la vie est une épreuve, pas besoin de le prouver, on le constate...p1rlou1t a écrit : Comme tu ne peux pas prouver que la vie est une épreuve.
quel preuve juge tu suffisante pour croire?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: re
Ecrit le 24 oct.07, 02:39Tu dois avoir de grosse preuve concrete pour dire une tel chose .. et pour en etre CERTAINS !muslim06 a écrit : la vie est une épreuve, pas besoin de le prouver, on le constate...
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 24 oct.07, 04:23
La vie est une épreuve ??
Encore une phrase qui n' a aucun sens. Une phrase sentencieuse a 10 centimes d' euros. Truc qui ne mange pas de pain.
Avec sur la ligne de départ, des enfants qui naissent handicapés, d' autres en pleine forme avec une cuillere en or dans la bouche, d' autres misérables comme pas possible, certains qui ne vivront que quelques années, emportés par la maladie, un accident, une catastrophe naturelle, etc... etc..
Aucun sens cette "épreuve"
Encore une phrase qui n' a aucun sens. Une phrase sentencieuse a 10 centimes d' euros. Truc qui ne mange pas de pain.
Avec sur la ligne de départ, des enfants qui naissent handicapés, d' autres en pleine forme avec une cuillere en or dans la bouche, d' autres misérables comme pas possible, certains qui ne vivront que quelques années, emportés par la maladie, un accident, une catastrophe naturelle, etc... etc..
- petit scarabé
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 oct.07, 04:52
Dire que la vie est une épreuve est vrai en référence à ce qui argumente les faits ( les constats) qui conduisent à cette croyance que la vie est une épreuve. . .
Elle peut être fausse si l'on prends en référence des faits contraires . . .
Chacun a la liberté d'interpréter sa propre expérience comme il l'entend, de même que les affirmations des autres . . .
Il est possible d'être comme ça, très vrai aussi . . .Tout est ouvert d'instant en instant, le pire et le meilleur. . .
Sans attachement, y'a rien à quoi croire ou s'accrocher, ce qui arrive arrive, ce qui n'arrive pas n'arrive pas . . .Epreuve, pas d'épreuve ne sont que des vues relatives en interdépendance avec nos jugements qui dépendent eux mêmes de ce que nous expérimentons.
Elle peut être fausse si l'on prends en référence des faits contraires . . .
Chacun a la liberté d'interpréter sa propre expérience comme il l'entend, de même que les affirmations des autres . . .
Si notre vie ne repose ni sur la foi, ni sur le besoin de preuves, et qu'ils considèrent qu'ils n'ont pas besoin d'épreuves non plus, c'est peut-être celà qu'on appelle être "athée", je sais pas . . .La foi ne se prouve pas, elle s'éprouve. Les croyants n'ont pas besoin de preuves, mais d'épreuves.
Il est possible d'être comme ça, très vrai aussi . . .Tout est ouvert d'instant en instant, le pire et le meilleur. . .
Sans attachement, y'a rien à quoi croire ou s'accrocher, ce qui arrive arrive, ce qui n'arrive pas n'arrive pas . . .Epreuve, pas d'épreuve ne sont que des vues relatives en interdépendance avec nos jugements qui dépendent eux mêmes de ce que nous expérimentons.
Ecrit le 24 oct.07, 06:17
Chacun a ses épreuves, ses blessures, le vrai sens c'est qu'est ce que tu vas en faire? quel travail et quel effort tu vas vers sur toi pour dépasser tous ces éléments que tu as citez plus haut par ex...patlek a écrit :La vie est une épreuve ??
Ecrit le 24 oct.07, 07:03
muslim06 a écrit : Chacun a ses épreuves, ses blessures, le vrai sens c'est qu'est ce que tu vas en faire? quel travail et quel effort tu vas vers sur toi pour dépasser tous ces éléments que tu as citez plus haut par ex...
Que veux tu qu'un enfant handicapé a la naissance qui va mourir prématurément fasse de cette épreuve ?????????
Rien .. il n'a meme pas conscience encore de son existence .. comment vuex tu qu'il aie une quelconque ''initiative'' de ses actes ?
La vie est soufrance ? Ah bon .. pourtant en ce moment je ne souffre point .. domage pour toi si c'est ton cas !
Et c'est parce que ''Nietzche dit ci - Nietzche dit ca'' que c'est necessairement vrai ..
Cela peut etre une ''épreuve personnelle'' (passer a travers tel ou tel truc) mais la vie en tant que tel ne l'est pas ..
Ecrit le 24 oct.07, 07:39
werdox a écrit :
Que veux tu qu'un enfant handicapé a la naissance qui va mourir prématurément fasse de cette épreuve ?????????
Rien .. il n'a meme pas conscience encore de son existence .. comment vuex tu qu'il aie une quelconque ''initiative'' de ses actes ?

La souffrance peut revetir plusieurs formes, certains souffrent et ne savent même pas qu'ils souffrent...werdox a écrit :La vie est soufrance ? Ah bon .. pourtant en ce moment je ne souffre point .. domage pour toi si c'est ton cas !
Et c'est parce que ''Nietzche dit ci - Nietzche dit ca'' que c'est necessairement vrai ..
cherche en toi et tu verras qu'il y a toujours une souffrance, un manque...
La vie et la mort sont épreuve, même la foi que j'ai dans mon coeur est une épreuve! et comme tu la dis sans vraiment savoir, la vie en tant que telle est une épreuve personnelle, il faut etre aveugle dans son coeur pour ne pas s'en rendre compte...werdox a écrit :Cela peut etre une ''épreuve personnelle'' (passer a travers tel ou tel truc) mais la vie en tant que tel ne l'est pas ..
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 oct.07, 07:46
Quel baratin!muslim06 a écrit : La souffrance peut revetir plusieurs formes, certains souffrent et ne savent même pas qu'ils souffrent...
cherche en toi et tu verras qu'il y a toujours une souffrance, un manque...
S'il te dit que la vie est une épreuve donc tu souffres, même si tu souffres pas tu souffres, point barre. Ridicule.
Ecrit le 24 oct.07, 07:58
Je n'ai pas dit cela, la souffrance ne revet pas la meme signification selon les épreuves, mais des épreuves il y en a toujours et tout le temps, tu ne t'en rend pas compte voila tout...Florent52 a écrit : Quel baratin!
S'il te dit que la vie est une épreuve donc tu souffres, même si tu souffres pas tu souffres, point barre. Ridicule.
pour certains respirer est une épreuve, pour certains lire un livre est une épreuve, pour d'autre c'est le sommeil, pour d'autre c'est l'écoute, pour d'autre ce sont les gens qui nous aime...on peut continuer longtemps comme sa, parce que toute notre vie est une épreuve!
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 oct.07, 08:22
Pour certains comme moi c'est d'entendre des raisonnements boiteux comme les tiens...muslim06 a écrit : Je n'ai pas dit cela, la souffrance ne revet pas la meme signification selon les épreuves, mais des épreuves il y en a toujours et tout le temps, tu ne t'en rend pas compte voila tout...
pour certains respirer est une épreuve, pour certains lire un livre est une épreuve, pour d'autre c'est le sommeil, pour d'autre c'est l'écoute, pour d'autre ce sont les gens qui nous aime...on peut continuer longtemps comme sa, parce que toute notre vie est une épreuve!
Quand tu dis "tu ne t'en rends pas compte" tu insultes mon intelligence, et tu ne m'en voudra pas de penser que c'est toi qui te ridiculises.
Ce dont tu ne te rends pas compte c'est du caractère circulaire de ta réflexion : tu crois que la vie est une épreuve donc qu'il y a toujours des souffrances, et parce que tu poses qu'il y a des souffrances tu penses que c'est bien la preuve que la vie est une épreuve.
Tu fais tout simplement ce qu'on appelle une pétition de principe. C'est une faute de logique.
Ecrit le 24 oct.07, 08:52
je n'ai fait que dire ce que tout le monde peut constater, chacun a quelque chose qui le travail et vis a vis duquel il va devoir réagir, le but ce n'est pas de faire semblant, mais de reconnaitre en soi quels sont les vrais bléssures, ce qui en soi nous fait mal...parfois on ne se rend pas compte de ce que l'on a à subir ou ce que l'on est en train de faire...Florent52 a écrit : Pour certains comme moi c'est d'entendre des raisonnements boiteux comme les tiens...
Quand tu dis "tu ne t'en rends pas compte" tu insultes mon intelligence, et tu ne m'en voudra pas de penser que c'est toi qui te ridiculises.
Ce dont tu ne te rends pas compte c'est du caractère circulaire de ta réflexion : tu crois que la vie est une épreuve donc qu'il y a toujours des souffrances, et parce que tu poses qu'il y a des souffrances tu penses que c'est bien la preuve que la vie est une épreuve.
Tu fais tout simplement ce qu'on appelle une pétition de principe. C'est une faute de logique.
dsl si tu trouve que ce que j'ai dit est "insultant", ce n'était pas mon intention!
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 oct.07, 09:22
Je ne pense pas que tu t'en rendes bien compte mais ce que tu fais c'est de la psychanalyse de bazard.muslim06 a écrit : je n'ai fait que dire ce que tout le monde peut constater, chacun a quelque chose qui le travail et vis a vis duquel il va devoir réagir, le but ce n'est pas de faire semblant, mais de reconnaitre en soi quels sont les vrais bléssures, ce qui en soi nous fait mal...parfois on ne se rend pas compte de ce que l'on a à subir ou ce que l'on est en train de faire...
dsl si tu trouve que ce que j'ai dit est "insultant", ce n'était pas mon intention!
L'expression "chacun a quelque chose qui le travaille" est une généralité invérifiable. Il est clair que ta vision des choses est orientée systématiquement de telle manière que même si quelqu'un te disait : "mais non je ne souffre de rien en particulier, je ne me sens pas particulièrement travaillé par quoi que ce soit de vraiment douloureux" quelqu'un comme toi, ayant des préjugés de principe sur la vie des autres, ne pourra pas s'empêcher de se demander (comme dans les films policiers de série B) "mais où est la faille, qu'est-ce qu'il cache le saligaud?".
Tu crois te prévaloir d'une certaine sagesse ("parfois on ne se rend pas compte de ce que l'on a à subir") mais le problème c'est que tu ne te rends pas compte que tu raisonnes à partir de généralités creuses, de banalités populaires du genre "chacun a son jardin secret" ou "tout le monde a un petit coeur qui bat pour quelque chose"...
Tant que tu continueras à raisonner à partir de ce genre de lieux communs creux et invérifiables comme des maximes populaires tu n'aboutiras fatalement qu'à des banalités du genre "la vie est une épreuve" (automobile? style baccalauréat?)...
Ecrit le 24 oct.07, 10:10
Florent52 a écrit : Je ne pense pas que tu t'en rendes bien compte mais ce que tu fais c'est de la psychanalyse de bazard.
L'expression "chacun a quelque chose qui le travaille" est une généralité invérifiable. Il est clair que ta vision des choses est orientée systématiquement de telle manière que même si quelqu'un te disait : "mais non je ne souffre de rien en particulier, je ne me sens pas particulièrement travaillé par quoi que ce soit de vraiment douloureux" quelqu'un comme toi, ayant des préjugés de principe sur la vie des autres, ne pourra pas s'empêcher de se demander (comme dans les films policiers de série B) "mais où est la faille, qu'est-ce qu'il cache le saligaud?".
Tu crois te prévaloir d'une certaine sagesse ("parfois on ne se rend pas compte de ce que l'on a à subir") mais le problème c'est que tu ne te rends pas compte que tu raisonnes à partir de généralités creuses, de banalités populaires du genre "chacun a son jardin secret" ou "tout le monde a un petit coeur qui bat pour quelque chose"...
Tant que tu continueras à raisonner à partir de ce genre de lieux communs creux et invérifiables comme des maximes populaires tu n'aboutiras fatalement qu'à des banalités du genre "la vie est une épreuve" (automobile? style baccalauréat?)...

Tu vois il n'a pas dit "c'est ci ou c'est cela, non il l'a renvoyer à lui même, à sa propre conscience...
c'est vraiment un dialogue avec soi même, tous le monde a fait au moins une fois cet éffort, ce travail personnel...Quand on dit cela cela ne veux pas dire qu'on se croit supérieur aux autres ou qu'on imagine la vie des autres, bien au contraire....
-