la Croyance en Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.07, 05:56

Message par iliasin »

lynes69 a écrit : Non tu fais une grosse erreur renseigne toi
salam alaikoum ma soeur ou mon frère, merci de me renseigner, donc qu'est ce qu'on doit écouter ? les hommes ou le coran?

tu vas me dire le coran, donc regarde et observe le coran

je commence par le prophète jonas( younès)

coran ch 68

48. Endure avec patience la sentence de ton Seigneur, et ne soit pas comme l'homme au Poisson (Jonas) qui appela (Dieu) dans sa grande angoisse.
49. Si un bienfait de son Seigneur ne l'avait pas atteint, il aurait été rejeté honni sur une terre déserte

comme le dit Dieu dans le coran jonas a désobéit a Dieu lorsque DIEU exalté soit t'il lui a commandé d'aller avertir ninive de se repentir et qu'a fait jonas? il s'est enfui. pourtant c'est un prophète

lynes69

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.07, 06:30

Message par lynes69 »

Le Prophète Younous (a.s) a été envoyé par Allah chez les gens de Naynava (Babylone) afin de les guider dans le droit chemin. Les peuples de Naynava étaient des idolâtres, et malgré de nombreux efforts déployés par le Prophète Younous (a.s) pour les ramener à la raison, les peuples de Naynava s'obstinaient dans leurs fausses croyances. Ils refusaient de suivre le Prophète Younous (a.s). Ils le traitaient de menteur et lui dirent que leurs arrières grands parents ont toujours adoré les idoles et qu'eux aussi continueraient de le faire.

Le Prophète Younous (a.s) ne ménagea pas ses efforts pour les convaincre à n'adorer qu'Un Dieu Unique. Il leur prévint même que le châtiment d'Allah les anéantirait s'ils persistaient dans la mauvaise voie. Mais les peuples de Naynava s'acharnaient dans leur culte des idoles. Ils dirent au Prophète Younous (a.s):

"O Younous, ne te fatigue pas avec nous. Jamais nous n'accepterons de croire en ton Dieu, ni nous ne craignions aucune punition de la part de Ton Seigneur".

Le Prophète Younous (a.s) fut exaspéré par l'entêtement de ces peuples. Il réclama à Allah un châtiment sur les peuples de Naynava et quitta la ville. Il n'en reste pas moins vrai que le Prophète Younous (a.s) emporté par la colère, commit une erreur en appelant à la malédiction d'Allah et en quittant la ville avant même qu'il n'ait reçu aucun commandement d'Allah d'agir ainsi.
Après son départ, les signes de la malédiction d'Allah apparurent sur Naynava. Un énorme nuage enveloppa toute la région et la terre fut plongée dans une totale obscurité. Les gens prirent conscience de la gravité de leurs fautes et réalisèrent enfin qu'ils allaient être punis pour leurs pêchés. Un sage parmi eux leur conseilla d'implorer au moins une fois le Pardon auprès d'Allah avant qu'ils ne soient totalement anéantis.

Pendant ce temps-là, le Prophète Younous (a.s) atteignit un rivage d'où un boutre s'apprêtait à partir. Il a demandé à voyager avec les autres passagers du bateau et fut accepté à bord par le capitaine. Durant la traversée, le bateau fut soudainement pris dans une violente tempête au point de chavirer. Pour que le bateau garde son équilibre, il s'est avéré urgent d'alléger le poids de l'embarcation et donc de débarquer au moins un passager dans la mer déchaînée. Il fut décidé d'organiser un tirage au sort afin de savoir qui parmi les passagers allait être jeté en mer.

Et le sort indiqua le nom du Prophète Younous (a.s). Il fut jeté par-dessus bord. Puis, Allah envoya un énorme poisson qui d'un trait avala le Prophète Younous (a.s), sans cependant le digérer.

Le Prophète demeura dans l'estomac du poisson durant des jours et des nuits tandis que le poisson continuait sa tranquille traversée. Enveloppé dans l'obscurité totale à l'intérieur de l'estomac du poisson, le Prophète Younous (a.s) implora le Pardon d'Allah (swt) en récitant la dou’a ci-dessous. Sa prière fut acceptée:

"Nous avons exaucé sa prière et nous l'avons préservé de l'affliction: voilà comment nous sauvons les Croyants"

[Souratoul Ambiya, 21: 88]

Aussitôt après que le poisson ait atteint le rivage, il rejeta le Prophète Younous (a.s) sur le sable. Le Prophète souffrait de graves brûlures au corps dues aux sécrétions contenues dans l'estomac du poisson.. Allah (swt) fit alors pousser un arbre dont les feuilles servirent de remède aux brûlures, et dont les fruits permirent au Prophète Younous (a.s) de reconstituer des forces. Peu après, le Prophète Younous (a.s) retrouva la santé et il fut ordonné de retourner à Naynava.

A son retour à Naynava, quelle fut sa surprise de voir les peuples abandonner les idoles et n'adorer qu'Un Dieu Unique: Allah. Ils réservèrent au Prophète Younous (a.s) un accueil chaleureux et le Prophète passa le restant de sa vie à prêcher parmi eux.

Tu parles de Younous ?

Je remarque une incohérence je me renseigne

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.07, 06:35

Message par iliasin »

oui je parle de younous, mais y'a aussi daoud qui a commis un péché, et mohammed sws lui aussi a failli comettre un péché mais dieu l'a préservé, et que dire de adam qui mangea du fruit interdit, et joseph le prophète, qui a failli un moment commercer avec la femme de son maïtre et Dieu d'envoyer un signe pour qu'il y rennonce.

que criois tu ma soeur?

tous les prophètes peuvent commettre des péchés, seul Dieu est parfait et juste

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.07, 13:07

Message par werdox »

Meme les religieux de la meme religion se contredisent ...

On voit là la clarté du message du dieu ô si puissant et parfait !!
.. qui n'est meme pas capable de se faire comprendre de tous !

Cependant iliasin a raison .. aucun prophets (s'ils existent) ne peut etre ''parfais'' ... sinon ce serait de l'hérésie envers ton dieu car seulement lui peut etre parfait !

lynes69

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.07, 22:43

Message par lynes69 »

[quote="werdox"]Meme les religieux de la meme religion se contredisent ...

La qualité d'un musulman est qu'il est capable de se remettre en question quand un frere lui apporte une preuve de son incohérence car nous ne cherchons a montrer que nous sommes plus fort que les autres c'est a dire l'orgueil mais plutot nous recherchons la science religieuse et l'entraide en fait parti
Certainement une notion qui vous echappe oh etre supérieur hi hi hi !!!

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 00:41

Message par reda13 »

iliasin a écrit :oui je parle de younous, mais y'a aussi daoud qui a commis un péché, et mohammed sws lui aussi a failli comettre un péché mais dieu l'a préservé, et que dire de adam qui mangea du fruit interdit, et joseph le prophète, qui a failli un moment commercer avec la femme de son maïtre et Dieu d'envoyer un signe pour qu'il y rennonce.

que criois tu ma soeur?

tous les prophètes peuvent commettre des péchés, seul Dieu est parfait et juste
On se demande pourquoi il est dit que les prophètes sont infaillibles!.
Le mot arabe traduit ici par «infaillibilité» est ‘isma, qui signifie protéger, sauver ou défendre.Ce qui fait que L’infaillibilité des Prophètes est un fait établi qui se fonde sur la raison et la tradition prophétique. Cette qualité est requise pour plusieurs raisons.

les Prophètes enseignent à leurs peuples tous les principes de croyance et de conduite. Pour que les gens puissent apprendre leur religion dans sa vérité et sa pureté originales, et aussi parfaitement que possible afin d’assurer leur bonheur et leur prospérité dans les deux mondes, les Prophètes doivent représenter puis présenter la Révélation sans nulle faute ni défaut. Telle est leur fonction en tant que guides et modèles à suivre.

La tradition prouve aussi l’infaillibilité des Prophètes. Dieu dit de Moïse: Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon oeil. (20:39) Ainsi, puisque Moïse a été élevé par Dieu Lui-même et préparé pour la mission de Prophétie, comment donc aurait-il pu commettre un quelconque péché?

Cela est vrai pour tous les autres Prophètes. Par exemple, le Messager de Dieu dit de Jésus: «Satan ne pouvait toucher ni Jésus ni sa mère à sa naissance.» Jésus fut protégé dès sa naissance jusqu’à son élévation à la Présence de Dieu.

Certains versets semblent réprimander certains Prophètes ou semblent insinuer qu’un Prophète pourrait pécher, selon la définition commune de la notion de péché. Avant de clarifier certains exemples spécifiques, acquittons d’abord les Prophètes de telles accusations.

Dans la Genèse (19:30-38), il est dit que les deux filles du Prophète Loth le soûlèrent afin qu’il les engrosse. Qu’une calomnie aussi immonde soit faite contre un Prophète est incroyable! Le peuple de Loth (Sodome et Gomorrhe) fut détruit par Dieu à cause de leur immoralité sexuelle. Même la Bible dit plus tard que Loth et ses filles furent les seuls à être épargnés en raison de leur foi, de leur bon comportement et de leur décence. Ce supposé «péché» du Prophète Loth est ô combien pire que celui commis par son peuple pour lequel il fut d’ailleurs détruit par Dieu!

Dans le Deuxième Livre de Samuel (verset 11), il est dit que le Prophète David tomba amoureux de l’épouse d’un commandant et commit l’adultère avec elle. Selon la Bible, il envoya ensuite le mari de cette femme à la première ligne du front pour qu’il s’y fasse tuer; quand il mourut, il se maria avec elle.

En réalité, David est un Prophète qui reçut l’Ecriture sainte (les Psaumes) et qui fut loué dans le Coran pour sa dévotion sincère et profonde à Dieu.

Bien qu’il fût un roi, il menait une vie simple et vivait de son propre labeur. Il avait une conscience si profonde de Dieu qu’il pleurait beaucoup et qu’il jeûnait un jour sur deux.

Une petite minorité de savants musulmans ont affirmé que les Prophètes ont pu commettre des péchés insignifiants (zalla: erreur ou faute légère). Pour prouver leurs dires, ils citent quelques exemples tirés de la vie d’Adam, de Noé, d’Abraham et de Joseph.

Avant de passer à cela, rappelons que l’erreur et le péché ont des définitions radicalement différentes. Le péché signifie désobéir aux commandements de Dieu. Quand les Prophètes étaient confrontés à une question à laquelle ils ne pouvaient pas répondre, ils avaient tendance à attendre une révélation divine. Toutefois, en de rares occasions, ils faisaient appel à leur propre raison pour décider d’une affaire.

Néanmoins, de telles erreurs, qui étaient immédiatement corrigées par Dieu, ne sont pas des péchés.

Bref si voulez sur ce sujet un plus grand développement pas de problème.

lynes69

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 00:52

Message par lynes69 »

donc comment peut on qualifier l'erreur de Younous ?
Lorsqu'il est parti sans qu'il est recu d'ordre

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 02:44

Message par reda13 »

lynes69 a écrit :donc comment peut on qualifier l'erreur de Younous ?
Lorsqu'il est parti sans qu'il est recu d'ordre

Si on revient au verset coranique il est dit:"Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: ‹Pas de divinité à part Toi! Pureté a Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes›".(21/87).

Dans ce verset il n'est pas dit que Dieu va le punir parcequ'il a péché mais qu'il sera éprouvé!.Et la cause de cette épreuve c'est quoi!.
Dans l'interprétation du verset par les savants que Younes est parti irrité et en colère du fait que sa communauté n'a pas voulu l'écouter lorsqu'il les a appelé à n'adorer qu'un Dieu unique mais ils s'entetaient à l'écouter.

Dans le tafsir que Imam Quortobi qu'il s'est mis en colère pour la cause de Dieu croyant bien faire alors qu'en fait Dieu demande la patience lorsqu'on preche la parole de Dieu.Ce qui fait qu'il s'est éloigné de sa communauté irrité pensant qu'ils ne vont pas l'écouter alors Dieu a voulu lui faire subir une épreuve.

Qu'en fait il ne devait pas partir qu'avec l'accord de Dieu ce qui fait qu'on ne peut pas dire qu'il a désobei à Dieu et commis un péché mais que c'est une erreur involontaire de sa part.

Et comme il a été dit que le pardon de Dieu ne signifie pas toujours qu’un péché a été commis. Les mots coraniques ‘afw (indulgence) et maghfira (pardon) portent aussi les sens de faveur spéciale et de bonté, ainsi que de dispense divine concernant l’allègement ou la négligence d’un devoir religieux.Que cela ne peut pas être considéré comme un péché au sens exact de la définition commune de ce terme.

lynes69

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 02:52

Message par lynes69 »

Barakallâh oufik

Votre explication m'eclaire

Merci

Salam alaykoum

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 04:29

Message par MonstreLePuissant »

Allah aime les pillages, les meurtres, la convoitise, les voleurs et les menteurs. Mahomet n'a jamais péché ! Très bien ! Dans ces conditions, aucun musulman ne pèche quand il vole, pille, convoite, tue et ment. Si Allah est juste, alors ce qui est vrai pour les uns doit être également vrai pour les autres, prophète ou pas.

La morale musulmane m'étonnera toujours. Et c'est normal que tout chrétien voit l'islam comme l'oeuvre du Diable.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 07:25

Message par iliasin »

salam alaikoum frèe reda3, mon frère je cris que tu fais fausse route, parce que mêm les prophètes peuvent comettre des péchés, bien sûr que dieu peut les protéger de commettre de spéchés, s'il le veut comme il l'a fait avec joseph. le prophète joseph, a failli se pencher vers la fornication dans un moment pénible, mais DIEU l'en a sauver grâce a un signe

par contre le prophète daoud, a péché en prenant la femme d'un autre, le coran le précise, et c'est a cette occasion qu'il demanda pardon, et DIEU lui pardonna et lui conseilla de ne pas prendre la voie de l'égarement.

sourate 38

21. Et t'est-elle parvenue la nouvelle des disputeurs quand ils grimpèrent au mur du sanctuaire !
22. Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent : "N'aie pas peur ! Nous sommes tous deux en dispute; l'un de nous a fait du tort à l'autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit.
23. Celui-ci est mon frère : il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n'ai qu'une brebis. Il m'a dit : "Confie-la-moi"; et dans la conversation; il a beaucoup fait pression sur moi". 24. Il [David] dit : "Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis". Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres - cependant ils sont bien rares. - Et David pensa alors que Nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit.

25. Nous lui pardonnâmes.[/size] Il aura une place proche de Nous et un beau refuge.
26. "Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion : sinon elle t'égarera du sentir de Dieu". Car ceux qui s'égarent du sentir de Dieu auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes.

mes frères et soeurs en Dieu, le coran est clair, les prophètes peuvent commettre des péchés si DIEU les laisse faire. surtout je vous conseil ne démentez jamais la parole divine.

DIEU exalté soit t'il nous en done ue autre preuve ici:

sourate ch 6

82. Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'inéquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés".
83. Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.
84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.
86. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde.
87. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit.
88. Telle est la direction par laquelle Dieu guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Dieu des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 07:29

Message par iliasin »

MonstreLePuissant a écrit :Allah aime les pillages, les meurtres, la convoitise, les voleurs et les menteurs. Mahomet n'a jamais péché ! Très bien ! Dans ces conditions, aucun musulman ne pèche quand il vole, pille, convoite, tue et ment. Si Allah est juste, alors ce qui est vrai pour les uns doit être également vrai pour les autres, prophète ou pas.

La morale musulmane m'étonnera toujours. Et c'est normal que tout chrétien voit l'islam comme l'oeuvre du Diable.
mlp je vois que tu n'es pas du tout honnête. on te l'a déjà expliqué, la terre appartient a Dieu et il l'a done a qui il veut.

écoute pour te faire comprendre lis un peu ta bible, tous les prophètes ont pillé les nations méchantes et mécrantes

Exode 3:22 et une femme demandera à sa voisine, et à celle qui séjourne dans sa maison, des objets d'argent, et des objets d'or, et des vêtements, et vous les mettrez sur vos fils et sur vos filles ; et vous dépouillerez les Égyptiens.

alors si tu es honnête dis le devant tout le monde que le DIEU de la bible a demander de dépouiller les egyptiens. vas y si tu es honnête.

lynes69

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 07:38

Message par lynes69 »

Iliasin tu devrais relire l'explication de Reda13

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 07:41

Message par iliasin »

lynes69 a écrit :Iliasin tu devrais relire l'explication de Reda13
ma soeur, le coran dit que david a péché puis s'est repenti tu le confirmes ou le dément?

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 08:18

Message par reda13 »

iliasin a écrit : ma soeur, le coran dit que david a péché puis s'est repenti tu le confirmes ou le dément?
Il faut faire très attention aux histoires avant d'en avoir vérifier la fiabilité de toute histoire!.

Dans le Deuxième Livre de Samuel (verset 11), il est dit que le Prophète David tomba amoureux de l’épouse d’un commandant et commit l’adultère avec elle. Selon la Bible, il envoya ensuite le mari de cette femme à la première ligne du front pour qu’il s’y fasse tuer; quand il mourut, il se maria avec elle.

En réalité, David est un Prophète qui reçut l’Ecriture sainte (les Psaumes) et qui fut loué dans le Coran pour sa dévotion sincère et profonde à Dieu:

Endure ce qu'ils disent; et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force [dans l'adoration] et plein de repentir [à Dieu]. Nous lui soumîmes les montagnes à glorifier Dieu, soir et matin, en sa compagnie, de même que les oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu'obéir à Lui [Dieu]. Et Nous renforçâmes son royaume et lui donnâmes la sagesse et la faculté de bien juger. (38:17-20)

Bien qu’il fût un roi, il menait une vie simple et vivait de son propre labeur. Il avait une conscience si profonde de Dieu qu’il pleurait beaucoup et qu’il jeûnait un jour sur deux.

D’ailleurs, notre Prophète recommanda ce genre de jeûne à certains Compagnons qui lui demandaient quel était le genre de jeûne surérogatoire le plus méritoire.Est-ce qu’un tel Prophète pourrait jamais commettre l’adultère, qui plus est avec une femme mariée, et comploter la mort de son époux pour ensuite l’épouser?

Que si tu reviens vers le tafsir que ce soit de Ibn Kathir ou Quortobi tu verra qu'ils disent que ces histoires ne font pas parties des histoires rapportées par les hadiths mais pris dans l'ancien testament

Répondre