Coran et calendrier

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Coran et calendrier

Ecrit le 02 mars08, 06:54

Message par eowyn »

spin a écrit : Non, je ne crois pas aux psaumes éternels, et je n'ai aucun besoin de l'étiquette "chrétien" ni d'ailleurs d'aucune autre. Je me sens juste chrétien quand j'entends parler de chrétiens maltraités, ou bouddhistes quand j'entends parler de bouddhistes maltraités, etc. (et on m'est témoin que c'est parce qu'on me parle de moi que je parle de moi).

Et j'avais soulevé la question des saisons dans le Coran, les hadiths, et le Hedjaz (si je puis dire). Donc jusqu'à plus ample informée l'Islam est né dans une région qui ne connaît pratiquement pas les saisons, et en conséquence il n'en tient pas compte dans ses prescriptions.

à+
L'islam est avant tout une religion arabe où la langue arabe est la langue sacrée du coran.
Tous les écrits du coran tournent autour de la vie de mahomet, quelques éléments de sectes judeo chrétiennes d'Arabie et du paganisme arabe, et de batailles mahometanes.
allah était l'un des dieux du paganisme arabe.
Donc, le calendrier était en fonction de la région arabe, en effet, la divinité de la lune était très importante aussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 02 mars08, 07:20

Message par spin »

spin a écrit : Non, je ne crois pas aux psaumes éternels, et je n'ai aucun besoin de l'étiquette "chrétien" ni d'ailleurs d'aucune autre. Je me sens juste chrétien quand j'entends parler de chrétiens maltraités, ou bouddhiste quand j'entends parler de bouddhistes maltraités, etc. (et on m'est témoin que c'est parce qu'on me parle de moi que je parle de moi).

Et j'avais soulevé la question des saisons dans le Coran, les hadiths, et le Hedjaz (si je puis dire). Donc jusqu'à plus ample informée l'Islam est né dans une région qui ne connaît pratiquement pas les saisons, et en conséquence il n'en tient pas compte dans ses prescriptions.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 02 mars08, 07:34

Message par spin »

spin a écrit :
Heu, désolé pour le doublon alors que je voulais juste rectifier une faute (un S de trop au premier "bouddhiste"), fausse manip. Si on peut enlever ça...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars08, 08:13

Message par iliasin »

spin a écrit : Non, je ne crois pas aux psaumes éternels, et je n'ai aucun besoin de l'étiquette "chrétien" ni d'ailleurs d'aucune autre. Je me sens juste chrétien quand j'entends parler de chrétiens maltraités, ou bouddhistes quand j'entends parler de bouddhistes maltraités, etc. (et on m'est témoin que c'est parce qu'on me parle de moi que je parle de moi).

à+
si si il parle de l'été et de l"hiver, quant aux hadiths , cà parle des saisons qui seront trompeuses avant la fin de ce monde et c'est ce qui arrive...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 02 mars08, 09:07

Message par spin »

Bonsoir,
iliasin a écrit :si si il parle de l'été et de l"hiver, quant aux hadiths , cà parle des saisons qui seront trompeuses avant la fin de ce monde et c'est ce qui arrive...
Si tu pouvais me donner les références pour le Coran...

à+

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars08, 09:13

Message par iliasin »

spin a écrit :Bonsoir,
Si tu pouvais me donner les références pour le Coran...

à+
oh c'est juste un petit verset tu sais a propos des voyages que faisaient les koreichs

sourate 106

1. A cause du pacte des Coraïsh,
2. De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été.
3. Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Kaaba).
4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 02 mars08, 18:35

Message par spin »

Bonjour,
iliasin a écrit :oh c'est juste un petit verset tu sais a propos des voyages que faisaient les koreichs

sourate 106

Merci !

C'est plutôt l'exception qui confirme la règle puisqu'il s'agit de voyages, non ? Enfin, on connaissait les saisons, mais elles ne conditionnaient quand même pas grand-chose.

à+

AIT LAMARA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars08, 04:24

Message par AIT LAMARA »

spin a écrit :Bonjour,
Au fait, je n'ai vu nulle part dans le Coran ou les hadiths des mots comme "saison" (chaude ou froide, sèche ou humide), "printemps", "été", "automne", "hiver". Je ne prétends pas les avoir cherchés spécialement, mais ça m'étonnerait qu'on m'en cite beaucoup.

à+
voici tout une sourate 106.1. A cause du pacte des Qurayshites,

106.2. De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été.

106.3. Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Kaaba).

106.4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!
un voyage vers le yemmen au sud, et un autre vers le cham (souria), alors je ne comprend pas ou tu veut en venir spin, que les arabes ne connait pas les saisons!!!!!!!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 08 mars08, 05:48

Message par spin »

Bonsoir,
AIT LAMARA a écrit :106.4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!
un voyage vers le yemmen au sud, et un autre vers le cham (souria), alors je ne comprend pas ou tu veut en venir spin, que les arabes ne connait pas les saisons!!!!!!!
Où je veux en venir, il me semble l'avoir annoncé d'entrée de jeu :

1) la sourate 9 change le calendrier arabe et fait qu'il ne tient plus compte des saisons,
2) ce n'est pas grave dans le Hedjaz où les saisons sont peu marquées, où il ne fait jamais ni vraiment froid ni vraiment humide,
3) c'est plus ennuyeux ailleurs,
4) ça pose des questions quant à l'universalité du message coranique.

C'est tout...

à+

PS je me demande bien pourquoi il y a une ligne vide entre mon 2) et mon 3), je n'y suis pour rien.

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars08, 06:05

Message par drif »

iliasin a écrit : oh c'est juste un petit verset tu sais a propos des voyages que faisaient les koreichs

sourate 106

Ici ça parle de transhumance et dans un désert c'est souvent par rapport aux climats des régions limitrophes a ce désert

bref peu importe qu'il parle des saisons, le calendrier musulman pose d'énormes problèmes, en histoire par exemple ont est obligé de faire des calcules pour savoir si un événement a eu lieu en hivers, en été ou au printemps. Alors qu'avec le calendrier solaire, ça saute aux yeux. Pour les fêtes musulmanes, en France par exemple pour l'aid, les services vétérinaires sont toujours bousculés parce qu'ils n'arrivent jamais à programmer leur travail parce qu'on est jamais sur du jour de l'aid alors qu'un tel événement nécessite parfois de réquisitionner les agents avec précision

Ce n'est pas étonnant que le calendrier musulman n'est utilisé que pour le folklore. C'est bien le calendrier chrétien qui est utilisé universellement et la naissance du Christ est la date butoire

Répondre