l'hirondelle a écrit :Le "Je vous salue Marie" ne se trouve pas, tel quel dans la bible.
Ce qui s'y trouve c'est:
Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. (Lc 1,28)
Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.(Lc 1,42)
C'est une prière tardive, elle est apparue, si mes souvenirs sont exacts, vers le XIe siècle. Et elle n'était pas très répandue au début.
C'est vers le XVe siècle qu'on a ajouté la dernière partie: Sainte Marie, etc. Avant on glosait sur le nom de Jésus: Et Jésus le fruit de vos entrailles qui a changé l'eau en vin à Cana ( ou autre évènement de l'Evangile) est béni.
Mais ça sert à quoi de répéter sans cesse ces paroles? On le sait que Marie a été choisie par Dieu pour enfanter celui qui était destiné à sauver le monde de ses péchés. Mais, chose certaine, ce n'est pas elle, Marie, qui a dû endosser tous les péchés du monde et mourir sur une croix comme un vulgaire malfaiteur!.. c'est l'enfant que Dieu avait engendré en elle par la puissance de son Esprit! Par conséquent, c'est sûrement pour cette raison qu'il est écrit dans le Nouveau Testament que
le sacerdoce de Jésus de Nazareth n'est pas transmissible, signifiant par là que seul Jésus de Nazareth peut agir parfaitement en tant que "médiateur" et "intercesseur" entre Dieu et le genre humain, au ciel. (Héb 7,24-26 et 1 Tim 2,5-6) Bref, personne d'autre que lui n'est habilité à remplir ce rôle... ni Marie, ni Saint Joseph, ni la "bonne sainte Anne"!
Ici on pédale encore une fois dans la choucroute! Pour la énième fois "l'Immaculée Conception" n'est pas la "conception virginale". Marie n'est pas censée être Immaculée parce qu'elle a conçu du Saint Esprit!!!
L'Immaculée Conception voudrait que Marie ait été conçue sans "la tache du péché originelle." Cette idée a été très longtemps combattue au sein même de l'Eglise catholique et n'a été proclamé comme dogme qu'à la fin du XIXe siècle
Mais oui, mais c'est justement ça le problème. Pour que Marie soit elle-même née sans "péché originel", il aurait fallu qu'elle soit elle-même engendrée par la puissance de l'Esprit-Saint dans le sein de sa propre mère, Anne!.. ce qui n'est aucunement le cas, car Marie est née d'un couple d'humains le plus conventionnel qui soit. Et, comme il est dit que le "péché" s'est étendu à tous les hommes depuis le péché du premier couple humain qui s'est manifesté sur cette terre (Adam et Ève), et que c'est pour cette raison que tout le monde doit un jour mourir, éh bien il est juste normal que Marie soit également née avec le "péché originel"!.. comme tous les êtres humains qui sont nés d'une semence d'homme, d'ailleurs! Bref, Marie n'était pas différente des autres femmes de la terre. Mais il est certain que Dieu s'était choisi une femme des plus vertueuse dans le but d'enfanter son Fils. Disons que ça entre dans la logique des choses.
Quoiqu'il en soit, Saul de Tarse a écrit dans sa lettre aux Romains que "
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché..." (Rom 5,12) Si la mort s'est étendue à tous les hommes, c'est parce que le péché s'est transmis d'une génération à l'autre depuis le "péché originel" des premiers êtres humains à s'être manifestés sur cette terre. Par conséquent, on en déduit donc que la doctrine catholique de l'"Immaculée Conception" n'est qu'une invention humaine sans fondement biblique.