Nicolianor a écrit :
Vous interprétez très mal votre passage de St Jean de la croix, car il le dit lui-même:"puisqu’elle font partie d’un même sujet "
Vous séparez l'esprit de l'âme, alors qu'elle ne font qu'un. L'esprit de l'âme, c'est l'esprit de vérité par opposition à l'esprit du monde. Ce que vous devez purifié c'est vos convictions, vos préjugés, vos croyances, c'est cela l'esprit de votre âme.
Je vous l'ai déjà dit que le mot esprit est utilisé pour signifier l'esprit des choses, ce qu'elle véhicule. L'esprit du monde s'imprime sur l'âme, par opposition à l'esprit de Dieu qui est vérité. Vous ne pouvez pas les séparer. L'homme n'a qu'une seule âme, pas deux, en dehors de cela vous êtes dans l'erreur. L'esprit de Dieu s'imprime sur l'âme, c'est par là que se fait cette sanctification, alors que les animaux n'ont pas d'âme, l'esprit de Dieu ne s'exprime pas à travers eux, elle s'infiltre dans la chair dans l'unique but de la maintenir en vie, alors que pour l'homme, c'est l'âme qui maintient le corps en vie, l'esprit de Dieu n'est qu'une empreinte sur l'âme. C'est pour cela que le sacerdoce imprime sur l'âme un caractère qui lui est propre, mais qui découle toujours de l'esprit de Dieu. L'âme humaine se divinise, elle se trouve à se faire modeler par l'esprit de Dieu, mais c'est toujours la même âme, c'est cela que vous n'arrivez pas à comprendre. L'animal n'a pas d'âme à faire sanctifier, c'est pour cela qu'il n'a pas d'identité propre.
L’homme est un être à trois dimensions : le corps, l’âme et l’esprit, et non pas deux ( le corps et l’âme seulement ) car il doit passer, afin de progresser vers son achèvement, non pas par une seule métamorphose ontologique :la naissance biologique, laquelle le dote seulement d’un corps et d’une âme , mais par deux : la seconde naissance , qui est la naissance spirituelle, ou nouvelle naissance –, qui, actualisant son esprit, spiritualise sa personne, et le fait accéder ainsi au stade adulte achevé.
Par la nouvelle naissance, Jésus entre dans l’esprit, mais par la sanctification, il entre dans l’âme. Et alors l’âme agit selon l’esprit , il n’y a donc plus de péché de chair puisque l’âme n’est plus séparée de l’esprit .