ElBilqis a écrit :....................................................;
mais surtout le message d'Amour du Christ dans ces actes, même quand il éprouve la foi de ceux et celles qui lui parlent
mais je n'ai pas trouvé de message d'Amour dans le Coran, et pas trop non plus dans l'ancien testament, je dois dire, alors, s'il vous plait dites moi si on ne peut trouver Dieu que dans la violence, dans l'intolérance et le mépris?
même chez les chrétiens d'aujourd'hui, j'ai du mal à trouver qu'est-ce que Dieu pour eux?
Bonjour, ElBilqis, et sois le (ou la) bienvenu(e) parmi nous !
Je crois que les Chrétiens d'aujourd'hui disent volontiers que Dieu est amour. Leur problème est que lorqu'ils affirment haut et fort cette vérité, selon leur foi, on leur rétorque aussitôt : mais pourquoi accepte t- Il la souffrance, s'Il est amour ? Et pourquoi l'enfer s'Il est amour ? Et pour quoi l'inquisition et autres violences chrétiennes, s'Il est amour et si Son Commandementest le commandement de l'Amour ???
Vaste débat... Ton topic, ElBilqis, risque de nous entraîner très très loin !!! Oui, où est l'amour. C'est la QUESTION N° I .
Prmier élément de réponse :il est dit clairement dans l'Ancien Testament que Dieu aime Son peuple.
Ainsi en Isaïe, l'amour maternel de Dieu :
Is 49:13- Cieux, criez de joie, terre exulte, que les montagnes poussent des cris, car Yahvé a consolé son peuple, il prend en pitié ses affligés.
Is 49:14- Sion avait dit : " Yahvé m'a abandonnée; le Seigneur m'a oubliée. "
Is 49:15- Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? Même si les femmes oubliaient,
Moi, Je ne t'oublierai pas.
Ainsi en Isaïe, toute l'humanité est comme la fiancée de DIEU :
Is 54:5-
Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre.
Ainsi, toujours en Isaïe, et encore l'amour maternel de Dieu
Is 66:12- Car ainsi parle Yahvé : Voici que je fais couler vers elle la paix comme un fleuve, et comme un torrent débordant, la gloire des nations. Vous serez allaités, on vous portera sur la hanche,
on vous caressera en vous tenant sur les genoux.
Is 66:13- Comme celui que sa mère console, moi aussi, je vous consolerai, à Jérusalem vous serez consolés.
Rien de tel dans le Coran, c'est clair ! Mouhammad parle beaucoup plus souvent du Dieu qu’il faut craindre que du Dieu qui nous aime. Voilà les seuls versets où Dieu exprime son amour pour le croyant. «"Allah aime les bienfaisants " (2, 195) - " Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui.
Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour ".(11, 90)
C’est peu, il faut en convenir.
Bien cordialement,