Les catholiques et Marie (versets Biblique)

Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 03:22

Message par Gilles »

Dans ce cas, pourquoi les Catholiques ne cessent-ils jamais de lui adresser des prières afin de soi-disant obtenir une faveur de Dieu par le biais de son intercession?
Pourquoi ,d'après toi ?

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 03 déc.07, 03:41

Message par Libremax »

Aser a écrit : Dans ce cas, j'en conclue donc que l'Église Catholique croit qu'une faveur spéciale a été accordée à Marie du seul fait qu'elle a été celle qui a enfanté le Fils de Dieu sur cette terre. Toutefois, rien dans les Écritures laisse sous-entendre qu'une telle faveur ait pu lui avoir été accordée. Par conséquent, une telle croyance relève uniquement d'une tradition humaine non fondée sur les Écritures.
Je vais redire ce que j'ai déjà dit plus haut à Maurice:
Oui, c'est ce que croit l'Eglise, et ce n'est pas explicitement écrit dans les Ecritures. Et l'Eglise Catholique fonde sa foi non seulement sur la Bible, mais aussi sur sa Tradition, qu'elle croit aussi transmise des Apôtres. En ce sens , elle est une tradition humaine distincte des Ecritures.
Dans ce cas, pourquoi les Catholiques ne cessent-ils jamais de lui adresser des prières afin de soi-disant obtenir une faveur de Dieu par le biais de son intercession? :roll:
Là encore, je réécris ce que j'ai écris plus haut : L'Eglise Catholique croit que les défunts justes entrent en communion avec Dieu, et par cette communion peuvent participer à la Grâce de Dieu, et à Son oeuvre de providence.
L'Eglise croit que les saints, dont Marie, reçoivent les prières des Hommes et les adressent aussi au Père, par le Fils, dans l'Esprit. Marie étant considérée comme particulièrement proche du Dieu, et ayant la réputation d'être très présente auprès de nous aussi (les apparitions y sont pour quelquechose dans ce point de vue), elle reçoit la dévotion toute spéciale et très répandue des chrétiens.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 03:45

Message par Aser »

Gilles a écrit : Pourquoi ,d'après toi ?
Éh bien probablement parce qu'ils pensent que Marie va aller voir le Père et lui faire part des prières des croyants et que Dieu va ainsi les exaucer. J'ai cru remarquer que cela se faisait aussi avec d'autres saints décédés, comme Joseph, saint-Georges (le terrasseur du dragon) ou encore la bonne sainte-Anne qui n'ont de toute évidence pas eu le même traitement de faveur que Marie, faut-il préciser! Et, pourtant, la seule prière que le Christ nous a fait part dans le N.T. est le "Notre Père"... quoique, depuis que le Christ est monté au ciel et qu'il s'est assis à la droite de son Père, que cela ne nous empêche aucunement d'adresser des prières à Jésus qui a dit que "Nul ne vient au Père que par moi"!.. lui, le seul et unique médiateur entre Dieu et les hommes!.. lui, qui est encore le seul aussi à être "vivant" (ressuscité!) pour intercéder pour les pécheurs devant Dieu! (Jean 14:6, 1 Tim. 2:5 et Héb. 7:25)

À ce que j'ai pu comprendre, son sacerdoce n'est pas transmissible!.. ce qui signifie que personne ne peut remplir son rôle de médiateur et d'intercesseur à sa place!.. même pas Marie!.. non? (Héb. 7:24) Est-ce que c'est Marie qui est morte pour nous sur la croix?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 04:32

Message par Gilles »

Éh bien probablement parce qu'ils pensent que Marie va aller voir le Père et lui faire part des prières des croyants et que Dieu va ainsi les exaucer. J'ai cru remarquer que cela se faisait aussi avec d'autres saints décédés, comme Joseph, saint-Georges (le terrasseur du dragon) ou encore la bonne sainte-Anne qui n'ont de toute évidence pas eu le même traitement de faveur que Marie, faut-il préciser!
_ En effet mais cela na point pour effet de supprimer la communication fraternel de l’unité de la prières entre les saints du Ciel et de la terre . Je pense que toi même tu a fait ressortir le lien que les saints qui ont quitter la terre sont en présence du Seigneur ._Malgré que certains encore résiste aux textes de la Lectio Divina sur ce point en tachant d’en faire des saints des néantises inertes .
Et, pourtant, la seule prière que le Christ nous a fait part dans le N.T. est le "Notre Père"... quoique, depuis que le Christ est monté au ciel et qu'il s'est assis à la droite de son Père, que cela ne nous empêche aucunement d'adresser des prières à Jésus qui a dit que "Nul ne vient au Père que par moi"!.. lui, le seul et unique médiateur entre Dieu et les hommes!.. lui, qui est encore le seul aussi à être "vivant" (ressuscité!) pour intercéder pour les pécheurs devant Dieu! (Jean 14:6, 1 Tim. 2:5 et Héb. 7:25)
_ Sur les formes de prières a même le N-T : il nous aies aussi recommander de prier les uns pour les autres , il y a aussi d’autres Doxologie qui sont a même dans l’Évangile sans que cela sois le Notre Père exclusivement _ il y a aussi les prières du cœur (Jésus en donnes un exemple ) et que cela a été agréer part Dieu (la femme seul en arrière de la Synagogue ou du Temple :versus le hautain )il y aussi les prières placez en nous part le Don de l’Esprit saint donc les louange aussi touche la Divinité _ il existe aussi les priées spontanés ! Il devrais aussi exister les prières de s’assurer que lorsque l’ont s’exprimes sur le Web a voir si cela aies conforme a la volonté de Dieu (malheureusement ,souvent il y a oublies )
À ce que j'ai pu comprendre, son sacerdoce n'est pas transmissible!.. ce qui signifie que personne ne peut remplir son rôle de médiateur et d'intercesseur à sa place!.. même pas Marie!.. non? (Héb. 7:24)
_ Si tu prends le tout au pied de la lettre de ce que tu exprime sans y faire les pondération qui s’impose a même l’Évangile .Alors mon ami _en sommes en aucune circonstance de ta vie tu ne dois demander a une personnes de prier pour toi pour que sa prière qu’elle adresseras n’aies un effet de jouer un rôle de médiateur ou d’intercession au niveau de toi .

Juste ceci dis moi _si tu prier pour quelqu’un ou pour toutes autres raison ; n’aies tu point toi-même dans un rôle de médiateur et d'intercesseur auprès du Divin pour que le Divin sois attentif a ta prière ? Et en le faissant serais tu en train d'enlever au Fils
son rôle de médiateur et d'intercesseur à sa place!.
ou serais tu plutot co-participant de ce role _ a titre de chrétien ?
Est-ce que c'est Marie qui est morte pour nous sur la croix?
_ Non _ et aucun de nous _

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 04:44

Message par Aser »

Gilles a écrit :_ Si tu prends le tout au pied de la lettre de ce que tu exprime sans y faire les pondération qui s’impose a même l’Évangile .Alors mon ami _en sommes en aucune circonstance de ta vie tu ne dois demander a une personnes de prier pour toi pour que sa prière qu’elle adresseras n’aies un effet de jouer un rôle de médiateur ou d’intercession au niveau de toi .
Je n'ai pas de problème avec cela... en autant que cette personne s'adresse au Christ ou à son Père... et à personne d'autre!
Juste ceci dis moi _si tu prier pour quelqu’un ou pour toutes autres raison ; n’aies tu point toi-même dans un rôle de médiateur et d'intercesseur auprès du Divin pour que le Divin sois attentif a ta prière ? Et en le faissant serais tu en train d'enlever au Fils

Pas du tout!.. dans les faits, je ne ferais que demander au Christ de veiller à ce qu'une telle personne obtienne quelque chose de la part de Dieu... c'est tout... mais il reste que c'est le Christ qui aurait le pouvoir d'intercéder auprès de Dieu pour cette personne... pas moi. :wink:

Libremax

Ecrit le 03 déc.07, 05:32

Message par Libremax »

Aser a écrit :
Pas du tout!.. dans les faits, je ne ferais que demander au Christ de veiller à ce qu'une telle personne obtienne quelque chose de la part de Dieu... c'est tout... mais il reste que c'est le Christ qui aurait le pouvoir d'intercéder auprès de Dieu pour cette personne... pas moi. :wink:
Ce que vous décrivez là, c'est exactement ce que les saints font, d'après l'Eglise.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 05:57

Message par maurice le laïc »

Libremax a écrit :Non: il s'agit de ce qu'elle dit de Jésus. Pour elle, Marie ne dit pas plus que ce qu'elle dit dans l'Evangile, et, éventuellement, ce que l'Eglise a accueilli comme valable dans les apparitions mariales comme celles de Lourdes.
Si toutefois il y a eu apparitions, et si toutefois il s'agissait bien de Marie !
Libremax a écrit :c'est elle, l'Eglise catholique, qui dit tout simplement que Jésus est l'Incarnation du Verbe, qui partage toute la condition humaine hormis le péché
Ce qui est complètement inutile vu que la Bible le disait déjà !
Libremax a écrit :et que, d'une manière spéciale, il transmet quelquechose de sa condition à sa mère, qui a donné sa chair à elle au Fils de Dieu.
Il ne transmet absolument rien de plus à Marie qu'aux autres humains !
Libremax a écrit :A la base, il n'y a là que de l'amour et de la grâce rendue à une dame que l'Eglise vénère tellement qu'elle la remercie d'avoir dit "oui" à Dieu. Quel crime de lèse divinité y a-t-il ici?
Il y a surtout le culte de la créature, ce qui est de l'idolâtrie. Marie ne doit pas plus être vénérée que le reste de la création !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 06:03

Gilles a écrit : Pourquoi ,d'après toi ?
Parcequ'ils sont dans l'erreur étant donné qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les humains, c'est Jésus Christ !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 06:56

Message par Gilles »

Je m'adressait a Aser . Mais étant donner que tu t'exprimes sur cela en disant :
Parcequ'ils sont dans l'erreur étant donné qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les humains, c'est Jésus Christ !
_ Ou disent t'ils dans un document officiel de l'Église le contraire de ceci ''qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les humains, c'est Jésus Christ ''

De plus : j'y je comprends bien: toi qui se dis chrétien (sic...) jamais lorsque tu (pries )tu n' implore le ciel a titre qu'il ya aies ntercension ?

Peut-etre l'ignores tu, mais part le prière ont rejoint Dieu et tout dépendant du niveau qu'ont aies rendut dans l'Oraison .Celle-ci deviens une partage d'un dialoque qui s'établit parfois et dans cet échange de spiritualité :il y a discution entre la créature et le Divin et nous pouvons interceder auprès des pécheurs ,de nous memes d'ailleurs , de nos amis etc,...sans que pourtant cela n'enlèves rien a cette parole :qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les humains, c'est Jésus Christ
_ C'est point la première fois que nos échanges conduisent a tenter de définir la prière chrétienne entre toi et moi :je te conseil de consulter un bon livre .De le prendre meme chez les Protestants comme ça tu pourras point m'accuser de quoi que ce sois .

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 07:09

Message par Aser »

Gilles a écrit : _ Ou disent t'ils dans un document officiel de l'Église le contraire de ceci ''qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les humains, c'est Jésus Christ ''
Étrangement, nous avons cette déclaration sur un site catholique faisant l'éloge de Marie en tant que médiatrice entre Dieu et les hommes :
... Personne dans l'Eglise aujourd'hui ne conteste ce rôle de Marie, médiatrice de toutes les grâces. Nous croyons que Marie est la distributrice de toutes les grâces de Dieu, parce que nous croyons que l'Esprit Saint est fidèle à celle qu'il a choisie entre toutes les femmes...

Source : http://www.virgo-maria.net.preview12.ox ... /p1-12.htm
À partir du moment où quelqu'un dit que Marie est une "médiatrice", éh bien Jésus n'est plus le seul médiateur entre Dieu et les hommes! :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 07:41

Message par Gilles »

Aser
Ce n'est point cela un document officiel de l'Église _
Qu'il faudrait aussi que je le lise pour voir dans quel contexte cela dois être entendus _au premier abord :ont sembles quand même avoir affaire a un zélé .
Pour en revenir a cela vus :
partir du moment où quelqu'un dit que Marie est une "médiatrice", éh bien Jésus n'est plus le seul médiateur entre Dieu et les hommes
que cela n'est point un document officiel de l'église _je poursuis lorsque tu pries _ Est-ce que tu t'élèves au niveau de ta spiritualité a un niveau de dialogue entre toi et Dieu . Si ,oui viens -tu dans ton dialogue spirituel a devenir médiateur auprès de Dieu pour des personnes qui te sont cher ?
Écoutes ,tais point obliger d'y répondre _ parce que je n'aimes point et je dois respecter l'intimité des relations spirituel qui s'établisse entre Dieu et l'homme _ et je verrais plutôt d'un bon œil de consulté a même ta communauté :si elle aies chrétienne et si elle pries _ce qu’ils ont a dires (sois oral ,sois dans leur livres s’ ils en ont ) sur l’élévation de leur établissement spirituel dans la prières d’un dialogue intime avec Dieu ::s’ils ne perçoives point en eux _un rôle de co-médiateur ou co- intercède auprès de Dieu fasse a des personnes qui leur sont cher !

Notes :
Je trouves même cela très bizarre entre toi et moi d’être comme obliger d’essayer de démontrez que dans la prière intime qui nous fait rejoindre la Divinité ,ont atteins un degrés de co-médiation ou co- intercèsion auprès de Dieu : fasse a des personnes qui nous sont cher ..
Amitiés a toi .

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 08:53

Message par Aser »

Gilles a écrit :Aser
Ce n'est point cela un document officiel de l'Église _
Qu'il faudrait aussi que je le lise pour voir dans quel contexte cela dois être entendus _au premier abord :ont sembles quand même avoir affaire a un zélé .
De toute évidence, les documents officiels attestant que Marie est une "médiatrice" ne font pas légion sur le web. Néanmoins, j'ai trouvé une autre référence qui semble bien démontrer que la notion de "médiatrice" en la personne de Marie a été approuvée par les papes de l'Église Catholique. Nous pouvons lire dans cet article qu'
En somme depuis le 1er septembre 1883 où le pape avait établi par les faits l’efficacité merveilleuse de cette prière qu’est le Rosaire, il se contentera, sept fois de suite de recommander avec insistance sa récitation. Le 22 septembre 1891 il change de méthode et hausse le ton. Dans une encyclique il (le pape) considère le Rosaire en lui-même. Magistralement il analyse cette dévotion à Marie et révèle le secret de sa valeur incomparable. Il montre comment Marie est médiatrice dans l’ordre du salut. Il faut donc lui adresser nos prières avec confiance et entre toutes les méthodes de la prier, le Rosaire est préférable. C’est un si merveilleux composé de méditations et de prières vocales qu’on ne peut rien imaginer de plus agréable à la Vierge et de plus salutaire à nos âmes.

Source : http://www.fssp.org/fr/rosaire.htm
De plus, on peut également trouver cette information fort révélatrice sur le sujet à cette adresse : http://www.dici.org/thomatique_read.php?id=000188
* 18 novembre 1964 : Le texte sur la Très Sainte Vierge Marie après avoir été à nouveau révisé à la lumière de 521 votes "juxta modum", est soumis de nouveau à un vote : 99 % l’acceptent.

Au final, si le titre de "Mère de l’Eglise" a été omis, celui de "Médiatrice" est maintenu. Les protestants observateurs exprimeront leur regret et leur déception, en faisant remarquer que ce texte ne correspond pas aux tendances oeucuméniques. Le professeur Cullmann explique qu’il avait espéré "une mise en sourdine des rapports fondamentaux avec la Vierge Marie."

A nouveau, preuve était faite que la faction traditionnelle l’emportait quand elle était organisée.
Modifié en dernier par Aser le 03 déc.07, 09:03, modifié 1 fois.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 09:03

Gilles a écrit : _ Ou disent t'ils dans un document officiel de l'Église le contraire de ceci ''qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les humains, c'est Jésus Christ ''
Et le culte marial, je ne l'ai pas inventé ! Et la prière "je vous salue Marie" dans laquelle tous les catholique lui demandent d'intercéder pour eux (à préciser que cette prière contient un énorme blasphème) ! Et combien de fois dans les médias on entend des catholiques parler de Marie comme d'une médiatrice !
Gilles a écrit :De plus : j'y je comprends bien: toi qui se dis chrétien (sic...) jamais lorsque tu (pries )tu n' implore le ciel a titre qu'il ya aies ntercension ?
Les prières ne doivent s'adresser qu'à Dieu lui-même en lui demandant d'accepter pour nous l'intercession de son fils qui est, je te le rappelle, le seul médiateur, du moins le seul que Dieu agrée !
Gilles a écrit :Peut-etre l'ignores tu, mais part le prière ont rejoint Dieu et tout dépendant du niveau qu'ont aies rendut dans l'Oraison .Celle-ci deviens une partage d'un dialoque qui s'établit parfois et dans cet échange de spiritualité :il y a discution entre la créature et le Divin et nous pouvons interceder auprès des pécheurs ,de nous memes d'ailleurs , de nos amis etc,...sans que pourtant cela n'enlèves rien a cette parole :qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les humains, c'est Jésus Christ
Il y a une différence entre prier pour quelqu'un et prier Marie ou tout autre mort afin qu'il intercède auprès de Dieu pour nous !
Gilles a écrit :_ C'est point la première fois que nos échanges conduisent a tenter de définir la prière chrétienne entre toi et moi :je te conseil de consulter un bon livre .
Je l'ai déjà le bon livre, c'est la Bible !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 09:06

Message par Gilles »

Aser
Moi, en spiritualité: j'aie aucun problème avec ça _ mais que penses-tu sussi sur ce que je tais écrit a partir de ces mots :
lorsque tu pries etc,...
Amitiés a toi

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 09:33

Gilles a écrit :Aser
Moi, en spiritualité: j'aie aucun problème avec ça _ mais que penses-tu sussi sur ce que je tais écrit a partir de ces mots :Amitiés a toi
Encore faut-il prier la bonne personne, c'est à dire Dieu et pas ses créatures ! Prier Marie est un blasphème !

Répondre