Brainwash ! ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.07, 10:16

Message par papymoujot »

Ponce-Pilate a écrit : J'essais simplement de vous montrer que vous n'êtes pas différent des religieux que vous critiquez... Vous êtes même singulièrement identique.
ha oui, expliquez moi ça!

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.07, 10:21

Message par Ponce-Pilate »

La même certitude d'avoire la vérité. Le jugement de son prochain à l'emporte pièce. Le manichéisme.

EDIT: Pour le sujet par example (car ce que je vient de dire ne provient que d'un sentiment général et n'as rien à a voir avec ce thread) je trouve très amusant l'argument du nouveau né athée. Non que ce soit faux, il faut croire à la réincarnation pour le nier, mais le thème du nouveau né parfait (et donc de la bonne foi) ca se retrouve dans tout les courants de pensées, sauf peut être le christianisme et son pêché originel.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.07, 10:27

Message par papymoujot »

L’essence même de la philosophie manichéenne est basée sur deux concepts dogmatiques : la division du monde en trois temps et deux entités. Ces théories sont issues du mythe fondateur imaginé par Mani.

D’abord, la division du monde en deux entités. D’un côté, Mani place les Ténèbres, gouvernées par Satan ou « le Prince des Ténèbres » et de l’autre, la Lumière, gouvernée par Dieu. Ce concept si drastique s’applique évidemment au monde des idées. En effet, dans la loi manichéenne, il n’y a pas de zone grise, un acte est bien ou mauvais, tout simplement.

Ensuite, la division du monde en trois temps. Elle est intimement liée avec la précédente.

En lieu de premier temps, le moment antérieur. Il est caractérisé par la division absolue et non mélangée du monde entre les Ténèbres et la Lumière. Ces dernières semblent presque ignorer leur existence mutuelle. Puisque les Ténèbres (ni la Lumière d’ailleurs) ne peuvent être anéantis, l’état antérieur est considéré comme un état parfait du monde.

En lieu de deuxième temps, le moment médian ou présent. Celui-ci commence avec la création de l’humanité (voir mythe fondateur). Il est caractérisé par un mélange instable des Ténèbres et de la Lumière.

En lieu de troisième temps, le moment postérieur. Il est en tout point identique au moment antérieur : les âmes humaines (provenant de l’essence de homme primordial) reposent au royaume de la Lumière en un immense « carma » lumineux représentant l’homme primordial.

Ces divisions du monde ont pour effet que le manichéen tente constamment d’atteindre un idéal : il doit rétablir la division entre Ténèbres et Lumière. D’après le mythe fondateur, l’âme humaine est faite de la Lumière et son corps, des Ténèbres. La relation avec Dieu s’en retrouve donc très intime, celle avec Satan aussi, malheureusement. Le croyant met en contexte l’idéal premier manichéen en le suivant : il doit séparer son esprit de son corps, maximiser l’expansion de celui-là et réduire celle de celui-ci. Pour ce faire, il suivra des règles précises réduisant le plus possible toute forme de matérialisme et de sensualité dans sa vie. Il considèrera aussi la matière comme quelque chose de mauvais mais ne la détruira pas puisqu’elle contient la lumière dans le cas des êtres vivants et contient les armes de l’homme primordial dans le cas des éléments non biologiques comme l’eau, l’air etc.

Si le manichéen provoque une rupture entre son esprit et son corps, il espère accéder au royaume de la Lumière et fondre sa particule lumineuse aux autres en un immense "karma" (Mani a été fortement influencé par diverses religions préexistantes à la sienne comme le bouddhisme). Sinon, il renaîtra en un autre corps et devra continuer son cheminement jusqu’à ce que la dissociation soit faite.
je ne me reconnais pas du tout mais alors pas du tout la dedans.
ps comment expliquez vous que sur chaque topic , vous attaquez ma personne et non mes idées?
Modifié en dernier par papymoujot le 02 nov.07, 10:34, modifié 1 fois.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.07, 10:33

Message par Ponce-Pilate »

papymoujot a écrit : je ne me reconnais pas du tout mais alors pas du tout la dedans.
Rassure toi, Ô Grand Athée, je ne doute pas de ton athéisme. Je me dit simplement que pour toi le monde est séparé en deux. Et au fond je t'envie: comme il serais simple de vivre dans un monde noir et blanc.

Merci pour le texte en tout cas, j'ignorais la séparation en trois temps.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.07, 10:38

Message par papymoujot »

Ponce-Pilate a écrit : Rassure toi, Ô Grand Athée, je ne doute pas de ton athéisme. Je me dit simplement que pour toi le monde est séparé en deux. Et au fond je t'envie: comme il serais simple de vivre dans un monde noir et blanc
ça c'est vous qui le dites ...je ne pense pas du tout comme ça... mais si ça vous fait plaisir de continuer à me juger , ne vous géner pas..ça ne m'empechera pas de dormir.
il serait toutefois bien plus interessant que vous cessiez vos attaques personnelles et parliez du fond.

Merci pour le texte en tout cas, j'ignorais la séparation en trois temps.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 05:05

Message par werdox »

C'est avec ce raisonnment que l'occident est resté des siecles dans l'obscurentisme sans évoluer.
C'est vous, chere messieux (ainsi que beaucoup d'autre croyants..) qui n'avez point évolué !
La foi se vit en soi meme, par soi meme et pour soi meme !
Certainement pas pour un quelconque dogme politico-tyrannique !

Vous etes encore encré dans des traditions/croyances qui date d'il y a plus de 1000 ans .. alors que certains croyants d'aujourd'hui ont appris a ''contruire'' eux meme leur foi de facon a ce que cela réponde a LEUR exigence .. et non a celle d'un quelconque gourou !
Qui d'apres toi est l'arriéré dans cette histoire ..
C'est a cause de ce genre de raisonnement que les gens croivent que la religion se vit sans sa tête .
J'arrive pas à imaginer comme on peu mettre en veilleuse son cerveau ou le mettre au vestiaire le temps de vivre sa foi.
Peut être que certains on un cerveau jettable ou modulable, qu'ils ôtent de temps en temps.
Qui d'apres toi ont mis leur cerveau a la poubelle .. ceux qui ont été ''brainwasher'' et qui ne font qu'utiliser leur coran pour se déresponsabilisé .. ou les croyants qui évoluent et change leur facon de penser/perception selon leur propres principes ?
La foi, meme si elle est ''spirituelle'' n'est certainement pas lié a la logique ! Elle est lié à l'irréelle que l'on veut bien se créer en nous, selon nos besoins, aspirations, principes etc ..
Car logiquement, nous ne pouvons pas meme ''percevoir'' (croire ..) ce que nous ne pouvons percevoir à l'aide de nos sens !
La foi se vit, se ressent, elle ne se mesure pas de facon scientifique !
Considérez-vous l'histoire des hommes comme un poulet dans un four que l'on s'amuse à griller à chaque tour ?
Quel est cette phrase stupide ? Quel est son sens ??
L'experience de ces deux cas extrêmes ; l'un rejette la Raison, l'autre rejette la Foi, a prouvé que tous deux sont des anomalies .
Quelqu'un qui rejette la raison est réelement ''anormal'' .. puisque c'est celle ci qui nous a fait évolué durant toutes ces époques/siecles !
Quelqu'un qui rejette la foi n'en a tout simplement pas besoins .. meme si cela semble si inconsevable pour vous !
L'un marche sans sa tête , l'autre raisonne en aveugle comme un pied sans âme. escusez-moi l'expression.
Je crois que tu fais parti du 1er cas ..
Moi je fais partie du 2iem cas .. car je n'ai deja pas d'âme !
Les âmes n'existent pas.. vous mélanger ce mots avec ''personnalités'', qui elle fait toute l'essence de la personne !
Il est temps de choisir la voie naturelle celle du milieu qui reconcilie enfin la Raison et la Foi.
La foi n'est pas quelque chose de ''naturelle'' ...
La raison n'ont plus d'ailleur !
Ce n'est propre qu'à l'homme, et non à toute chose ! (encore là, loin de là que tous les hommes soient ''raisonné'' .. on en a la preuve sur ce forum ! c'est pour cela que ce n'est pas ''naturelle'' sinon chaque homme aurait cette faculté innée en lui )

AbouAdam Al-Chaouia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 05:31

Message par AbouAdam Al-Chaouia »

werdox a écrit : C'est vous, chere messieux (ainsi que beaucoup d'autre croyants..) qui n'avez point évolué !
La foi se vit en soi meme, par soi meme et pour soi meme !
Certainement pas pour un quelconque dogme politico-tyrannique !

Vous etes encore encré dans des traditions/croyances qui date d'il y a plus de 1000 ans .. alors que certains croyants d'aujourd'hui ont appris a ''contruire'' eux meme leur foi de facon a ce que cela réponde a LEUR exigence .. et non a celle d'un quelconque gourou !
Qui d'apres toi est l'arriéré dans cette histoire .. Qui d'apres toi ont mis leur cerveau a la poubelle .. ceux qui ont été ''brainwasher'' et qui ne font qu'utiliser leur coran pour se déresponsabilisé .. ou les croyants qui évoluent et change leur facon de penser/perception selon leur propres principes ?
La foi, meme si elle est ''spirituelle'' n'est certainement pas lié a la logique ! Elle est lié à l'irréelle que l'on veut bien se créer en nous, selon nos besoins, aspirations, principes etc ..
Car logiquement, nous ne pouvons pas meme ''percevoir'' (croire ..) ce que nous ne pouvons percevoir à l'aide de nos sens !
La foi se vit, se ressent, elle ne se mesure pas de facon scientifique !
Quel est cette phrase stupide ? Quel est son sens ??
Quelqu'un qui rejette la raison est réelement ''anormal'' .. puisque c'est celle ci qui nous a fait évolué durant toutes ces époques/siecles !
Quelqu'un qui rejette la foi n'en a tout simplement pas besoins .. meme si cela semble si inconsevable pour vous !
Je crois que tu fais parti du 1er cas ..
Moi je fais partie du 2iem cas .. car je n'ai deja pas d'âme !
Les âmes n'existent pas.. vous mélanger ce mots avec ''personnalités'', qui elle fait toute l'essence de la personne ! La foi n'est pas quelque chose de ''naturelle'' ...
La raison n'ont plus d'ailleur !
Ce n'est propre qu'à l'homme, et non à toute chose ! (encore là, loin de là que tous les hommes soient ''raisonné'' .. on en a la preuve sur ce forum ! c'est pour cela que ce n'est pas ''naturelle'' sinon chaque homme aurait cette faculté innée en lui )
As-salam 'alykum

Je vous invite à la piété, ainsi que moi même , la piété est dans le fait de craindre Allah. Allah est avec ceux qui le criagnent.

Cette phrase
Considérez-vous l'histoire des hommes comme un poulet dans un four que l'on s'amuse à griller à chaque tour ?
que vous trouvez stupide est une paraphrase de l'un des precursseurs des Lumieres : Emmanuel Kant tiré de son Traité Projet de Paix perpetuelle.

C'est grâce a ce genre d'homme qui dit des stupidités que vous vivez aujourd'hui dans une republique.

Il explique que la liberté egoiste de l'homme tend à lui faire commetre des turpitudes sur Terre.

Mais il affirme egalement le miracle de L'Histoire de l'homme qui toujours tend à contenir et à limiter sa liberté sauvage pour le faire evoluer vers le perfectionnement contre son gré.
Cad que les generations suivantes profitent des echec des ailleux pour s'orienter vers d'autres chemins. Et ainsi d'echecs en echecs l'homme meme le plus ingrat est forcé de suivre son Destin.
La peur de souffrir soumet les pires des hommes à suivre la Providence.

Donc contrairement a ce que vous pensez vous n'avez aucun mérite de profiter de la société actuelle.
Vous n'êtes que l'heritier des echecs des générations passées, le produit d'une mémoire collective dont la peur de souffrir force à suivre la Providence, le plan d'Allah.

Or Si nous lisons cette histoire nous voyons que nous sommes passés par plusieurs phases successives.

La phase de la foi sans la Raison : l'epoque du moyen-âge ou des tenebres.
Puis la phase de la Raison sans la foi : qui s'est achevé par le siecles des hecatombes.Le XX siecle siecle de l'athéisme a revelé aux hommes le danger d'un telle croyance pour notre humanité.
La science a servit aux theses raciales les plus farfelues etc ... destruction de l'ecosysteme .... guerres mondiales ....

Les generations d'aujourd'hui ne veulent plus revivre ces etapes douloureuses donc elles sont poussées à choisir une voie qui puisse eviter de les réitérer.

Aujourd'hui nous nous sommes reveillé du cauchemard du XXi siecle de l'athéisme. et nous accuillons avec espoir l'aube d'une nouvelle phase malgré le douloureux heritage (Terre dénaturée , decadences .....) : la phase du retour de la foi et de la Raison: la phase de conciliation , celle du milieu qui est donc devenue la voie inéluctable.

Et comme le dit Kant : "le destin traine l'homme même s'il ne le veut pas".
ou
«Le destin guide celui qui l'accepte, il traîne celui qui lui résiste » Sénèque

Vous vivez peut être toujours avec la nostalgie des ces deux stades passées , mais pour moi elles font dors et déjà parti du crépuscule des idoles.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 06:00

Message par papymoujot »

e vous invite à la piété, ainsi que moi même , la piété est dans le fait de craindre Allah. Allah est avec ceux qui le criagnent.
rien qu'a la lecture de votre première phrase on comprend que toute la suite ne sera qu'un tissu de conneries.

AbouAdam Al-Chaouia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 22:24

papymoujot a écrit : rien qu'a la lecture de votre première phrase on comprend que toute la suite ne sera qu'un tissu de conneries.
As-salam 'alykum

Je vous invite à la piété, ainsi que moi même , la piété est dans le fait de craindre Allah. Allah est avec ceux qui le criagnent.

Vou pensiez nous inviter à sortir de notre endoctrinement avec ce genre de grognements.

Commencez donc vous même par produire une phrase intelligible et respectable afin de nous montrer l'exemple du language et du dialogue.

Pour l'instant je préfère rester parmi les endoctrinés parmis les hommes que de vivre parmi les grognements de la fôret de ceux qui se prennent pour les descendants des singes .

Dans le choix d'être parmi les fils du noble Adam(Paix sur Lui) ou parmi les fils d'un singe primitif des fôrets ; permettez moi de choisir librement le premier.

Appelez cela endoctriment comme vous voulez : pour moi c'est du bon sens.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 22:56

Message par mickael__keul »

la piété est dans le fait de craindre Allah. Allah est avec ceux qui le criagnent.
pourquoi diable, si j'ose dire, faut il que dieu soit craint ?? n'est il pas, d'apres votre livre, amour et bonté ??

AbouAdam Al-Chaouia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 23:00

mickael__keul a écrit : pourquoi diable, si j'ose dire, faut il que dieu soit craint ?? n'est il pas, d'apres votre livre, amour et bonté ??
Pensez vous que l'education d'un enfant X se satisfait de l'amour et de la bonté de ses parents seulement ?

Etes vous pere de famille ?avez vous deja eduquer des enfants ?

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 23:36

Message par sépolis »

AbouAdam Al-Chaouia a écrit : Pensez vous que l'education d'un enfant X se satisfait de l'amour et de la bonté de ses parents seulement ?

Etes vous pere de famille ?avez vous deja eduquer des enfants ?
Moi je n'ai jamais vu un père ou une mère menacer son enfant de lui faire subir la crémation (avec changement de peau pour éterniser la torture) ou lui faire boire un breuvage de métal fondu. Si c'est le cas, c'est forcement un malade

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 23:39

Message par sépolis »

AbouAdam Al-Chaouia a écrit :
Pour l'instant je préfère rester parmi les endoctrinés parmis les hommes que de vivre parmi les grognements de la fôret de ceux qui se prennent pour les descendants des singes .

Dans le choix d'être parmi les fils du noble Adam(Paix sur Lui) ou parmi les fils d'un singe primitif des fôrets ; permettez moi de choisir librement le premier.

Appelez cela endoctriment comme vous voulez : pour moi c'est du bon sens.
Il n y a aucun honte à avoir un ancêtre commun avec les singes

Darwin (qui lui aussi a participé a l'émergence des siècles des lumières) disait :

« J'aimerais autant pour ma part descendre du petit singe héroïque, qui brava son ennemi redouté pour sauver son gardien ; ou bien du vieux babouin qui, descendant des hauteurs, emporta triomphalement son jeune camarade après l'avoir arraché à une meute de chiens étonnés - que d'un sauvage qui se délecte à torturer ses ennemis, se livre à des sacrifices sanglants, pratique l'infanticide sans remords, traite ses femmes comme des esclaves, ignore toute décence et est en proie aux superstitions les plus grossières. »

Par contre c'est complètement stupide de croire encore a la génération spontanée (la création exnihilo) : il n y a aucune preuve objective si ce n'est "l'annonce crée la vérité"
Donc nous sommes dans le domaine de la Foi, rien avoir avec le "bon sens"

AbouAdam Al-Chaouia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.07, 00:45

sépolis a écrit : Il n y a aucun honte à avoir un ancêtre commun avec les singes

Darwin (qui lui aussi a participé a l'émergence des siècles des lumières) disait :

« J'aimerais autant pour ma part descendre du petit singe héroïque, qui brava son ennemi redouté pour sauver son gardien ; ou bien du vieux babouin qui, descendant des hauteurs, emporta triomphalement son jeune camarade après l'avoir arraché à une meute de chiens étonnés - que d'un sauvage qui se délecte à torturer ses ennemis, se livre à des sacrifices sanglants, pratique l'infanticide sans remords, traite ses femmes comme des esclaves, ignore toute décence et est en proie aux superstitions les plus grossières. »

Par contre c'est complètement stupide de croire encore a la génération spontanée (la création exnihilo) : il n y a aucune preuve objective si ce n'est "l'annonce crée la vérité"
Donc nous sommes dans le domaine de la Foi, rien avoir avec le "bon sens"
D'accord tu affirmes être le descendant d'un singe primitif des fôrets.
Tu en es fier.c'est bien.

Vous esperez nous sortir de notre endoctrinnement avec cette nouvelle croyance parsemés de grimaces ?

Chassez une croyance en voilà une autre qui reveint au galop.

Escusez moi mais pour rien au monde j'echangerai ma croyance pour epouser cette nouvelle heresie issu de L'Eglise de l'athéisme avec ces prophetes ou gourous infaillibles (Darwin ...).
Croyance obscure et dogmatique qui vous formate le cerveau et vous transforme un bon matin , en heritier d'un primate des forets.

Le cauchemard de Darwin semble survivre avec vous.

Chacun sa religion à vous votre religion des fôrets et à moi la mienne.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.07, 01:04

Message par Aser »

AbouAdam Al-Chaouia a écrit :Chacun sa religion à vous votre religion des fôrets et à moi la mienne.
Bof... dans cette affaire, AbouAdam, personne ne sait vraiment comment (par quel phénomème) l'homme est réellement apparu sur la terre... et depuis combien de temps exactement. Tout ce que les scientifiques avancent comme théorie ne sont que des spéculations et des hypothèses... Il n'y a aucune certitude! Dans ce domaine, la vérité est "relative" et sujette à un changement constant!.. dépendamment des soi-disant nouvelles découvertes des soi-disant experts en la matière! Cependant, une chose est certaine... l'homme a été créé à partir de la poussière de la terre. La preuve : nous devons tous y retourner au jour de notre mort!

Mais la bonne nouvelle est que de même que nous avons porté sur cette terre l'image du "terrestre", éh bien nous porterons un jour, dans un autre monde, l'image du "céleste"! (1 Cor. 15:49) Et, dans ce nouveau monde, la mort n'existera pas! (Apoc. 21:4)

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »