Bonjour ,nqsbndrjbi a écrit :salam alaikoum
Tu admettras tout de même que la tenacité des savants - comment les nommes tu déjà ? les exotéristes musulmans - a permi que le credo des musulman landa soit clair :
QOUL HOUWA ALLAHOU AHAD
LA ILAHA ILLALLAH WAHDAHOU LA CHARIKALLAH
Ainsi leurs ouailles sont tout du moins à l'abri de la confusion qu'une pensée juste peut-être mais dont la compléxité et le sens aparent suggére la divinité d'autre qu'Allah.
cf concile de nicée 325 et admission par pie XII en 1950 - à peu près, pardon- de statut de mère de Dieu - tu avoueras que beaucoup de représents de l'église n'ont pas saisi les sens profond et spirituo-mystique de la trinité. En cela leur sermont sont-ils plus agréable et juste que ceux des "les exotéristes musulmans"? Une punition des dix sermonts du Dimanche à l'église du coin te permettra de juger l'infortune d'un tel risque.
Comme tapensée semble dépendre de l'école akbarienne, je voudrai que tu saches que beaucoup de mystiques musulmans sont des "les exotéristes musulmans "
A commencer par Sheikh Shadhili, sheikh Ghazali, sheikh Sirhindi, Sheikh Jilani, Sheikh Tijani, Sheikh Kuftaro, Sheikh Sharawi, Sheikh Kandalaoui, Sheikh Ali Jefri, Sheikh Nazim, Al imam ashSheikh Chafi'i, sheikh Rifa'i, Sheikh Rajab dib.
Ces hommes ne sont pas des "exotéristes musulmans qui n'ont pas accès à l'interprétation spirituelle " et leur entendement de sheikhounâ al akbar nous dépasse.
Enfin, sache que je ne pense pas que les chrétiens soient des trinitaires en puissance et j'avoue que pour ceux qui sont en capacité d'aborder la trinité telle que tu la présentes, mon coeur ne différe pas ou prou du leur.
Wa allah ou alam
was salam alaikoum
(si je puis me permettre ton pseudo est vraiment imprononçable )
Merci pour ta réflexion sur ta compréhension de la trinité ca me fait chaud au coeur .de voir que quelqu'un ici comprend Il est évident que cette réalité métaphysique n'est pas accessible au croyant lambda d'ou toutes les erreurs d'interprétations .
Ce que je veux montrer par là c'est qu'au delà des exotérismes toutes les religions se rejoignent dans leur essence et donc que les contradictions ne sont qu'apparentes , donc que les guerres sont inutiles.
S'accrocher à un dogme exotérique , c'est de l'idolâtrie ,
salam