. La bonté ou la méchanceté de son "nom" n'ont rien en commun avec son prénom ou son nom de famille. Ce sens plus large, plus profond du mot "nom" apparaît souvent dans les Écritures.
Le "nom" peut se rapporter à l'autorité par laquelle quelque chose est faite. C'est ce que nous voulons dire par l'expression "au nom de la loi," ou "au nom du roi." "La loi" n'a aucun "nom" en particulier au sens ordinaire et s'applique pas à un nom comme "Henri", "Louis" ou "Ferdinand" se rapportant "au nom du roi", mais plutôt à l'autorité du roi et à sa position comme étant à l'origine de l'ordre.
En Ephésiens 1:21, l'apôtre parle du gouvernement, de l'autorité, du pouvoir et la seigneurie et "de tout nom appelé." Ceci montre clairement que "le nom" représente souvent l'autorité et la position. Dans un article sur l'Esprit saint, la Tour de garde du 15 janvier 1991, page 5, l'organisation a été obligée en fait de reconnaître ce sens au mot "nom" dans son explication de l'expression de Matthieu 28:19, "en les baptisant au nom du Père et du Fils et de l'esprit saint." Comme il n'y a aucun "nom" dans le sens commun, ordinaire, donné à l'Esprit saint, il est évident que l'expression est utilisée ici dans un sens différent.

. De la même façon "louer son saint nom" ou "sanctifier son nom" ne veut pas dire simplement de louer un mot particulier ou une expression, comment pourrait-on faire la 'louange d'un mot' ou 'd'un titre' ? Cela plutôt, veut clairement dire louer la Personne elle-même, parler vénérablement et admirativement d'Elle et de ses qualités et voies, la voir et la respecter comme Sainte au sens suprême.

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août07, 00:01

Message par sami »

Évidemment, il est nécessaire que la Personne louée soit identifiée. Mais faire ceci n'est pas juste limité à l'utilisation d'une désignation spécifique. Les apôtres et les disciples de Christ Jésus qui ont écrit les Écritures chrétiennes ont régulièrement appelé Dieu par "Dieu" la plupart du temps. Alors qu'ils ont utilisé environ 22 fois l'expression "Seigneur" en conjonction avec "Dieu" et environ 40 fois accompagné l'expression "Dieu" en ce qui concerne "le Père", environ 1275 autres fois ils ont simplement dit "Dieu".
Ils n'ont clairement senti aucun besoin ou force pour faire précéder régulièrement cette expression avec un autre nom, comme "Jéhovah".

Ainsi, en reconnaissant qu'il y a "beaucoup de 'Dieux et beaucoup de 'seigneurs" qui sont vénérés, l'apôtre continue en disant "pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire." Nous pouvons même noter que dans la Traduction du monde nouveau, l'apôtre Paul n'a pas éprouvé ici le besoin d'employer le Tétragramme pour distinguer le vrai Dieu des nombreux Dieux des nations. (En cela, à nouveau, il ne reflète pas le point de vue et la pratique de l'organisation Watch Tower aujourd'hui.) Certains, en fait, pourraient avoir considéré le Tétragramme comme se rapportant uniquement "au Dieu des Juifs." Les paroles de Paul aux Romains 3:29, montrent qu'il trouvait quelquefois nécessaire d'expliquer que le Dieu dont il parlait n'était pas ainsi restreint. Quand il a parlé aux Athéniens qui vénéraient beaucoup de divinités, il leur a clairement révélé le vrai Dieu, mais pas par l'utilisation du nom "Jéhovah" ou par une forme semblable du Tétragramme. Si nous avons pour souci d'éviter une confusion d'identité, il est incontestable qu'aucune désignation ne distingue plus clairement le vrai Dieu que celui "du Père de notre Seigneur Jésus Christ," expression que l'on trouve souvent dans les écrits apostoliques

Répondre