Toujours est-il que Marie n'est montée au ciel que le 15 aout 1951 (par décision de Pie XII) ! Etonnant, non ?Gilles a écrit : Les voies de Dieu ne sont point les voies de l'homme
Les catholiques et Marie (versets Biblique)
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 déc.07, 23:33
Une tradition contraire aux écritures ! Mais il aurait eu tort de se gêner puisqu'il était infaillible (Le pape s'est auto-proclamé infaillible en matière de foi en 1870) !Libremax a écrit :Maurice. Le pape ne faisait que rendre officielle une tradition antérieure. Vous le saviez, non?
- Libremax
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 02 déc.07, 23:49
Mais oui, Maurice : de fait, les catholiques ne s'appuient pas que sur l'Ecriture elle-même pour croire en Dieu; elle s'appuie aussi sur ce qu'elle appelle la Tradition. C'est ainsi, il faut vous y faire.
Moi je comprends très bien que des chrétiens, d'ailleurs catholiques ou protestants, trouvent ça louche.
Ce qui est peut-être plus intéressant que de se demander si Marie est vraiment montée au ciel comme le proclame l'ECAR, c'est de retrouver ce que cette dernière veut dire sur Jésus et sur Dieu à travers ce dogme.
Moi je comprends très bien que des chrétiens, d'ailleurs catholiques ou protestants, trouvent ça louche.
Ce qui est peut-être plus intéressant que de se demander si Marie est vraiment montée au ciel comme le proclame l'ECAR, c'est de retrouver ce que cette dernière veut dire sur Jésus et sur Dieu à travers ce dogme.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 déc.07, 00:09
Et on voit à quoi ça l'a menée de mélanger l'écriture et la tradition !Libremax a écrit :Mais oui, Maurice : de fait, les catholiques ne s'appuient pas que sur l'Ecriture elle-même pour croire en Dieu; elle s'appuie aussi sur ce qu'elle appelle la Tradition. C'est ainsi, il faut vous y faire.
Ce qui serait surprenant, c'est si personne ne trouvait ça louche. En fait, jusqu'à il y a quelques décennies, les gens trouvaient ça louche (du moins ceux qui réfléchissaient un peu). Puis à notre époque où l'information circule bien mieux, les gens en question ne trouvent même plus ça louche, ils ont bien compris que c'était plus que louche. La preuve, ils ont déserté les églises !Libremax a écrit :Moi je comprends très bien que des chrétiens, d'ailleurs catholiques ou protestants, trouvent ça louche.
Ce qu'elle veut dire, ou ce qu'on veut lui faire dire ?Libremax a écrit :Ce qui est peut-être plus intéressant que de se demander si Marie est vraiment montée au ciel comme le proclame l'ECAR, c'est de retrouver ce que cette dernière veut dire sur Jésus et sur Dieu à travers ce dogme.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 déc.07, 00:38
Donc il s'agit bien de ce que l'église catholique veux faire dire à Marie, car elle, elle ne dit rien du tout !Libremax a écrit :Ce qu'elle veut dire.
Et que lui fait-elle dire de Jésus ?Libremax a écrit :Ce que l'Eglise catholique dit de Jésus à travers la foi en l'Assomption.
- Libremax
Ecrit le 03 déc.07, 00:51
Non: il s'agit de ce qu'elle dit de Jésus. Pour elle, Marie ne dit pas plus que ce qu'elle dit dans l'Evangile, et, éventuellement, ce que l'Eglise a accueilli comme valable dans les apparitions mariales comme celles de Lourdes.maurice le laïc a écrit :Donc il s'agit bien de ce que l'église catholique veux faire dire à Marie, car elle, elle ne dit rien du tout !
Et que lui fait-elle dire de Jésus ?[/quote]Libremax a écrit :Ce que l'Eglise catholique dit de Jésus à travers la foi en l'Assomption.
Encore une fois, elle ne lui fait rien dire de Jésus, c'est elle, l'Eglise catholique, qui dit tout simplement que Jésus est l'Incarnation du Verbe, qui partage toute la condition humaine hormis le péché, et que, d'une manière spéciale, il transmet quelquechose de sa condition à sa mère, qui a donné sa chair à elle au Fils de Dieu.
A la base, il n'y a là que de l'amour et de la grâce rendue à une dame que l'Eglise vénère tellement qu'elle la remercie d'avoir dit "oui" à Dieu.
Quel crime de lèse divinité y a-t-il ici?
Ecrit le 03 déc.07, 01:53
Je ne vois vraiment pas en quoi le Christ aurait eu à "transmettre quelque chose de sa condition à sa mère". Ceci n'est que pure spéculation! À ce que j'en sais, Marie était ce qu'elle était, à savoir une jeune femme pieuse de la tribu de Juda à qui une grâce spéciale avait été accordée du seul fait qu'elle avait été choisie par Dieu pour porter son enfant! De plus, il est notoire que ce n'est pas Marie qui a été engendrée par la puissance du Saint-Esprit dans le sein de sa propre mère... mais bien plutôt le Christ dans le sein de Marie!.. nuance! Par conséquent, il ne sert strictement à rien d'accorder à Marie une valeur qui soit l'équivalent à celle du Fils de Dieu, et ce, pour la simple raison que ce n'est pas Marie qui a créé ce monde, mais bien plutôt la "Parole de Dieu" qui a été faite chair et qui habitée parmi nous sous les traits de Jésus-Christ!Libremax a écrit :Encore une fois, elle ne lui fait rien dire de Jésus, c'est elle, l'Eglise catholique, qui dit tout simplement que Jésus est l'Incarnation du Verbe, qui partage toute la condition humaine hormis le péché, et que, d'une manière spéciale, il transmet quelquechose de sa condition à sa mère, qui a donné sa chair à elle au Fils de Dieu.
A la base, il n'y a là que de l'amour et de la grâce rendue à une dame que l'Eglise vénère tellement qu'elle la remercie d'avoir dit "oui" à Dieu.
Quel crime de lèse divinité y a-t-il ici?
- Libremax
Ecrit le 03 déc.07, 02:21
C'est bien possible.
(notez cependant que pour les catholiques, ce qui est "accordé" à Marie n'est pas équivalent à ce qui revient au Fils de Dieu)
La croyance en l'Assomption n'est pas le centre de la foi catholique, après tout, et il est bien dommage qu'elle soit un sujet de discorde.
(notez cependant que pour les catholiques, ce qui est "accordé" à Marie n'est pas équivalent à ce qui revient au Fils de Dieu)
La croyance en l'Assomption n'est pas le centre de la foi catholique, après tout, et il est bien dommage qu'elle soit un sujet de discorde.
Ecrit le 03 déc.07, 02:36
Est-ce que l'Église Catholique conçoit l'Assomption de Marie au ciel comme étant ni plus ni moins sa propre résurrection d'entre les morts?Libremax a écrit :C'est bien possible.
- Libremax
Ecrit le 03 déc.07, 02:51
Alors; tout dépend de ce que vous appelez "résurrection d'entre les morts" parce que j'ai cru comprendre que sur ce forum ce terme désigne parfois quelquechose de bien précis et qui n'a pas forcément le même sens pour tous,
mais je pense pouvoir dire que oui : de fait, l'assomption est la résurrection totale de Marie mais qui, contrairement à nous autres, a été accordée dès sa mort, et donc, d'après ce dogme, sans passer par la corruption de la chair.
Il ne s'agit que de cela; en rien cette assomption ne fait d'elle un être sur-humain, voire divin, ni surtout une personne de la Trinité, par exemple.
mais je pense pouvoir dire que oui : de fait, l'assomption est la résurrection totale de Marie mais qui, contrairement à nous autres, a été accordée dès sa mort, et donc, d'après ce dogme, sans passer par la corruption de la chair.
Il ne s'agit que de cela; en rien cette assomption ne fait d'elle un être sur-humain, voire divin, ni surtout une personne de la Trinité, par exemple.
Ecrit le 03 déc.07, 03:15
En réalité, il n'y a pas cinquante-six façons d'interpréter ce qu'est la résurrection des saints. Il s'agit tout simplement du moment où nous reviendrons à la vie et revêtirons notre "corps spirituel", pour utiliser une expression chère à l'apôtre Paul. Car, de la même façon que nous avons porté l'image du terrestre sur cette terre, éh bien nous porterons tous aussi, un jour, l'image du céleste dans un quelconque au-delà! (1 Cor. 15:44-49) Et ceci devrait normalement se produire lorsque sonnera la "septième et dernière trompette" dont parle le livre de l'Apocalypse au versets 10:7 et 11:15 et à laquelle l'apôtre Paul fait lui-même allusion en 1 Cor. 15:51-52 !!! C'est à ce moment-là que nous aurons la possibilité d'aller à la rencontre du Christ sur les nuées du ciel, dans les airs! (Mat. 24:30-31 et 1 Thes. 4:16-17)Libremax a écrit :Alors; tout dépend de ce que vous appelez "résurrection d'entre les morts" parce que j'ai cru comprendre que sur ce forum ce terme désigne parfois quelquechose de bien précis et qui n'a pas forcément le même sens pour tous,
Dans ce cas, j'en conclue donc que l'Église Catholique croit qu'une faveur spéciale a été accordée à Marie du seul fait qu'elle a été celle qui a enfanté le Fils de Dieu sur cette terre. Toutefois, rien dans les Écritures laisse sous-entendre qu'une telle faveur ait pu lui avoir été accordée. Par conséquent, une telle croyance relève uniquement d'une tradition humaine non fondée sur les Écritures.mais je pense pouvoir dire que oui : de fait, l'assomption est la résurrection totale de Marie mais qui, contrairement à nous autres, a été accordée dès sa mort, et donc, d'après ce dogme, sans passer par la corruption de la chair.
Dans ce cas, pourquoi les Catholiques ne cessent-ils jamais de lui adresser des prières afin de soi-disant obtenir une faveur de Dieu par le biais de son intercession?Il ne s'agit que de cela; en rien cette assomption ne fait d'elle un être sur-humain, voire divin, ni surtout une personne de la Trinité, par exemple.

-