Eléhu a écrit :mario, sais tu d'ou paul sort ce verset? sais tu qu'il n'a rien compris au psaume, je te suggère d'amener le psaume dont il est question ici et tu verras bien!
paul done son opinion, mais il se trompe, il s'est trompé beaucoup de fois d'ailleurs
Ps 40:7- Tu ne voulais sacrifice ni oblation,
tu m'as ouvert l'oreille, tu n'exigeais holocauste ni victime,
Ps 40:8- alors j'ai dit : Voici, je viens. Au rouleau du livre il m'est prescrit
Ps 40:9- de faire tes volontés; mon Dieu, j'ai voulu ta loi au profond de mes entrailles.
Ps 40:10- J'ai annoncé la justice de Yahvé dans la grande assemblée; vois, je ne ferme pas mes lèvres, toi, tu le sais.
Ps 40:11- Je n'ai pas celé ta justice au profond de mon cœur, j'ai dit ta fidélité, ton salut, je n'ai pas caché ton amour et ta vérité à la grande assemblée.
Ps 40:12- Toi, Yahvé, tu ne fermes pas pour moi tes tendresses! ton amour et ta vérité sans cesse me garderont.
Sens de ce psaume : l'obéissance vaut mieux que le sacrifice. Les prophètes ont souvent mis en garde contre des pratiques qui n'engageaient pas le coeur.
Une traduction grecque dit :
"Tu m'as formé un corps..." , reprise par Paul, et qu'il met dans la bouche de Jésus, donne à ce Psaume un sens messianique et a été appliqué à Jésus.
Et Jésus le dit bien, selon ce texte paulinien :
" He 10:7- Alors
j'ai dit : "Voici, je viens, car c'est de moi qu'il est question dans le rouleau du livre, pour faire, ô Dieu, ta volonté. "
He 10:8- Il commence par dire : "Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas voulus ni agréés - et cependant ils sont offerts d'après la Loi "-,
He 10:9- alors il déclare : "Voici, je viens pour faire ta volonté."
Jésus a repris lui-même, cité par Paul, ce Psaume, en se l'appliquant à lui-même, lui le dernier, l' ultime offrande sacrificielle. Ces Paroles de Jésus ont été citées aussi par Luc (4, 21), Jean, 6, 38.
He 10:10-
Et c'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l'oblation du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
Matthieu (2-, 39), Jean, 10, 17.