Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

test de la Foi Chrétienne

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Iszha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept.07, 13:01

Message par Iszha »

Glorry a écrit :Euh..de quelle religion tu parles là? L'Islam??? Je suis confuse là!!
Si tu avais pris la peine de lire tous mes messages
"tu saurais" que je ne parle pas de l'Islam.

Glorry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.07, 13:19

Message par Glorry »

Iszha a écrit : Si tu avais pris la peine de lire tous mes messages
"tu saurais" que je ne parle pas de l'Islam.
T'inquiète, j'ai bien lu TOUS les messages!

Tu sais c'est quoi un sarcasme?!

Par contre TOI, tu as pris la peine de lire TOUT mon message?

Tu aurais vite compris que c'était un sarcasme car je fais référence à la Bible par tes propos!!!
Car ce n'est certainement pas la Bible et son contexte qui m'on appris ces choses là..sinon je serais athée depuis bien longtemps!

Iszha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.07, 15:48

Message par Iszha »

Désolée.... Je n'ai pas voulu être sarcastique.
Je manquais de temps pour élaborer. Je n'ai répondue
qu'à ta première question a savoir si je parlais de l'Islam.

Je me reprends donc pour la suite.
Glorry a écrit : Car ce n'est certainement pas la Bible et son contexte qui m'on appris ces choses là..sinon je serais athée depuis bien longtemps!
Est-ce que tu veux dire que mes croyances sont tellement absurdes à tes yeux,
que si tu devais croire ce que je crois... Tu aimerais mieux être athée!?

Est-ce que tu aurais quand même la foi en Dieu si la bible n'existait pas?

Glorry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.07, 11:14

Message par Glorry »

Iszha a écrit : Est-ce que tu veux dire que mes croyances sont tellement absurdes à tes yeux,

Ce qui est absurde à mes yeux c'est tes déductions avec la Bible.
Tu peux bien croire ce que tu veux, mais en déduire que tu as raison et vouloir convaincre les autres avec des versets tirés de la Bible par-ci et par-là pour prouver que le Dieu décrit dans la Bible est barbare..je dis STOP, car c'est FAUX!

Oui je serais athée SI Dieu serait comme tu le décris, c'est-à-dire, qui méprise Sa créature.

La Bible m'a montré un Dieu d'un Amour à l'état PUR. Un océan de bonté et de sagesse qui m'enivre au jour le jour.
J'en suis tombé amoureuse! Oui amoureuse! (love)

Tandis que ce que tu énumères, me fais penser à l'islam. Et donc, je ne peux et ne veux pas croire en ce genre de dieu lunaire!

Tes croyances, Dieu Universel, Dieu Amour sont aussi les miennes et c'est avec la Bible au travers de Jésus Christ qui m'ont fait connaitre ce Dieu et non comme tu en déduis..

Finalement, OUI, je crorais en Dieu, même si la Bible n'existe pas! Pourquoi, car Il vit en moi et non sur du papier!;)

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.07, 22:53

Message par Eléhu »

mademoiselle ou madame izsah, prend ses désirs pour des realités, elle croit la pauvre qu'il suffit de prendre ce que l'on veut et qu'on rejette ce que l'on veut, oui elle croira au paradis mais elle ne croira pas a l'enfer de feu

oui elle considère que le coran n'est pas entièrement la parole divine, eh bien je lui lance un défi , prouve le très chère

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.07, 22:57

Message par Eléhu »

notre chèe glorry, qui , dans sa foi , croit fermement que jésus est dieu de l'ancien et du nouveau testament, a oublié selon elle que son dieu a fait la guerre contre divers peuples et les a exertminé, elle oublie entre autre que jésus va revenir punir les pécheurs, en leur coupant la tête, oui de nos jours chacun prend ce qu'il veut du panier et jette tout les fruits, sois disant pourri

ne seriez vous pas des hypocrites?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 03:22

Message par maurice le laïc »

Iszha a écrit :N'inquiète, je suis capable de faire la part des choses .
J'ai du mal à le croire et j'en veux pour preuve tes propos ci-dessous
Iszha a écrit :De toute façon pourquoi Dieu ( Si c'est bien lui qui est à l'origine des livres Saints)n'aurait-il pas donné "qu'Une seule parole" et si "significative"que nulle personne sur la surface de cette terre n'auraient pu avoir de doutes tant qu'à la provenance de celle-ci!
Iszha a écrit :Ça aurait évité bien des tueries qui ont été faites en son nom.
Pas si sûr ! Et de toute façon, ça n'aurait pas règlé la chose qui importe le plus, à savoir : Dieu a-t-il le droit de régner sur sa création et sinon qui est plus à même que LUI de le faire ?
Modifié en dernier par maurice le laïc le 12 sept.07, 11:47, modifié 1 fois.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 sept.07, 05:12

Message par Mereck »

Eléhu a écrit :notre chèe glorry, qui , dans sa foi , croit fermement que jésus est dieu de l'ancien et du nouveau testament, a oublié selon elle que son dieu a fait la guerre contre divers peuples et les a exertminé, elle oublie entre autre que jésus va revenir punir les pécheurs, en leur coupant la tête, oui de nos jours chacun prend ce qu'il veut du panier et jette tout les fruits, sois disant pourri

ne seriez vous pas des hypocrites?
Une petite remarque concernant le "dieu vengeur" de l'ancien testament.

Il existe bel et bien dans l'AT, mais il est intéressant de noter une chose : la guerre n'est pas comprise comme un ordre divin par les croyants. Les textes sont ici des HISTOIRES ! Elles n'ont pas valeurs d'ordres universels et intemporels comme le sont la totalité du coran...

Quant au "retour de jésus qui coupera des têtes", je crois qu'on peut l'attendre encore très longtemps :lol:
De toute façon, c'est lui qui coupera les têtes, ce n'est pas un ordre donné à tous les croyants...

Contrairement à l'AT, le coran n'est composé que d'ordre intemporel et universel...

Glorry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 10:58

Message par Glorry »

Mereck a écrit : Une petite remarque concernant le "dieu vengeur" de l'ancien testament.

Il existe bel et bien dans l'AT, mais il est intéressant de noter une chose : la guerre n'est pas comprise comme un ordre divin par les croyants. Les textes sont ici des HISTOIRES ! Elles n'ont pas valeurs d'ordres universels et intemporels comme le sont la totalité du coran...

Quant au "retour de jésus qui coupera des têtes", je crois qu'on peut l'attendre encore très longtemps :lol:
De toute façon, c'est lui qui coupera les têtes, ce n'est pas un ordre donné à tous les croyants...

Contrairement à l'AT, le coran n'est composé que d'ordre intemporel et universel...
Merci Mereck! Tout à fait!

Faut croire que M. Eléhu est incapable non seulement de lire, mais aussi de m'adresser directement ses comentaires .

Eléhu, je ne jouerais pas à l'hypocrite avec toi, alors je te dis le fond de ma pensée...! ;)

Comme je t'ai déjà dis, des cours biblique te serais grandement utile!!

Cesse de prendre tes fantasmes pour des réalités, je veux dire, vouloir rabaisser la Bible au même niveau que ton petit coran! :wink:

Quand tu sauras faire la part des choses de ce qu'EST la Bible, tu te porteras beaucoup mieux!

Pour l'instant, continu de faire le gamin qui s'enfonce quotidiennement, car tu me fais bien rire avec ta spychose!! :lol:

Ciao coco!

Iszha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 18:27

Message par Iszha »

Iszha a écrit : Est-ce que tu veux dire que mes croyances sont tellement absurdes à tes yeux,

Glorry a écrit :Ce qui est absurde à mes yeux c'est tes déductions avec la Bible.
Tu peux bien croire ce que tu veux, mais en déduire que tu as raison et vouloir convaincre les autres avec des versets tirés de la Bible par-ci et par-là pour prouver que le Dieu décrit dans la Bible est barbare..je dis STOP, car c'est FAUX!
Je n'ai jamais dit que j'avais raison. J'ai dit et je redis que je suis en cheminement
pour essayer de découvrir {la vérité}.
Je ne veux plus me contenter d'une seule version pour pouvoir prendre une nouvelle direction. Je me dois de chercher plus loin, de chercher le pourquoi des choses.( Je me donne la permission d'enlever mes oeillères pour pouvoir avoir une vue d'ensemble des religions qui fourmillent ici sur cette planète).
Je suis arrivée à un stade....... De grande réflexion.

Pour ce qui est de déclarer que le Dieu de l'ancien testament est un Dieu barbare, je ne me rétracterai pas. Combien j'ai vue de versets dans la bible où ce Dieu faisait anéantir et dévouer par interdit des peuples entiers, incluant femmes et enfants...Et j'en passe.
Glorry a écrit :Oui je serais athée SI Dieu serait comme tu le décris, c'est-à-dire, qui méprise Sa créature.
:shock: Où vois-tu dans mes paroles que le Dieu en lequel je crois méprise sa créature??? :?
Glorry a écrit :La Bible m'a montré un Dieu d'un Amour à l'état PUR. Un océan de bonté et de sagesse qui m'enivre au jour le jour.
J'en suis tombé amoureuse! Oui amoureuse!
As-tu lue l'ancien testament? Je te demande cela pour la simple raison
que je ne sais pas si tu es Catholique Evangélique ou Protestante.

Glorry a écrit :Tandis que ce que tu énumères, me fais penser à l'islam. Et donc, je ne peux et ne veux pas croire en ce genre de dieu lunaire!
Eh bien si tu crois que le Dieu en lequel je crois ressemble au Dieu de l'Islam, c'est que tu n'as pas compris ce que je voulais expliquer. :(
Glorry a écrit :Tes croyances, Dieu Universel, Dieu Amour sont aussi les miennes et c'est avec la Bible au travers de Jésus Christ qui m'ont fait connaitre ce Dieu et non comme tu en déduis..
Je suis heureuse alors d'apprendre que tu crois aussi en un Dieu Universel.
Croire en un Dieu Universel pour moi c'est que Dieu aime sa création toute entière d'un {Amour} égal sans préférences de peuples ou de religions...Est-ce bien le Dieu Universel en lequel tu dis croire?
Glorry a écrit :Finalement, OUI, je crorais en Dieu, même si la Bible n'existe pas! Pourquoi, car Il vit en moi et non sur du papier!
Je suis heureuse de t'entendre dire cela aussi. Nous n'avons pas besoin de livre pour ressentir l'Amour en nous.

_ Nos coeurs et nos Âmes sont aspirées vers le haut..... Vers le Sacré...

Il vit en moi aussi et quoi qu'il en soit, c'est Lui ma Raison de vivre.
J'ai toujours été en Amour avec Dieu du plus loin que je me rappelle.
C'est juste que maintenant tout est différent.

J'aime quelqu'un de plus Grand, de plus Merveilleux que le Dieu de la bible ou du coran et ce Dieu que j'Aime est au dessus des Dieux créés par les hommes. Un Dieu inconnaissable avec des mots ( Je me laisse enseigner par le Coeur, par le ressenti, par Sa Présence qui se fait vivante en Moi.).... Si je me trompe j'espère de tout coeur avoir une révélation intérieure me disant que je suis dans l'erreur. Mon Coeur demeure ouvert a Apprendre alors loin de moi l'idée de vouloir convaincre quelqu'un de suivre ma Voie. :wink:

En finissant je veux juste ajouter que je crois au Christianisme
(même si je ne prends pas tout ce qui est dit sans réfléchir.)

Je n'ai plus la conviction que Jésus soit Dieu
_ Mais "Je Crois" qu'il est "Un avec Dieu" tout comme
"Je Suis Un avec Dieu" et que "Nous sommes Un avec Dieu."

Le Christianisme est......"La plus belle" de toute les religions.:D

Ce qui est tellement dommage c'est que même
dans cette religion pacifique il y a eue des massacres et des guerres.

Pour dire que les hommes" trop convaincus de leur vérité"
peuvent être très incompréhensifs et querelleurs envers
ceux qui pensent différent d'eux.

Iszha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 19:09

Message par Iszha »

Elehu a écrit :mademoiselle ou madame izsah, prend ses désirs pour des realités, elle croit la pauvre qu'il suffit de prendre ce que l'on veut et qu'on rejette ce que l'on veut, oui elle croira au paradis mais elle ne croira pas a l'enfer de feu oui elle considère que le coran n'est pas entièrement la parole divine, eh bien je lui lance un défi , prouve le très chère
J'ai lue tout le coran il y a quelques années.
C'était déjà un grand pas de fait pour moi qui était Chrétienne. N'est-ce pas que je voulais savoir!

Si Dieu aurait voulu me montrer que le Coran
était sa "Seule" Vraie parole, il en avait l'occasion.
Mais...Je n'y ai rien vue qui puisse me convaincre.
Elehu a écrit :oui elle considère que le coran n'est pas entièrement la parole divine, eh bien je lui lance un défi , prouve le très chère
Je n'ai rien à te prouver Elehu.
J'étais une personne "tellement" convaincue de Sa Vérité
que je serais morte pour ma foi.

Alors je sais que absolument rien ne pourra te convaincre
d'une autre Vérité que la tienne. :wink:

Tu ne pourras jamais croire que l'enfer n'existe pas tant que
tu mettras ta pleine et entière confiance dans la Vérité du Coran.

On ne peut pas prouver que l'enfer existe.

C'est par "Ta" foi qu'il existe tout comme le Ciel existe par "Ta" foi.
Personne ne peut prouver rien dans le domaine de la foi.

On ne peut pas prouver que la Bible est entièrement Divine
tout comme on ne peut prouver que le Coran est entièrement Divin.

C'est une question de croyance.

Où tu y crois ou tu n'y crois pas. :wink:

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 19:49

Message par aliocha »

Iszha a écrit : J'ai lue tout le coran il y a quelques années.
C'était déjà un grand pas de fait pour moi qui était Chrétienne.
était sa "seule" vraie parole, il en avait l'occasion.

Je n'y ai rien vue qui puisse me convaincre.

Alors je sais que absolument rien ne pourra te démontrer
une autre Vérité que la tienne. :wink:
très bien dit iszha, parfois je me demande la pertinence de certaines interventions qui ne font que jeter encore plus de trouble entre des gens qui sont sensé être liés par des valeurs communes de liberté de paix et de fraternité.
palabrer pendant des heures alors que notre seul argument est que l'autre "est" par "définition" sui generis dans l'erreur n'est pas une démarche de modération et de sagesse.
le vis-à-vis aura beau se déméner, il ne rencontrera qu'un mur de préjugé qui l'éloigne fatalement de l'humanisme et de l'inter-compréhension qui devrait prévaloir dans ce genre de débat.
voir des gens campés sur leur position d'une façon assez fanatique nous amène à poser plusieurs question quand à la "viabilité" de certaines intérprétations forcémént humaine et sujet à l'erreur, en plus d'être décontextualiser.
tu sais iszha, j'ai les mêmes "états d'âme" que toi quand à la violence de ce monde, et quand à l'indifférence divine devant la solitude humaine comme le disais camus, mais j'ai trouvé une certaine plénitude et quiétude en lisant l'évangile qui est un hymne à l'amour de dieu, du prochain "deus caritas est" , d'où la notion d'agape qui m'a permis de trouver des réponses à un tourment, une mélancholie qui n'est qu'une réponse à la violence qui nous entoure et qui est malheureusement présente dans des références religieuses comme le coran et l'ancien testament.
moi aussi je t'avouerai que je suis très soucieux du "devenir" de mes frères et soeurs en humanité, et étant universaliste, je voudrais bien comme le dit la chanson qu'on aille tous au paradis, parce que pour moi le chatiment de certains ne changera rien à ce que nous avons vécu, et puis punir quelqun a posteriori, après coup n'a plus aucune valeur puisque qu'il ne peut plus nuire. quand à ceux à qui on promet l'enfer parce qu'il n'ont pas "respecté" des codes ou une loi religieuse qui ne fait en quelque sorte qu'entretenir le péché et le traumatisme névrotique, je crois que c'est absurde, car le dieu auquel je crois ne peut pas être moins compatissant que moi, puisque qu'il m'a crée à son image, et je souhaite vraiment que Dieu soit aussi à son tour à mon "image", c'est à dire aussi bienveillant et soucieux de ses serviteurs tel que je l'imagine et tel que révélé par le message du christ dont je fais miennes les paroles d'amour de douceur et de bonté.
ne soit pas trop démoralisé par les quelques remarques rudes quoique très amicales...
ta quête est légitime et même salutaire, je te souhaite de la mener à bien, ne désespère pas car si la nuit est longue c'est que le jour est déjà là comme on dit, et puis c'estr dans l'adversité et les coups durs qu'on fortifie sa foi, foi en des valeurs commune(quoique pas aussi commune que ça) de paix de liberté et d'amour.
j'espère que tu trouveras ta voie...

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 12 sept.07, 21:08

Message par eowyn »

car le dieu auquel je crois ne peut pas être moins compatissant que moi, puisque qu'il m'a crée à son image, et je souhaite vraiment que Dieu soit aussi à son tour à mon "image", c'est à dire aussi bienveillant et soucieux de ses serviteurs tel que je l'imagine et tel que révélé par le message du christ dont je fais miennes les paroles d'amour de douceur et de bonté.
Je souligne ce passage car il est intéressant. Dans les Evangiles on voit nettement l'omnicompassion de Jésus. Tout son message est compassion. Il meurt par compassion pour l'humanité et sa résurrection montre combien Dieu a de la compassion pour les hommes car Il les ressuscitera. Comme tu le soulignes, le Christ montre l'Amour de Dieu, la Charité de Dieu pour toutes, sans exception, ses pauvres créatures pécheresses.
Cependant, il ne faut jamais oublier que Dieu est Juste, c'est la Justice même.
parfois je me demande la pertinence de certaines interventions qui ne font que jeter encore plus de trouble entre des gens qui sont sensé être liés par des valeurs communes de liberté de paix et de fraternité.
Ces valeurs humaines qui sont très belles et que je partage, où se trouvent-elles dans la doctrine coranique ? Le coran n'est que pour les musulmans et s'il parle de fraternité musulmane, il renie toute fraternité non musulmane. "0 croyants ! ne prenez point pour amis les juifs et les chré­tiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour ami finira par leur ressembler, et Allah ne sera point le guide des pervers." Quant à la paix dans la doctrine coranique, elle ne sera que lorsque tous les hommes croiront a allah et encore. Et pour finir la liberté de l'islam, réside dans le fait que tu obéisses aveuglement à allah, sans réfléchir.
Pour qu'il y ait des valeurs communes comme la liberté, la paix et la fraternité, il faut donc oublier la doctrine islamique.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 22:06

Message par Eléhu »

Glorry a écrit : Merci Mereck! Tout à fait!

Faut croire que M. Eléhu est incapable non seulement de lire, mais aussi de m'adresser directement ses comentaires .

Eléhu, je ne jouerais pas à l'hypocrite avec toi, alors je te dis le fond de ma pensée...! ;)

Comme je t'ai déjà dis, des cours biblique te serais grandement utile!!

Cesse de prendre tes fantasmes pour des réalités, je veux dire, vouloir rabaisser la Bible au même niveau que ton petit coran! :wink:

Quand tu sauras faire la part des choses de ce qu'EST la Bible, tu te porteras beaucoup mieux!

Pour l'instant, continu de faire le gamin qui s'enfonce quotidiennement, car tu me fais bien rire avec ta spychose!! :lol:

Ciao coco!
glorry, nous allons voir qui est hypocrite de qui ne l'est pas

alors je te pose cette question

le Dieu de l'ancien testament est jésus ou pas?

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.07, 22:11

Message par Eléhu »

Iszha a écrit : J'ai lue tout le coran il y a quelques années.
C'était déjà un grand pas de fait pour moi qui était Chrétienne. N'est-ce pas que je voulais savoir!

était sa "Seule" Vraie parole, il en avait l'occasion.
Mais...Je n'y ai rien vue qui puisse me convaincre.

Alors je sais que absolument rien ne pourra te convaincre
d'une autre Vérité que la tienne. :wink:

Tu ne pourras jamais croire que l'enfer n'existe pas tant que
tu mettras ta pleine et entière confiance dans la Vérité du Coran.

On ne peut pas prouver que l'enfer existe.

C'est par "Ta" foi qu'il existe tout comme le Ciel existe par "Ta" foi.
Personne ne peut prouver rien dans le domaine de la foi.

On ne peut pas prouver que la Bible est entièrement Divine
tout comme on ne peut prouver que le Coran est entièrement Divin.

C'est une question de croyance.

Où tu y crois ou tu n'y crois pas. :wink:

mademoiselle

je vais vous poser quelques questions

montrez moi la preuve que l'enfer n'est pas véridique, argumenter svp, qu'est ce qui vous fait croire que Dieu ne chatira pas par le feu

Répondre