spin a écrit :
Et puis il faudrait savoir, ou bien Dieu est pardonneur, miséricordieux, etc. comme c'est écrit des centaines de fois dans le Coran, ou bien il est vindicatif et promet les plus atroces et les plus éternels châtiments à ceux qui n'ont pas confiance en son livre, comme c'est aussi écrit des centaines de fois dans le Coran. Ce n'est pas compatible. Donc il y a de toute façon des erreurs dans le Coran.
à+
si c'est compatible,
Psaume 10.4
Le méchant dit avec arrogance:
Il ne punit pas! Il n'y a point de Dieu! -Voilà toutes ses pensées.
Dieu est miséricordieux et également Juste et sa Justice implique que les méchants et les pécheurs doivent avoir leur part du châtiment et les vertueux leur part de récompense. S’attendre à un traitement égal reviendrait à nier toute responsabilité de l’homme dans ce monde et, par voie de conséquence, l’inciter au péché. Outre le fait que cette manière de faire n’est pas conforme à la justice, elle peut générer des situations graves où prévaudrait l’indifférence totale sinon la confusion du bien et du mal.
«Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres comme ceux qui sèment le désordre sur la terre? Ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers?» Coran 38.28
«Est-ce que ceux qui font le mal pensent que Nous les traiterons comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres dans leur vie et dans leur mort? Comme ils jugent mal!» Coran 45.21
Si la Miséricorde de Dieu peut être générale et inconditionnelle, Son Amour, en revanche, est particulièrement soumis à des conditions.
L’Amour est lié à un sentiment profond qui doit être prouvé par les actes.
25.42
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche:
Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car
j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
Et ceux-ci iront
au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.