Place de Jésus dans l'Islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.07, 03:05

Message par calice »

sépolis a écrit :[
Tu veux qu'a chaque fois que tu nous sorts ton sens caché ont te dise "amiiiin" c'est ça ?
Non l'important est de prendre conscience qu'il y a plusieurs niveaux d'interprétation dans le Coran et que tous les musulmans ne pensent pas comme le courant majoritaire .Les courants ésotériques rejoignent tout à fait la pensée chrétienne .
sépolis a écrit : On te cite un verset qui critique clairement les Chrétiens parce qu'ils croient que le Christ est le fils de Dieu et toi tu veux qu'on occulte ça, ou est la polémique ?
Au moins que vous teniez compte que des musulmans interprêtent autrement ces versets qu'au sens littéral .

sépolis a écrit : Et tu nous ressors la "stratégie victimaire du faible au fort" a chaque fois que l'on conteste tes théories ultra minoritaires
Il n'y a pas à contester que ces courants existent et pensent différemment de la religion officielle.
Ensuite tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec eux et de rejoinde l'Islam officiel dans sa pensée antitrinitaire si ca te chante .
La question est que ca ne t'arrange pas du tout que les soufis et les Ismaéliens ne contredisent pas la pensée chrétienne : tu perds ton cheval de bataille là : sur quoi va se retourner ta haine si les musulmans admettent que Jésus est le Verbe de Dieu et que la trinité existe ....?

sépolis a écrit : j'ai de la haine et je ne fais que polémiquer…etc. etc , c'est des méthodes d'islamiste ça, lol !
Parfaitement tu ne cherches que la guerre , les débats ne t'interessenet pas , tu ne cherches pas à apprendre , et pourtant c'est bien toi qui pensait que le Christ était d'une autre nature que nous ? :lol: Tu n'as donc rien compris au christianisme .

sépolis a écrit : Je crois que c'est toi qui as des problèmes oukht, et ton problème c'est d'abord d'être capable de te situer


Non je n'ai pas de problème avec ca je suis très cohérente dans mes propos .C'est plutôt toi qui a ce problème de ne pas arriver à me situer .


Ps :je vois que tu as choppé un CR j'espère que celà va apaiser ton agressivité .

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.07, 04:09

Message par sépolis »

calice a écrit : tu perds ton cheval de bataille là : sur quoi va se retourner ta haine si les musulmans admettent que Jésus est le Verbe de Dieu et que la trinité existe ....?
j'habite en appart', donc pour le cheval c'est foutu!

les musulmans admetront que la trinité existe s'ils se baptisent, c'est a dire devenir catholique. la trinité est un dogme

pour les ismaïliens (que je connais pas mal) ils font ce qu'ils veulent tu sais et ce n'est pas moi qui vas les empêcher d'avoir leur vision des choses. Du moment que tu précises de qui tu parles, ça roule
calice a écrit :Christ était d'une autre nature que nous ? :lol: Tu n'as donc rien compris au christianisme
Si tu es le Verbe de Dieu, il faut nous le dire. Tu seras de même nature que le Christ un fois arriver au royaume du Père, il ne faut pas bruler les étapes

calice a écrit :Ps :je vois que tu as choppé un CR j'espère que celà va apaiser ton agressivité .
Oui ça saute aux yeux, merci, je vais apaiser ma critique pas mon agressivité, l'agrssivité c'est pour ceux qui s'excite dans le vent face a leur écran

mais t'inquiètes tout de même, le ciel ne me tombera pas sur la tête, les forums de discussion c'est juste un clic et hop on y est

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juil.07, 06:14
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.07, 05:11

Message par Bordelais »

sépolis a écrit :les musulmans admetront que la trinité existe s'ils se baptisent, c'est a dire devenir catholique. la trinité est un dogme
donc la trinité n'est pas un concept de Jésus mais bien des cathos ,merci de l'info .

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.07, 05:19

Message par calice »

sépolis a écrit : la trinité est un dogme
La trinité n'est pas un dogme , elle était inscrite dans le tétragramme sacré (donné à Moïse et les rabbins de la Loi mosaïque y croyaient jsuqu'à la mort de Siméon le Juste ,ensuite la clé s'est perdu et c'est pour celà que les juifs n'ont pas reconnu leur Messie pourtant annoncé dans le tétragramme) ) YHWH :il y a 3 lettres différentes vois tu, et celle qui est double est l'Esprit .Le Yod est le Père le Wav le Fils .
La trinité est exprimée aussi dans la Bible et bien sur dans le Coran car il y a continuité entre les 3 religions .Et c'est pour celà que les ésotéristes musulmans , héritiers de la Tradition mosaïque admettent la trinité .



sépolis a écrit : pour les ismaïliens (que je connais pas mal) i
Ah bon c'est nouveau ? tu es un spécialistes des Ismaléliens maintenant ? Et bien pourais tu stp faire un post sur eux , exliquer leur origines , leurs pensées etc je pense que celà interessera du monde .

sépolis a écrit : Si tu es le Verbe de Dieu, il faut nous le dire. Tu seras de même nature que le Christ un fois arriver au royaume du Père, il ne faut pas bruler les étapes
Christ est le Verbe de Dieu selon la Bible et le Coran et nous sommes des enfants de Dieu , donc de même nature que Lui .
Il y a une différence de degré , pas de nature .
Modifié en dernier par calice le 17 oct.07, 07:32, modifié 1 fois.

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juil.07, 06:14
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.07, 06:20

Message par Bordelais »

Désolé mais pour les juifs et les musulmans le concept de trinité est une supercherie et celui qui y adhere devient de facto un apostat .

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.07, 08:54

Message par sépolis »

Bordelais a écrit : donc la trinité n'est pas un concept de Jésus mais bien des cathos ,merci de l'info .
on dirais que tu viens de découvrir la lune ! Mais bien sur qu'il s'agit des cathloliques

ceci dit pour que ça te soit au moins utile :

un concept = une idée générale

Un dogme = principe établi, enseignement reçu (selon ce qu'on comprend d'un texte religieux) et servant de règle de croyance, de fondement à une doctrine (en l'occurrence le catholicisme).

Tu n'as qu'à comparer avec le dogme du Coran incréé puisqu'il te faut toujours des références islamiques.
Bordelais a écrit :Désolé mais pour les juifs et les musulmans le concept de trinité est une supercherie et celui qui y adhere devient de facto un apostat .
Et pourtant le Coran nous dit que les juifs disent “Uzayr est fils d'Allah”

At-Tauba - 9.30. Les Juifs disent : “Uzayr est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

Tu sais au moin qui est Uzayr ?


Et puis même si les juifs ne sont pas trinitaire je ne vois aucun raprochement entre les juifs et les musulmans au contraire

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.07, 09:13

Message par mickael__keul »

ca depend de quel prémice on part - si c'est celui qui dit que Jesus et Issa n'ont rien de commun, vous etes mal :wink:

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.07, 09:47

Message par sépolis »

calice a écrit :
La trinité n'est pas un dogme , elle était inscrite dans le tétragramme sacré (donné à Moïse et les rabbins de la Loi mosaïque y croyaient jsuqu'à la mort de Siméon le Juste ,ensuite la clé s'est perdu et c'est pour celà que les juifs n'ont pas reconnu leur Messie pourtant annoncé dans le tétragramme) ) YHWH :il y a 3 lettres différentes vois tu, et celle qui est double est l'Esprit .Le Yod est le Père le Wav le Fils .
La trinité est exprimée aussi dans la Bible et bien sur dans le Coran car il y a continuité entre les 3 religions .Et c'est pour celà que les ésotéristes musulmans , héritiers de la Tradition mosaïque admettent la trinité
C'est ce que tu crois ("croire" c'est différent de "savoir"), ce n'est ni un théorème, ni une équation. C'est un dogme que tu assumes parceque tu y crois profondement et en toute sincérité (sans obligation et sans sanction de préférence).

Pour moi la trinité est une spiritualité moderne et universelle parcequ'elle aboutit a la conclusion " Dieu et l'Homme au final ne feront qu'UN"

Teilhard de Chardin disait "tout ce qui monte, converge"

ou encore : «Par l'Incarnation (du Verbe) Dieu est descendu dans la nature pour la suranimer et la ramener à Lui : voila le dogme chrétien dans sa substance. »



calice a écrit : Ah bon c'est nouveau ? tu es un spécialistes des Ismaléliens maintenant ?
Normal puisque je viens de te le dire !!!

Quoi on se connaît ?

calice a écrit :Et bien pourais tu stp faire un post sur eux , exliquer leur origines , leurs pensées etc je pense que celà interessera du monde .
non je ne connais pas suffisament pour l'aventure. Toi si tu es soufiya, vas y.


calice a écrit :Il y a une différence de degré , pas de nature .
Un degrés immense, inatteignable sur cette terre, lui est descendu du ciel pas nous. Nous serons de même nature que lui lorsqu'il viendra nous chercher

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.07, 10:38

Message par calice »

sépolis a écrit : C'est ce que tu crois ("croire" c'est différent de "savoir"), ce n'est ni un théorème, ni une équation. C'est un dogme que tu assumes parceque tu y crois profondement et en toute sincérité (sans obligation et sans sanction de préférence).

Pour moi la trinité est une spiritualité moderne et universelle parcequ'elle aboutit a la conclusion " Dieu et l'Homme au final ne feront qu'UN"
Blabla philosophique ! la trinité se ressent , se comprend intuitivement ou pas , pas besoin d'en lire des tonnes .
Ce que je soutiens là est la vision de tous les spiritualistes de la Tradition , ceux qui n'ont pas pignon sur rue .Pour moi c'est une évidence , ce n'est pas une croyance encore moins un dogme .La Trinité étant une réalité elle ne peut qu'être inscrite dans toutes les religions monothéistes étant donné qu'il y a continuité entre elles .Au moins ceux qui me lisent en auront entendu parler .

Il y a une grande différence entre les dogmes et croyances exotériques et la réalité ésotérique .Le plus interessant n'est pas ce qu'historiquement telle religion soutient , mais la vérité .
Si les juifs n'ont pas reconnu leur messie c'est qu'ils ont perdu la clé du tétragramme ou la trinité était inscrite :ca se tient complètement , il y a cohérence .Les docteurs de la loi , les pharisiens , tout occupés d'exotérisme et de règles extérieures avaient complètement perdus le contact avec la source .Jésus est venu réactiver l'hébraisme primitif , le christianisme est en continuité avec la loi mosaique.
Les juifs ont complètement perdu la clé , c'est pour celà que leur religion n'est qu'une coque vide , avec des règles vides de sens , et que de nombreux intellectuels juifs sont même athés .

La trinité est bien sur aussi inscrite dans le Coran puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu qui s'exprime à travers toutes les religions .C'est pour celà que les ésotéristes musulmans (minoritaires ) la reconnaissent , comme ils reconnaissent tous les enseignements de la tradition antérieure :l'hébraisme et l'ésotérisme chrétien.

Il faut comprendre que l'exotérisme est fait pour le plus grand nombre , incapable d'avoir l'éveil nécessaire pour apréhender les réalités métaphysiques .
Mais s'en tenir à la seule connaissance exotérique ne sert strictement à rien pour notre évolution spirituelle .Car la croyance en l'exotérisme n'est qu'une adhérence du mental , alors que la connaissance ésotérique est l'expérience directe , le vécu , donc la vraie connaissance par l'esprit .

sépolis a écrit : non je ne connais pas suffisament pour l'aventure. Toi si tu es soufiya, vas y.
Je n'en connais pas plus sur les soufis que sur les Ismaéliens .Il suffit de faire un copier collé , tu en as pour 10 mn , et je viendrais compléter éventuellement.

sépolis a écrit : Un degrés immense, inatteignable sur cette terre, lui est descendu du ciel pas nous. Nous serons de même nature que lui lorsqu'il viendra nous chercher
Nous sommes déjà de même nature sinon nous ne pourrions pas remonter au Père .C'est parce que nous avons une parcelle divine en nous que nous devons faire fructifier (c'est le but de notre passage sur cette terre car l'incarnation dans la matière est un moyen d'évoluer ) que nous avons la possibilité d' entrer dans le Royaume .

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.07, 22:11

Message par sépolis »

calice a écrit :

Blabla philosophique ! .
Blala philosophique !!!!

Et l'étude du sens caché c'est quoi ? des sciences exactes ?


tu es incroyable toi !!!! Tu dis que je ne donne pas mon avis, et quand je réponds a ta requête, tu dis que c'est du blabla phylosophique ! c'est noté et je te le ressortirais au cas ou mais ne viens pas te plaindre de ne pas avoir de réponse de ma part


calice a écrit : Je n'en connais pas plus sur les soufis que sur les Ismaéliens .Il suffit de faire un copier collé , tu en as pour 10 mn , et je viendrais compléter éventuellement.
Je n'aime pas trop le copier collé. Je crois que tu es plus aptes a te lancer la dessus, c'est toi qui cherche a faire la promotion de la pensée soufi (que je respecte) pas moi.

Si j'ai cite Teilhard de Chardin c'est pour que tu comprennes que le mysticisme, les chrétiens sont a l'avant-garde ce n'est pas pour rien que la pensée soufi (et toutes les pensée mystiques) est plus a l'aise sur les terres chretienne

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.07, 23:24

Message par Aser »

sépolis a écrit : Ceux qui ont un problème c'est ceux qui disent que Jésus n'a pas existé et a été inventé par St Paul
Une chose m'intrigue... Si les Musulmans sont si convaincus que cela que le Christ n'a pas été crucifié et qu'il a plutôt été enlevé vivant par Dieu pour aller au ciel, alors comment expliquer cette pseudo-déclaration du Christ dans le Coran?.. : "... Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi (Jésus) le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant". Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent." (Coran 19:32à34)

Je ne sais pas, mais j'ai comme la curieuse impression que ceux qui doutent de ce verset coranique sont justement ceux qui ne croient pas que le Christ ait été crucifié, qu'il est mort et qu'il est ressuscité quelques jours plus tard! Vous ne croyez pas? :roll:

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.07, 09:22

Message par calice »

Bordelais a écrit :Désolé mais pour les juifs et les musulmans le concept de trinité est une supercherie et celui qui y adhere devient de facto un apostat .
Ca c'est la version officielle (qui n'a aucun intérêt ) , mais il y a une tradition ésotérique qui explique bien que les juifs et les musulmans connaissent la trinité .

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 oct.07, 09:31

Message par jc91 »

calice a écrit : Ca c'est la version officielle (qui n'a aucun intérêt ) , mais il y a une tradition ésotérique qui explique bien que les juifs et les musulmans connaissent la trinité .
Tu peux développer ?

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.07, 09:56

Message par calice »

jc91 a écrit : Tu peux développer ?
Je l'ai déjà fait , relie mes posts , succintement :la trinité est inscrite dans le tétraramme sacré donné à Moïse YHWH , et dont la clée s'est perdu après Siméo, le Juste (Jewish Encyclopedia) , les juifs n'ont pas reconnu le Messie .
Pour le Coran , les ésotéristes musulmans reconnaissent la filiation divine du Christ et la trinité dans plusieurs versets .Pour plus de renseignements Charles - André Gillis "Marie en Islam".
Il y a un enseignement caché dans toutes les religions , qui montre bien qu'il y a continuité entre elles.

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juil.07, 06:14
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.07, 11:03

Message par Bordelais »

calice a écrit : Ca c'est la version officielle (qui n'a aucun intérêt ) , mais il y a une tradition ésotérique qui explique bien que les juifs et les musulmans connaissent la trinité .
ta tradition ésotérique est représenté par quelqu'un ou tu lances des idées comme ça en l'air ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 3 invités