le défi sur la nature du christ

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Sainte Bible et la divinté de Jésus

Ecrit le 16 févr.08, 21:45

Message par iliasin »

mario a écrit :
Mais jamais aucun n'a prononcé ces paroles devant un roi ou un Prophète :

Jean 20:27- Puis Jésus dit à Thomas : " Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. "
Jn 20:28- Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! "

Cordialement.
mario ne fait pas celui qui ne veut comprendre, ici thomas , étant stupéfait glorifie Dieu, comme lorsqu'une personne asssite a une chose choquante ou extraordianier, sa réaction est de dire " mon Dieu"

si toi un jour tu dis " mon Dieu " devant l'asssitance personne ne va croire que tu les prend pour Dieu, thomas étant subjugué dit cette parole pas en s'adressant a jésus, c'est comme si on disait " oh misère" ou n'importe quelle expression

j'èspère que tu es assez intelligent pour comprendre des choses aussi banales

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.08, 21:56

Message par Bernard »

Jean 20- 26/30

"Huit jours après ( la crucifixion de JESUS ), les disciples étaient de nouveau réunis, et cette fois y compris Thomas. Jésus survint, les portes closes, et, debout au milieu d'eux, il leur dit: "Paix à vous!".

Ensuite il dit à Thomas: "Avance ton doigt ici et regarde mes mains; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais croyant!"
Thomas lui répondit: "Mon Seigneur et mon Dieu!". Jésus lui dit: "Tu as cru, parce que tu as vu! Heureux ceux qui auront cru sans voir!"

Thomas nous dit en tout cas qu'il vaut mieux partir de l'incrédulité que de la naïveté. Rien de plus aveuglant que des préjugés ou de la mauvaise foi. C'est d'ailleurs au niveau de cette réelle incrédulité que va le viser la parole de Jésus : "Ne sois plus incrédule mais croyant...".

Il est vrai que croire sans voir n'est pas facile. Jean et Pierre n'ont vu qu'un tombeau vide, eux cela leur a suffit, ils ont cru. Thomas devait le savoir, mais lui ça ne lui suffit pas. Ce n'est pas facile de croire que quelqu'un aussi accablé par la mort que peut l'être un crucifié aux mains, aux pieds et au coeur percés puisse se redresser pour laisser vide le tombeau où l'on a mis sa dépouille mortelle.

Et que va voir Thomas ? Les signes de l'amour plus que la présence comme "avant". La marque des clous, le côté percé, c'est la vision du crucifié en ce qu'elle dit d'un amour qui est allé jusqu'à l'extrême puisqu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime. Et avec le don de la paix c'est vers ces signes bouleversants que Thomas est invité à avancer ses mains. Rien n'indique d'ailleurs qu'il l'ait fait mais c'est en y reconnaissant les marques de l'amour qu'il s'écrie :

"Mon Seigneur et mon Dieu !".

C'est-à-dire la plus totale, la plus complète profession de foi au Ressuscité.

Si vous rencontrez dans la rue ou ailleurs une personne que vous n'avez pas vu depuis un certain temps OU que celle-ci soit décédé, votre réaction ne serais pas la même. Comparons le comparable.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.08, 22:07

Message par iliasin »

lorsque jésus dit que les croyants sont des dieux, j'èspère pour toi que ne les prends pas pour Dieu, le terme dieu dans la bible est utilisé pour differnetes personnes que se soit des anges , des hommes, mais le vrai Dieu le Dieu de jésus, celu iqui a créer jésus, lui, est incomparable

jésus est soumis a son Dieu, Dieu est le chef du christ, donc jésus n'est pas comparable a dieu, il ne peut rien faire d elui même

comprenez avant qu'il ne soit trop tard

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.08, 22:10

Message par Bernard »

iliasin a écrit :lorsque jésus dit que les croyants sont des dieux, j'èspère pour toi que ne les prends pas pour Dieu, le terme dieu dans la bible est utilisé pour differnetes personnes que se soit des anges , des hommes, mais le vrai Dieu le Dieu de jésus, celu iqui a créer jésus, lui, est incomparable

jésus est soumis a son Dieu, Dieu est le chef du christ, donc jésus n'est pas comparable a dieu, il ne peut rien faire d elui même

comprenez avant qu'il ne soit trop tard
Merci de citer vos références Bibliques lorsque vous les mettez à avant.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.08, 22:36

Message par iliasin »

Divin-JESUS a écrit : Merci de citer vos références Bibliques lorsque vous les mettez à avant.

Jean 10:34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : «Moi j'ai dit : Vous êtes des dieux» ?

juge ch 13

21 Et l’Ange de l’Éternel n’apparut plus à Manoah, ni à sa femme. Alors Manoah connut que c’était l’Ange de l’Éternel.

22 Et Manoah dit à sa femme : Nous mourrons certainement, car nous avons vu Dieu.

1 Corinthiens 11:3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.08, 23:36

Message par Bernard »

1 Corinthien 11.3 :

Or, je veux que vous sachiez que le Chef de tout homme, c'est Christ, tandis que le chef de la femme, c'est son mari ; et que le Chef de Christ c'est Dieu.

L'apôtre fonde ici les enseignements moraux qu'il veut inculquer à ses lecteurs sur les vérités bibliques relatives au rapport que Dieu a établi.

Mais, s'élevant immédiatement à une pensée infiniment plus haute, il voit dans ce rapport "une image" de celui qui unit notre humanité avec Christ, et par lui avec Dieu lui-même.

Dieu, dans son infinie condescendance, a voulu créer des êtres intelligents capables de le connaître et de l'aimer, qui, malgré leur absolue dépendance de lui, lui fussent pourtant semblables par l'amour, et qui trouvassent dans cet amour le vrai motif de l'obéissance due au souverain Maître, le vrai rapport entre la créature et le Créateur.

Pour cela, Christ, qui est à la fois le Dieu révélé et le révélateur de Dieu, le Médiateur et le lien de ce rapport entre la créature et le Créateur, est devenu le Chef (Grec : "la Tête") de l'homme, l'Epoux de son Eglise qu'il a rachetée et qu'il veut présenter à Dieu pure et sans tache. (Ephésiens 5.22 et suivants) Mais en tant que Christ lui-même s'est fait homme semblable à nous, membre réel de cette humanité.

Christ est, à la fois, Celui "par qui et pour qui toutes choses ont été faites," et le "premier entre plusieurs frères ;" comme ces derniers, il met sa confiance en Dieu, il invoque Dieu, il peut s'approprier les paroles du prophète : "Me voici moi et les enfants que Dieu m'a donnés," (Hébreux 2.13) il s'identifie avec eux dans un même rapport humble de subordination et d'amour puis à certains Il dira directement ceux qu'IL est vraiment.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.08, 00:12

Message par bercam »

Luc 4 :41

« Les démons aussi sortaient hors de plusieurs, criant, et disant : tu es le Christ, le Fils de Dieu ; mais il les censurait fortement, et ne leur permettait pas de dire qu'ils sussent qu'il était Le Christ. »

Vous voyez ! Il les rappelait à l’ordre lorsqu’ils l’appelaient ainsi car ces paroles étaient mensongères. S’ils disaient vrais, il ne les aurait pas admonesté. Dieu a choisi Jésus comme messager auprès du peuple d’Israël comme le montrent plusieurs passages de la Bible.
De toute évidence, il refusait d’être considéré comme le fils de Dieu, y compris par ses propres disciples. Luc 9 :20-21

« Il leur dit alors : et vous, qui dites-vous que je suis ? Et Pierre répondant lui dit : tu es le Christ de Dieu. Mais usant de menaces il leur commanda de ne le dire à personne. »

Comme vous le voyez dans cet extrait, Jésus rappelle de nouveau les disciples à l’ordre car leurs propos sont mensongers. Un Prophète n’autorisera jamais un mensonge. Jésus qui était Messie, Prophète, a été élevé du statut de Guide au rang de Fils de Dieu, de Seigneur et
enfin de Dieu Lui-même. Jean 3:2 et Jean 6 :14 où le statut réel de Jésus est défini :

«Lequel vint de nuit à Jésus, et lui dit : Maître, nous savons que tu es un Docteur venu de Dieu … » (Jean 6 :14) : « Or ces gens ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : celuici est véritablement le Prophète qui devait venir au monde. »

Jésus est également appelé prophète dans Jean 7 :40 ; Matthieu 21 :11 ; Luc 7 :16 et 24 :19.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.08, 00:31

Message par Bernard »

Marc 1.34 :

Et il guérit beaucoup de malades de diverses maladies, et chassa beaucoup de démons ; et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient.

JESUS impose ( aux démons ) silence pour les empêcher de parler de Lui devant les Juifs, parce qu'ils auraient rejetés le témoignage de vérité que font les démons sur LUI.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.08, 00:43

Message par bercam »

Luc 4 :1-13 : «Et il fut tenté du diable quarante jours » est en contradiction avec Jacques 1 :13 «…car Dieu ne peut être tenté par le mal, …» Aussi, comment Jésus peut-il être Dieu ?

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.08, 00:53

Message par bercam »

Hébreux 7 :3
« Sans père, sans mère, sans généalogie, n'ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, mais étant fait semblable au Fils de Dieu, il demeure Sacrificateur à toujours.» De qui s’agit-il ?

La réponse se trouve dans les Hébreux 7 :1 : « Car ce Melchisédec, était Roi de Salem, et Sacrificateur du Dieu souverain, qui vint au-devant d'Abraham … » Sa création est plus extraordinaire encore que celle de Jésus et Adam (PSAE). Pourquoi donc ne bénéficie-t-il pas du titre privilégié de "fils de Dieu" ou de Dieu lui-même ?

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.08, 01:30

Message par Bernard »

bercam a écrit :Luc 4 :1-13 : «Et il fut tenté du diable quarante jours » est en contradiction avec Jacques 1 :13 «…car Dieu ne peut être tenté par le mal, …» Aussi, comment Jésus peut-il être Dieu ?
JESUS vrai DIEU voir prologue de Jean par exemple, et vrai Homme.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.08, 01:35

Message par Bernard »

bercam a écrit :Hébreux 7 :3
« Sans père, sans mère, sans généalogie, n'ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, mais étant fait semblable au Fils de Dieu, il demeure Sacrificateur à toujours.» De qui s’agit-il ?

La réponse se trouve dans les Hébreux 7 :1 : « Car ce Melchisédec, était Roi de Salem, et Sacrificateur du Dieu souverain, qui vint au-devant d'Abraham … » Sa création est plus extraordinaire encore que celle de Jésus et Adam (PSAE). Pourquoi donc ne bénéficie-t-il pas du titre privilégié de "fils de Dieu" ou de Dieu lui-même ?
Ne pensons pas toutefois que celui-ci, en disant : Melchisédek est assimilé au Fils de Dieu, sous-entende : "dans le Psaumes 110" Il a plutôt en vue le récit de la Genèse, auquel il fait allusion dans tout ce passage.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.08, 01:37

Message par Bernard »

SVP, il n'est pas nécessaire de mettre systématiquement en gras l'intégralité de vos réponses, merci.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 févr.08, 02:09

Message par Camille »

Divin-JESUS

1 Jean 5:20 Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions le Dieu véritable. Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus–Christ. Ce Fils est lui–même le Dieu véritable et la vie éternelle.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Le défi sur la nature du Christ

Ecrit le 17 févr.08, 04:09

Message par Tite »

bercam a écrit :Hébreux 7 :3

Salut bercam,

Oui ! Pourquoi ?
parce que Melchisédek est une "figure" du Christ Jésus, vrai DIEU et vrai homme.

On sait que tout l'Ancien Testament est rempli d'Annonces qui s'accompliront avec la venue du Messie (Christ).

Melchisédek :
"sans père, sans mère, sans généalogie, n'ayant ni commencement de jours ni fin de vie..."

Là, c'est DIEU, car aucune créature ne peut correspondre à ça.

"mais étant fait semblable au Fils de DIEU (Jésus Christ), il demeure Sacrificateur pour toujours."

Roi-prêtre (1),
instaurateur du sacerdoce royal (2),
supérieur à celui d'Aaron (3),
apparu sans commencement ni fin; il préfigure le Christ (4).

1) "Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut." (Genèse 14, v.18)
"Pendant le repas, Jésus prit du pain,
prononça la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples en disant :
"Prenez et mangez : ceci est mon corps."
Puis, prenant une coupe (vin) et rendant grâce, il la leur donna, en disant :
"Buvez-en tous, car ceci est mon sang,
le sang de l'Alliance nouvelle,
répandu pour la multitude en rémission des péchés." (Matthieu 26, v.26-28)

2) "Parole du Seigneur à mon Seigneur :
Assieds-toi à ma droite,
jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. ...
Tu es sacrificateur pour toujours ,
A la manière de Melchisédek. (Psaume 110, v.4)

3) "Il est devenu prêtre, non pas selon les règles d'une loi humaine, mais par la puissance d'une vie indescriptible.
Car voici le témoignage de l'Ecriture : "Tu es prêtre à jamais selon le sacerdoce de Melchisédek." (Hébreux 7, v.16-17)

4) "Pendant les jours de sa vie mortelle, il a présenté, avec un grand cri et dans les larmes, sa prière et sa supplication à Dieu qui pouvait le sauver de la mort ; et, parce qu'il s'est soumis en tout, il a été exaucé.
Bien qu'il soit le Fils, il a pourtant appris l'obéissance par les souffrances de sa Passion ;
et, ainsi conduit à sa perfection,
il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, Dieu l'ayant proclamé grand prêtre selon le sacerdoce de Melchisédek. (Hébreux 5, v.7-10)

Dans le Nouveau Testament on appelle souvent "DIEU" en disant : Le "Père".
Jésus est le seul à dire "Mon Père".
Il ne dit jamais "notre Père", ce qui serait normal s'il était simplement homme, comme tous les humains.
Il apprend à ses disciples à prier en disant "Notre Père", c'est tout.
Après sa résurrection, Il dit à Marie-Madeleine :
1/ "Je monte vers "mon" Père et "votre" Père,
2/ vers "mon" Dieu et "votre" Dieu.
Pourquoi fait-Il cette différence ?
Parce que Lui est Fils du Père par nature,
et nous, nous, on est fils par adoption.
Lui, Il est homme par choix,
nous, on est "homme" (être humain) par nature,
car DIEU nous a créé ainsi.
Lui, c'est Lui qui "s'est fait" homme,
Il a adopté la nature humaine, tout en restant DIEU, bien sûr.
En Jésus, il y a deux natures,
la nature humaine, pour qu'Il soit vraiment homme),
et la nature divine puisqu'Il est vraiment DIEU.

Je dois partir, à vendredi !

Que DIEU te bénisse bercam !

tite

Répondre