Pour votre info, les textes hébreux complet dont nous disposons qui datent du 9 eme et 10 eme siècles concordent avec ceux retrouvés à Qumran et par recoupement avec la septante, on sait.Nicolianor a écrit : Je suis sincère, ce n'est pas mon intention de vous scandalisez.
Ce n'est pas le texte en hébreux qu'il faut consulté, mais la vulgate. Ces textes en hébreux ont subi plusieurs modifications au cours des siècle et cela dès le premier siècle. C'est la triste de vérité.
La fausse Foi des juifs d'aujourd'hui, n'est même plus celle de leurs ancêtres non-chrétien. Leur religion et leur culture a tellement changé au cours des siècles, qu'on est en droit de dire, qu'il n'y a plus de vrai Juif sur la terre.
C'est la vulgate qui est le produit d'une manipulation visant à écarter la vetus latina pour produire un nouveau texte conforme aux visée politique et cléricale de l'époque.
Enfin, même s'il était bon, le texte original de la vulgate est paumé depuis longtemps et la critique textuelle reconnait que le texte grec et hébreu est bien plus fiable.
Vous devriez prendre exemple sur bon nombre de membres du forum qui faisaient partie de diverses sectes et qui ont sut se remettre en cause pour examiner les faits objectivement et remettre en cause leurs croyance à l'étalon du bon sens. Et cette remise en question continu chaque jours.
Les faits ne doivent pas être tordu pour convenir à vos pré-supposés mais vos connaissances doivent être corrigé en fonction des faits.
Vous avez eu la chance d'être excommunié de votre groupe, profitez-en pour faire fonctionner votre esprit critique à l'égard de vous-même.
Vous avez réussit à avoir du recul par rapport à l'église catholique romaine, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Si elle a pu déformer la réalité sur plusieurs points, elle a pu le faire sur beaucoup d'autres points que vous tenez pour acquis et qui sont l'héritage qu'elle vous a laissée.
Cherchez et vous trouverez.
On est pas obligé de commettre un suicide intellectuel pour croire. Encore faut-il savoir en quoi.
Tout aussi sincèrement.