Jésus était il le MESSIE annoncé dans l'ancien testament

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars08, 03:37

Message par sceptique »

Divin-JESUS a écrit :Le Sauveur naîtra miraculeusement d'une vierge :

« C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » (livre du prophète Esaïe ch.7 v.14 - environ -700 avant J.C.)((Emmanuel signifie "Dieu au milieu de nous", or c'est l'autre nom de Jésus)

Il sera Dieu fait homme :

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera son épaule. On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Livre du prophète Esaïe ch.9 v.5)

L'époque et le lieu de sa naissance (Béthléem) ont été prédits :

* Lieu de naissance : « Et toi, Bethléem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité » (livre du prophète Michée ch.5 v.1 - environ -700 avant J.C.).
(confused) Ouais... mais le problème avec ces prophéties, à mon avis, c'est que c'est là un événement qui s'était apparemment déjà accompli en la personne d'un certain enfant appelé "Emmanuel", lequel enfant avait vraisemblablement déjà vécu à l'époque de roi juif Achaz et du roi assyrien Tiglath Piléser! (2 Rois 16,9-10)

Ésaïe 7,16 rapporte que "avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné."! De toute évidence, il est bien question ici d'un enfant (Emmanuel) qui devait vivre à l'époque où régnaient "Retsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia, roi d'Israël". (Ésaïe 7,5)

Ésaïe 8,6-8, pour sa part, nous informe que "Voici, le Seigneur va faire monter contre eux (les deux rois en question) les puissantes et grandes eaux du fleuve (Le roi d'Assyrie et toute sa gloire); Il s'élèvera partout au-dessus de son lit, et il se répandra sur toutes ses rives; Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, il atteindra jusqu'au cou. Le déploiement de ses ailes remplira l'étendue de ton pays, ô Emmanuel!" On voit donc que c'était dans le but bien précis de combattre ces deux rois que le roi Achaz avait fait alliance avec le roi d'Assyrie (Tiglath Piléser) afin que ce dernier le débarasse de ces "deux bouts de tisons fumants"!.. et ce, dans des circonstances où l'enfant Emmanuel en serait lui-même témoin! :D (Ésaïe 7,4 et 2 Rois 16,5-9)

Et quant à la prophétie de Michée, concernant la manifestation du Messie en question, éh bien il est même précisé que ce Messie se manifesterait dans des circonstances où le roi d'Assyrie (évidemment le même que celui d'Ésaïe 8,7!) envahirait le nord d'Israël (la Samarie). Il avait été prophétisé qu'"Il (le Messie) se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Éternel, avec la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu: et ils auront une demeure assurée, car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre. C'est lui qui ramènera la paix. Lorsque l'Assyrien viendra dans notre pays, et qu'il pénétrera dans nos palais, nous ferons lever contre lui sept pasteurs et huit princes du peuple."! (Michée 5,4-5)

Il était bien question de la présence d'un certain roi "Assyrien", non?.. quand ce Messie apparaîtrait! :roll:

Ceci étant dit, à quoi cela sert-il de sortir une prophétie hors de son contexte pour l'appliquer à quelqu'un (en l'occurence, Jésus de Nazareth) qui ne saurait aucunement remplir parfaitement tous les détails de cette prophétie et laquelle, de toute évidence, était en rapport direct avec un événement du passé qui était lui-même associé à un éventuel envahissement de la Judée par un certain roi d'Assyrie?

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Jésus était il le MESSIE annoncé dans l'ancien testament

Ecrit le 08 mars08, 06:23

Message par Tite »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Bonjour, Salam Aleykoum,

Plus de 300 prophéties de l'Ancien Testament annonçaient la venue d'un envoyé de Dieu, sauveur des hommes : JESUS - CHRIST Le Messie. Leur précision est extraordinaire. Elles décrivent toute sa vie dans le détail. Jésus est-il ce messie, comme il l'annonçait lui-même.

Déjà l'ancien testament précise bien : envoyé de Dieu, sauveur des hommes

QUE VEUT DIRE MESSIE : Messie
De l'araméen meschîkhâ, oint, sacré par le Seigneur.
Selon les prophéties de la Bible (Livre de Daniel), le Messie est le libérateur et le rédempteur des péchés, envoyé par Dieu pour d'établir son Royaume sur Terre. Pour les Hébreux, il doit être un descendant du roi David et représente l'espoir du salut dans ce Royaume. Les chrétiens le reconnaissent dans le personnage de Jésus.

Donc chrétiens croyez en ce MESSIE, mais nullement il nef ait part de FILS DE DIEU, comment l'ancien testament pourrait il parler de MESSIE sans parler de FILS DE DIEU (illogique) amon sens et svp ne ma parler pas d'allégorique de métaphore etc... d'inprégantion pour croire,

les écrits sont assez clairs et explicites.

WA SALAM
Salut amie !

Le seul passage dans le Premier Testament (l'Ancien Testament) qui parle du Fils de DIEU est dans le psaume 2 verset 7 :
"... l'Eternel (Dieu) m'a dit : Tu es "mon Fils", moi, aujourd'hui je t'ai engendré."

Puis, quand l'ange Gabriel est envoyé par DIEU à Marie, il répond à sa question en lui disant :
"L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre, c'est pourquoi celui qui naîtra de toi sera saint,
et il sera appelé "Fils de Dieu"." (Luc 1:35)

Ensuite, vois ce qui s'est passé pour Jean le Baptiste et sa mère, Elisabeth :
"Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle.
Alors, Elisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : " Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur (DIEU) vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant (Jean-Baptiste) a tressailli d'allégresse au-dedans de moi." (Luc 1:41-45)

Pour Jean-Baptiste, l'ange Gabriel avait dit, six mois plus tôt, à Zacharie, son père :
"il sera grand devant le Seigneur, ...
"... et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance, ...
il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Elie, pour ...
... et pour préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir." (Luc 1:15-17)

A la naissance de Jean-Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli de l'Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :
"... et toi, petit enfant, on t'appellera prophète du Très-Haut,
car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin, ..." (Luc 1:76)

Et est-ce que tu sais ce que Jésus a dit en parlant de Jean le baptiste ?
"... un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète. C'est de lui qu'il est écrit :
"Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi.
Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ..." (Matthieu 11:9-11)

C'est-à-dire que Jean Baptiste est le plus grand des hommes de la terre. Car il a reçu l'Esprit Saint avant sa naissance, quand Elisabeth a entendu la salutation de Marie qui portait en elle le "Fils de Dieu" .

Ecoutons ce que dit le plus grand des hommes,
ce que dit celui qui est plus qu'un prophète, écoutons, en parlant de Jésus il dit:
"... mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, Il vient après moi mais Il est plus grand que moi,
et je ne suis pas digne, de délier, en me courbant, la courroie de ses sandales.

Moi, je vous ai baptisé d'eau; Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu (d'AMOUR)." (Matthieu 3:11; Marc 1:7; Luc 3:16; Jean 1: 6-8)
"... Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi".
Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce.
Après la Loi communiqué par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est dans le sein du Père, c'est lui qui nous l'a fait connaître." (Jean 1:15-18)

"... Le lendemain, quand il vit Jésus venir vers lui, il dit :
"Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jean 1:29)

Et quand Jésus vient pour se faire baptiser par lui, Jean Baptiste voulait l'empêcher et disait :
"C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui vient à moi !" Mais Jésus lui répondit : "Pour le moment, laisse-moi faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir ce qui est juste."
Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau, et voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : "Celui-ci est "mon Fils bien-aimé" ; en lui j'ai mis tout mon Amour." (Matthieu 3:14-17)

Quand Moïse et Elie parlaient avec Lui sur la montagne :
"... et Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
... une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et de la nuée une voix disait :
"Celui-ci est "mon Fils" bien-aimé qui as tout mon Amour, écoutez-le." (Matthieu 17:2-5)

Sois bénie !

tite

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Jésus est-il le MESSIE annoncé dans l'ancien testament

Ecrit le 08 mars08, 08:08

Message par Tite »

sceptique a écrit : (confused) Ouais... mais le problème avec ces prophéties, à mon avis, c'est que c'est là un événement qui s'était apparemment déjà accompli en la personne d'un certain enfant appelé "Emmanuel", lequel enfant avait vraisemblablement déjà vécu à l'époque de roi juif Achaz et du roi assyrien Tiglath Piléser! (2 Rois 16,9-10)
Salut sceptique !

Tu dis : "accompli" ?
Cher sceptique, le nom "EMMANUEL" a été donné à deux personnes dans la Bible, la première fois pour le fils du roi Achaz, et la deuxième fois pour Jésus.

D'après toi, lequel des deux était "Dieu-avec-nous" né d'une vierge ?

Et Jésus (DIEU-SAUVE),
appelé "Fils de DIEU" comme le dit l'ange Gabriel à Marie (Luc 1:35),
est toujours "DIEU-avec-nous" depuis 2000 ans.

N'oublie-pas qu'Il nous dit dans Matthieu 28:20 :
"... "Je suis avec vous" tous les jours jusqu'à la fin du monde."

Et, tu sais, IL est aussi avec ceux qui ne croient pas en LUI.

Je te souhaite de faire l'expérience de son AMOUR et de sa Présence.
IL est aussi dans ton coeur, parce qu'IL est DIEU,
s'IL n'était pas en nous, c'est simple, on n'existerait pas, on n'aurait pas été créé.

Tu peux Lui parler, IL sait déjà tout mais IL aime qu'on se confie à Lui,
IL veut qu'on marche avec Lui dans notre vie de chaque jour.
IL veut combler nos coeurs de cadeaux divins : l'AMOUR, la JOIE, la PAIX !!!

Sois béni sceptique !

tite

sceptique

Ecrit le 09 mars08, 00:27

Message par sceptique »

Tite a écrit :Tu dis : "accompli" ?
Bonjour Tite. Oui... je dis bien déjà "accompli" en la personne d'un enfant appelé "Emmanuel" et lequel vivait vraisemblablement à l'époque des rois Achaz et Tiglath Piléser! Pourquoi? Éh bien tout simplement parce qu'il est précisé que l'enfant en question (Emmanuel) devait "manger de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays dont tu crains les deux rois (Retsin et le fils de Remalia) sera abandonné.", poursuit la prophétie. (Ésaïe 7,15-16) C'est donc dire que cet enfant (Emmanuel) devait être présent lorsque cette prophétie s'accomplirait!
Cher sceptique, le nom "EMMANUEL" a été donné à deux personnes dans la Bible, la première fois pour le fils du roi Achaz, et la deuxième fois pour Jésus.

(confused) Hein! Es-tu sûr de ce que tu avances, Tite? D'après ce que je peux lire dans l'Ancien Testament, le roi Achaz "fit passer son fils (premier-né) par le feu, suivant les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël", et le fils qui lui succéda et qui régna après lui s'appelait "Ézéchias". (2 Rois 16,3-20)

En fait, je n'ai jamais lu nulle part que le roi Achaz avait un fils du nom d'"Emmanuel". Et mon impression est que cet "Emmanuel" était plutôt le fils même d'Isaïe!.. d'où probablement son enthousiasme débordant, lorsqu'il s'exclama, en disant : "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix."! (Ésaïe 9,5) En tout cas, tout semble indiquer que c'était un "Emmanuel" qui existait à cette époque-là!.. pas d'un hypothétique "Emmanuel" situé dans un autre temps. Et il semble bien qu'on avait beaucoup misé sur cet enfant à cette époque-là!.. au point même qu'on s'attendait probablement à ce qu'il puisse être celui qui accomplirait la prophétie d'Ésaïe 11 au grand complet !!!
D'après toi, lequel des deux était "Dieu-avec-nous" né d'une vierge ?
La seule chose que je sais est que cet enfant devait naître à l'époque du roi Achaz... ce qui a vraisemblablement été le cas, vu la suite du récit en question. D'après la prophétie, le roi d'Asssyrie "pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, il atteindra jusqu'au cou. Le déploiement de ses ailes remplira l'étendue de ton pays, ô Emmanuel!".. et le prophète Ésaïe poursuit en disant : "Poussez des cris de guerre, peuples! et vous serez brisés; prêtez l'oreille, vous tous qui habitez au loin! Préparez-vous au combat, et vous serez brisés; préparez-vous au combat, et vous serez brisés. Formez des projets, et ils seront anéantis; donnez des ordres, et ils seront sans effet: car Dieu est avec nous." (Ésaïe 8,8-10) Donc, apparemment, l'enfant Emmanuel était présent à cette époque-là car le prophète insiste sur le fait que "Dieu était avec eux" à ce moment-là (l'enfant en question)! :)
Et Jésus (DIEU-SAUVE),
appelé "Fils de DIEU" comme le dit l'ange Gabriel à Marie (Luc 1:35), est toujours "DIEU-avec-nous" depuis 2000 ans.
Donc, si je te comprends bien, il a fallu que Dieu procède à une seconde naissance d'un "Emmanuel" qui, lui, serait le vrai "Emmanuel"?!?.. une sorte de "naissance d'Emmanuel" prise deux ou deuxième essai! :roll:

Mais le seul problème, vois-tu, est que Jésus de Nazareth (ce nouvel "Emmanuel") a lui-même annoncé que certains de ses propres disciples allaient toujours être vivants lorsque le Fils de l'homme entrerait ou viendrait finalement dans son "règne"!.. et que ça fait bien maintenant près de 2000 ans qu'on attend que le Messie d'Israël vienne pour réellement "régner" sur cette terre! (Mat 16,28) Est-ce donc à dire qu'il faudra procéder à une "naissance d'Emmanuel" prise trois ou troisième essai pour que s'accomplisse finalement tout ce qui a été écrit dans la Bible à ce sujet? :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 mars08, 09:14

Message par medico »

En raison des circonstances dans lesquelles la prophétie fut énoncée, les commentateurs de la Bible se sont mis en quête d’un “ Emmanuel ” de l’époque d’Isaïe, quelqu’un qui aurait opportunément servi à ce moment-là de signe que ‘ Dieu était avec eux ’. On était au VIIIe siècle av. n. è. et Péqah, roi d’Israël, avec Retsîn, roi de Syrie, étaient résolus à renverser Ahaz, roi de Juda, afin de mettre sur son trône le fils de Tabéel (Is 7:1-6). Cependant, Jéhovah se souvint de son alliance du royaume conclue avec David, ancêtre d’Ahaz, et envoya son prophète porteur de ce message rassurant :

“ Écoutez, s’il vous plaît, ô maison de David ! [...] Jéhovah lui-même vous donnera un signe : Voyez ! La jeune fille deviendra bel et bien enceinte, et elle met au monde un fils, et, à coup sûr, elle l’appellera du nom d’Emmanuel. Il mangera du beurre et du miel au temps où il saura rejeter le mal et choisir le bien. Car, avant que le garçon sache rejeter le mal et choisir le bien, le sol des deux rois devant qui tu ressens un effroi mêlé d’aversion sera complètement abandonné. ” — Is 7:13-16.

Puis, après avoir parlé de la naissance du deuxième fils d’Isaïe, Maher-Shalal-Hash-Baz, la prophétie montrait comment la menace pesant sur Juda serait écartée. Comme une crue irrésistible, les Assyriens inonderaient totalement la Syrie et Israël, le royaume du Nord, ne s’arrêtant pas avant de s’être dangereusement déployés sur le royaume de Juda, jusqu’à remplir, est-il dit, “ la largeur de ton pays, ô Emmanuel ! ” Ensuite, en termes poétiques, le prophète Isaïe avertit tous ceux qui s’opposaient à Jéhovah : si vous vous ceignez pour la guerre, si vous formez un projet, si vous dites une parole contre Jéhovah — cela “ ne tiendra pas, car Dieu est avec nous [Emmanuel] ! ” — Is 8:5-10.

Certains ont émis l’hypothèse qu’à l’époque, dans le type, “ Emmanuel ” fut un troisième fils d’Isaïe, qu’il eut peut-être d’une jeune fille juive qui serait devenue sa deuxième femme. Certains commentateurs juifs ont voulu appliquer la prophétie à la naissance de Hizqiya, fils d’Ahaz. Cela ne tient toutefois pas, car la prophétie fut prononcée sous le règne d’Ahaz (Is 7:1) ; Hizqiya avait donc à l’époque au minimum neuf ans. — 2R 16:2 ; 18:1, 2.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

Ecrit le 09 mars08, 23:22

Message par sceptique »

Tu oublies juste un petit détail, l'ami. C'est que la prophétie d'Ésaïe est à mettre en parallèle avec celle de Michée concernant le Messie qui devait naître à Bethléem. Et il est même précisé dans cette prophétie que ce Messie se manifesterait dans des circonstances où le roi d'Assyrie (probablement le même que celui d'Ésaïe 8,7!) envahirait le territoire d'Israël. Il avait été prophétisé qu'"Il (le Messie) se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Éternel, avec la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu: ... C'est lui (le Messie d'Israël) qui ramènera la paix. Lorsque l'Assyrien viendra dans notre pays, et qu'il pénétrera dans nos palais, nous ferons lever contre lui sept pasteurs et huit princes du peuple."! (Michée 5,4-5)

N'était-il pas question de la présence d'un certain roi d'"Assyrie" en territoire juif, lorsque ce Messie paraîtrait? :roll: Il est même précisé que ce Messie devait se présenter et gouverner avec la force de l'Éternel! C'est donc dire qu'il était supposé être là en personne!.. non? :| Mais, de toute évidence, force nous est d'admettre que, d'après le prophète Ésaïe, ce dernier n'a été qu'un enfant à peine capable de se tenir debout lorsque l'Assyrien entra en terre juive, ne sachant même pas encore discerner le bien du mal!.. à moins qu'il s'agissait d'un roi assyrien autre que Tiglath Piléser (Salmanasar, peut-être?)! (Ésaïe 7,15-16 et 2 Rois 17,3) Allez donc savoir! Quoiqu'il en soit, ça ne changerait strictement rien au fait que le Messie d'Israël devait être présent, en personne, à cette époque-là, pour s'opposer à un roi d'Assyrie!

Ceci étant dit, à quoi cela sert-il de sortir une prophétie hors de son contexte pour l'appliquer à quelqu'un (en l'occurence, Jésus de Nazareth) qui ne saurait aucunement remplir parfaitement tous les détails de cette prophétie et laquelle, de toute évidence, était en rapport direct avec un événement du passé qui était lui-même associé à un éventuel envahissement de la Judée par un certain roi d'Assyrie? :roll:

medico

Ecrit le 09 mars08, 23:32

Message par medico »

“ Jéhovah lui-même vous donnera un signe : Voyez ! La jeune fille deviendra bel et bien enceinte, et elle met au monde un fils, et, à coup sûr, elle l’appellera du nom d’Emmanuel. Il mangera du beurre et du miel au temps où il saura rejeter le mal et choisir le bien. Car, avant que le garçon sache rejeter le mal et choisir le bien, le sol des deux rois devant qui tu ressens un effroi mêlé d’aversion sera complètement abandonné. ” — Isaïe 7:14-16.

Voilà une bonne nouvelle pour quiconque craindrait que les envahisseurs ne mettent un terme à la dynastie de David. “ Emmanuel ” signifie “ Avec nous est Dieu ”. Dieu est avec Juda et ne permettra pas que son alliance avec David soit invalidée. De plus, il révèle à Ahaz et à son peuple non seulement ce qu’il va faire, mais encore quand il va le faire. Avant que le garçon, Emmanuel, ne soit assez grand pour distinguer le bien du mal, les En dehors du livre d’Isaïe, le nom Emmanuel n’apparaît qu’une fois dans la Bible, en Matthieu 1:23. Jéhovah inspira Matthieu de façon qu’il applique la prophétie concernant la naissance d’Emmanuel à la naissance de Jésus, l’Héritier légitime du trône de David (Matthieu 1:18-23)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

Ecrit le 10 mars08, 23:20

Message par sceptique »

Ben oui... parlons-en donc de ce cher Matthieu (collecteur d'impôts)! N'est-ce pas lui qui, dans son évangile, a écrit que le Messie d'Israël se ferait appelé "Nazaréen", selon ce qu'avaient vraisemblablement annoncé des prophètes de l'Ancien Testament? Matthieu a écrit que Joseph (Marie et l'enfant Jésus) "vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen." (Mat 2,23)

Alors, dis-moi l'ami, quel prophète de l'Ancien Testament a-t-il jamais annoncé que le Messie d'Israël se ferait surnommé le "Nazaréen"? Car, vois-tu, il est vrai que Jésus de Nazareth a été surnommé comme tel dans le Nouveau Testament, mais je n'ai encore jamais vu ni lu un seul verset de l'Ancien Testament à l'effet qu'un prophète de cette époque-là l'avait même déjà prédit! (Actes 6,14) :roll: C'est même vraiment à se demander si on peut seulement se fier à un "collecteur d'impôts"! :D Ces derniers ont toujours la curieuse manie soit d'en mettre trop ou soit pas assez, dépendamment avec qui ils ont affaire!

Y'a-t-il seulement un seul prophète de l'Ancien Testament qui ait annoncé que le Messie d'Israël vivrait la majeure partie de sa jeunesse dans la ville appelée Nazareth et que, pour cette raison, on le surnommerait "Nazaréen"? :roll:

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars08, 19:56

Message par Bernard »

« Parole de l'Eternel à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » (Psaume 110)

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Jésus était il le MESSIE annoncé dans l'ancien testament

Ecrit le 12 mars08, 23:28

Message par bercam »

Tite a écrit : Salut amie !

Le seul passage dans le Premier Testament (l'Ancien Testament) qui parle du Fils de DIEU est dans le psaume 2 verset 7 :
"... l'Eternel (Dieu) m'a dit : Tu es "mon Fils", moi, aujourd'hui je t'ai engendré."

Puis, quand l'ange Gabriel est envoyé par DIEU à Marie, il répond à sa question en lui disant :
"L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre, c'est pourquoi celui qui naîtra de toi sera saint,
et il sera appelé "Fils de Dieu"." (Luc 1:35)

Ensuite, vois ce qui s'est passé pour Jean le Baptiste et sa mère, Elisabeth :
"Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle.
Alors, Elisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : " Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur (DIEU) vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant (Jean-Baptiste) a tressailli d'allégresse au-dedans de moi." (Luc 1:41-45)

Pour Jean-Baptiste, l'ange Gabriel avait dit, six mois plus tôt, à Zacharie, son père :
"il sera grand devant le Seigneur, ...
"... et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance, ...
il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Elie, pour ...
... et pour préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir." (Luc 1:15-17)

A la naissance de Jean-Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli de l'Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :
"... et toi, petit enfant, on t'appellera prophète du Très-Haut,
car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin, ..." (Luc 1:76)

Et est-ce que tu sais ce que Jésus a dit en parlant de Jean le baptiste ?
"... un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète. C'est de lui qu'il est écrit :
"Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi.
Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ..." (Matthieu 11:9-11)

C'est-à-dire que Jean Baptiste est le plus grand des hommes de la terre. Car il a reçu l'Esprit Saint avant sa naissance, quand Elisabeth a entendu la salutation de Marie qui portait en elle le "Fils de Dieu" .

Ecoutons ce que dit le plus grand des hommes,
ce que dit celui qui est plus qu'un prophète, écoutons, en parlant de Jésus il dit:
"... mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, Il vient après moi mais Il est plus grand que moi,
et je ne suis pas digne, de délier, en me courbant, la courroie de ses sandales.

Moi, je vous ai baptisé d'eau; Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu (d'AMOUR)." (Matthieu 3:11; Marc 1:7; Luc 3:16; Jean 1: 6-8)
"... Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi".
Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce.
Après la Loi communiqué par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est dans le sein du Père, c'est lui qui nous l'a fait connaître." (Jean 1:15-18)

"... Le lendemain, quand il vit Jésus venir vers lui, il dit :
"Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jean 1:29)

Et quand Jésus vient pour se faire baptiser par lui, Jean Baptiste voulait l'empêcher et disait :
"C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui vient à moi !" Mais Jésus lui répondit : "Pour le moment, laisse-moi faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir ce qui est juste."
Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau, et voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : "Celui-ci est "mon Fils bien-aimé" ; en lui j'ai mis tout mon Amour." (Matthieu 3:14-17)

Quand Moïse et Elie parlaient avec Lui sur la montagne :
"... et Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
... une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et de la nuée une voix disait :
"Celui-ci est "mon Fils" bien-aimé qui as tout mon Amour, écoutez-le." (Matthieu 17:2-5)

Sois bénie !

tite

Matthieu 11:11 cite Jésus : « En vérité, je vous dis, qu'entre ceux qui sont nés d'une femme, il n'en a été suscité aucun plus grand que Jean Baptiste ; toutefois celui qui est le moindre dans le Royaume des cieux, est plus grand que lui. »wink:

Pouvez-vous croire que Jean le Baptiste ait plus de mérite que Adam, Noé, Abraham, Moïse, David et de nombreux autre Prophètes? Combien de païens Jean le Baptiste a-t-il pu convertir et de combien de partisans a-t-il pu se prévaloir? Quels ont été ses principaux accomplissements ? Mais la question cruciale est autre ici. Il s’agit de savoir : qui est le moindre dans le royaume des cieux plus grand que Jean le Baptiste ? [/color]Sûrement pas Jésus car à cette époque, le royaume des cieux n’était pas encore établi et il n’a, par ailleurs, jamais prétendu être « le moindre dans le Royaume des Cieux », c’est-à-dire le plus jeune ou le dernier des prophètes. Le Royaume des Cieux est constitué de Dieu, l’Etre Suprême, et de tous les prophètes. Le plus jeune de ces Prophètes est Mohamed (PSAL), le dernier et ultime Prophète. Jusqu’à ce jour, personne d’autre que lui depuis l’avènement de Jésus n’a jamais prétendu être un prophète de Dieu.

sceptique

Ecrit le 12 mars08, 23:30

Message par sceptique »

Divin-JESUS a écrit :« Parole de l'Eternel à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » (Psaume 110)
Pourquoi me dis-tu cela? Tu crois peut-être que je vais probablement lui servir de "marche-pied"! :) Si tu veux mon avis, ce n'est pas vraiment ce que moi j'appelle "régner"! Quand le royaume de ce monde lui aura finalement été remis et que le Satan de malheur dont parle la Bible aura finalement été enfermé dans l'abîme pour 1000 ans, et que Jésus de Nazareth aura finalement résolu de faire quelque chose de bien concret sur cette terre pour améliorer sa soi-disant "création", éh bien là on pourra commencer à parler de véritable "règne" du Fils de l'homme sur cette terre! Et dire qu'il était censé venir dans son "règne" alors que certains de ses disciples devaient toujours être vivants! Il est juste 2000 ans en retard!.. mais c'est pas grave!.. on est capable d'attendre encore 1000 ans de plus!.. qu'est-ce que ça peut bien faire, han? :roll:

P.S.: Je n'ai pas à payer pour les erreurs des autres! C'es-tu assez clair?
Modifié en dernier par sceptique le 12 mars08, 23:31, modifié 1 fois.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars08, 23:31

Message par Bernard »

Mahomet est prophète uniquement dans le coran personne pas même la Bible ne lui donne ce titre bien au contraire :

Nouveau Testament - Extrait d'une lettre écrite par l'apôtre Paul aux Eglises de Galatie (Galate 1.8-9) : "Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! " (écrit entre 49 et 60 après J-C). De plus, Paul précise dans une lettre adressée à l'Église de Corinthe que Satan se présente comme un ange de lumière (voir 2 Corinthiens 11:13-15). Pour les premiers chrétiens l'Evangile était le message de JESUS destiné aux hommes !
le Coran n'est-il pas un autre évangile ? L'ange de Mahomet a t-il été vraiment envoyé par DIEU du Paradis ( du Ciel ) ? Etait-il réellement l'ange Gabriel ? Comment Mahomet a-t-il appris que l'ange était Gabriel ?

sceptique

Ecrit le 12 mars08, 23:49

Message par sceptique »

Pour ma part, je dirais que l'ange Gabriel qui est vraisemblablement apparu au prénommé Ahmed dans le Coran ne devait sûrement être qu'un "clone" de très mauvaise qualité de cet ange, à considérer les différences et les divergences évidentes contenues dans le Nouveau Testament et le Coran au sujet de Jésus de Nazareth. Chose certaine, ça ne peut pas être la même entité spirituelle... autrement, le message du Coran aurait été tout à fait similaire à celui du Nouveau Testament... ce qui est loin d'être le cas, d'après ce que j'ai constaté.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars08, 23:54

Message par bercam »

Divin-JESUS a écrit :Mahomet est prophète uniquement dans le coran personne pas même la Bible ne lui donne ce titre bien au contraire :

Nouveau Testament - Extrait d'une lettre écrite par l'apôtre Paul aux Eglises de Galatie (Galate 1.8-9) : "Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! " (écrit entre 49 et 60 après J-C). De plus, Paul précise dans une lettre adressée à l'Église de Corinthe que Satan se présente comme un ange de lumière (voir 2 Corinthiens 11:13-15). Pour les premiers chrétiens l'Evangile était le message de JESUS destiné aux hommes !
le Coran n'est-il pas un autre évangile ? L'ange de Mahomet a t-il été vraiment envoyé par DIEU du Paradis ( du Ciel ) ? Etait-il réellement l'ange Gabriel ? Comment Mahomet a-t-il appris que l'ange était Gabriel ?

Jésus a dit : «Le disciple ne peut être supérieur au maître !».

Exemple:

la Bible raconte que Jésus a été circoncis le 8e jour de sa naissance et Paul, lui, arrive et abroge purement et simplement la circoncision. Toute personne dotée d’un tant soit peu de sens commun peut donc en déduire que la circoncision est obligatoire et rejettera l’enseignement de Paul. Jésus a même énoncé dans la Bible qu’un homme qui n’est pas circoncis est comme un chien !

Paul est donc supérieur à Jesus (psl) alors !

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars08, 00:08

Message par Bernard »

bercam a écrit :
Jésus a dit : «Le disciple ne peut être supérieur au maître !».

Exemple:

la Bible raconte que Jésus a été circoncis le 8e jour de sa naissance et Paul, lui, arrive et abroge purement et simplement la circoncision. Toute personne dotée d’un tant soit peu de sens commun peut donc en déduire que la circoncision est obligatoire et rejettera l’enseignement de Paul. Jésus a même énoncé dans la Bible qu’un homme qui n’est pas circoncis est comme un chien !

Paul est donc supérieur à Jesus (psl) alors !

Le sujet c'est JESUS dans l'Ancien Testament et non : la circoncision ou Paul, si cela intéresse quelqu'un merci d'ouvrir un autre sujet (s).

Répondre