MonstreLePuissant a écrit :
Les occidentaux sont peut-être plus intelligents que tu ne crois, et constaterons de toute façon que le Dieu judéo-chrétien n'a pas grand chose à voir avec le dieu de l'islam. Ce n'est pas simplement une question de nom.
C'est la bouteille à encre, Allah est-il le dieu de la Bible arrangé à la sauce Mahomet ou Hubal, le dieu suprême du panthéon Mecquois, assimilé par Mahomet à Yahvé ?
Hubal (هبل) était l’un des dieux du panthéon des Mecquois. Sa statue ou son bétyle (pierre habitée par un dieu) était placée sur le toit de la Ka'aba.
L'origine de ce nom est assez obscure, Philip Khuri Hitti a pu rapprocher son nom de l'araméen esprit, ce qui en ferait un dieu originaire du nord de l’Arabie.
D’autres auteurs estiment que son nom vient de baal (maître), appellation des plus puissants dieux cananéens et phéniciens.
Quoi qu’il en soit, les arabes de La mecque pratiquaient à l’époque de Mahomet une forme particulière du polythéisme où un dieu (Hubal) joue un rôle prédominant par rapport aux autres, ce qui lui vaut un culte préférentiel. Ce qui n’excluait la vénération des autres dieux.
Julius Wellhaussen note que dans le Coran, Dieu est appelé « Seigneur de la région de la Mecque » ou encore « Seigneur de la Kaaba ». Qualificatif qui suggère l’origine idolâtre d’Allah. Wellhaussen en déduisit que Allah et Hubal ne faisaient qu’un, et que la facilité avec laquelle les païens se convertirent à l’Islam tient justement dans cette confusion originelle entre ces deux dieux.
D’abord dieu principal du panthéon local, Allah serait donc devenu un dieu universel une fois paré d’habits bibliques par Mahomet. Que s’est-il donc passé ? Mahomet a-t-il décidé d’assimiler le dieu Hubal au dieu de la Bible en l’appelant Allah, afin de se concilier à la fois les Mecquois et les Juifs ?
Pour donner un début de réponse à ces questions fondamentales, la science moderne doit résoudre les trois points suivants :
1) Quelle divinité était adorée en la pierre noire ? Quel était son nom ? Quel lien présentait-elle avec le dieu Hubal ?
2) Qu’est-il advenu de l’idole du dieu Hubal ? Comment expliquer que la Kabba occupe exactement l’emplacement du panthéon des %ecquois ?
3) Qui était réellement le dieu Allah des préislamiques ? Quel lien, quelle affinité présentait-il avec le dieu Hubal ?
Des fouilles devront être effectuées sur le site de la Mecque pour préciser la réponse exacte à ces questions. Que les religieux le veuillent ou non, il est scandaleux que l’archéologie ni la science ne puissent répondre à des questions aussi fondamentales pour l’humanité que l’origine historique de L’Islam. Il est vrai que des fouilles à la Mecque pourraient déboucher sur des découvertes d’une portée inouïe pour les musulmans….