N'essaierais-tu pas de noyer le poisson, par hasard ?Libremax a écrit : Vous vous répétez, Maurice !
Les catholiques et Marie (versets Biblique)
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 déc.07, 07:18
**Salut a toi . Antérieurement ,j’aie affirmer qu’il aies possible et même normal que la lecture de la Lectio Divina :sois prières Sous réserve ,tu ne sembles point percevoir que la Lectio Divina ,est principalement un manuel d’Oraison ,un livre de prière ,un moyen d’accéder à l’intimité avec Dieu . La Lectio Divina dois être en premier savouré et priée ,être à l’écoute de l’Esprit de Dieu ,dans la conviction que c’est LUI qui donnera la lumière pour comprendre le texte a la lumière de Son Église (colonne et soutiens de la vérité):la lection Divina est plus une mystique qu’une technique que une lecture de type intellectuel . Revenons maintenant a la Visitation _ j’aie antérieurement discuter avec toi sur cela pour toi Marie na point été priée d’accepter de devenir la Mère de Dieu _ pour toi les amis de Dieu _sont obliger ,sans liberté d’actions face au Divin de dires :OUI! Comme chrétiens ,je déplores que tu ignores ce que sais la liberté d’ont les enfants de Dieu dispose _ mais cela aies une autre histoire _je ne veux même point me donner la peine de tenter de te convaincre sur ce point. Pour nous catholique lorsque la Visitation eux lieu ,nous y voyons une demande( prière)de l’archange qui aies adressez a Marie .Donc a nos yeux lorsque nous reprenons cette salutations Marial _ pour nous cella aies prières . :pour toi cela aies blasphème :c’est une façon de voir et je respecte que pour toi cela aiesMll
Je ne parle pas de l'ange, mais de ceux qui ont transformé cette simple salutation en prière !
_
** Je répondrait a cela; qu’il aies bien de découvrir que dans la Lectio Divina _tous ont aies point a même point _ qu’un autre donc le niveau spirituel sois dans le type intellectuel si cela lui conviens et qu'il ne perçoives point des états d’Oraison différent de celui qu’il vies _ ne fait point des autres états spirituel qu’il na point encore goûté dans la bonté de DieuMll dis :Ils ont surtout goûté au contenu d'un vase empoisonné d'un poison qui les a fait dériver inéluctablement vers le paganisme idolâtrique (voir le Cathéchisme de l'église catholique) !
. :comme tu l’affirmes .La Lectio Divina ,elle même nous faits part a différent endroit des états de l’ame (JE) dans la prière .Et je crois point que la méditation spirituel dans la prière sur les mystères de Dieu qui nous sont révéler dans la Lectio Divina :des vases empoisonné
.mais si cela conviens a ton vase ,sois en heureux.sois des états de vases empoissonnées
Tu réponds a cela :PPGilles a écrit:
Peut-etre l'ignores tu, mais part le prière ont rejoint Dieu et tout dépendant du niveau qu'ont aies rendut dans l'Oraison .Celle-ci deviens une partage d'un dialoque qui s'établit parfois et dans cet échange de spiritualité :il y a discution entre la créature et le Divin
Parceque toi tu discutes avec Dieu ? Tu as un grave problème. Tu sais, ça porte un nom ce genre de trouble !
*** Certainement que lorsque je pries; je discutes avec Dieu :Pas Toi ?
***Je te parle ici de (intercessions ) et ta raison d’exprimer la notion de médiateur a cette fonction :sur cela je suis d’accord ! Je te dirais cela ignores-tu que : Intercéder, demander en faveur d’un autre, est, depuis Abraham, le propre d’un cœur accordé à la miséricorde de Dieu.En voici des exemples : Dans l’intercession, celui qui prie ne "recherche pas ses propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres" (Ph 2, 4), jusqu’à prier pour ceux qui lui font du mal (cf. Etienne priant pour ses bourreaux, comme Jésus : cf. Ac 7, 60 ; Lc 23, 28. 34). Les premières communautés chrétiennes ont vécu intensément cette forme de partage (cf. Ac 12, 5 ; 20, 36 ; 21, 5 ; 2 Co 9, 14) ‘,Employez vos veilles à une infatigable intercession pour tous les saints’’ ( Ep :6,20). Paul ici accomplit un rôle intercède aussi pour elles (cf. 2 Th 1, 11; Col 1, 3; Ph 1, 3-4).- "Nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel qu'il vous a adressé." 2 Th 1, 11L’intercession des chrétiens ne connaît pas de frontières : "pour tous les hommes, pour les dépositaires de l’autorité" (1 Tm 2, 1), pour ceux qui persécutent (cf. Rm 12, 14), pour le salut de ceux qui repoussent l’Evangile (cf. Rm 10, 1). L’humilité confiante nous remet dans la lumière de la communion avec le Père et son Fils Jésus Christ, et les uns avec les autres (cf. 1 Jn 1, 7 – 2, 2) : alors "quoi que nous Lui demandions, nous le recevrons de Lui" (1 Jn 3, 22). .Comme tu peut le voir part ses textes nous découvrons que s’accomplit chez les chrétiens la fonction d’intercéder sans que cela n’enlèves rien a ce que Paul exprime dans ce texte que tu soumets et ne vas point en contraction avec lui ‘’Il n’y a qu’un seul médiateur etc,… ‘’ La question que tu devrais plutôt chercher a comprendre , aies celle-ci :**Comment pouvait t’il dans leur prières concilier une pratique d’ (intercession, ) ;alors qu’il aies écrit dans la ( Lectio Divina ) qu’il n’y a qu’un seul et unique médiateur .?Autre point ,tu dis Mll
Prier Dieu pour quelqu'un n'est pas se faire médiateur ! Le seul médiateur reste Jésus !
Tais droleMlll a écrit
Je ne fais que rapporter ce que dit la Bible sur la condition des morts ! Marie est morte. Il est certain qu'elle réssucitera, mais actuellement elle n'a plus d'existence, comme tous les morts. Alors tu peux toujours la prier tant que tu veux, elle ne risque pas de t'entendre !

Bon je vais etre plus sérieux :
_ Toi qui dis que tu crois dur comme fer a la Lectio Divina peut-être devrais tu croire que '' NOUS préférons quitter notre corps pour aller rejoindre le Seigneur ''au lieu de croire que ''nous préférons quitter notre corps pour aller au néant en attendant la ressuscitation '' ;mais si tu complait mieux dans l ancien alliance qui était voilés –reste-y . et faits des saints des néantisse .

Oui ,cela aies intéressant: j'en conviens avec toi _ Part contre, aurais-tu des passages Bibliques qui définisse les états spirituel de ce que sais la prière chrétienne . et comme cela se vies en ame et conscience auprès du Divin ? et comme tu peut le réalisé la Lectio Divina n'est point un dictionnaireMll dis
Je l'ai déjà le bon livre, c'est la Bible !

Pour t'aider a y voir plus clair entre il n'y a qu'un seul médiateur et le role d'incercètions des saints vivants ,sois ( au Ciel ou sur terre)Ils prient, nous n'en doutons pas, et ils prient pour nous; mais ils prient comme nous, au nom de Jésus; et ils ne sont écoutés qu'en ce nom. Ce pourquoi je ne craindrai pas d'assurer qu'encore que l'Eglise de Dieu sur la terre et les esprits bienheureux dans le ciel, ne cessent jamais de prier, il n'y a que Jésus-Christ seul qui soit exaucé; parce que tous les autres ne le sont qu'à cause de lui."(Bossuet - Sermon pour le jour de l'Annonciation - Metz - 1654)
Amitiés a toi dans l'amour en Jésus,Marie et Joseph
- Libremax
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 04 déc.07, 09:49
Non, Maurice, au contraire:maurice le laïc a écrit : N'essaierais-tu pas de noyer le poisson, par hasard ?
Vous avez déjà soulevé que l'Assomption ne figurait pas dans les Ecritures, ce à quoi je vous ai déjà répondu.
alors je recommence:
Effectivement, Maurice, l'Assomption n'est pas contenue dans les Ecritures. L'Eglise catholique s'appuie pour cela sur ce qu'elle nomme la Tradition, qui est l'enseignement oral de la Révélation reçu des Apôtres, qui n'est pas entièrement consignée dans les Ecritures mais qui, pour elle, est toute aussi digne de foi.
C'est un point que les autres Eglises, s'étant coupées de l'Eglise catholique, peuvent tout à fait contester, et que même les catholiques peuvent ne pas comprendre.
Donc, je ne peux pas vous contredire sur le point que vous soulevez, voilà tout...
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 déc.07, 09:49
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Tu présentes mon opinion en omettant des points importants que tu n'as manifestement pas envie de rappeler pour essayer de semer le doute concernant mes croyances ! Mais, qu'appelles-tu la Lectio Divina, et qui en est l'auteur ?Gilles a écrit :pour toi Marie na point été priée d’accepter de devenir la Mère de Dieu _ pour toi les amis de Dieu _sont obliger ,sans liberté d’actions face au Divin de dires :OUI! Comme chrétiens ,je déplores que tu ignores ce que sais la liberté d’ont les enfants de Dieu dispose.
En tout cas ce n'est pas une discussion ! Et toi ? Dieu te répond personnellement ?Gilles a écrit :
Certainement que lorsque je pries; je discutes avec Dieu :Pas Toi ?
Mais il n'empêche que prier quelqu'un pour lui demander d'intercéder pour toi auprès de Dieu, c'est le considérer comme un médiateur !Gilles a écrit : Je te parle ici de (intercessions ) et ta raison d’exprimer la notion de médiateur a cette fonction :sur cela je suis d’accord ! Je te dirais cela ignores-tu que : Intercéder, demander en faveur d’un autre, est, depuis Abraham, le propre d’un cœur accordé à la miséricorde de Dieu.En voici des exemples : Dans l’intercession, celui qui prie ne "recherche pas ses propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres" (Ph 2, 4), jusqu’à prier pour ceux qui lui font du mal (cf. Etienne priant pour ses bourreaux, comme Jésus : cf. Ac 7, 60 ; Lc 23, 28. 34). Les premières communautés chrétiennes ont vécu intensément cette forme de partage (cf. Ac 12, 5 ; 20, 36 ; 21, 5 ; 2 Co 9, 14) ‘,Employez vos veilles à une infatigable intercession pour tous les saints’’ ( Ep :6,20). Paul ici accomplit un rôle intercède aussi pour elles (cf. 2 Th 1, 11; Col 1, 3; Ph 1, 3-4).- "Nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel qu'il vous a adressé." 2 Th 1, 11L’intercession des chrétiens ne connaît pas de frontières : "pour tous les hommes, pour les dépositaires de l’autorité" (1 Tm 2, 1), pour ceux qui persécutent (cf. Rm 12, 14), pour le salut de ceux qui repoussent l’Evangile (cf. Rm 10, 1). L’humilité confiante nous remet dans la lumière de la communion avec le Père et son Fils Jésus Christ, et les uns avec les autres (cf. 1 Jn 1, 7 – 2, 2) : alors "quoi que nous Lui demandions, nous le recevrons de Lui" (1 Jn 3, 22). .Comme tu peut le voir part ses textes nous découvrons que s’accomplit chez les chrétiens la fonction d’intercéder sans que cela n’enlèves rien a ce que Paul exprime dans ce texte que tu soumets et ne vas point en contraction avec lui ‘’Il n’y a qu’un seul médiateur etc,… ‘’ La question que tu devrais plutôt chercher a comprendre , aies celle-ci :**Comment pouvait t’il dans leur prières concilier une pratique d’ (intercession, ) ;alors qu’il aies écrit dans la ( Lectio Divina ) qu’il n’y a qu’un seul et unique médiateur .?
J'ignore ce qu'est la Lectio Divina !Gilles a écrit : Toi qui dis que tu crois dur comme fer a la Lectio Divina peut-être devrais tu croire que '' NOUS préférons quitter notre corps pour aller rejoindre le Seigneur ''au lieu de croire que ''nous préférons quitter notre corps pour aller au néant en attendant la ressuscitation '' ;mais si tu complait mieux dans l ancien alliance qui était voilés –reste-y . et faits des saints des néantisse .Il serais préférable de dires j'y crois point pour ne point perdres mes répères de foi et si je consent a ce qu'un mailloux sois brisé c'est la chaine au complet qui se brise ! Mais n'est point peur , mon ami Mll ,lorsque la chaine se brise la liberté de enfants de Dieu se dévoile et vois jour .
J'ai déjà répondu à cette question !Gilles a écrit : Oui ,cela aies intéressant: j'en conviens avec toi _ Part contre, aurais-tu des passages Bibliques qui définisse les états spirituel de ce que sais la prière chrétienne .
Et pourquoi Bossuet serait-il plus crédible que la Bible ? Actuellement aucun humain n'est au ciel ! Certains le seront après la résurrection !Gilles a écrit :Pour t'aider a y voir plus clair entre il n'y a qu'un seul médiateur et le role d'incercètions des saints vivants ,sois ( au Ciel ou sur terre)Ils prient, nous n'en doutons pas, et ils prient pour nous; mais ils prient comme nous, au nom de Jésus; et ils ne sont écoutés qu'en ce nom. Ce pourquoi je ne craindrai pas d'assurer qu'encore que l'Eglise de Dieu sur la terre et les esprits bienheureux dans le ciel, ne cessent jamais de prier, il n'y a que Jésus-Christ seul qui soit exaucé; parce que tous les autres ne le sont qu'à cause de lui."(Bossuet - Sermon pour le jour de l'Annonciation - Metz - 1654)
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 déc.07, 09:58
C'est la porte ouverte à tous les abus et toutes les interprètations possibles et ça ne repose sur rien ! Surtout que la Tradition, qui est l'enseignement oral de la Révélation reçu des Apôtres se trouve souvent en complète contradiction avec les écritures ! Croire en ce genre de choses est de l'ordre de la croyance superstitieuse, pas de la (vraie) foi !Libremax a écrit :Effectivement, Maurice, l'Assomption n'est pas contenue dans les Ecritures. L'Eglise catholique s'appuie pour cela sur ce qu'elle nomme la Tradition, qui est l'enseignement oral de la Révélation reçu des Apôtres, qui n'est pas entièrement consignée dans les Ecritures mais qui, pour elle, est toute aussi digne de foi.
Ecrit le 04 déc.07, 10:23
Salut Aser .
Lit ceci , j'aie fait une breve recherche historique .
Origène ‘’Ave ,gratia plena’’ _ ‘ traduit part ’Salut ,pleine de grâce ‘’
Homélie v1 ,7 il cite meme le Grec ((κεχαριτωμένη))
Ambroise de Milan
‘’ haue,gratia plena ‘’ _’’ je vous salue pleine de grâce ‘’ Tome 1 ;11,8-10.
Bible Vulgate ‘’et ingressus angelus ad eam dixit have gratia plena’’ pris dans la le Grec '' καὶ εἰσελθὼν ὁ ἄγγελος πρὸς αὐτὴν εἶπεν,
χαῖρε κεχαριτωμένη ὁ Κς μετὰ σοῦ εὐλογημένη σὺ ἐν γυναιξίν ''
Le CODEX BEZÆ CANTABRIGIENSIS
“Réjouis-toi plénitude de grâce, ''
Bible de Genève de 1669qui aies d'après certain réformer la Bible unique de celle des premiers réformés
''Bien te foit: qui es receuë en grace''
Comme tu peut le constater plus ont remontres aux originex plus il semble que le mot pleine y aies inscrit .
Notes :
_ D'ailleurs ,il mais venu a l'esprit cela ,Lorsque nous meme ,pécheurs qu'ont aies recherchons une compagne pour notre vie ,ne recherchons nous point une femme donc les vertues (graces) chrétiennes l'habites ? Et là , le Divin lors de son Incarnation aurais été moins exigeant que nous sur le choix de sa Mère !!!!Bizarre tu trouves pas .
As-tu si certain de cela ?C'est juste que dans cette prière, Gilles, il est dit ceci : "Je vous salue Marie, pleine de grâces...", tandis que l'annonciation de l'ange Gabriel faite à Marie nous dit ceci : "Je te salue, toi à qui une grâce a été faite..." (Luc 1:28)
Lit ceci , j'aie fait une breve recherche historique .
Origène ‘’Ave ,gratia plena’’ _ ‘ traduit part ’Salut ,pleine de grâce ‘’
Homélie v1 ,7 il cite meme le Grec ((κεχαριτωμένη))
Ambroise de Milan
‘’ haue,gratia plena ‘’ _’’ je vous salue pleine de grâce ‘’ Tome 1 ;11,8-10.
Bible Vulgate ‘’et ingressus angelus ad eam dixit have gratia plena’’ pris dans la le Grec '' καὶ εἰσελθὼν ὁ ἄγγελος πρὸς αὐτὴν εἶπεν,
χαῖρε κεχαριτωμένη ὁ Κς μετὰ σοῦ εὐλογημένη σὺ ἐν γυναιξίν ''
Le CODEX BEZÆ CANTABRIGIENSIS
“Réjouis-toi plénitude de grâce, ''
Bible de Genève de 1669qui aies d'après certain réformer la Bible unique de celle des premiers réformés
''Bien te foit: qui es receuë en grace''
Comme tu peut le constater plus ont remontres aux originex plus il semble que le mot pleine y aies inscrit .
Notes :
_ D'ailleurs ,il mais venu a l'esprit cela ,Lorsque nous meme ,pécheurs qu'ont aies recherchons une compagne pour notre vie ,ne recherchons nous point une femme donc les vertues (graces) chrétiennes l'habites ? Et là , le Divin lors de son Incarnation aurais été moins exigeant que nous sur le choix de sa Mère !!!!Bizarre tu trouves pas .
- Libremax
Ecrit le 04 déc.07, 21:30
Je ne cherche pas à vous convaincre, Maurice.maurice le laïc a écrit : C'est la porte ouverte à tous les abus et toutes les interprètations possibles et ça ne repose sur rien ! Surtout que la Tradition, qui est l'enseignement oral de la Révélation reçu des Apôtres se trouve souvent en complète contradiction avec les écritures ! Croire en ce genre de choses est de l'ordre de la croyance superstitieuse, pas de la (vraie) foi !
Remarquez une chose : Dans votre texte cité ci-dessus, remplacez "Tradition" par "religion chrétienne", et vous avez typiquement le discours des athées (de ce forum et d'ailleurs) sur la foi chrétienne, au sens large.
Je ne veux pas vous dire que vous êtes un demi-athée, loin de là!
Mais attirer votre attention (peut-être) sur le fait que, nous tous chrétiens, bason notre foi sur des éléments qui seront toujours contestables par la raison, la demande de preuves, de traces écrites supplémentaires et irrévocables, et tout ce genre de choses.
Par ailleurs, en ce qui concerne toute cette histoire d'Assomption, même si pour vous elle n'st pas recevable, ce que je conçois parfaitement, je dirais cependant qu'on ne peut pas prétendre qu'elle repose sur rien. elle repose au moins sur la méditation des Pères de l'Eglise sur ces textes de l'Ecriture, et sur une croyance qui semble avoir été partagée très tôt dans l'Histoire de la religion chrétienne. Ce n'est pas "rien".
Enfin, ce n'est pas la porte ouverte à tous les abus! Cette fameuse Tradition n'est pas une entité protéiforme qui pourrait se transformer à l'envi dès que tel ou tel évêque en ferait la demande. au contraire, elle est au moins aussi figée que les Ecritures, (et c'est bien ça qu'on reproche par ailleurs à l'Eglise) elle ne dit pas tout et n'importe quoi; elle a un contenu limité et bien défini.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 déc.07, 23:51
Je suis désolé, mais dans mon texte ci-dessus il n'y a pas l'expression "religion chrétienne", il est donc inutile de tirer des plans sur la comète ! Puis je ne pense pas que les athées se recommandent des écritures !Libremax a écrit : Je ne cherche pas à vous convaincre, Maurice.
Remarquez une chose : Dans votre texte cité ci-dessus, remplacez "Tradition" par "religion chrétienne", et vous avez typiquement le discours des athées (de ce forum et d'ailleurs) sur la foi chrétienne, au sens large.
C'est bien pourquoi nous ne pouvons pas apporter du crédit à une prétendue tradition orale ! Et si Dieu a fait consigner les écritures c'est bien pour nous éviter de tomber dans ce genre de piège !Libremax a écrit :Je ne veux pas vous dire que vous êtes un demi-athée, loin de là!
Mais attirer votre attention (peut-être) sur le fait que, nous tous chrétiens, bason notre foi sur des éléments qui seront toujours contestables par la raison, la demande de preuves, de traces écrites supplémentaires et irrévocables, et tout ce genre de choses.
Si, c'est rien du fait que cette tradition orale a pu être créée n'importe quand, puisqu'elle est orale il n'y a aucune trace de son origine ! Il est parfois difficile de savoir à quand remonte un document écrit, alors une tradition orale.....Libremax a écrit :Par ailleurs, en ce qui concerne toute cette histoire d'Assomption, même si pour vous elle n'st pas recevable, ce que je conçois parfaitement, je dirais cependant qu'on ne peut pas prétendre qu'elle repose sur rien. elle repose au moins sur la méditation des Pères de l'Eglise sur ces textes de l'Ecriture, et sur une croyance qui semble avoir été partagée très tôt dans l'Histoire de la religion chrétienne. Ce n'est pas "rien".
Que cette tradition orale soit figée aujourd'hui, c'est une bonne chose car on peut ainsi bien se rendre compte à quel point elle est en opposition avec les écritures, au point même d'avoir récupéré des tradition purement païennes au passage, comme le mois de mai (le mois de Marie) qui est emprunté au culte de la déesse Artémis d'Ephèse ! Puis, le culte de Marie a commencé à se développer vers l'an 430, ce qui montre bien qu'il a fallu du temps pour que cette prétendue tradition orale fut imaginée et élaborée ! Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à comprendre que les catholiques qui sont informés de cet état de fait puissent rester au sein de leur église. La seule explication logique est qu'ils sont bien plus attachés à tout le passé culturel, les coutumes, les fêtes, et autres traditions remontant à leur enfance qu'à une foi profonde en Dieu et en sa Parole !Libremax a écrit :Enfin, ce n'est pas la porte ouverte à tous les abus! Cette fameuse Tradition n'est pas une entité protéiforme qui pourrait se transformer à l'envi dès que tel ou tel évêque en ferait la demande. au contraire, elle est au moins aussi figée que les Ecritures, (et c'est bien ça qu'on reproche par ailleurs à l'Eglise) elle ne dit pas tout et n'importe quoi; elle a un contenu limité et bien défini.
- Libremax
Ecrit le 05 déc.07, 00:05
Pourquoi "bien plus attachés"?Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à comprendre que les catholiques qui sont informés de cet état de fait puissent rester au sein de leur église. La seule explication logique est qu'ils sont bien plus attachés à tout le passé culturel, les coutumes, les fêtes, et autres traditions remontant à leur enfance qu'à une foi profonde en Dieu et en sa Parole !
Ce n'est pas ça. Les catholiques tiennent évidemment bien plus à leur foi en Dieu, seulement pour eux le passé culturel n'a pas forcément à être écarté voire dénigré par cette foi. Au contraire, pour eux la foi vient transfigurer et amener à la pleine vérité l'attente des Hommes à travers leur culture. L'Incarnation du Christ, pour les catholiques, n'est pas arrivée pour faire table rase du passé spirituel mais bien pour l'accomplir dans la justice et la vérité.
De même que l'Eglise catholique repose sur la foi et la confiance en ses fondateurs, de même elle garde confiance en l'Homme.
Ecrit le 05 déc.07, 00:28
Écoute, Gilles!.. Dieu aurait pu choisir n'importe quelle femme vertueuse de la tribu de Juda pour enfanter son Fils. Mais le sort a voulu que ça tombe sur Marie à qui une grâce spéciale a de toute évidence été accordée! Ça fait que... si tu veux continuer à prier Marie, éh bien c'est ton affaire!.. ce n'est pas la mienne! Moi, ce que je dis, c'est que vous ne vous adressez pas à la bonne personne quand vous priez!.. c'est tout. Alors, libre à vous de faire ce que vous voulez!Gilles a écrit :Notes :
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 déc.07, 00:32
Parcequ'autrement il quitteraient cette église qui rend inopérante la Parole de Dieu à cause de ses traditions (Matthieu 15:6 ; Marc 7:13) !Libremax a écrit :Pourquoi "bien plus attachés"?
Pourtant les faits sont là !Libremax a écrit :Ce n'est pas ça. Les catholiques tiennent évidemment bien plus à leur foi en Dieu, seulement pour eux le passé culturel n'a pas forcément à être écarté voire dénigré par cette foi.
Ben oui, mais qui sont ses fondateurs ? Pas Jésus et ses apôtres en tout cas !Libremax a écrit :l'Eglise catholique repose sur la foi et la confiance en ses fondateurs.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 déc.07, 00:43
De plus, la grâce spéciale accordée à Marie est d'avoir eu le privilège de mettre au monde le fils de Dieu, et pas de devenir la reine du ciel ni la mère de l'église et des croyants ! Après avoir accouché de Jésus, elle a mené la vie ordinaire de toutes les femmes mariées et mères de famille de Judée, c'est à dire qu'elle a continué sa vie en ayant des enfants avec son mari Joseph !Aser a écrit : Écoute, Gilles!.. Dieu aurait pu choisir n'importe quelle femme vertueuse de la tribu de Juda pour enfanter son Fils. Mais le sort a voulu que ça tombe sur Marie à qui une grâce spéciale a de toute évidence été accordée! Ça fait que... si tu veux continuer à prier Marie, éh bien c'est ton affaire!.. ce n'est pas la mienne! Moi, ce que je dis, c'est que vous ne vous adressez pas à la bonne personne quand vous priez!.. c'est tout. Alors, libre à vous de faire ce que vous voulez!
Ecrit le 05 déc.07, 01:01
J'aurais aussi tendance à le croire, Maurice... mais cela n'a pas encore été clairement démontré... quoique je suis tout à fait conscient que l'on parle des frères et des soeurs du Christ dans le N.T. (Mat. 12:46, Marc 6:3 et Jean 2:12)maurice le laïc a écrit :De plus, la grâce spéciale accordée à Marie est d'avoir eu le privilège de mettre au monde le fils de Dieu, et pas de devenir la reine du ciel ni la mère de l'église et des croyants ! Après avoir accouché de Jésus, elle a mené la vie ordinaire de toutes les femmes mariées et mères de famille de Judée, c'est à dire qu'elle a continué sa vie en ayant des enfants avec son mari Joseph !
Ecrit le 05 déc.07, 04:53
En tout cas _j'aie démontré a même l'ancienneté de la Lectio Divina qu'ont retrouvais dans les origines de celles-ci _que Marie était PLEINE de grâce (l'ange ne lui dis point Salut femme vertueuse _mais bien Salut PLEINE de grâce '', lors même de la Visitation de l'ange et que a partir de la Visitation une autre grâce aies venue s'y ajoutés :celle devenir la Mère du Seigneur .Pour la prière dans la Lectio Divina ,plein de textes s'y réfères en ce qui concerne que les chrétiens aussi joues un role de médiateur et d'intercède auprès de Dieu ,j'aie mis des références aussi sur cela ,aussi j'aie démontré a même les écritures que les chrétiens préfères quitter leurs corps pour aller rejoindre le Seigneur au final de leur vies terrestre _Écoute, Gilles!.. Dieu aurait pu choisir n'importe quelle femme vertueuse de la tribu de Juda pour enfanter son Fils. Mais le sort a voulu que ça tombe sur Marie à qui une grâce spéciale a de toute évidence été accordée! Ça fait que... si tu veux continuer à prier Marie, éh bien c'est ton affaire!.. ce n'est pas la mienne! Moi, ce que je dis, c'est que vous ne vous adressez pas à la bonne personne quand vous priez!.. c'est tout. Alors, libre à vous de faire ce que vous voulez!
J'aie passé sous silence de plus que dans les livres de Doxologies chrétiennes sur les premières heures de l'Église ils étaient coutumes de prier pour les saints _ que cela aies encore lieu dans l'Église n'est point u quelques choses de nouveaux ;mais remontres au début du christianise .De plus a la lumière de la Visitation ,ils nous aient demandés si nous sommes chrétiens de reconnaître en Marie qu'elle dois être considérez pour nous du titre de :Bienheureuse . .
_ Maintenant ont sembles vouloir débattre a s,avoir si Marie a eux des enfants _ j'aie dejè antérieurement sur un autre fil démontrez que cette croyance que certains partage viens d'un certain Helvedius que avant lui ,cette pensé n'avait point eut jour de Jérome lui a déjà répondu _ moi en final j'avais dis que je trouvais cella très bizarre que des personnes qui se disent croyants :aies ou puisse croire que Joseph aurais couché avec la Mère de son Seigneur . En plus que nous s'avons aujourd’hui même ,que ces mots de frères et de sœurs écrit dans la Lectio Divina aies et puisse avoir la porté de décrire des demi- frères ,des cousins ,petits cousins etc,.. sans que cela sois réellement frères et sœurs de la même mère dt du même père .
Quoi qu'il en sois vous faites comme bon vous sembles et l'Église faits de même .
Amitiés et merci de partager .
-