à propos de l'Unicité divine

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.08, 10:49

Message par calice »

nqsbndrjbi a écrit :salam alaikoum

Tu admettras tout de même que la tenacité des savants - comment les nommes tu déjà ? les exotéristes musulmans - a permi que le credo des musulman landa soit clair :

QOUL HOUWA ALLAHOU AHAD

LA ILAHA ILLALLAH WAHDAHOU LA CHARIKALLAH

Ainsi leurs ouailles sont tout du moins à l'abri de la confusion qu'une pensée juste peut-être mais dont la compléxité et le sens aparent suggére la divinité d'autre qu'Allah.
cf concile de nicée 325 et admission par pie XII en 1950 - à peu près, pardon- de statut de mère de Dieu - tu avoueras que beaucoup de représents de l'église n'ont pas saisi les sens profond et spirituo-mystique de la trinité. En cela leur sermont sont-ils plus agréable et juste que ceux des "les exotéristes musulmans"? Une punition des dix sermonts du Dimanche à l'église du coin te permettra de juger l'infortune d'un tel risque.

Comme tapensée semble dépendre de l'école akbarienne, je voudrai que tu saches que beaucoup de mystiques musulmans sont des "les exotéristes musulmans "
A commencer par Sheikh Shadhili, sheikh Ghazali, sheikh Sirhindi, Sheikh Jilani, Sheikh Tijani, Sheikh Kuftaro, Sheikh Sharawi, Sheikh Kandalaoui, Sheikh Ali Jefri, Sheikh Nazim, Al imam ashSheikh Chafi'i, sheikh Rifa'i, Sheikh Rajab dib.

Ces hommes ne sont pas des "exotéristes musulmans qui n'ont pas accès à l'interprétation spirituelle " et leur entendement de sheikhounâ al akbar nous dépasse.

Enfin, sache que je ne pense pas que les chrétiens soient des trinitaires en puissance et j'avoue que pour ceux qui sont en capacité d'aborder la trinité telle que tu la présentes, mon coeur ne différe pas ou prou du leur.

Wa allah ou alam
was salam alaikoum
Bonjour ,
(si je puis me permettre ton pseudo est vraiment imprononçable )

Merci pour ta réflexion sur ta compréhension de la trinité ca me fait chaud au coeur .de voir que quelqu'un ici comprend Il est évident que cette réalité métaphysique n'est pas accessible au croyant lambda d'ou toutes les erreurs d'interprétations .

Ce que je veux montrer par là c'est qu'au delà des exotérismes toutes les religions se rejoignent dans leur essence et donc que les contradictions ne sont qu'apparentes , donc que les guerres sont inutiles.
S'accrocher à un dogme exotérique , c'est de l'idolâtrie ,

salam

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: à propos de l'Unicité divine

Ecrit le 25 janv.08, 05:51

Message par muslim06 »

calice a écrit : Les juifs et les chrétiens ne considèrent pas autre chose :une seule Source en 3 modalités , ces modalités permettant de mieux comprendre le Réalité divine .
Si les chrétien ne conidérent pas autre chose, Pourquoi Dieu lui meme le dit clairement dans le coran???

An-Nisaa - 4.171. ô gens du livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

le verset est clair, ou peut etre vas tu dire que Dieu na pas compris la métaphore et le sens caché de la trinité????

calice a écrit :Il faut sortir du niveau exotérique pour accéder à la métaphysique ou là il n’y plus de différence entre les religions.
:) Dire qu'il n'y a plus de différence c'est dire que personne n'est égaré et que tout le monde est guidé vers la vérité....Dieu dit dans le coran, que"ne sont pas égaux ceux qui croient et ceux qui ne croient pas"...

calice

Ecrit le 25 janv.08, 09:42

Message par calice »

muslim06 a écrit : Si les chrétien ne conidérent pas autre chose, Pourquoi Dieu lui meme le dit clairement dans le coran???
Bonjour muslim ,

le Coran n'est pas clair , il est très complexe et encore une fois ce n'est pas mon avis que je donne mais celui de musulmans ésotéristes qui affirme que la trinité est inscrite dans le Coran de façon voilée .Pourquoi voilée ? parce que la trinité n'est pas un concept faux , mais il est mieux pour les exotéristes de ne pas insister dessus (donc Dieu a voilé la compréhension pour le plus grand nombre) , car certains pourraient ne pas conprendre du coup l'Unicité divine .Et c'est bien ce qui se passe en effet ceux qui ont une interprétation superficielle (la majorité) voient une contradiction entre l'Unicité divine et la trinité , alors qu'il n'y a en a pas .

Et ce n'est pas la peine de citer des versets en disant :voila , car le Coran a 7 niveaux d'interprétations (plus tous les niveaux intermédiaires) et donc on peut faire dire tout et son contraire à un verset surtout en français , traduction aproximative.On ne peut pas en juger nous-même.Je fais confiance aux mystiques musulmans comme Ibn Arabi.

muslim06 a écrit : :) Dire qu'il n'y a plus de différence c'est dire que personne n'est égaré et que tout le monde est guidé vers la vérité....Dieu dit dans le coran, que"ne sont pas égaux ceux qui croient et ceux qui ne croient pas"...
Tout à fait :ne sont pas égaux ceux qui croient et ceux qui ne croient pas .Il y a des croyants dans toutes les religions dans le sens d'avoir la vrai foi , ce n'est pas la religion qui fait le bon croyant mais la pureté du coeur .

Il y a des idôlatres dans toutes les religions :les idôlatres sont ceux qui "aiment croire " plutôt que de vivre une relation avec le divin .Aimer croire c'est s'aimer soi-même à travers l'objet d'une vénération et c'est pourquoi l'idolâtrie est décriée en Islam .

Les égarés sont ceux qui sont dans l'exotérisme , qui ne voit que la superficie et les croyants sont ceux (les ésotéristes ) qui ont accès à la Réalité métaphysique et donc voient que l'essence de toute les religions est la même .

salam

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 janv.08, 02:32

Message par muslim06 »

calice a écrit :
Bonjour muslim ,

le Coran n'est pas clair , il est très complexe et encore une fois ce n'est pas mon avis que je donne mais celui de musulmans ésotéristes qui affirme que la trinité est inscrite dans le Coran de façon voilée .
:) Si la foi en l'unicité de Dieu n'était pas clair à travers le coran, alors nul n'aurait témoigné de sa véracité...Il y a des versets clair et d'autre qui sont plus difficiles à saisir le sens, mais le verset que je t'ai cité est trés clair, pas besoin d'atteindre à un trés haut niveau spirituel pour le comprendre...

calice a écrit :Et ce n'est pas la peine de citer des versets en disant :voila , car le Coran a 7 niveaux d'interprétations (plus tous les niveaux intermédiaires) et donc on peut faire dire tout et son contraire à un verset surtout en français , traduction aproximative.On ne peut pas en juger nous-même.Je fais confiance aux mystiques musulmans comme Ibn Arabi.
:) ce verset que je t'ai cité a été interprété de façon unanime par nombre de savants des 4 écoles, je peux te citer l'interprétation de ce verset en arabe si tu veux, cela ne changera pas grand chose!
Puisque que tu ne fais confiance qu'à Ibn Arabi, cite moi son interprétation de ce verset...Moi je te citerais les paroles du prophète(saws)...

calice a écrit :Tout à fait :ne sont pas égaux ceux qui croient et ceux qui ne croient pas .Il y a des croyants dans toutes les religions dans le sens d'avoir la vrai foi , ce n'est pas la religion qui fait le bon croyant mais la pureté du coeur .
Abon pourquoi Dieu dit: « Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam » [sourate Al-Imran :19]
Vas tu dire qu'il est mal traduit ou qu'il faut avoir un certain niveau spirituel pour comprendre ce verset????

calice a écrit :Il y a des idôlatres dans toutes les religions :les idôlatres sont ceux qui "aiment croire " plutôt que de vivre une relation avec le divin .Aimer croire c'est s'aimer soi-même à travers l'objet d'une vénération et c'est pourquoi l'idolâtrie est décriée en Islam .

Les égarés sont ceux qui sont dans l'exotérisme , qui ne voit que la superficie et les croyants sont ceux (les ésotéristes ) qui ont accès à la Réalité métaphysique et donc voient que l'essence de toute les religions est la même .

salam
:) Si ce que tu dis est vrai, pourquoi le prophète(saws) à invité aux rois chrétiens de son époque, à se convertir à l'islam, si leurs foi étaient véridiques et si ils étaient vraiment "croyants", pourquoi???

calice

Ecrit le 26 janv.08, 06:35

Message par calice »

muslim06 a écrit :
:) ce verset que je t'ai cité a été interprété de façon unanime par nombre de savants des 4 écoles, je peux te citer l'interprétation de ce verset en arabe si tu veux, cela ne changera pas grand chose!
Puisque que tu ne fais confiance qu'à Ibn Arabi, cite moi son interprétation de ce verset...Moi je te citerais les paroles du prophète(saws)...

Et bien Ibn Arabi et bien d'autres auteurs disent qu"'il est meilleur " ne veut pas dire celà soit faux , celà veut dire il est préférable .De même les éostéristes considèrent bien le Fils , dans le même sens que les chrétiens , comme une paternité spirituelle et non bien sur comme une paternité réelle .Il est meilleur de dire que Dieu est Unique , ce qui n'implique pas que le concept de trinité soit faux .
muslim06 a écrit : Abon pourquoi Dieu dit: « Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam » [sourate Al-Imran :19]
Vas tu dire qu'il est mal traduit ou qu'il faut avoir un certain niveau spirituel pour comprendre ce verset????
L'Islam comprend toutes les autres religions , ce n'est pas juste l'Islam actuel exotérique qui est acceptée dans ce verset , mais bien l'Islam ésotérique universel .Toutes les religions ont la même essence qui est l'Islam universel .
muslim06 a écrit : :) Si ce que tu dis est vrai, pourquoi le prophète(saws) à invité aux rois chrétiens de son époque, à se convertir à l'islam, si leurs foi étaient véridiques et si ils étaient vraiment "croyants", pourquoi???
Parceque en fait c'est la même religion mais que le Coran étant le dernier livre Révélé il est plus parfait que les autres , il contient plus de choses Au niveau exotérique la pratique d'une religion ou d'une autre a peu d'importance car le pratiquant n'accède pas à certaines vérités métaphysiques , donc mieux vaut que chacun reste dans sa religion .
Au niveau ésotérique il n'en n'est pas de même , il n'y a pas à proprement parler de conversion , comme l'a souligné Ibn Arabi car en fait c'est la même religion. Mohammed étant le dernier Prophète sa révélation est plus complète , c'est pour celà que ceux qui ont la vraie foi dans une autre religion peuvent apprendre du Coran.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 janv.08, 02:34

Message par muslim06 »

calice a écrit : Et bien Ibn Arabi et bien d'autres auteurs disent qu"'il est meilleur " ne veut pas dire celà soit faux , celà veut dire il est préférable .De même les éostéristes considèrent bien le Fils , dans le même sens que les chrétiens , comme une paternité spirituelle et non bien sur comme une paternité réelle .Il est meilleur de dire que Dieu est Unique , ce qui n'implique pas que le concept de trinité soit faux .
Tu ne me répond pas là tu tournes autour...cite moi juste Son interprétation de ce verset trés clair :
An-Nisaa - 4.171. ô gens du livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

Si tu dis que le verset est mal traduit, donne moi la bonne traduction...

calice a écrit :L'Islam comprend toutes les autres religions , ce n'est pas juste l'Islam actuel exotérique qui est acceptée dans ce verset , mais bien l'Islam ésotérique universel .Toutes les religions ont la même essence qui est l'Islam universel .
:) c'est faux, il n'est pas question d'islam ésotérique universel dans ce verset, ou d'un islam qui serait compris de quelques initiés...non, bien au contraire, Il y a qu'un seul islam, qu'une seule foi agree par Dieu, tout le reste n'est qu'égarement! On ne parle pas ici de ceux qui seraient d'un niveau spirituel plus élevé ou pas, pas d'ésotérisme...
l’Islam et le kufr (la mécréance) n’a rien en commun et est impossible de les combiner et de les mélanger en une entité!

calice a écrit : Parce que en fait c'est la même religion mais que le Coran étant le dernier livre Révélé il est plus parfait que les autres , il contient plus de choses Au niveau exotérique la pratique d'une religion ou d'une autre a peu d'importance car le pratiquant n'accède pas à certaines vérités métaphysiques , donc mieux vaut que chacun reste dans sa religion .
Au niveau ésotérique il n'en n'est pas de même , il n'y a pas à proprement parler de conversion , comme l'a souligné Ibn Arabi car en fait c'est la même religion. Mohammed étant le dernier Prophète sa révélation est plus complète , c'est pour celà que ceux qui ont la vraie foi dans une autre religion peuvent apprendre du Coran.
si tu dis que mieux vaut que chacun reste dans sa religion, pourquoi le porphète(saws) a dit ceci:

« Par Celui qui détient mon âme dans Sa main,
il n’y a pas un homme qui entend parler de moi, qu’il soit juif ou chrétien, puis qui meurt sans croire en ce qui m’a été révélé
sans qu’il ne soit parmi les gens de l’enfer
».
(rapporté par Mouslim)

calice

Ecrit le 29 janv.08, 02:40

Message par calice »

muslim06 a écrit : Tu ne me répond pas là tu tournes autour...cite moi juste Son interprétation de ce verset trés clair :

Si tu dis que le verset est mal traduit, donne moi la bonne traduction...
Mais ce verset est très clair en effet :il vaut mieux cessez de dire trois , ce qui sous-entend que dire trois n’est pas faux , mais que dire Un correspond à une explication principielle plus élevée, c’est exactement la phrase d’Ibn Arabi.

Comprendre la trinité n’est pas essentielle à la compréhension du divin , mais ce n’est pas un concept faux et d’ailleurs il y a des musulmans qui le comprennent ainsi .Sur ce forum même.
Je ne comprend pas pourquoi ce point est tellement important pour toi , comme si tu voulais absolument que les chrétiens soient polythéistes , donc c'est une manière de te considérer comme supérieur :c'est ton égo qui t'égare là.

muslim06 a écrit : :) c'est faux, il n'est pas question d'islam ésotérique universel dans ce verset, ou d'un islam qui serait compris de quelques initiés.
Mais çà ce n’est que ton opinion , et d’autres pensent autrement , tout est question d’interprétation

muslim06 a écrit : ..non, bien au contraire, Il y a qu'un seul islam, qu'une seule foi agree par Dieu, tout le reste n'est qu'égarement! .

Ca c’est de la doctrine qu’on entend dans les écoles coraniques , on dirait un prédicateur mais tu ne prouves rien ce n’est qu’une opinion .Tu crois que tous ceux qui prêchent ainsi sont dans la vérité , les imams d’Arabie Saoudite , d’Iran , les talibans d’Afghanistan etc ?
Je ne dis pas que c'est faux mais il faut interpréter correctement et pas interpréter comme le fait que tous les musulmans actuels sont supérieurs aux autres .

muslim06 a écrit : On ne parle pas ici de ceux qui seraient d'un niveau spirituel plus élevé ou pas, pas d'ésotérisme...
Et pourquoi pas ? c’est pourtant de cela dont il est question , du niveau spirituel , car l’interprétation des versets se fait en fonction du niveau spirituel et pas en fonction du niveau d’intelligence ou du niveau d’éducation et de culture .C’est cela qu’il faut se mettre dans la tête.
muslim06 a écrit : l’Islam et le kufr (la mécréance) n’a rien en commun et est impossible de les combiner et de les mélanger en une entité!
Et pourtant si , kafaru a aussi le sens de voiler , d'occulter .

muslim06 a écrit : si tu dis que mieux vaut que chacun reste dans sa religion, pourquoi le porphète(saws) a dit ceci:

« Par Celui qui détient mon âme dans Sa main,
il n’y a pas un homme qui entend parler de moi, qu’il soit juif ou chrétien, puis qui meurt sans croire en ce qui m’a été révélé
sans qu’il ne soit parmi les gens de l’enfer
».
(rapporté par Mouslim)

Il ne parlent pas de ceux qui n’ont pas entendu parler de lui .Et en plus c’est une image , il ne parle pas de lui en tant qu’homme , il parle de sa fonction de messager , de son message qu est universel et qui n’est pas destinée seulement à ceux qui sont musulmans exotériques et représentés par l’islam actuel .

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 févr.08, 02:18

Message par muslim06 »

calice a écrit : Mais ce verset est très clair en effet :il vaut mieux cessez de dire trois , ce qui sous-entend que dire trois n’est pas faux , mais que dire Un correspond à une explication principielle plus élevée, c’est exactement la phrase d’Ibn Arabi.

Non là tu tournes les phrases à ta manière, Dieu n'a pas dit il vaut mieux cessez de dire trois....Dieu commence par dire..." et ne dites de Moi que la vérité", ce qui veux dire clairement que ce qu'ils disaient auparavant était faux....
ensuite il dit de manière trés significative, comme un commandement..."ne dites pas trois, cessez!", "ce sera meilleur pour vous"...
Ce sera meilleur pour eux dans le sens où c'est pour leur salut et dans leur intéret qu'ils doivent cessez de dire cela! Il peut pas dire "cessez" d'une manière telle manière, puis ensuite laisser sous entendre qu'ils pourraient continuer à dire cela, c'est contradictoire....

calice a écrit :Comprendre la trinité n’est pas essentielle à la compréhension du divin , mais ce n’est pas un concept faux et d’ailleurs il y a des musulmans qui le comprennent ainsi .Sur ce forum même.
Je ne comprend pas pourquoi ce point est tellement important pour toi , comme si tu voulais absolument que les chrétiens soient polythéistes , donc c'est une manière de te considérer comme supérieur :c'est ton égo qui t'égare là.
Non tu te trompes, tu sais ce n'es pas parce que les chrétiens ne reconnaissent pas qu'ils sont polythéistes qu'ils ne le sont pas...Moi je me fie à la parole de Dieu avant tout, car lui seul sait vraiment qui le sont et qui ne le sont pas! les chrétiens ont dépassé la mesure dans la vénération de Jésus fils de Marie(pse), sinon Dieu n'aurait pas révélé ce verset et de nombreux autres encore...Lui seul sait ce que les coeurs recélent!
Sinon pourquoi a t'il révélé ceci???

calice a écrit : Et pourtant si , kafaru a aussi le sens de voiler , d'occulter .
Que veux tu dire par là, crois tu qu'il n'y a pas de mécréant ???

calice a écrit :Il ne parlent pas de ceux qui n’ont pas entendu parler de lui .Et en plus c’est une image , il ne parle pas de lui en tant qu’homme , il parle de sa fonction de messager , de son message qu est universel et qui n’est pas destinée seulement à ceux qui sont musulmans exotériques et représentés par l’islam actuel .
Le prophète(saws) dit que tout homme ayant entendu parler de lui et qui ne croient pas en ce qui lui a été révélé iront en enfer....On ne peut pas etre plus clair, d'autant plus qu'il précise "qu'il soit juif ou chrétien"...
Maintenant quand tu dis que mieux vaut que chacun reste dans sa religion, c'est comme si tu encourageais les gens à ignorer cette parole du prophète(saws)!

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.08, 04:36

Message par idrom »

muslim06 a écrit :
d'apres ce que je vois, ce verset ne nie pas la tiniter il nie le tritheisme, cette idées qu'il y a trois dieu qui ne sont pas la meme personne.

calice

Ecrit le 06 févr.08, 05:08

Message par calice »

muslim06 a écrit : Ce sera meilleur pour eux dans le sens où c'est pour leur salut et dans leur intéret qu'ils doivent cessez de dire cela! Il peut pas dire "cessez" d'une manière telle manière, puis ensuite laisser sous entendre qu'ils pourraient continuer à dire cela, c'est contradictoire.....
Encore une fois ce n’est pas moi qui affirme cela ce sont les soufis :Ibn Arabi , tu peux te procurer les livres de F Schuon (soufisme :voile et quintessance ) ou Charles André Gillis (Marie en islam ) .La trinité est bien inscrite dans le Coran pour les ésotéristes musulmans , va en discuter avec eux si le cœur t’en dit .

muslim06 a écrit : tu sais ce n'es pas parce que les chrétiens ne reconnaissent pas qu'ils sont polythéistes qu'ils ne le sont pas..
Et Ibn Arabi et les soufis en général sont polythéistes à ton avis ?
muslim06 a écrit : les chrétiens ont dépassé la mesure dans la vénération de Jésus fils de Marie(pse),

Oui peut-être , exactement comme certains musulmans vénèrent leur prophète .Mais il ne faut pas confondre les croyances des fidèles avec la religion à sa source.

muslim06 a écrit : Que veux tu dire par là, crois tu qu'il n'y a pas de mécréant ???

Si mais un mot peut avoir plusieurs sens .Un sens superficiel et d’autres sens cachés .
Les mécréants sont ceux des musulmans , des chrétiens ou autres qui ne croient pas à la réalité divine telle qu’elle est révélée dans la shahada :" il n’y a de réalité que la seule réalité" .Les mécréants ne sont pas seulement les athés , mais aussi ceux qui pratiquent sans comprendre , qui sont idolâtres par exemple et il y a des idolâtres dans toutes les religions , il y a des musulmans qui idolâtrent leur prophète comme certains chrétiens idolâtrent Jésus .
Les mécréants sont ceux qui n’ont pas la foi mais seulement une croyance (adhésion du mental à une idée) , ils peuvent être musulmans comme juif ou chrétiens .

muslim06 a écrit :]
Le prophète(saws) dit que tout homme ayant entendu parler de lui et qui ne croient pas en ce qui lui a été révélé iront en enfer....On ne peut pas etre plus clair, d'autant plus qu'il précise "qu'il soit juif ou chrétien"...
Ceux qui ne voient pas en lui la vérité iront en enfer , de la même façon que Jésus a dit :"je suis le chemin la vérité , la vie ", il représente la vérité à une période donnée .C’est parce que ceux qui ne sont pas dans la vérité , n’ont pas le niveau spirituel requis pour accéder au divin et donc ne reconnaissent pas les Elus .

muslim06 a écrit : Maintenant quand tu dis que mieux vaut que chacun reste dans sa religion, c'est comme si tu encourageais les gens à ignorer cette parole du prophète(saws)!

Et non , que chacun reste dans sa religion au niveau de la pratique est une bonne chose d’ailleurs le prophète lui-même dit bien de suivre et de croire aux autres Elus .Le prophète est la vérité à son époque , comme Jésus l’était à la sienne , suivre Jésus ou Mohamed c’est la même chose , ils sont tous les deux la vérité , le chemin qui permet d’accéder à Dieu .

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 févr.08, 03:09

Message par muslim06 »

calice a écrit :
Encore une fois ce n’est pas moi qui affirme cela ce sont les soufis :Ibn Arabi , tu peux te procurer les livres de F Schuon (soufisme :voile et quintessance ) ou Charles André Gillis (Marie en islam ) .La trinité est bien inscrite dans le Coran pour les ésotéristes musulmans , va en discuter avec eux si le cœur t’en dit .

Ibn Arabi ne represente pas tous les soufis, et surtout il ne represente pas tous les musulmans, c'est le prophète(saws) le meilleur modèle!

calice a écrit : Et Ibn Arabi et les soufis en général sont polythéistes à ton avis ?
Dieu est le plus savant...

calice a écrit :
Oui peut-être , exactement comme certains musulmans vénèrent leur prophète .Mais il ne faut pas confondre les croyances des fidèles avec la religion à sa source.
Celui qui vénere n'importe quel prophète(pse) n'est plus musulman, il sort de l'islam, de la source, on n'adore que Dieu seul!

calice a écrit :Si mais un mot peut avoir plusieurs sens .Un sens superficiel et d’autres sens cachés .
Les mécréants sont ceux des musulmans , des chrétiens ou autres qui ne croient pas à la réalité divine telle qu’elle est révélée dans la shahada :" il n’y a de réalité que la seule réalité" .Les mécréants ne sont pas seulement les athés , mais aussi ceux qui pratiquent sans comprendre , qui sont idolâtres par exemple et il y a des idolâtres dans toutes les religions , il y a des musulmans qui idolâtrent leur prophète comme certains chrétiens idolâtrent Jésus .
Les mécréants sont ceux qui n’ont pas la foi mais seulement une croyance (adhésion du mental à une idée) , ils peuvent être musulmans comme juif ou chrétiens .
On ne peut pas etre musulman et mécreant à la fois, à partir du moment ou l'on deviens mécréant, on est plus musulman, on adhére plus à l'islam!
La mecreance se divise en 3 catégories:l'assimilation (tachbih), c'est le fait d'assimiler Dieu à ses créatures, comme le faient beaucoup de chrétiens avec la trinité par ex...
l'incrédulité (takdhib), c'est le fait de refuser de croire au coran et ce qui a été révélé au prophete(saws)...
et le négationnisme (ta^til), c'est renier l'existence de Allah ta^ala et c'est la pire des mécréances...
Mais attention ceux qui pratiquent l'islam sans comprendre ne sont pas forcément mécréant, si leurs actes sont conforme aux lois islamiques...
etre d'un bas niveau spirituel ne te rend pas mécréant, ce sont tes actes aussi bien intérieur qu'éxtérieur qui te rend mécréant ou pas...
Il y a ceux qui sont au plus profond des choses et d'autres qui en sont loin, ce qui compte c'est qu'ils restent à la surface de la vérité(islam) et non de l'érreur

calice a écrit : Ceux qui ne voient pas en lui la vérité iront en enfer , de la même façon que Jésus a dit :"je suis le chemin la vérité , la vie ", il représente la vérité à une période donnée .C’est parce que ceux qui ne sont pas dans la vérité , n’ont pas le niveau spirituel requis pour accéder au divin et donc ne reconnaissent pas les Elus .
Ce n'est pas une question de niveau spirituel, si ils ne croient pas, c'est en toute conscience qu'ils choisissent de le faire, Tu fais toujours une fixation sur "le niveau spirituel", ou l'ésotérisme tu as tord!
celui qui pense qu'il a atteint le niveau spirituel suffisant pour accéder au divin, est en fait trés loin de la vérité! Car c'est un idéal, c'est jamais acquis, c'est une quete permanente, celui qui ai le plus prés de Dieu ce n'est pas celui qui a atteint la plus haute station spirituelle, c'est celui qui sait en permanence que le chemin est long, c'est celui qui celui qui fait preuve d'humilité...

calice a écrit :Et non , que chacun reste dans sa religion au niveau de la pratique est une bonne chose d’ailleurs le prophète lui-même dit bien de suivre et de croire aux autres Elus .Le prophète est la vérité à son époque , comme Jésus l’était à la sienne , suivre Jésus ou Mohamed c’est la même chose , ils sont tous les deux la vérité , le chemin qui permet d’accéder à Dieu .
Tous musulmans doivent croire en tous les prophetes(saws), Suivre Muhammad(saws) aujourdhui c'est suivre Issa(psl) et tous les autres prophetes(pse), mais suivre les pratiques des cultes des juifs et des chrétiens aujourdhui cela na rien avoir, c'est s'égarer dans l'érreur, sinon pourquoi la dernière révélation? l'islam n'est pas descendu pour confirmer la foi des chrétiens ou des juifs aujourdhui, mais pour confirmer la foi des prophétes(pse) descendu auparavant...
Les prophetes(saws) sont tous dans la vérité, mais les hommes ne le sont pas...

calice

Ecrit le 13 févr.08, 06:13

Message par calice »

muslim06 a écrit : Ibn Arabi ne represente pas tous les soufis, et surtout il ne represente pas tous les musulmans, c'est le prophète(saws) le meilleur modèle!

Oui tu peux ne pas être d’accord , mais il est intéressant de donner son avis quand même sur un forum enseignement , car c’est un musulman , peut-être minoritaire mais savant reconnu quand même .Ibn Arabi reconnaît donc la trinité et il n’est pas polythéiste .C’est bien pratique quand on en peut pas répondre de dire :Dieu est le plus savant !!! ':wink:'

muslim06 a écrit : Celui qui vénere n'importe quel prophète(pse) n'est plus musulman, il sort de l'islam, de la source, on n'adore que Dieu seul!

Les prophètes ne sont pas à vénérer , ni même les saints sinon c’est de l’idolatrie.On doit s’inspirer de leur vie et suivre leur exemple mais pas les vénérer .

muslim06 a écrit : On ne peut pas etre musulman et mécreant à la fois, à partir du moment ou l'on deviens mécréant, on est plus musulman, on adhére plus à l'islam!
La mecreance se divise en 3 catégories:l'assimilation (tachbih), c'est le fait d'assimiler Dieu à ses créatures, comme le faient beaucoup de chrétiens avec la trinité par ex...
l'incrédulité (takdhib), c'est le fait de refuser de croire au coran et ce qui a été révélé au prophete(saws)...
et le négationnisme (ta^til), c'est renier l'existence de Allah ta^ala et c'est la pire des mécréances...
Mais attention ceux qui pratiquent l'islam sans comprendre ne sont pas forcément mécréant, si leurs actes sont conforme aux lois islamiques...
Certains qui se disent musulmans et suivent les lois peuvent être mécréants au sens spirituel , profond du Coran ; si ils pratiquent d’un coté mais se comportent mal de l’autre , comme les islamistes qui lancent des fatouas (contre cette femme qui a idées contraire à la charia et qui a été condamnée à mort) , ceux là se disent musulmans mais n’en sont pas en réalité..

muslim06 a écrit : Ce n'est pas une question de niveau spirituel, si ils ne croient pas, c'est en toute conscience qu'ils choisissent de le faire, Tu fais toujours une fixation sur "le niveau spirituel", ou l'ésotérisme tu as tord!

Tu confonds conscience et mental , quand on choisit qui choisit ? si c’est ta raison ca peut être ton égo lié au mental donc tu seras dans l’ereur.

Je ne fais pas de fixation mais la spiritualité est le cœur de la religion , c’est le but de tout homme d’évoluer spirituellement , de se perfectionner pour entrer au paradis .Faire des bonnes actions ne suffit pas si le cœur n’est pas purifié .Avec un cœur pur toutes les actions sont justes .

muslim06 a écrit : celui qui pense qu'il a atteint le niveau spirituel suffisant pour accéder au divin, est en fait trés loin de la vérité!
Ce n’est pas une croyance mais une expérience donc une certitude intime , une relation directe , celui qui me dit (comme Nicolianor sur le forum oecuménique ) qu’il a eu des révélation donc une expérience du divin je le crois car j’ai eu des expérience semblables .Ce genre de personne n’a rien à voir avec ceux qui pratiquent les règles extérieures sans avoir de relation directe avec le divin .Pour le moment j’ai vu des mystiques chrétiens sur le forum mais encore aucun musulmans .
muslim06 a écrit : Car c'est un idéal, c'est jamais acquis, c'est une quete permanente, celui qui ai le plus prés de Dieu ce n'est pas celui qui a atteint la plus haute station spirituelle, c'est celui qui sait en permanence que le chemin est long, c'est celui qui celui qui fait preuve d'humilité...
Mais non c’est celui qui a la station la plus élevés , pas celui qui besogne péniblement (cela c’est ce qu’on dit aux débutants pour les encourager) , enlève toi cette idée de la tête .Mohammed n’a pas peiné pour écrire le Coran il a été inspiré .

Répondre