La Foi...

Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.07, 00:32

Message par Téo »

Salut Aser !

Il est intéressant de relire ce que Paul dit au sujet de la foi d'Abraham.
Hébreux 11:
17 Par la foi, Abraham, étant éprouvé, a offert Isaac* ; et celui qui avait reçu les promesses offrit son fils unique,

18 à l’égard duquel il avait été dit : «En Isaac te sera appelée [une] semence» [Genèse 21:12], —

19 ayant estimé que Dieu pouvait le ressusciter même d’entre les morts, d’où aussi, en figure, il le reçut
.
Si Abram avait été averti de tout, où aurait été sa foi ?
Mais ce qui est remarquable dans son cas, c'est que, ne comprenant pas l'ordre surprenant de YHWH d'offrir son fils en sacrifice, il a obéi quand même avec confiance. Sa connaissance de Dieu était suffisante pour accepter l'épreuve selon 1 Cor.10:13:
et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez [supporter], mais avec la tentation il fera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter.
Il y a donc un enseignement précieux à en retirer pour chacun d'entre nous...

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.07, 01:01

Message par Aser »

Téo a écrit :Il est intéressant de relire ce que Paul dit au sujet de la foi d'Abraham.
Hébreux 11: Si Abram avait été averti de tout, où aurait été sa foi ?
Mais ce qui est remarquable dans son cas, c'est que, ne comprenant pas l'ordre surprenant de YHWH d'offrir son fils en sacrifice, il a obéi quand même avec confiance.
Je sais bien que c'est ce que dit le N.T., Teo... à savoir qu'Abraham pensait que Dieu allait le ressusciter des morts parce que Dieu lui avait promis que "c'était en Isaac que serait nommée pour lui une postérité"! Toutefois, de là à être prêt à passer à l'acte... je veux dire... c'est vraiment faire preuve d'une très grande naïveté!.. et je dirais même d'inconscience à l'égard de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas!.. tu ne crois pas?

En tout cas, une chose est certaine... le N.T. confirme parfaitement que c'était Isaac qu'Abraham a failli sacrifier sur un autel!.. et non pas Ismaël! C'est toujours ça de gagné! :)

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 nov.07, 01:51

Message par Téo »

Aser a écrit :
En tout cas, une chose est certaine... le N.T. confirme parfaitement que c'était Isaac qu'Abraham a failli sacrifier sur un autel!.. et non pas Ismaël! C'est toujours ça de gagné! :)
Cher Aser !

Tu dis:''C'est toujours ça de gagné! ''

J'espère que c'est une chose que je dirai avant de fermer les yeux pour la dernière fois avec foi...

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.07, 02:06

Message par Aser »

Téo a écrit :Cher Aser !

Tu dis:''C'est toujours ça de gagné! ''

J'espère que c'est une chose que je dirai avant de fermer les yeux pour la dernière fois avec foi...

teo
... pour la dernière fois, dis-tu? (confused)

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.07, 02:24

Message par ASSAD »

Téo est un chat qui retombe toujours sur ces pattes et a 9 vies ! :D

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 nov.07, 05:02

Message par Téo »

ASSAD a écrit :Téo est un chat qui retombe toujours sur ces pattes et a 9 vies ! :D
Salut ASSAD !

Tu entendras aussi de moi que je suis un dragon à sept têtes. :)

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.07, 06:52

Message par Aser »

Téo a écrit : Salut ASSAD !
Tu entendras aussi de moi que je suis un dragon à sept têtes. :)
teo
:shock: Es-tu sérieux? Mes vieux... c'est toute une réputation que tu as là!

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 nov.07, 07:28

Message par Téo »

Aser a écrit : :shock: Es-tu sérieux? Mes vieux... c'est toute une réputation que tu as là!
Bonsoir Aser.

Toi comme moi, et tous nos frères chrétiens, nous serons logés un jour à la même enseigne... Matthieu 10:
24 Le disciple n’est pas au-dessus du maître, ni l’esclave au-dessus de son seigneur.

25 Il suffit au disciple qu’il soit comme son maître, et à l’esclave qu’il soit comme son seigneur : s’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul*, combien plus les gens de sa maison ?
teo

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.07, 08:54

Message par Béréen »

il faut pas confondre foi et crédulité car la foi est basé sur un fondement.
Je suis tout à fait d'accord avec cette idée, comme les écritures le disent en Hébreux 11 :1. La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas.

Par contre la crédulité est une trop grande facilité à croire ; naïveté.

Donc quelqu’un de crédule croit trop façilement ce qu’on lui dit, c’est quelqu’un de naïf. En d’autres mots, quelqu’un qui gobe par exemple tout ce qu’un chef religieux lui dit même si ce n’est pas LA vérité est quelqu’un de crédule.
:(

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.07, 09:00

Message par Béréen »

Tu entendras aussi de moi que je suis un dragon à sept têtes.
C'est normale, toute personne qui dévoile certaines vérités est considéré comme tel par celles qui n'acceptent pas ces vérités.

Au moins je ne me sens pas seul. :)

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.07, 11:42

Message par ASSAD »

Aser, félicitation tu as dépassé le difficile cap des 666 messages ! (y)

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.07, 11:46

Message par ASSAD »

Téo, chez le dragon ce qui fait le plus mal, c'est pas les 7 têtes : c'est les 10 cornes. (face)

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 06:05

Message par Aser »

ASSAD a écrit :Aser, félicitation tu as dépassé le difficile cap des 666 messages ! (y)
Mes vieux!... :roll: J'espère que je vais pouvoir me rendre jusqu'au 777 ième message! :)

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 nov.07, 22:49

Message par Téo »

Béréen a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec cette idée, comme les écritures le disent en Hébreux 11 :1. La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas.

Par contre la crédulité est une trop grande facilité à croire ; naïveté.

Donc quelqu’un de crédule croit trop façilement ce qu’on lui dit, c’est quelqu’un de naïf. En d’autres mots, quelqu’un qui gobe par exemple tout ce qu’un chef religieux lui dit même si ce n’est pas LA vérité est quelqu’un de crédule.
:(
Salut Béréen !

Que faut-il faire pour ne pas être déçu et surtout ne pas perdre la foi ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.07, 00:03

Message par Aser »

Téo a écrit : Salut Béréen !

Que faut-il faire pour ne pas être déçu et surtout ne pas perdre la foi ?
Pour ma part, je dirais qu'il faudrait être en mesure de faire la part des choses et ne pas tout gober sans réfléchir un seul instant à ce qu'on nous dit être la vérité, et ce, même s'il est dit quelque part que "La charité... croit tout!.." (1 Cor. 13:4-7)

En vérité, s'il fallait croire littéralement à tout ce qui est écrit dans la Bible, éh bien on risquerait sûrement de se faire avoir quelque part! C'est pourquoi il serait préférable de confronter la "Parole de Dieu" à elle-même pour tenter d'en faire ressortir la vérité.

Par exemple, je ne pourrais pas croire qu'il existe un lieu dans le séjour des morts où des damnés seraient en train de rôtir indéfiniment, et croire en même temps que les damnés ne seront jetés dans l'"étang de feu" en question (la "géhenne") qu'APRÈS le règne de 1000 ans du Christ avec ses élus sur cette terre! (Luc 16:23-24 vs Apoc. 20:7-14-15) Par conséquent, cela revient à dire que l'une de ces affirmations est nécessairement fausse!

Bien sûr, quelqu'un pourrait éventuellement arriver et dire : Comment cela est-il possible qu'il y ait une telle contradiction dans la Bible? Alors la seule réponse que l'on pourrait vraisemblablement apporter à une telle question est que le Christ lui-même avait été destiné à être un signe qui provoquerait la contradiction!.. selon ce qui est écrit : "Voici, cet enfant (Jésus) est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction..." (Luc 2:34)

Pour ma part, je ne vois d'autre façon que celle-là pour être en mesure de conserver la foi!

Cela a-t-il du sens pour vous?

Répondre