le défi sur la nature du christ

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.08, 02:12

Message par iliasin »

Je termine ici car je vois plus de résultat possible avec toi car c'est du méli mélo avce toi comme ici.
je crois plutôt que c'est que tu n'as aucune réponse face a la vérité
nul, en son époque oui, pourtant même les disciples de jean ne l'ont pas suivi, ni jean d'ailleurs et pourtant ils sont sauvés, donc quand jésus dit que nul ne peut venir a lui si Dieu ne l'attire veut tout simplment dire que c'est DIEU qui guide ou égare qui il veut, mais jésus a enseigner que le paraclet viendrait et vous conduira dans toute la vérité, suivez moihammed et vous serez sauvé, lui le paraclet attendu

faux, ici il est dit qu'il te connaissent, donc ils connaissent parfaitement Dieu

faux jésus a dit

je prierai le père et il vous donnera un autre paraclet

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.08, 02:12

Message par CHAHIDA »

Bonjour Camille,

Camille la bible a été écrit par qui ? et quand ?

Par l'homme pour la première question et pas pendant la vie de Jésus

DONC L'HOMME A APPORTE DE SA PLUME;

tu comprendras le sens de cette phrase que "apporter sa plume" de leurs dires de leurs pensés!!!

dit moi stp Camille peut tu me citer une seule phrase de la bible ou Jésus (psl) dit etre DIEU LE FILS OU LE SAINT ESPRIT une seule fois stp!!!!

cordialement

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 févr.08, 02:37

Message par Camille »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Bonjour Camille,

Camille la bible a été écrit par qui ? et quand ?

Par l'homme pour la première question et pas pendant la vie de Jésus

DONC L'HOMME A APPORTE DE SA PLUME;

tu comprendras le sens de cette phrase que "apporter sa plume" de leurs dires de leurs pensés!!!

dit moi stp Camille peut tu me citer une seule phrase de la bible ou Jésus (psl) dit etre DIEU LE FILS OU LE SAINT ESPRIT une seule fois stp!!!!

cordialement
Dieu

Jean 8:24 C’est pourquoi je vous ai dit : « Vous mourrez dans vos péchés. » En effet, si vous ne croyez pas que moi, Je Suis (Dieu) , vous mourrez dans vos péchés.

Dans les mots je suis nous voyons une nouvelle affirmation de la divinité du Seigneur Jésus.

Exode 3:14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : c’est ainsi que tu répondras aux Israélites : (Celui qui s’appelle) Je suis m’a envoyé vers vous.

Le fils

Marc 14:61 Mais Jésus garda le silence et ne répondit pas. Le grand–prêtre l’interrogea de nouveau et lui demanda : – Es–tu le Messie, le Fils du Dieu béni ?

62 Et Jésus lui répondit : – Oui, je le suis ! Et vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout–Puissant et venir en gloire avec les nuées du ciel.

À venir avec l'Esprit
Modifié en dernier par Camille le 19 févr.08, 02:40, modifié 1 fois.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.08, 02:39

Message par CHAHIDA »

Camille a écrit : Jean 8:24 C’est pourquoi je vous ai dit : « Vous mourrez dans vos péchés. » En effet, si vous ne croyez pas que moi, Je Suis (Dieu) , vous mourrez dans vos péchés.

Dans les mots je suis nous voyons une nouvelle affirmation de la divinité du Seigneur Jésus.

Exode 3:14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : c’est ainsi que tu répondras aux Israélites : (Celui qui s’appelle) Je suis m’a envoyé vers vous.
R

Re camille, non là Jésus ne dit pas je suis dieu le pere et le fils

Mais Jean écrit ET TOI LOL QUI RAJOUTE ENTRE GUILLET DIEU

la phrase que je souhaiterai lire, pour éventuellemen vous croire serait :

ET JESUS A DIT ETRE DIEU ETRE LE PERE ET ETRE LE FILS;

merci

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 févr.08, 02:45

Message par Camille »

Bonté-d'ALLAH a écrit :R

Mais Jean écrit ET TOI LOL QUI RAJOUTE ENTRE GUILLET DIEU

la phrase que je souhaiterai lire, pour éventuellemen vous croire serait :

ET JESUS A DIT ETRE DIEU ETRE LE PERE ET ETRE LE FILS ;

merci
Ici, il annonce son appartenance à la divinité de Dieu.

Jean 8:24

et nous voyons pourquoi les juifs veulent le tuer : Jean 5:18 C’est pourquoi les Juifs cherchaient d’autant plus à le tuer, non seulement parce qu’il annulait le sabbat, mais parce qu’il disait que Dieu était son propre Père, se faisant ainsi lui–même égal à Dieu.

ET JESUS A DIT ETRE DIEU ETRE LE PERE ET ETRE LE FILS
Le rôle de Jésus dans la bible est quoi ? de servir

Alors oui il n'a pas grand texte qui affirme sa divinité mais comme la bible dit : Philippiens 2:6 existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher,

Il n'est pas venu se faire valloir comme Dieu sur la terre mais comme serviteur.

Il faut comprendre son rôle avant (Fils) ..!

si pour toi cela veut dire qu'il n'est pas Dieu parce qu'il ne l'a pas dit.

alors ..Mahomet a t-il dit je suis Prophète dans le Coran ? je pense pas

Alors mahomet n'est pas prophète comme Jésus n'est pas Dieu pour toi..!

Pourquoi fais-tu pas tes réflextions avec ton coran comme tu le fais avec la Bible ?

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.08, 03:56

Message par Abdel_du_Un »

Jean 8:24 C’est pourquoi je vous ai dit : « Vous mourrez dans vos péchés. » En effet, si vous ne croyez pas que (le vrai) moi, (c'est )Je Suis , vous mourrez dans vos péchés.

ce qu'explique le contexte:

8.21
Jésus leur dit encore: Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais.
8.22
Sur quoi les Juifs dirent: Se tuera-t-il lui-même, puisqu'il dit: Vous ne pouvez venir où je vais?
8.23
Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.

c'est pourquoi les chrétiens étaient divisés sur la nature de jésus
mais les musulmans ne sont aucunement divisé sur la nature prophétique de Mohamed*, cela est évident et ne pose pas de problème!

Autrement dit:
Jean 8:24 C’est pourquoi je vous ai dit : « Vous mourrez dans vos péchés. » En effet, si vous ne croyez pas que moi, Je Suis (den haut) vous mourrez dans vos péchés.

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.08, 04:15

voilà les paroles dites par jésus sur sa fonction :
Maryam - 19.30. Mais [le bébé] dit : “je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 févr.08, 21:08

Message par mario »

Abdel_du_Un a écrit :.................................
Autrement dit:
Jean 8:24 C’est pourquoi je vous ai dit : « Vous mourrez dans vos péchés. » En effet, si vous ne croyez pas que moi, Je Suis (den haut) vous mourrez dans vos péchés.
Cher Abdel, porquoi as-tu donc ajouté "d'en haut".. ? Ce " d'en haut" n'existe pas dans le Texte grec d'origine ! Tu l'as trouvé dans une Bible ? Dance cas, tu peux la jeter, car les traductions de cette Bible sont mensongères.

Jésus dit très exactement :

"éan' gar mê pisteusêté oti égô éimi, apothanéisthé én taïs amartiaïs umôn'"
= "Car si vous ne croyez pas que moi je suis, vous mourrez dans vos péchés."

Or tu le sais bien ce que signifie ce verbe être au présent, dans la Bible. C'est le Nom même de DIEU .

Ce "JE SUIS", c'est exactement le présent du verbe grec "éïnaï" = être;
"égo eïmi" = "je suis" , même mot que l'hébreu YHWH. Le nom de Dieu révélé à Moïse est en français, "le je suis ", ou l' ETRE.

Et quand les disciples comprirent-ils que vraiment, oui, Jésus était de nature divine ? Jésus lui-même le leur avait dit :

Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Dès le commencement ce que je vous dis.
Jn 8:26- J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui. "
Jn 8:27- Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis ...."

"élevé" = levé sur la croix. Dans ce verset , Jésus fait allusion à sa résurrection. Ce "je Suis", grammaticalement parlant, n'a aucun sens, sauf si on le comprend comme un qualificatif divin.

Oui, Jésus a clairement signifié qu'il était Parole de DIEU, Fils de DIEU, et l'être qui peut dire "JE SUIS", égal aux autres personnes de la Trinité, SELON LES CHRETIENS, bien sûr.

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.08, 22:08

mario a écrit :
Cher Abdel, porquoi as-tu donc ajouté "d'en haut".. ? Ce " d'en haut" n'existe pas dans le Texte grec d'origine ! Tu l'as trouvé dans une Bible ? Dance cas, tu peux la jeter, car les traductions de cette Bible sont mensongères.

Jésus dit très exactement :

"éan' gar mê pisteusêté oti égô éimi, apothanéisthé én taïs amartiaïs umôn'"
= "Car si vous ne croyez pas que moi je suis, vous mourrez dans vos péchés."

Or tu le sais bien ce que signifie ce verbe être au présent, dans la Bible. C'est le Nom même de DIEU .

faux le nom de dieu serait : "je suis celui qui est"
ce que jésus ne dit pas!

mais faisons comme si de rien n'était, continuons:

voilà pourquoi j'ai mis (d'en haut):

8.21
Jésus leur dit encore: Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais.
8.22
Sur quoi les Juifs dirent: Se tuera-t-il lui-même, puisqu'il dit: Vous ne pouvez venir où je vais?
8.23
Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.

jésus* ne fais que répéter ce qu'il vient de dire en l'abrégant

Ce "JE SUIS", c'est exactement le présent du verbe grec "éïnaï" = être;
"égo eïmi" = "je suis" , même mot que l'hébreu YHWH. Le nom de Dieu révélé à Moïse est en français, "le je suis ", ou l' ETRE.

Et quand les disciples comprirent-ils que vraiment, oui, Jésus était de nature divine ? Jésus lui-même le leur avait dit :

Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Dès le commencement ce que je vous dis.
Jn 8:26- J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui. "
Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis ...."

"élevé" = levé sur la croix. Dans ce verset , Jésus fait allusion à sa résurrection. Ce "je Suis", grammaticalement parlant, n'a aucun sens, sauf si on le comprend comme un qualificatif divin.

Oui, Jésus a clairement signifié qu'il était Parole de DIEU, Fils de DIEU, et l'être qui peut dire "JE SUIS", égal aux autres personnes de la Trinité, SELON LES CHRETIENS, bien sûr.

si c'était clairement signifié, il n'ya aurait pas eu tant de division parmi les premiers mouvement chrétiens, et vous n'auriez pas besoin de nous préciser:
"éleveé"= "levé" sur le croix:
ni de faire des commentaire! :wink:

Selon toute évidence voilà comment il faut comprendre ce passage d'après le reste de l'évangile:

Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Dès le commencement (je suis)ce que je vous dis (que je suis).
Jn 8:26- J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis (seulement) au monde ce que j'ai entendu de lui. "
Jn 8:27- Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père (qui se révélait à Jésus).
Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé (en vous)le Fils de l'homme (qui né en chaque homme qui naît de nouveau), alors
vous saurez (ce) que (veut dire) Je Suis (élevé)..."

Cordialement.
cordialement de même!

mario

Ecrit le 19 févr.08, 23:23

Message par mario »

Abdel_du_Un a écrit :

faux

Voilà un adjectif péremptoire que tu aimes par-dessus tous les autres !!! Disons que tu penses que c'est faux, mais cela ne signifie pas que ce soit FAUX en soi !

Abdel_du_Un a écrit :le nom de dieu serait : "je suis celui qui est"
ce que jésus ne dit pas!
Cette formule de présentation, Dieu l'a donnée seulement à Abraham. Ensuite il parle de Lui en disant YaHwéH. Le Nom de DIEU n'est pas "je suis celui qui est", mais JE SUIS, ou IL EST, quand on parle de LUi, en français L'ÊTRE.

Abdel_du_Un a écrit :voilà pourquoi j'ai mis (d'en haut):
8.21
8.22
8.23

Simple hypothèse qui tombe quand on s'aperçoit que Jésus emploie cette même expression JE SUIS dans d'autres versets, différents. dont le plus connu est celui-ci :

Jn 8:58- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "

abdel_du_Un a écrit :si c'était clairement signifié, il n'ya aurait pas eu tant de division parmi les premiers mouvement chrétiens, et vous n'auriez pas besoin de nous préciser:
ni de faire des commentaire !
Vos divisions, tu le sais , ont porté dès le début sur le pouvoir : qui succédera à Mouhammad ??? Et ce n'est pas mieux !!!

Ce qui est frappant, c'est que les divisions chrétiennes ont abouti à une formulation des dogmes qui a rallié autour d'une même foi, tous les Chrétiens, qu'ils soient Orthodoxes, Catholiques ou Protestants !!!

Abdel_du_Un a écrit :Selon toute évidence voilà comment il faut comprendre ce passage d'après le reste de l'évangile:

Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Dès le commencement (je suis)ce que je vous dis (que je suis).
Jn 8:26- J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis (seulement) au monde ce que j'ai entendu de lui. "
Jn 8:27- Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père (qui se révélait à Jésus).
Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé (en vous) le Fils de l'homme (qui né en chaque homme qui naît de nouveau), alors vous saurez (ce) que (veut dire) Je Suis (élevé)..."
Et voici la mienne ( la mienne , façon de parler !!! lol !!!) :

Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Depuis le commencement, je vous le dis.
Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné

Car toi, tu fais du Fils de l'homme la renaissance de l'homme grâce à la foi. Est-ce que je t'ai bien compris ? Mais le Fils de l'homme, c'est LE FILS DE DIEU, ou VERBE DE DIEU, Celui qui juge les hommes après la fin de ce monde ( voir Matthieu , 25, 31, sq...). Et donc quand les contemporains de Jésus vont-ils élever ce Fils de l'Homme et sur quoi ? Ne s'agit-il pas de la Croix ???

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.08, 00:52

mario a écrit :
Cette formule de présentation, Dieu l'a donnée seulement à Abraham. Ensuite il parle de Lui en disant YaHwéH. Le Nom de DIEU n'est pas "je suis celui qui est", mais JE SUIS, ou IL EST, quand on parle de LUi, en français L'ÊTRE.

C'est exactement ça, jésus s'il voulait se définir comme Dieu n'avait qu'une seule option:

dire qu'il est le dieu qui s'est révélé aux prophètes:

3.5
Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
3.6
Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

dire qu'il est "je suis" ne réponds pas à la question qui es-tu?
(ce que nous pouvons tous dire puique nous existons)

mais quel est ton nom de Dieu?
comme le montre ces versets:

3.13
Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
3.14
Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.

L'être qui s'est manifesté à Moïse à commencer par se définir comme Dieu
(ce qui réponds à la question silencieuse de Moïse: qui es-tu)

puis à la question quel est ton nom , "l'être" précise qu'il n'a pas de nom spécial!

Mais jésus le charpentier a un nom, sinon on ne l'appellerait pas jésus
et il jouait ceratinement à cache-cache quand il était tout petit...
!

Abdel_du_Un a écrit :voilà pourquoi j'ai mis (d'en haut):
8.21
8.22
8.23

Simple hypothèse qui tombe quand on s'aperçoit que Jésus emploie cette même expression JE SUIS dans d'autres versets, différents. dont le plus connu est celui-ci :

ce n'est pas une hypothèse, car pour que le mot "je suis" ait un sens il faut que son sens ait été détaillé aux apôtres ou que ceux-ci le comprenne sans ambiguité: ici le contexte ne laisse aucun doute!

ou si vous préférez c'est une hypothèse à 99% de probabilité

Jn 8:58- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "

ici le mot "je suis" est utilisé pour dire exister!
le fait que jésus existait avant abraham ne prouve pas qu'il est Dieu:
je vous rappelle notre objectif:
nous cherchons simplement une citation où jésus fait une affirmation sans ambiguité
ce contrat n'est toujours pas rempli!
pour le sens de ce verset je vous renvoi à la note en bas de page (*)

abdel_du_Un a écrit :si c'était clairement signifié, il n'ya aurait pas eu tant de division parmi les premiers mouvement chrétiens, et vous n'auriez pas besoin de nous préciser:
ni de faire des commentaire !
Vos divisions, tu le sais , ont porté dès le début sur le pouvoir : qui succédera à Mouhammad ??? Et ce n'est pas mieux !!!

hors sujet!

Ce qui est frappant, c'est que les divisions chrétiennes ont abouti à une formulation des dogmes qui a rallié autour d'une même foi, tous les Chrétiens, qu'ils soient Orthodoxes, Catholiques ou Protestants !!!

le triple mytère ?
(confused)

Abdel_du_Un a écrit :Selon toute évidence voilà comment il faut comprendre ce passage d'après le reste de l'évangile:

Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé (en vous) le Fils de l'homme (qui né en chaque homme qui naît de nouveau), alors vous saurez (ce) que (veut dire) Je Suis (élevé)..."
Et voici la mienne ( la mienne , façon de parler !!! lol !!!) :

Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Depuis le commencement, je vous le dis.
Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné

Car toi, tu fais du Fils de l'homme la renaissance de l'homme grâce à la foi. Est-ce que je t'ai bien compris ? Mais le Fils de l'homme, c'est LE FILS DE DIEU, ou VERBE DE DIEU, Celui qui juge les hommes après la fin de ce monde ( voir Matthieu , 25, 31, sq...). Et donc quand les contemporains de Jésus vont-ils élever ce Fils de l'Homme et sur quoi ? Ne s'agit-il pas de la Croix ???

Cordialement.[/quote]

les références abondent dans ce sens...

le fils de Dieu, c'est l'attribut de Dieu,par lequel il communique avec l'homme

le fils de l'homme, c'est jésus et par extension tout être conscient qu'il est esprit et non pas chair

(*)

Jérémie

1.4
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
1.5
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.08, 01:41

Message par Bernard »

Jérémie 1.4 :

La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:

Récit de la vocation du prophète.

Ce récit comprend :

1. l'appel de Dieu, versets 4 à 8
2. la consécration de Jérémie au ministère de prophète, versets 9 à 10
3. deux visions et leur interprétation, versets 11 à 19.

Jérémie 1.5 :

Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations

Le ministère de Jérémie en tant que prophète a une origine divine et éternelle. L'élection de Jérémie comprend trois actes divins qui ont précédé sa naissance.

Il a été connu : Dieu connaît toutes ses créatures de toute éternité sans aucun doute ; mais il discerne d'avance avec amour ceux qui seront ses fidèles (Romains 8.29-30)

Il a été consacré - sanctifié ; mis à part dans le conseil de Dieu en vue d'un ministère spécial que Jérémie.

Il a été, établi : Dieu l'a revêtu d'avance des pouvoirs nécessaires pour remplir une pareille charge.

Ce passage présente une analogie frappante avec Galates 1.15 et Romains 1.1, où Paul rappelle sa vocation à l'apostolat. Il y a donc, en dedans de la vocation générale des fidèles aux salut (Romains 8.29), les vocations à des ministères particuliers (Esaïe, Jérémie, Paul).

Les prophètes de Dieu se sentaient chargés d'une mission universelle. La dernière partie du livre de Jérémie (chapitres 46 à 51) concerne en effet les nations païennes qui environnaient Israël.

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.08, 02:04

cela explique la seconde partie du verset de Jérémie:
mais certainement pas la première:
Dieu connaissait Jérémie en tant qu'être vivant avant qu'il naisse dans la chair!

Nous avons tous une origine céleste,
il y a des gens qui le savent et qui le respecte!

et d'autre qui l'ignorent et ne veulent pas en entendre parler:

" ce qui est né d'esprit est esprit"

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 févr.08, 02:17

Message par Camille »

Jérémie 1:5

* avant que.
#Ps 71:5,6 Esa 49:1,5 Lu 1:76 Ga 1:15,16
* je te connaissais.
#Ex 33:12,17 Ro 8:29 2Ti 2:19-21
* et avant.
#Lu 1:15,41 Ro 1:1
* je t’avais consacré.
#Eph 1:22 4:11,12

5. Le ministère du prophète a une origine divine et éternelle. L’élection de Jérémie comprend trois actes divins qui ont précédé sa naissance.

1. Il a été connu: Dieu connaît toutes ses créatures de toute éternité sans doute; mais il discerne d’avance avec amour ceux qui seront ses fidèles (#Ro 8:29-30).

2. Il a été consacré, ou sanctifié; mis à part dans le conseil de Dieu en vue d’un ministère spécial.

3. Il a été établiá: Dieu l’a revêtu d’avance des pouvoirs nécessaires pour remplir une pareille charge.

Ce passage présente une analogie frappante avec #Ga 1:15 et #Ro 1:1, où Paul rappelle sa vocation à l’apostolat. Il y a donc, en dedans de la vocation générale des fidèles an salut (#Ro 8:29), les vocations à des ministères particuliers (Ésaïe, Jérémie, Paul).

—Prophète des nations, et non pas seulement de Juda. Jéhova étant le Dieu de toute la terre, les prophètes de Jéhova se sentaient chargés d’une mission universelle. La dernière partie du livre de Jérémie (chapitres 46 à 51) concerne en effet les nations païennes qui environnaient Israël.

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.08, 02:38

Notre point de désaccord était:

particularité qui faisait de jésus selon l'optique chrétienne traditionnelle
Dieu en personne!

en reconnaissant l'évidence,
que l'esprit existe avant la chair (au moins pour certaines créatures):

vous admettez implicitement que le verset de Jean ne réfute en rien que jésus n'est pas Dieu!

jésus s'il voulait se définir comme Dieu n'avait qu'une seule option:

dire qu'il est le dieu qui s'est révélé aux prophètes:

3.5
Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
3.6
Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

dire qu'il est "je suis" ne réponds pas à la question qui es-tu?
(ce que nous pouvons tous dire puique nous existons)

mais quel est ton nom de Dieu?
comme le montre ces versets:

3.13
Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
3.14
Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.

L'être qui s'est manifesté à Moïse à commencer par se définir comme Dieu
(ce qui réponds à la question silencieuse de Moïse: qui es-tu)

puis à la question quel est ton nom , "l'être" précise qu'il n'a pas de nom spécial!

Mais jésus le charpentier a un nom, sinon on ne l'appellerait pas jésus
et il jouait ceratinement à cache-cache quand il était tout petit...
!

Nulle part dans les évangiles Jésus ne dit qu'il est Dieu,
il dit au contraire qu'il est envoyé par lui!

La moindre des choses pour un dieu se faisant chair , c'est de le dire à ses apôtres, n'est-ce pas?

Répondre