Killéon a écrit :
Notons au passage par rapport au verset que tu cites Patrick, qu'il y est dit:
"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, " (Colossiens 3;1-6)
On constate ici que Paul s'adresse à des chrétiens, des personnes qui appartiennent à Christ et pourtant il les exhorte justement à faire mourir les actions de la chair? Cela montre de toute évidence que l'on peut être chrétien et conserver les tendances de la chair.
D'ailleurs, dans quelle chair vivez-vous?
Bonjour Killéon,
Tu as toutes tes réponses ci-dessous, bonne lecture.
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre…
Comme écrit précédemment dans : «
Être parfait ou être accompli », il y a une différence entre «
être parfait » selon l’ESPRIT de DIEU à notre conversion (notre nouvelle naissance, Jean 3/1 à 8) et «
être accompli » selon l’esprit de JESUS en tant que « Fils de l’homme » vivant sur la terre comme un simple homme.
Lorsque JESUS était sur terre, IL a enseigné ceci :
Matthieu 5 :
5.29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
5.30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
A l’époque de JESUS vivant sur la terre, nous ne pouvons savoir combien de personnes ont obéis à ses paroles ? Mais en notre époque, à combien croyons-nous que s’élève le nombre de personnes se nommant « chrétiennes » qui ont obéis ou obéissent encore à ce jour aux mêmes paroles de JESUS lorsqu’elles sont confrontées à la dure réalité qu’elles sont toujours esclaves de leurs passions et de leurs désirs ? Je n’écris pas cela pour « pointer » du doigt mon prochain, parce que moi-même avant ma nouvelle naissance, et prétendant également comme la plupart vivre en « nouveauté de vie », quoiqu’étant prêt à obéir, à me mutiler physiquement, je ne l’ai pas fait, parce que le Seigneur ne me l’a pas permis ! J’en souffrais de ne pas pouvoir comprendre ces paroles de JESUS, car à l’époque de ma repentance sincère à l’âge de 21 ans j’avais une telle soif d’être pur, saint, irrépréhensible comme JESUS alors que j’étais tellement « sale » à mes yeux par le et les péchés que je savais êtres en moi. Pourtant malgré toute ma sincérité à vouloir bien faire, je ne pouvais voir en moi dans le caché que la misère profonde de la déchéance de ma vieille nature (Matthieu 15/18 et 19). Il y avait un «
non sens » à mes yeux lorsque je lisais les paroles de JESUS. D’un côté je savais que DIEU m’avait créé comme j’étais avec mes sens physiques et moraux, et de l’autre côté, j’en étais esclave (Romains 7) !
Comment faire et comment était-il possible pour moi qui témoignais être « enfant né de DIEU » pour que mon œil, ou un de mes membres ne soient plus jamais pour moi une occasion de chute, c'est-à-dire une occasion de ne pas pouvoir obéir à l’ESPRIT qui me conduisait par La Parole de DIEU (la lecture de la Bible) ? Mes questions et prières sont restées sans réponses pendant bien des années, jusqu’au jour où le Seigneur m’accorda sa grâce de se révéler à moi à l’âge de 33ans. Non pas parce qu’avec les années de lecture et pratique des écrits de la Bible je m’étais amélioré en faisant des efforts constants, mais parce que justement, j’étais arrivé à un tel point dans le péché (la désobéissance) tout en me disant « chrétien », que la seule possibilité qu’il restait à mes yeux pour être sauvé, était de mourir physiquement ! C’est sûr, je demandais pardon au Seigneur à chaque fois que je péchais, mais mon fardeau devenait de plus en plus lourd à porter (Psaume 40/12 à 14). Mon réel problème venait d’une part de mes passions et de mes désirs que j’aimais malgré tout dans le caché au plus profond de moi, et d’autre part, sans même m’en rendre compte parce que tous les « chrétiens » sans exception que je connaissais à l’époque ne m’ont dit qu’il était possible déjà sur la terre de vivre réellement libre du péché et de mon corps du péché. Tous me disaient que sur terre j’étais un homme pécheur mais sauvé et que cela serait ainsi tant que je ne serais pas en la présence du Seigneur dans son royaume. Je l’ai cru ainsi pendant des années…
Mais lorsqu’il a plus au Seigneur de m’ouvrir les yeux sur mes ténèbres (Apocalypse 2/1 à 7), en réalité, ce n’était pas la faute des « autres » si je n’avais pas encore reçu « Sa Vie Nouvelle », mais ma faute, parce que comme le dit l’apôtre Jacques : «
Je demandais mal… », dans le but de satisfaire mes passions et mes désirs, ayant toujours dans l’esprit que j’étais un homme pécheur mais sauvé par la Grâce de DIEU, étant couvert par l’excuse de l’enseignement de base que j’avais reçu lors de ma repentance et les années qui l’ont suivi. Pécheur sauvé par la Grâce de DIEU, oui, cela c’était vrai, mais je n’acceptais pas dans mon être intérieur de demeurer un homme pécheur par rapport à ce que JESUS promettait et enseignait à quiconque LE croit (Matthieu 11/25 à 30 et Jean 8/34 à 36). Mon problème venait de mon «
incrédulité » qui inconsciemment me gardait dans l’amour du monde et de moi-même, comme l’apôtre Jacques le dit ci-dessous :
Jacques 4 :
4.1 D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?
4.2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
4.3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4.4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
4.5 Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.
4.6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux l'orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
4.7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
4.8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.
4.9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
4.10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Si le Seigneur vous place un jour dans ce genre de situation, à savoir plus vous lisez et pratiquez la Parole de DIEU, plus vous sentez que vous êtes éloignés du Seigneur à cause de votre « déchéance intérieure » que l’ESPRIT vous montre, surtout ne vous découragez pas, croyez que le Seigneur vous aime et que c’est le seul moyen qu’IL a pour vous donner Sa Vie Nouvelle (Apocalypse 3/ 14 à 22). Ne vous laissez pas «
accuser » par Satan, mais acceptez avec un cœur tout entier la Vérité de l’ESPRIT. Le Seigneur JESUS n’est pas venu sur terre pour perdre les âmes vivantes, mais pour les sauver de la perdition éternelle en leur donnant Sa Vie Nouvelle. Pour recevoir cette vie nouvelle, il faut commencer par accepter «
Sa Vérité » qu’IL nous montre sur nous-mêmes qui disons êtres « ses frères et sœurs », nés(es) de DIEU son Père ! Il faut se repentir de suite et ensuite il faut faire ce que l’apôtre Jacques écrit ci-dessus ! Comme l’apôtre Paul l’écrit ci-dessous, CHRIST qui est vivant aux siècles des siècles est-IL ministre du péché ?
Galates 2 :
2.17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là !
Les promesses de DIEU sont vraies et s’il est écrit : «
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera », il faut le croire, car en réalité, l’apôtre Jacques ne fait que répéter les paroles de l’ESPRIT de CHRIST en lui qui sont les paroles de DIEU et de JESUS données à quiconque LE croira de son vivant sur la terre. DIEU le Père des esprits dit :
Matthieu 17 :
17.5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le !
Et JESUS le Fils de l’homme dit :
Jean 6 :
6.35 Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
6.36 Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.
6.37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
6.38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
6.39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
6.40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.41 Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel.
6.42 Et ils disaient: N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel ?
6.43 Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous.
6.44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
Ou encore :
Jean 8 :
8.31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
8.33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres ?
8.34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
8.35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
8.36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Lorsqu’on écoute l’ESPRIT de DIEU au travers des paroles de JESUS, et que l’on s’est repenti sincèrement de tous son et ses péchés aussi loin que DIEU nous le montre, il faut écouter et faire ce que l’ESPRIT dit par les écrits de l’apôtre Jacques : «
Soumettez-vous donc à DIEU; résistez au diable, et il fuira loin de vous ». C’est le commencement de la foi, il ne faut plus « s’écouter », ni « se croire » par le moyens de faux raisonnements, mais il faut croire DIEU et Sa Parole faite chair en son Fils en
LE prenant au mot et cela quoique Satan soufflera à nos oreilles pour nous faire douter, renoncer, nous accuser, nous éloigner, etc… de la Vérité du CHRIST de DIEU.
En demeurant ferme dans la foi en la Parole de DIEU manifestée en chair par JESUS le Fils de DIEU (Matthieu 11/12),
il est impossible que l’ESPRIT de DIEU ne nous amène pas avec notre vieil homme totalement corrompu dans le baptême en la mort de CHRIST sur sa croix (Luc 12/50, Marc 10/38 et 39, Romains 6/1 à 7). C’est pourquoi JESUS dit aussi à ses disciples que s’ils ne se convertissent pas, et ne deviennent dans leur cœur comme des petits enfants, eux non plus n’entreront pas dans le royaume de DIEU son Père ! Quiconque suit JESUS ne peut pas marcher dans les ténèbres (Jean 8/12), et si nous marchons dans les ténèbres pendant un temps de notre vie, c’est parce qu’en réalité nous n’écoutons pas ou n’écoutons plus l’ESPRIT de DIEU nous conduire dans Sa Vérité (Matthieu 17/5). Croyez-vous que JESUS parle à la légère à ses propres disciples (ci-dessous), à ceux qui l’on suivi dès le commencement ? Pas de repentance sincère et de conversion (Marc 16/16), pas de possibilité d’avoir part à une nouvelle vie, une nouvelle nature ayant en elle l’ESPRIT de DIEU :
Matthieu 18 :
18.1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?
18.2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,
18.3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
La repentance sincère suivie du baptême d’eau n’est que l’engagement d’une bonne conscience envers DIEU (1 Pierre 3/21 et 22), c’est le rétablissement de l’esclave à l’obéissance de la Loi de DIEU (Jean 8/35). C’est la «
conversion » qui sauve, par la foi en l’Œuvre parfaite de DIEU manifestée en son Fils JESUS notre Seigneur, car quiconque «
croira » entrera dans la grâce de DIEU pour le salut de son esprit/âme et corps de chair ! Mais « croire » veut dire être mort sur la croix par la foi avec son être entier, esprit/âme et corps, et être enseveli quand à son corps du péché (tout ce qui fait de lui un homme pécheur), avec CHRIST par le baptême en sa mort (Romains 6/ 1 à 7).
A ce moment, lorsqu’on sait personnellement que désormais le vieil homme totalement corrompu par le péché est mort avec et par CHRIST sur sa croix, il faut désormais demeurer par la foi avec son vieil homme dans la mort de CHRIST. Il faut croire DIEU, et JESUS Sa Parole et que de cette mort de mon vieil homme, de suite il nait une vie nouvelle pour l’homme nouveau né. Cette fois-ci non plus en tant qu’homme «
toujours pécheur mais sauvé », mais en tant que fils ou fille né(e) de DIEU, sans du péché dans son être entier, en son esprit/âme et corps de chair corruptible (mais non plus corrompu). Par la foi en JESUS, la Parole de DIEU faite chair, l’enfant né(e) de DIEU est pur(e), saint(e) irrépréhensible (Jean 1/12 et 13, Ezéchiel 36/24 à 27). L’ESPRIT de CHRIST est donné en son frère, ou en sa sœur par DIEU le Père des esprits, l’enfant né de DIEU est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles pour lui (2 Corinthiens 5/17). C’est ce qu’on appelle la nouvelle naissance, c’est pourquoi l’apôtre Paul écrit :
Romains 6 :
6.8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
6.9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
6.10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.
6.11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.
6.12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.
6.13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
6.14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
6.15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!
L’étape qui suit la nouvelle naissance, c’est la croissance, le développement spirituel, et là bien des « petits enfants » confondent entre marcher selon l’ESPRIT de CHRIST en eux par la foi en leur nouvelle vie et marcher selon l’entendement de leur ancienne vie qui elle doit par la foi demeurer dans la mort de CHRIST. Les causes qui crées la confusion sont diverses, Satan étant bien réel, il est toujours à l’affût d’une proie facile à dévorer (1 Pierre 5/5 à 11). C’est en demeurant ferme dans la foi en la Parole de DIEU faite chair par JESUS que le petit enfant sera en sécurité et ne se perdra pas (Jean 8/12, Jean 10/9).
Ce que le «
petit enfant » ne comprend pas bien au début de sa vie nouvelle et de sa marche selon l’ESPRIT, c’est comment il peut se dire «
mort » avec sa vieille nature, et quand même se souvenir de toute sa vieille nature. Cette «
illogique » demeure en lui et bien souvent «
bloque » sa croissance spirituelle. C’est normal, parce Satan fait tout pour qu’il confonde entre vivre selon la foi en ce que JESUS lui enseigne par son ESPRIT à son esprit/âme nouveau, et vivre selon la « mémoire » de son ancien entendement de son esprit/âme autrefois corrompu (Ezéchiel 36/24 à 27). Il faut que l’enfant né de DIEU apprenne à séparer l’ancien du nouveau (Matthieu 9/16 et 17 - 6/21 - 12/35 - 13/52), cela prend du temps mais la croissance de l’enfant se fera normalement s’il demeure comme un «
petit enfant », qui écoute, croit, et obéit simplement (Marc 4/26 et 27).
Si nous prenons l’exemple de JESUS le Fils de l’homme vivant sur la terre comme un simple homme, quoiqu’IL ait renoncé à toute sa vie céleste pour accomplir toute la volonté de DIEU son Père sur la terre, IL n’en garde pas moins en son esprit/âme d’homme pur, saint, irrépréhensible, toute sa mémoire quand à sa vie d’en haut qu’IL possédait avant sa venue sur terre (Jean 8/14, Jean 17/4 et 5, Jean 18/36 et 37 etc…). D’autre part, en même temps IL garde en sa mémoire les choses d’en bas (Matthieu 26/26 à 29, entres autres choses…). JESUS n’est qu’une seule et même personne, et pourtant IL possède un seul esprit/âme qui a la faculté de se souvenir, de retenir les choses, ce que nous les humains appelons « la mémoire ». Pour bien comprendre, il faut savoir ce qu’est la mémoire, qu’en dit le dictionnaire ?
mémoire n. f. 1. Fonction par laquelle s’opèrent
dans l’esprit la conservation et le retour d’une connaissance antérieurement acquise. Le siège de la mémoire. ¶ De mémoire: par cœur. Citer de mémoire. Faculté de se souvenir. Avoir de la mémoire.
JESUS par son esprit/âme se souvient de sa vie selon son origine céleste pendant les jours de sa chair dans sa vie terrestre. Quoique sa mémoire soit active en son esprit/âme, Il demeure dans la mort totale à sa vie céleste, ayant renoncé à celle-ci pour pouvoir accomplir la volonté de son Père sur la terre. Il ne faut pas oublier que c’est en essayant d’utiliser son origine céleste par le biais de la mémoire de JESUS, que Satan a essayé de corrompre l’esprit/âme de JESUS en le détournant de la volonté de DIEU (Luc 4/1 à 13).
C’est avec sa Vie terrestre et son obéissance totale à la volonté de son Père, que DIEU a pu condamner le péché par la chair de JESUS (son être entier, esprit/âme et corps demeurant pur, saint, irrépréhensible, Jean 16/30) et rendre ainsi réellement libre du péché dans leur nouvelle chair (un nouvel esprit/âme et corps, Ezéchiel 36/24 à 27) tous les hommes encore pécheurs qui croiront en LUI.
Pour l’enfant de DIEU c’est en quelque sorte la même chose. Quoique né de DIEU, né de l’ESPRIT de son Fils, il possède toujours « une mémoire » en son esprit/âme nouveau, et DIEU s'en servant pour rappeler à son enfant son immense amour à son égard. C’est par le biais de la «
mémoire » que Satan se fait une joie de semer le trouble, le doute, la culpabilité, etc… rappelant à l’enfant né de DIEU tout ce que sa vieille nature aimait à faire lorsqu’il vivait autrefois esclave du et des péchés. Satan agit ainsi comme il l’a fait avec JESUS, il essaie à chaque fois qu’il le peut, de détourner l’esprit/âme nouveau de l’enfant de la volonté de DIEU son Père, en l’empêchant par tous les moyens d’écouter et d’obéir par la foi à l’ESPRIT de CHRIST en lui (Jean 14/16 à 27).
La vie de l’homme pécheur est toujours en la mémoire de l’enfant né de DIEU servant de « pédagogue » (2 Pierre 1/9) à cause de la Loi qui condamne à mort le péché dans notre chair autrefois pécheresse (Romains 8/1 à 4), ou si vous préférez, qui condamne à mort le péché dans l’esprit/âme et corps de chair corrompu, afin de nous garder dans l’œuvre parfaite de DIEU manifestée au travers de la vie de son Fils sur la terre (Galates 3/21 à 29). Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ce vieil homme terrestre n’est crucifié que par « la foi » en l’œuvre parfaite de DIEU en son Fils (Romains 5/1 et 2, Romains 10/17 - Ephésiens 2/8 - 2 Corinthiens 5/1 à 7, etc…) et que ce n’est que par la foi qu’il demeure dans la mort et enseveli avec CHRIST (Romains 6/1 à 7) ! La difficulté pour l’enfant né de DIEU au commencement de sa nouvelle vie, réside dans le fait qu’il continue à «
s’écouter » quand à son vieil homme et de ce fait, il écoute des esprits trompeurs, au lieu de n’écouter que l’ESPRIT de CHRIST en lui qui le conduit dans Sa Vérité. C’est pourquoi, les «
petits enfants » nés de DIEU peuvent confondre pendant un temps de leur vie nouvelle les versets ci-dessous cités par l’apôtre Paul :
Colossiens 3 :
3.1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
3.2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
3.3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
3.4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
3.5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
3.6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,
3.7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.
3.8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
3.9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,
3.10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.
Si nous lisons correctement ce que l’apôtre Paul écrit, on ne peut pas se tromper ni être trompé. Aux versets 1,2,3, et 4, Paul dit : «
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire ».
L’apôtre Paul dit : «
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ,… », cela veut dire qu’il est impossible d’être ressuscité avec CHRIST si nous ne sommes jamais morts avec Lui sur sa croix ! Et si l’homme pécheur qu’il était autrefois est mort une fois pour toute avec CHRIST sur sa croix, sa vie nouvelle est cachée en CHRIST avec DIEU son Père (Col.3/3). C’est ce que Paul confirme d’une autre façon dans son épitre aux Romains :
Romains 6 :
6.1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
6.2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?
6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
6.7 car celui qui est mort est libre du péché.
C’est donc bien en étant crucifié avec JESUS le Fils de l’homme avec notre vieil homme, notre être entier représenté par « son corps du péché » (son esprit/âme et corps de chair corrompu) que par la foi nous entrons également avec CHRIST dans sa mort, notre vieil homme est mort en même tant que CHRIST ! Et c’est également par la même foi en le Fils de l’homme que nous entrons et participons dans sa résurrection par la puissance de DIEU son Père, afin de ressusciter nouveau esprit/âme et corps (Ezéchiel 36/24 à 27) entièrement affranchis et libres du péché (Jean 8/35 et 36). A ce moment seulement si nous acceptons la Vérité de l’Evangile de JESUS-CHRIST et nous nous l’approprions par la foi en demeurant ferme dans cette foi, nous pourrons comprendre les versets cités par l’apôtre Paul lorsqu’il dit :
Colossiens 3 :
3.5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
3.6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,
3.7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.
Si nous hommes pécheurs que nous étions autrefois sommes morts avec CHRIST sur sa croix, il faut donc croire aussi que le péché qui nous gardait esclaves dans notre corps du péché et tous nos péchés qui étaient autrefois notre part sont également morts avec notre vieil homme sur la croix de CHRIST avec notre corps du péché ! Dans le verset 5 il n’est pas question ici de se débarrasser progressivement des péchés qui sont l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie, etc…car celui qui est né de DIEU ne vit plus cela, même si au début de sa vie nouvelle demeure une certaine confusion.
Dans le verset 5, il est question de laisser dans la mort de CHRIST les corps du péché, de nos vieilles nature (la chair, esprit/âme et corps corrompu) représentant par ce verset «
les membres du corps de Satan » sur la terre dans et par lequel il nous gardait esclaves du péché et de nos péchés. Les «
membres » cités dans le verset 5 ne représentent pas les divers péchés énumérés mais les «
corps du péché », les âmes vivantes que Satan utilise pour former les membres de son corps sur la terre. Ainsi comme le dit l’apôtre Paul, c'est à cause de ces choses, ces péchés pratiqués par les «
membres » du corps de Satan (ses enfants), que la colère de DIEU vient sur les fils de la rébellion. Satan copie l’œuvre de DIEU, et comme le Corps de CHRIST existe dans le royaume de DIEU (Jean 18/36), ainsi le corps de Satan existe dans son royaume sur la terre (Apocalypse 2/13, Luc 4/5 et 6). Relisez attentivement les versets 1 à 4 de Colossiens3. C’est pourquoi l’apôtre Paul dit :
1 Corinthiens 6 :
6.15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée ?
Rappelons-nous bien ce que l’apôtre Paul nous dit : «
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ,… »,
cela veut dire qu’il est impossible d’être ressuscité avec CHRIST si nous ne sommes jamais morts avec Lui sur sa croix ! Et si nous sommes ressuscités avec CHRIST, c’est en nouveauté de vie, étant devenu avec notre corps tout entier (esprit/âme et corps) un des membres du Corps de CHRIST, comme cela est écrit dans Colossiens 3/1 à 4, non pas le jour de notre mort physique terrestre, mais dès le jour de notre conversion. Etant né nouveau, l’enfant de DIEU ne doit plus s’occuper de tout ce qu’il vivait autrefois dans son corps du péché, puisque par la foi il s’est «
dépouillé » du vieil homme et de ses œuvres par sa mort avec CHRIST (Col. 3/8). Par cette même foi, il doit aussi croire qu’il a été aussi «
revêtu » par l’ESPRIT de CHRIST de l'homme nouveau qui se renouvelle dans la connaissance, selon l'image de CELUI qui l'a créé (Col.3/10). Progressivement mais sûrement, l’enfant de DIEU va s’épanouir dans la vie de CHRIST, car même s’il est encore un «
bébé » spirituel, il n’en demeure pas moins «
fils de DIEU » par l’ESPRIT de CHRIST en lui ! Et ainsi un jour, comme l’apôtre Paul le dit pour sa vie, il pourra dire également :
Galates 2 :
2.20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Non pas parce qu’il l’aura lu dans la Bible, se persuadant que cela est sa vie personnelle, mais parce que La Vie témoignera en son esprit/âme qu’Elle est Vie en lui (Galates 4/6). Il ne sert à rien d’essayer de «
faire mourir » le péché ou les péchés quelqu’ils soient, si notre être entier esprit/âme et corps, la chair pécheresse représentant «
un membre » du corps de Satan sur la terre, ou le «
corps du péché » dans lequel la puissance du péché peut agir, n’est pas «
mort » par la foi (1 Corinthiens 15/56 et 57) ! C’est des tourments, de la fatigue inutile et peine perdue.
La délivrance totale du péché de l’homme et en l'homme qui LE croit est accomplie une fois pour toute par CHRIST (Jean 19/30) ! Ce que DIEU notre Père veut, c’est que nous croyons en LUI, et que nous LUI fassions entièrement confiance en nous abandonnons totalement dans Son repos (Hébreux 4) par la foi en Son Œuvre Parfaite pour la rédemption de l’esprit/âme et corps de chair de ses enfants, laissant l’ESPRIT de JESUS en nous nous conduire dans toute Sa Vérité (Jean 14/ 23 à 27, Jean 15/26 et 27, Jean 16/12 à 15, etc…).
2 Corinthiens 5 :
5.14 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;
5.15 et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
5.16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
5.17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
L’apôtre Paul écrit encore cela :
Ephésiens 5 :
5.25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
5.26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
5.27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
5.28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
5.29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,
5.30 parce que nous sommes membres de son corps.
5.31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
5.32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église
Frères et Sœurs, il est vrai que ce mystère est grand car s’il est juste de dire que ce n’est que par la foi et en espérance nous sommes déjà parfaitement UN seul et même Esprit/âme et corps de chair céleste dans le royaume du Fils (1 Pierre 1/3 à 5) comme le Fils l’était avec DIEU son Père (Jean 17/5), ne faire en notre esprit/âme pendant les jours de notre chair parfaitement qu’UN seul et même Esprit/âme et corps de chair comme CHRIST l’était en communion sur la terre avec l’ESPRIT de son Père, cela est autre chose. Il nous faut apprendre à marcher et vivre de mieux en mieux selon l’ESPRIT de CHRIST, qui dans les détails de notre vie de chaque jour nous donnera par sa grâce le «
vouloir et le faire » afin de l’entendre et faire toujours sa volonté par notre obéissance volontaire, cela pour arriver au jour ou notre esprit/âme dans notre corps de chair terrestre ne s’affectionnera seulement qu’aux choses d’en haut. C’est ce à quoi travaillait l’apôtre Paul pour sa propre vie (Philippiens 3), et c’est ce à quoi tout enfant né de DIEU doit s’affectionner.
Philippiens 3 :
3.7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
3.8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
3.9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
3.10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir,
3.11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
3.12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.
3.13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
3.14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.
3.15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
3.16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
3.17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
3.18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant.
DIEU vous bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.