Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La bible VS le coran ( La justice )

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin08, 07:20

Message par Bilal »

Ca existe partout dans le monde des soit diant guérisons inexpliqués.
Mai je ne crois pas a ceci.

Ce sont des arnaques.

Une église orthodoxe prétend guérir le SIDA en arrosant les malades :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 juin08, 07:37

Message par medico »

Bilal a écrit :Ca existe partout dans le monde des soit diant guérisons inexpliqués.
Mai je ne crois pas a ceci.

Ce sont des arnaques.

Une église orthodoxe prétend guérir le SIDA en arrosant les malades :D
je crois que ta question n"a plus rien a faire avec le sujet initial.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 juin08, 07:46

Message par W.Amadéus »

tu n'es pas informé par se que la science déclare, c'est réel, la presse en parle, des scientifiques sont a l'appuit largement plus intelligent que toi et moi. Tu peux chercher sur le net.

A moin que ce qui te derange c'est que ces guerisons inéxpliquées ne se concentrent UNIQUEMENT qu'au sein du Christianisme. (Je persiste mon défis, trouve moi UN article qui parle de tel cas recensé par la science -et qui ne peut pas échaper la presse -dans l'islam)!. . . Tu ne le fera pas parce que tu sais d'avance que c'est perdu.

Mais si tu te sens plus confortable de ne pas y croire, ça ne met pas à defaut ton islam effectivement. Mais ça n'enleve en rien la réalité, ces faits existe.

des guerisons,
des stigmates,
des possessions,
des apparitions Mariale (de Marie)
ect...

En islam, ça n'existe pas.

Et ça n'existe nul part ailleur que dans le Christianisme, si ça peux te rassurer.

Un article si ça peut vous eclairer : http://www.paranormal-info.com/La-consc ... isons.html

osée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin08, 11:31

Message par osée »

C'est a cause de la nature humaine, le mal et le bien, l'amour et la haine... qui coexistent dans la personalité de l'homme.
tout à fait d'accord
La justice en islam est un modele fondamental dans la stabilité des societes, surtout avec ses different notion (Equité, pardon...).
elle est un modèle, comme beaucoup d'autres. ta vision ressemble beaucoup au modèle de l'antiquité paienne, en ce sens qu'elle se base principalement sur l'équité. (lire le code d'hammourabi, le livre des morts del'Egypte ancienne ...) Alors qu'en tant que musulman , tu devrais croire que non seulement Dieu est juste, mais aussi miséricordieux, c'est à dire qu'il va au-delà de la simple équité.
La main du voleur doit etre coupée. Un loi islamique. mais combien de mains ont été couper pendant cette époque. L'histoire nous dis qu'une seule fois. Pourquoi ? Parce que la principale cause qui mene au vol ( la pauvreté) a été resolu, et il n'ya pas de pauvres a cette époque.

quelle époque ? car je suis sans doute moins jeune que toi, et je peux te dire que des histoires de mains coupées, j'en ai entendu plusieurs fois notamment en Arabie, preuve qu'il y a encore des voleurs la-bas.
quant à l'absence de pauvres ?? c'est la première fois que j'entends un musulman affirmer celà !!!
Alors tu n'a pas bien lis le coran. Il attaque la vie spirituelle de l'etre humain ainsi que sa vie humaine.
c'est exactement ce que j'ai dit, un mélange de spirituel et d'humain.
Le coran te donne le sens de la vie, une reponse claire a des questions complexes que ni le chritianisme ni le judaisme ont pu repondrent.
c'est ton point de vue, et heureusement car sinon je ne comprendrais pas que tu sois musulman, mais pour moi la réponse du Christ est évidemment supérieur au Coran, car sinon je me serais converti à l'Islam. mais pour moi, je n'ai trouvé que la Bible qui donne une explication très très cohérente du monde. Cette cohérence est une des deux raisons qui fait que je me suis "réellement converti" au christianisme, bien qu'étant déjà chrétien de naissance. mais je comprends très bein qu'on puisse être sincèrement musulman, juif, bouddhiste ou hindou ... je vais même te dire que pour moi ce n'est pas ce que tu dis être qui est important, j'ai trouvé certains musulmans plus proches de Dieu que bon nombre de chrétiens. non seulement des penseurs (je pense notamment à des soufis), mais même à de simples croyants. Comme ce jeune palestinien qui il y a quelques années est mort noyé en sauvant un enfant juif (je crois qu'il était musulman - à vérifier), et ses parents à qui on a demandé ce qu'il pensait de ce sacrifice pour un "ennemi", ont répondu qu'ils étaient fiers de leurs fils à qui ils avaient toujours appris qu'il fallait se dévouer pour son prochain. A l'époque, ça a remué pas mal d'Israeliens, peut-être que ce jeune aura fait plus pour une éventuelle paix que bien des discours ...
L'augmentation du nombre des convertis a l'islam et leurs temoingages demontrent ce que je dis.
il y a que environ 1 milliard de musulmans sur 6 milliards d'humains, et d'après les musulmans eux-mêmes beaucoup accusent les autres d'être de faux musulmans ... jusqu'à les tuer.
sache que si il y a des convertis à l'Islam (s'ils sont sincères tant mieux, je preferre ça à un croyant non sincère d'une autre religion, ou à quelqu'un qui ne se pose pas la question), je connais aussi des musulmans qui se sont convertis aux christianisme, mais ils ne peuvent pas le dire tout haut sans rendre de risques. d'ailleurs si l'Islam n'avait pas peur de ce genre de conversions, Il n'en menacerait pas ses membres ...

Puis dis moi c'est quoi la méthode de jésus ?

Jésus ne prêche pas une méthode détaillée comme dans le Coran. il ne mentionne que la base de tout comportement "aimer comme lui a aimé".
sa "méthode" est surtout basé sur l'exemple.
ça peut te paraître utopique d'accepter comme lui de mourir atrocement par amour de l'autre. Mais en faisant cela, il a prouvé son amour infini pour l'homme. C'est cet acte qui fait qu'aujourd'hui il y a 2 milliards de chrétiens (même si, comme dans l'islam, tous ne respectent pas les commandements de leur religion)
mais ce n'est pas si utopique que ça. beaucoup ont pu ameliorer l'humanité en faisant de même. non seulement Gandhi, mais on pourrait aussi citer Martin Luther king. Crois-tu que s'il avait utilisé la violence-vengeance, la ségrégation aurait autant baissé ? Son sacrifice a bouleversé beaucoup de blancs, et aujourd'hui le candidat le mieux placé aux élections américaines est à moitié noir, alors qu'il y a 80% de blancs .. incroyable il y a seulement 50 ans !!! plus loin que ce que pouvait espérer même Luther King ...

osée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin08, 11:55

Message par osée »

C'est tout.
c'est déjà un sacré programme ...
Est ce que tu pense que c'est facile d'aimer l'un et l'autre.
non
La nature de l'etre humain est plus complexe que ce que pense ton jesus
.
jésus n'a jamais prétendu que c'était simple à appliquer

Meme lui a un certain moment n'a pas appliquer cette notion d'amour.
Pourquoi il a crier sur les vendeurs et renverser leurs tables ???
Il a montrer son agressivité et n'a pas aimer les vendeurs.
il a montré sa colère, contre cet acte qui consiste à faire fortune en faisant croire que l'amour de Dieu est monnayable ... ce qui détourne les gens de Dieu. mais il n'a pas tué ces gens, certes il a frappé leurs biens, mais pour lui ce genre de biens n'est pas important.
de plus cette colère n'était qu'une démonstration pour tous les siècles, pas que pour ces vendeurs qui se sont repointés immédiatement après.
La psychologie montre que l'etre humain est un ensemble de bonnes caracteres, et de mauvaises. Le mal, la trahision, la violence, l'egouisme, ...sont des caracters innées dans l'homme et tu ne peux pas les retirer de sa personalité.
exact, et c'est pour ça qu'il est difficile de juger une personne dans son ensemble, c'est pour ça que Jésus nous dit de nous limiter à juger des actes.
Jesus imaginait beaucoup de choses imaginable et ne sont jamais realisables.
imaginer des choses inimagineables !!!
mais en fait tu as raison pour l'homme car c'est "humainement inimagineable", c'est ce qui fait, comme tu le dis, que ce message est divin.
Comment donner l'autre joue pour un individu qui t'a frapper sur l'autre. Meme ton Jesus quand il etait frapper, elle n'a pas donner l'autre joue

si, lors de la passion.
mais il a dis plein de peur : pourquoi tu me frappe ?
est-ce par peur que tu demandes çà ???
et puis s'il avait eu peur lors de cette parole, son courage d'aller au bout en est encore plus fort. car le courage, ce n'est pas l'inconscience, mais le fait de dominer sa peur.
Le christianisme est une religion irrealiste basée sur des fondement faibles, contradictoire et sans sens.
pour mois ce sont des fondements forts, très cohérents et avec un sens infiniment fort, question de point de vue.
Une bible pleine de contradictions et de fautes historique, scientifiques.
sais-tu vraiment ce qu'est la Bible ?
Une bible ecrite par des personnes inconnues qui cherchent l'argent et la gloire...
la gloire de la croix ?? la gloire des persécutions ?? Jésus a fini riche ??? moins que Mahomet ...
L'islam devient selon les derniere statistiques la religion mondiale et c'est grace a son realisme dans les resolutions et les reponses aux multitudes d'interrogations des gens qui trouvent des trous inexplicables dans le chritianisme
ah !!

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin08, 12:34

Message par Bilal »

exact, et c'est pour ça qu'il est difficile de juger une personne dans son ensemble, c'est pour ça que Jésus nous dit de nous limiter à juger des actes.
Comment jugeront les actes de quelqu'un qui a tuer un autre selon le modele Jésusien ?

Explique, moi, pas a pas ?

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 23 juin08, 05:51

Message par W.Amadéus »

Il n'éxiste aucune façon de tuer d'une manière "Jésusien" (nouveau mot d'ailleur!). J'éspère que tu n'entends pas par "tuer par modèle Jésusien" un meurtre comis selon la parole de Jésus, mais bien un meurtre comis au nom de Jésus par exemple ce qui est très different, tu en conviends ?

Jésus n'incite à aucune forme de violence que ce soit et toute sa parole se hate toujours sur l'amour.

Cometre un meurtre c'est être a l'opposé de Jésus, épris par satan surement.

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin08, 09:15

Message par Bilal »

Bilal a écrit : Comment jugeront les actes de quelqu'un qui a tuer un autre selon le modele Jésusien ?

Explique, moi, pas a pas ?
C'est vrai ma question n'Est pas tout a fait claire.
Je la reformule :
Selon l'enseignement de Jesus, comment jugeront-on quelqu'un qui a commis un crime ?

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 juin08, 04:37

Message par W.Amadéus »

Jésus n'est pas un juge, il ne donne pas de consigne de justice, l'orsque que quelqu'un est nuisible (meurtrié, violeur...) il est logique de le mettre hors d'etat de nuire (enfermement) plutot que de le tuer comme vous faites et ne lui laisser aucune chance, ne serai-ce de repentance.

medico

Ecrit le 24 juin08, 04:57

Message par medico »

JESUS et les chrétiens ont fait la différence entre le temporel et le spirituel.
pour les crimes c'est CESAR qui juge.
(Romains 13:1) 13 Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures, car il n’y a pas d’autorité si ce n’est de par Dieu ; les autorités qui existent se trouvent placées de par Dieu dans leurs positions relatives [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin08, 05:44

Message par Bilal »

W.Amadéus a écrit :Jésus n'est pas un juge, il ne donne pas de consigne de justice, l'orsque que quelqu'un est nuisible (meurtrié, violeur...) il est logique de le mettre hors d'etat de nuire (enfermement) plutot que de le tuer comme vous faites et ne lui laisser aucune chance, ne serai-ce de repentance.
Tu dis il est logique ??
De quel logique tu parles ???

C'Est pas ecris dans ta bible :

exo21.22
Si des hommes se querellent, et qu'ils heurtent une femme enceinte, et la fasse accoucher, sans autre accident, ils seront punis d'une amende imposée par le mari de la femme, et qu'ils paieront devant les juges.
21.23
Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
21.24
oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
21.25
brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

osée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin08, 10:59

Message par osée »

Selon l'enseignement de Jesus, comment jugeront-on quelqu'un qui a commis un crime
excuse moi de te répondre peu rapidement.
Ta question montre que tu ne raisonnes pas comme un chrétien mais comme un musulman. Pour te répondre, il faut comprendre en quoi nous différons. (tu me diras si je me trompe pour le coté islam)
Je crois que « musulman » signifie « soumis à Dieu ». Ce qui veut dire que pour vous le premier devoir est l’obéissance. Pour cela des commandements clairs sont nécessaires. Le Coran est d’après l’Islam une « dictée » de Dieu, ce qui est cohérent avec cette nécessité de « clarté ». (je ne suis pas fou, s’il y a un milliard de musulman, il faut que l’Islam ait au moins un minimum de cohérence, comme le christianisme et ses deux milliards)

Mais pour nous, chrétiens, voici ce que nous pensons : quand les juifs ont demandé à Jésus quel était le premier commandement de Dieu (parmi le millier qu’ils avaient dans leur Bible), il n’a pas répondu l’obéissance, mais l’amour. Par ce que Dieu est amour. Et sa venue sur terre était faite justement pour faire comprendre cet amour de Dieu pour les hommes.
Pour moi, l’amour de Dieu pour les hommes rend cohérente toute la Bible, non seulement par rapport à elle-même, mais aussi par rapport au monde matériel. (sur ce dernier point, je trouve beaucoup plus que le Coran, mais c’est mon point de vue)
Pour un Chrétien, cet amour se manifeste de nombreuses façons.
Une des plus importantes est le respect de Dieu pour l’homme, non seulement pour sa liberté, mais aussi pour ses capacités. C’est une des raisons qui fait que tu ne trouveras pas dans les Evangiles de code de justice comme dans le Coran. Dieu a non seulement créé l’homme libre, mais aussi il l’a doté de capacités. A l’homme de les utiliser pour diriger la création, notamment de définir des lois « équitables » pour s’organiser (celles-ci pouvant dépendre du contexte). Dieu a créé le monde matériel pour l’homme, pas pour en faire un robot obéissant. Qui lit l’Evangile sera frappé par ce refus de jésus d’intervenir dans les problèmes profanes, que ce soit la nourriture, l’organisation politique, économique, légale ,,.

Cette différence obéissance-amour explique aussi la différence équité-pardon.
Il est normal que si le critère est d’obéir, tu sois jugé sur ton passé, ce que tu appelles l’équité.
Par contre l’amour est un désir de relation. Il est tourné vers le futur. Le passé importe peu, si ce n’est qu’il est utilisé pour renforcer cette relation. Dieu étant amour se soucie peu du passé, il est tourné tout entier vers ce désir d’union.
Petite remarque, même Mahomet est d’accord avec les chrétiens pour dire que l’équité seule est incompatible avec Dieu. N’a-t-il pas dit que Dieu est miséricordieux, c’est-à-dire capable de dépasser la simple équité ?

Tu vas me dire, c’est pas clair sur ce que je dois faire.
Réponse : ça va dépendre du cas. Tu dois agir en fonction des autres.

Je vais te donner deux exemples différents :
Je voyais régulièrement un confrère. Il était bizarre, toujours à trouver les autres nuls, toujours à en dire du mal. Un jour j’ai lu dans le journal que sa femme a voulu le quitter car il devenait de plus en plus dangereux. Avant de partir avec ses enfants, elle a caché le fusil de chasse. Il les a retrouvés, et avec un marteau a assassiné sa femme et ses enfants, sauf un caché dans un placard. En prison, il n’a jamais reconnu sa culpabilité, disant que c’était ses beaux-parents qui étaient responsables de son acte, car ils auraient dressé sa famille contre lui. A tel point qu’il a demandé au procès la garde du survivant, car elle avait été confiée aux coupables, ses beaux-parents. La décision de la justice de l’interner est non seulement la plus équitable, mais aussi la plus charitable, car elle a évité aux beaux-parents, et peut-être au dernier survivant d’être assassiné à leur tour. Le pardon, dans ce cas, n’a aucun sens, puisque celui qui a fait l’acte ne reconnaît pas de faute.
Par contre, je connais quelqu’un, qui étant jeune, a été mis en prison pour avoir dirigé une bande hors-la-loi. Il a accepté, pour réduire sa peine, de participer à un travail « rééducatif ». Au cours de l’entretien, le juge a cru à sa sincérité. Pour le faire accepter par une entreprise, le juge a pris le risque de prendre le téléphone et de dire « je connais quelqu’un de bien » à l’entreprise. Le garçon a été surpris, c’est la première fois qu’on disait ça de lui, en plus par un juge !!
Ca a provoqué un déclic. Aujourd’hui, après d’autres rencontres de ce genre, ce garçon se dévoue pour les autres. Il s’occupe d’handicapés.

Mais le meilleur texte sur la justice divine est la parabole de l’enfant prodigue (saint Luc 15,11)
Il dit encore: Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.
Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.
Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.
Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!
Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.
Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.

PS : l’amour de Dieu rend cohérente toute la Bible, car un Dieu d’amour ne dicte pas ses commandements, il se fait chercher par l’homme. Et ce que les musulmans prennent pour des contradictions dans la Bible sont pour les chrétiens des étapes de recherche (comme la science, où les lois s’améliorent au fil de la recherche). Cette recherche est parfois fortement inspirée par Dieu, certains textes en sont frappants.

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin08, 11:20

Message par Bilal »

je n'ai pas lis ce que tu as ecris.
Pourquoi tu te fatigue pour ecrire des choses hors sujets alors que ma question est claire et nette.
J'ai pas besoin d'une comparaison entre musulman et chretien.
Reponds moi seulement a ma question.

Que faites vous pour un individu qui a commis un crime ?
* Jésus dans le nouveau testament a dis de ne pas juger les gens et leurs donner votre joue gauche s'il a taper ton joue droite.

* Dans l'ancien testament est dis exo21.23 Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, 21.24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
21.25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Ma question est la suivante:
Un chretien qui commet un crime, que faite vous pour lui ?

osée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin08, 19:46

Message par osée »

je n'ai pas lis ce que tu as ecris.
Pourquoi tu te fatigue pour ecrire des choses hors sujets alors que ma question est claire et nette.
J'ai pas besoin d'une comparaison entre musulman et chretien.
comment peux-tu dire que tu n'as pas lu et que tu sais que c'est hors sujet ?
Reponds moi seulement a ma question.
ce que j'ai fait

Que faites vous pour un individu qui a commis un crime ?
j'ai répondu à ta question
* Jésus dans le nouveau testament a dis de ne pas juger les gens et leurs donner votre joue gauche s'il a taper ton joue droite.
* Dans l'ancien testament est dis exo21.23 Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, 21.24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
21.25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
j'ai aussi répondu à ta question à la fin de mon texte. tu lis la Bible comme un musulman, ce qui ne peut être cohérent. si tu la lis comme je te l'ai mentionné, ces deux phrases s'expliquent bien.
Ma question est la suivante:
Un chretien qui commet un crime, que faite vous pour lui ?
j'ai aussi répondu, en plus on n'a pas à faire de différence entre un criminel chrétien ou non chrétien.

medico

Ecrit le 24 juin08, 20:26

Message par medico »

BIDAL nous cite un cas qui s'applique uniquement aux juifs il oubli simplement que les chrétiens ne sont plus sous l'ancienne alliance mais sous la nouvelle alliance . c'est asez typique ce genre d'incompréhension de la part de ceux qui veulent donné des leçon sur la bible alors que le sens profond leurs échappent.

Répondre