L'armée de Marie versus Rome.

Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.08, 02:03

Message par l'hirondelle »

Le "Je vous salue Marie" ne se trouve pas, tel quel dans la bible.

Ce qui s'y trouve c'est:
1.Χαῖρε, κεχαριτωμένη, ὁ κύριος μετὰ σοῦ.
Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. (Lc 1,28)
2.Εὐλογημένη σὺ ἐν γυναιξίν, καὶ εὐλογημένος ὁ καρπὸς τῆς κοιλίας σου.
Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.(Lc 1,42)

C'est une prière tardive, elle est apparue, si mes souvenirs sont exacts, vers le XIe siècle. Et elle n'était pas très répandue au début.
C'est vers le XVe siècle qu'on a ajouté la dernière partie: Sainte Marie, etc.
Avant on glosait sur le nom de Jésus: Et Jésus le fruit de vos entrailles qui a changé l'eau en vin à Cana ( ou autre évènement de l'Evangile) est béni.

Le chapelet des Brigittines était conçu sur ce modèle.
Ah bon. Ce qui tendrait donc à démontrer que Marie n'était pas vraiment "immaculée"! Alors, dans ce cas, pourquoi attribuer à Marie ce qui, normalement, (à savoir le pouvoir d'engendrer un enfant sans l'aide d'une semence d'homme,) ne devrait être attribuable qu'à Dieu seul?
Ici on pédale encore une fois dans la choucroute! Pour la énième fois "l'Immaculée Conception" n'est pas la "conception virginale". Marie n'est pas censée être Immaculée parce qu'elle a conçu du Saint Esprit!!!
L'Immaculée Conception voudrait que Marie ait été conçue sans "la tache du péché originelle." Cette idée a été très longtemps combattue au sein même de l'Eglise catholique et n'a été proclamé comme dogme qu'à la fin du XIXe siècle

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 févr.08, 02:49

Message par sceptique »

l'hirondelle a écrit :Le "Je vous salue Marie" ne se trouve pas, tel quel dans la bible.

Ce qui s'y trouve c'est:
Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. (Lc 1,28)

Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.(Lc 1,42)

C'est une prière tardive, elle est apparue, si mes souvenirs sont exacts, vers le XIe siècle. Et elle n'était pas très répandue au début.
C'est vers le XVe siècle qu'on a ajouté la dernière partie: Sainte Marie, etc. Avant on glosait sur le nom de Jésus: Et Jésus le fruit de vos entrailles qui a changé l'eau en vin à Cana ( ou autre évènement de l'Evangile) est béni.
Mais ça sert à quoi de répéter sans cesse ces paroles? On le sait que Marie a été choisie par Dieu pour enfanter celui qui était destiné à sauver le monde de ses péchés. Mais, chose certaine, ce n'est pas elle, Marie, qui a dû endosser tous les péchés du monde et mourir sur une croix comme un vulgaire malfaiteur!.. c'est l'enfant que Dieu avait engendré en elle par la puissance de son Esprit! Par conséquent, c'est sûrement pour cette raison qu'il est écrit dans le Nouveau Testament que le sacerdoce de Jésus de Nazareth n'est pas transmissible, signifiant par là que seul Jésus de Nazareth peut agir parfaitement en tant que "médiateur" et "intercesseur" entre Dieu et le genre humain, au ciel. (Héb 7,24-26 et 1 Tim 2,5-6) Bref, personne d'autre que lui n'est habilité à remplir ce rôle... ni Marie, ni Saint Joseph, ni la "bonne sainte Anne"!
Ici on pédale encore une fois dans la choucroute! Pour la énième fois "l'Immaculée Conception" n'est pas la "conception virginale". Marie n'est pas censée être Immaculée parce qu'elle a conçu du Saint Esprit!!!
L'Immaculée Conception voudrait que Marie ait été conçue sans "la tache du péché originelle." Cette idée a été très longtemps combattue au sein même de l'Eglise catholique et n'a été proclamé comme dogme qu'à la fin du XIXe siècle
Mais oui, mais c'est justement ça le problème. Pour que Marie soit elle-même née sans "péché originel", il aurait fallu qu'elle soit elle-même engendrée par la puissance de l'Esprit-Saint dans le sein de sa propre mère, Anne!.. ce qui n'est aucunement le cas, car Marie est née d'un couple d'humains le plus conventionnel qui soit. Et, comme il est dit que le "péché" s'est étendu à tous les hommes depuis le péché du premier couple humain qui s'est manifesté sur cette terre (Adam et Ève), et que c'est pour cette raison que tout le monde doit un jour mourir, éh bien il est juste normal que Marie soit également née avec le "péché originel"!.. comme tous les êtres humains qui sont nés d'une semence d'homme, d'ailleurs! Bref, Marie n'était pas différente des autres femmes de la terre. Mais il est certain que Dieu s'était choisi une femme des plus vertueuse dans le but d'enfanter son Fils. Disons que ça entre dans la logique des choses.

Quoiqu'il en soit, Saul de Tarse a écrit dans sa lettre aux Romains que "C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché..." (Rom 5,12) Si la mort s'est étendue à tous les hommes, c'est parce que le péché s'est transmis d'une génération à l'autre depuis le "péché originel" des premiers êtres humains à s'être manifestés sur cette terre. Par conséquent, on en déduit donc que la doctrine catholique de l'"Immaculée Conception" n'est qu'une invention humaine sans fondement biblique.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.08, 07:37

Message par Gilles »

Cher ami avec qui je dialogue :je ne peut te dires si ce message te parviendras étant donner que certains sont supprimer :et d'ont l'auteur hypocrite n'en justifies point la ou les raison .
Donc ,je serais bref : Ont dis d’Elle qu’elle a été protège du péché _ part quoi s’avons nous cela ? A part la tradition oral et écrites ainsi que part la déduction logique qui mériterais de te d’écrire et de d’expliquer une grosse parti du contenue Biblique dans ce sens _ mais si ton état d’esprit aies encore au niveau de percevoir en Elle une déesse :quels que sois l’écrit ou les arguments qui y seront annoncés cela deviendras vains et stériles de poursuivre dans se sens _ et j’aie bien peur que cela finisse dans un monologue et non un partages de postions et de recherches qui devrais être consulté vérifiés et approfondie ! Prenons un exemple _comme piste qui doit -être abordez _ que cela sois seulement sur le facteur que l’ont disent d’elle a partir des évangiles ‘’pleines de grâces ‘’ ou ‘’ayant recuit une grâce ‘’ !! Nous ,s’avons que depuis la découverte de l’archéologie que les plus anciens textes qui nos sois parvenues disent ‘’pleine de grâce ‘’et non :une grâce ‘’ encore faut t’il que notre pensé et notre état de paradigmes sois en mesure d’accepter ce fait ! Une fois que pour certains _ l’esprit de quelques-uns pourras accepter ce fait _ n’en finit point pour eux _ d’autres questions qui s’offres a l’esprit :comme. Que veux dires et a quoi l’Évangile peut elle _ nous faire découvrir ou percevoir _ une personne qui en Elle possède toutes les grâces _ qui aies possible de recevoir ou de contenir la personne humaine ? L’évangile ,nous faits t’elle découvrir que cela est commun a toutes les personnes ou exclusif a celle qu’Elle d’écrit comme étant la Mère du Seigneur ? et ont peut poursuivre sur cela n’est-ce point _ pour faire des découverte merveilleuse au niveau spirituel :pour d’autres malheureusement et sans vouloir les juger : leur regard sur l’évangile resterons au raz de terre.
Un autre _ point avec :que je finisse de m’expliquer un peut :parce que j’aie déjà assez donné sur les fils antérieur sur Marie :aies celui-ci : Souvent ont retrouves inscrit au niveau prophétique dans certaines bible ceci : :’’la jeune femme concevras ‘’ ou ‘,la jeune fille concevras ‘’ _Maintenant part les découverte de la Mer Morte _ le plus anciens documents Hébraïques qui nous sois parvenus sur celui-ci :aies :’’la vierge concevras ‘’.Ce qui rejoins aussi en partie le première partie de ma précédente réponse _ si tu peut le percevoir _ ainsi que des parties du nouveau-testament en rapport avec l’Annonciation sur la maternité du Seigneur :ce qui conduit a cette lecture tirez de la Lectio Divina :: (une vierge/,pleine de grâces concevras , /mère du Seigneur etc,…..) que veux dires et exprimer au niveau de spiritualité cette réalité dans nos vies qui est inter reliés-_ même si cela est dispersez dans la Lection Divina :ont parles toujours de la même personne ? _ Je vais m’arrêter là pour l’instant ne voulant point être accuser que je suis en train de faire de Marie _ une Déesse :mais si cela est que pour toi _une personne qui possèdes ses attributs spirituel de ( vierge/,pleine de grâces concevras , /mère du Seigneur/ bienheureuse etc,…..)fond d’Elle une déesse ,je ne le pense point ,de même qu’il existe sur terre des gens exceptionnel cela n’en fait point d’eux des Divin _ malgré que le Seigneur a dis :’ vous etes des dieux ‘’_mais cela est une autre histoire !!!!

sceptique

Ecrit le 20 févr.08, 07:50

Message par sceptique »

Ben oui, je comprends ton point de vue. Mais, vois-tu, le fait qu'on dise de Marie qu'elle a été comblée de grâces de la part de Dieu dans l'Évangile ne signifie point que Dieu l'avait exempté du "péché originel" qui est commun à tous les êtres humains. Pour moi, cela signifie tout simplement que Marie a eu le très grand privilège d'enfanter le Messie d'Israël et le Sauveur de l'humanité... c'est tout.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.08, 08:25

Message par Gilles »

En sommes pour toi ,le Sauveur a fait sa demeure dans le péché et a participer part le fait meme au péché originel ! Ou Marie a dis ,tiens le mome que je porterais _ je lui transmetterez point le péché originel _ tu parle de logique spirituel _ ne serais t'il point plus probable que Deu aies eut l'intention de permettre qu'une créature naisse et sois (vierge ) de tout péché pour engendré le Seigneur .N'est ce point cela que tu distingues lorsque tu y lis la prophétie concernant le signe de la Vierge ?_

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.08, 09:08

Message par Alisdair »

C'est plus que défendable théologiquement. Encore une fois, où je pèche par manquede connaissance de verSEts, hélas...

La question est (si notre modo pouvait déplacer le début de cette discussion vers un sur Marie seule), Marie a t-elle quelque chose en plus qui lui permet d'être cette mère du Messie ?
Marie, Mère d'entre les mères a t-elle forcément quelque chose de plus pour faire naître le Messie ? On est en droit de le penser.
A moins que le miracle soit seulement la conception sans père terrestre et qu'importe la mère ; mais je pense que cette idée doit être peu répandue.

Les protestants peuvent nous aider car les cathos et orthos ont déjà leur dogme dessus.

Reste que l'idée de naissance divine est commune dans l'antiquité et qu'il nous faut peut-être démêler des mythes. Ca remet beaucoup de chose en question.
Modifié en dernier par Alisdair le 20 févr.08, 22:35, modifié 1 fois.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.08, 12:42

Message par Gilles »

L'armée de Marie versus Rome.
Que dirais -tu d'ouvrir 5 fil = Un qui sois L'armée ,le deuxième sur le de ,ainsi de suite t'en qua y etre (chante)

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.08, 22:39

Message par Alisdair »

L'armée de Marie est une organisationn précise, il me semble, non ?

Je te pose des questions sur la nature de cette organisation et tu ne me réponds pas, laissant un frère dans l'ignorance. Ce n'est pas très sympa. :)

Donc oui, on a bien dévié.

--------

A ma grande stupeur, tu as été banni alors que je n'avais demandé qu'un avertissement solennel (suite à plusieurs personnels). Qu'importe si vous en aviez déjà un ou pas, j'aimerais qu'on ne bannise qu'après réflexion collégiale... Mais, je sais que tu vvas nous revenir sous une autre enveloppe (humaine je l'espère). :D
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

sceptique

Ecrit le 21 févr.08, 01:34

Message par sceptique »

À vrai dire, il y a un édifice dans mon quartier qui abrite cette organisation, l'Armée de Marie. D'après ce que j'ai pu constater, il s'agit d'un regroupement de femmes qui vouent un culte à la "Vierge Marie". Sur Internet, on a le témoignage de nombreuses femmes vouées au culte marial qui affirment avoir reçu des "visions" et des "révélations" de la part de la "Dame" en question. Sauf que, la question qu'il faut honnêtement se poser, à mon avis, est si on peut vraiment se fier à ce genre de "visions" ou "révélations".

Pour ma part, sachant que le culte marial n'est qu'une invention humaine, une tradition créée de toutes pièces par l'Église Catholique Romaine, éh bien je me dis qu'on ne peut pas se fier aux révélations de la dite "Dame" en question... sachant très bien que, d'après le Nouveau Testament, même Satan a la possibilité de se déguiser en "ange de lumière"! (2 Cor 11,14) Ce faisant, on peut à juste titre se demander s'il est seulement possible de faire confiance à qui que ce soit sur cette terre? Je veux dire... il y a tant de tromperies et de fraudes qui se font au nom de "Dieu", de nos jours. Alors, à qui pourrions-nous vraisemblablement faire confiance? :roll:

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.08, 04:00

Message par Nicolianor »

Alisdair a écrit :L'armée de Marie est une organisationn précise, il me semble, non ?

Je te pose des questions sur la nature de cette organisation et tu ne me réponds pas, laissant un frère dans l'ignorance. Ce n'est pas très sympa. :)

Donc oui, on a bien dévié.

--------

A ma grande stupeur, tu as été banni alors que je n'avais demandé qu'un avertissement solennel (suite à plusieurs personnels). Qu'importe si vous en aviez déjà un ou pas, j'aimerais qu'on ne bannise qu'après réflexion collégiale... Mais, je sais que tu vvas nous revenir sous une autre enveloppe (humaine je l'espère). :D
Désolé pour l'attente, le sujet a tellement dévié que je ne lis presque plus les réponses.

L'Armée de marie est une communauté religieuse dont la maison mère est situé à Québec. Cette organisation a été excommunié par Rome, il y a quelques mois. La fondatrice est une mystique et toute la gouverne de cette oeuvre est essentiellement basé sur ses révélations divines.

J'explique dans ce texte que la communauté ainsi que Rome ont une mauvaise interprétation de ses révélation.

http://www.communaute-dame.qc.ca/entree.html

http://www.communaute-dame.qc.ca/oeuvre ... mee_FR.htm

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 févr.08, 06:47

sceptique a écrit : Mais ça sert à quoi de répéter sans cesse ces paroles? Mais oui, mais c'est justement ça le problème. Pour que Marie soit elle-même née sans "péché originel", il aurait fallu qu'elle soit elle-même engendrée par la puissance de l'Esprit-Saint dans le sein de sa propre mère, Anne!.
J'ai exposé quelle était la position de certaines personnes, pas mon avis personnel ;)
Je ne pense pas que la répétition de ces formules ait une utilité. La répétition de formules, quelqu'elles soient, peut créer une espèce d'apaisement psychologique, mais ça s'arrête là.

Qu'Anne ait été la mère de Marie n'est pas un fait biblique et qu'il faille être engendré par l'Esprit Saint pour être exempté de la tache originelle est une idée qui t'est propre.

Pour ma part cette idée de tache originelle ... je la prends avec beaucoup de recul: nous avons notre contigence humaine, pas une tare héréditaire dont on nous accable dès la naissance.

Les révélations mystiques ne peuvent pas prévaloir à l'Evangile et la bible! Ce sont des révélations privées et ne sont jamais considérés comme articles de foi au sein du catholicisme.
(pour rappel: je ne suis plus catholique!)

sceptique

Ecrit le 22 févr.08, 02:12

Message par sceptique »

l'hirondelle a écrit :Les révélations mystiques ne peuvent pas prévaloir à l'Evangile et la bible! Ce sont des révélations privées et ne sont jamais considérés comme articles de foi au sein du catholicisme. (pour rappel: je ne suis plus catholique!)
Pour ma part, je dirais que le problème des soi-disant "révélations" de la "Dame" en question est qu'on ne peut pas vraiment se fier à une entité spirituelle dont on ignore totalement la provenance et laquelle entité spirituelle serait justement en mesure de manipuler et tromper les gens à sa guise en leur faisant croire n'importe quoi et, surtout, en les éloignant du vrai culte qui consiste qu'à n'adorer que "Dieu" seul et qu'à reconnaître qu'il n'y a qu'un seul possible médiateur entre ce "Dieu" et les hommes en la personne de Jésus de Nazareth. (1 Tim 2,5)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 févr.08, 06:57

Entité spirituelle ou dérèglement neurologique?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 févr.08, 07:34

Message par septour »

PQ faudrait il un mediateur entre l'homme et dieu?
DIEU est il trop haut pour descendre et l'homme trop bas pour monter?
DIEU nous parle, sans arret, depuis tjrs et de cent facons.
C'est TOUJOURS un etre humain qui recoit les messages, alors pq pas celui ci ou celui la ou TOUS? Personne n'est special et aucun moment meilleur qu'un autre. DIEU parle a TOUS.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.08, 07:37

Message par Nicolianor »

septour a écrit :PQ faudrait il un mediateur entre l'homme et dieu?
DIEU est il trop haut pour descendre et l'homme trop bas pour monter?
DIEU nous parle, sans arret, depuis tjrs et de cent facons.
C'est TOUJOURS un etre humain qui recoit les messages, alors pq pas celui ci ou celui la ou TOUS? Personne n'est special et aucun moment meilleur qu'un autre. DIEU parle a TOUS.
Êtes-vous jaloux?

Répondre