La Bible est du polythéisme

Répondre
Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin08, 03:40

Message par Nicolianor »

sceptique a écrit : Le thème de ce fil s'interrogeant sur le possible "polythéisme" de la Bible, je me demandais juste si Marie en faisait partie (de tous ces "Dieux"), c'est tout. :) C'est pas la peine de s'offusquer pour si peu!

Comme ça, vous êtes de l'avis que le "Christ illusion" pouvait très bien arriver à marcher sur l'eau... mais pas le "Christ homme"? Pour ma part, je dirais que c'est plutôt assez rigolo comme raisonnement! À votre avis, le Christ, lorsqu'il était sur la terre, était-il réel, ou bien s'il n'était qu'une simple "illusion" aux yeux de ceux qui le voyaient? :roll:
J'ai comme la curieuse impression que vous exagérez un peu là, Nicolianor. D'après le livre de la Révélation, tous ceux qui habiteront sur la "nouvelle terre promise", à la fin des temps, seront tout à fait autonomes et pourront même voir la face de Dieu qui sera au milieu d'eux! (Apoc 21,1-3) D'après ce que je peux comprendre de ce récit, cela ne signifie aucunement que les rachetés de ce monde pourraient possiblement habiter à l'intérieur de Dieu!.. tout de même! :roll:
Je ne vous oblige pas à me croire.
Je comprend votre scepticisme, mais lorsqu'on refuse le surnaturel au départ, c'est la Foi qu'on rejète, car la Foi est surnaturelle.

Croyez-vous au miracle?

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin08, 04:59

Message par Guilhem »

sceptique a écrit :Le thème de ce fil s'interrogeant sur le possible "polythéisme" de la Bible, je me demandais juste si Marie en faisait partie (de tous ces "Dieux"), c'est tout. :) C'est pas la peine de s'offusquer pour si peu!
Le thème de ce fil n'est pas de savoir si les cathares sont polythéistes et pourtant c'est bien le catharisme que vous interrogez.
Donc, relisez ce que j'ai écrit et vous aurez la réponse. J'ai déjà dû faire de la redite pour Alisdair, je ne vais pas continuer indéfiniment.
sceptique a écrit :Comme ça, vous êtes de l'avis que le "Christ illusion" pouvait très bien arriver à marcher sur l'eau... mais pas le "Christ homme"? Pour ma part, je dirais que c'est plutôt assez rigolo comme raisonnement! À votre avis, le Christ, lorsqu'il était sur la terre, était-il réel, ou bien s'il n'était qu'une simple "illusion" aux yeux de ceux qui le voyaient? :roll:
Décidément, ça tourne à la manie. L'opinion des cathares sur la réalité du Christ est également très détaillée.
Le Christ ne s'est jamais incarné ce qui aurait antinomique avec notre conception de l'espace mondain.
Donc, c'était une apparence et non une réalité matérielle. Mais une apparence peut très bien avoir toutes les caractéristique de la réalité, d'où le terme apparence.
Quand à trouver rigolo qu'une illusion puisse faire croire à un homme marchant sur l'eau, c'est votre droit.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 juin08, 22:42

Message par sceptique »

Guilhem a écrit :Décidément, ça tourne à la manie. L'opinion des cathares sur la réalité du Christ est également très détaillée.
Le Christ ne s'est jamais incarné ce qui aurait antinomique avec notre conception de l'espace mondain.
Donc, c'était une apparence et non une réalité matérielle. Mais une apparence peut très bien avoir toutes les caractéristique de la réalité, d'où le terme apparence.
Comme on dit, tout le monde a droit à son opinion. Et vous, êtes-vous seulement une "apparence", à votre avis? :roll:

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

La trinité ?

Ecrit le 11 juil.08, 19:55

Message par BJLP »

Bonjour,
Y a-t-il une personne de ce forum qui puisse me dire dans quel chapitre, verset, le mot ""Trinité"" est mentionné?
On le sous entend mais il semble que le mot lui même n'est pas mentionné.

Je crois, n'étant pas un théologien mais un simple chrétien de base , que Dieu est présent sous trois essences.

On s'adresse au Père comme un fils
On s'adresse à Jésus comme un frère
On s'adresse à L'Esprit pour nous guider, nous conseiller

Mais si on s'adresse à Jésus , pour nous guider, nous conseiller on d'adresse à l'Esprit et comme l'Esprit vient de Dieu on s'adresse au Père.

Je ne sais si ma définition est juste .

Expliquer la "trinité" n'est pas chose aisée .

La seul explication , humaine, est de comparer avec le corps comme le disent certains.

Un corps, Une tête, Des membres c'est notre nature est aucun des trois ne peut vivre sans l’autre.
La tête donc le lieu de l'esprit commande tout le reste .

Est ce que le Dieu trinitaire peut s'expliquer modestement de cette manière?
Même si nous avions un explication, humaine, serait-elle la bonne pour Dieu?

Oui la trinité choque certains , le mot trois en un n'est pas très bien compris , on retient trop souvent le mot trois alors que le UN est essentiel.

Voila ma réflexion de chrétien de base.

L'essentiel de la vie chrétienne n'est-elle pas de vivre ceci:

Tu honoreras le Seigneur Ton Dieu ( un seul) et Tu honoreras en l'aimant ton prochain comme toi même.
Le « Tu honoreras » est conjugué de la même manière donc a le même sens.
N’est ce pas l’essentiel ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 11 juil.08, 20:45

Message par medico »

le mottrinité n'existe pas dans la bible et l'idée non plus c'est une notion paîenne introduit bien plus tard aprés la mort des apôtres.
Pour beaucoup, elle a été formulée en l’an 325, au concile de Nicée.

En réalité, ce n’est pas tout à fait exact. Le concile de Nicée a bien affirmé que le Christ était de même substance que Dieu, ce qui a posé le fondement de la théologie trinitaire postérieure; mais il n’a pas établi la Trinité, car l’esprit saint n’y était pas présenté comme la troisième personne d’une divinité ternaire.
Une encyclopédie reconnaît: “Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. Jésus et ses disciples n’ont certainement pas voulu renier le Shema de l’Ancien Testament, savoir: ‘Écoute, Israël: l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un!’ (Deut. 6:4). (...) Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses. (...) Vers la fin du IVe siècle (...), la doctrine de la Trinité avait reçu en grande partie la forme qu’elle a toujours gardée depuis.” — The New Encyclopædia Britannica (1976), Micropædia, tome X, p. 126
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La trinité ?

Ecrit le 12 juil.08, 05:06

Message par Nicolianor »

BJLP a écrit :Bonjour,
Y a-t-il une personne de ce forum qui puisse me dire dans quel chapitre, verset, le mot ""Trinité"" est mentionné?
On le sous entend mais il semble que le mot lui même n'est pas mentionné.

Je crois, n'étant pas un théologien mais un simple chrétien de base , que Dieu est présent sous trois essences.

On s'adresse au Père comme un fils
On s'adresse à Jésus comme un frère
On s'adresse à L'Esprit pour nous guider, nous conseiller

Mais si on s'adresse à Jésus , pour nous guider, nous conseiller on d'adresse à l'Esprit et comme l'Esprit vient de Dieu on s'adresse au Père.

Je ne sais si ma définition est juste .

Expliquer la "trinité" n'est pas chose aisée .

La seul explication , humaine, est de comparer avec le corps comme le disent certains.

Un corps, Une tête, Des membres c'est notre nature est aucun des trois ne peut vivre sans l’autre.
La tête donc le lieu de l'esprit commande tout le reste .

Est ce que le Dieu trinitaire peut s'expliquer modestement de cette manière?
Même si nous avions un explication, humaine, serait-elle la bonne pour Dieu?

Oui la trinité choque certains , le mot trois en un n'est pas très bien compris , on retient trop souvent le mot trois alors que le UN est essentiel.

Voila ma réflexion de chrétien de base.

L'essentiel de la vie chrétienne n'est-elle pas de vivre ceci:

Tu honoreras le Seigneur Ton Dieu ( un seul) et Tu honoreras en l'aimant ton prochain comme toi même.
Le « Tu honoreras » est conjugué de la même manière donc a le même sens.
N’est ce pas l’essentiel ?
Tu honoreras un seul Dieu composé de plusieurs Dieux ce qui inclut tous les SAINTS.

medico

Ecrit le 12 juil.08, 05:08

Message par medico »

pourquoi les saints ? ils ne sont pas des DIEUX.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.08, 09:22

Message par Nicolianor »

medico a écrit :pourquoi les saints ? ils ne sont pas des DIEUX.

Lisez la bible
Psaume 82 (Vulg. LXXXI)

Cantique d'Asaph.

6 " J'ai dit : Vous êtes des dieux,
vous êtes tous les fils du Très-Haut.

medico

Ecrit le 12 juil.08, 09:56

Message par medico »

désolé cela ne s'adresse pas aux saints les dieux en question sont les anges.
’Él ; LXXVg : “ des dieux ” ; Sy : “ des anges ”.

sceptique

Ecrit le 12 juil.08, 23:04

Message par sceptique »

medico a écrit :désolé cela ne s'adresse pas aux saints les dieux en question sont les anges.
’Él ; LXXVg : “ des dieux ” ; Sy : “ des anges ”.
Si c'est le cas, alors cela voudrait dire que les anges (ou ces "dieux") pourraient mourir comme de simples mortels! La suite du Psaume 82 dit : "Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque."! (Psaume 82,7) C'est bizarre ça! :roll:

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.08, 05:59

Message par Nicolianor »

sceptique a écrit : Si c'est le cas, alors cela voudrait dire que les anges (ou ces "dieux") pourraient mourir comme de simples mortels! La suite du Psaume 82 dit : "Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque."! (Psaume 82,7) C'est bizarre ça! :roll:
Les Dieux n'ont pas de corps humain.

La nature humaine n'est que Chair.
L'âme est divine.

Ce verset parle de la mort du corps.

sceptique

Ecrit le 13 juil.08, 22:55

Message par sceptique »

Nicolianor a écrit :Les Dieux n'ont pas de corps humain.
S'ils n'ont pas de corps, comme vous dites, alors pourquoi Dieu dit-il qu'ils mourront comme des hommes, ces dieux? :roll:
L'âme est divine. Ce verset parle de la mort du corps.
:) D'après la Bible, l'âme est dans le sang (Lév 17,11)!.. et, d'après Saul de Tarse, la chair et le sang ne peuvent pas hériter du Royaume de Dieu! (1 Cor 15,50)

Sans compter que Jésus de Nazareth a lui-même fait allusion au fait que l'âme pouvait très bien périr (ou mourir de la "seconde mort")! (Mat 10,28 et Apoc 20,14)

medico

Ecrit le 14 juil.08, 02:16

Message par medico »

Nicolianor a écrit : Les Dieux n'ont pas de corps humain.

L'âme est divine.

Ce verset parle de la mort du corps.
je te signal que JESUS fait une aplication de ce verset aux pharisiens.
(Jean 10:33-35) [...] ” 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée [...]

ce qui montre que le mot DIEU peu s'appliqué aux anges mais aussi aux hommes.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.08, 04:06

Message par Nicolianor »

medico a écrit : je te signal que JESUS fait une aplication de ce verset aux pharisiens.
(Jean 10:33-35) [...] ” 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée [...]

ce qui montre que le mot DIEU peu s'appliqué aux anges mais aussi aux hommes.
Oui, les anges et l'âme de l'homme est divine, mais non la chair.

Jésus est fils de l'homme selon la chair et fils de Dieu selon l'esprit.
Comme lui, nous avons deux natures en nous. Une nature humaine et une nature divine.
L'homme meurt pour que le Dieu qui est en nous, soit libéré.

medico

Ecrit le 14 juil.08, 04:23

Message par medico »

refarde de temps en temps le contexte avant de dire n'importe quoi . JESUS fait l'application du psaume 82 aux pharisiens qu'ils comparent a des dieux et des dieux de chaire.

Répondre